Bon petit retour d'expérience suite à mon achat d'occasion d'un Espace 5 TCe 200 en finition Initial Paris avec 122000km au compteur.
Fin mars, je récupère la voiture dans un garage et je me rends tout de suite à une station service. Je coupe le moteur, fais le plein et en voulant repartir... la voiture ne redémarre pas !
Il y a eu un message (un truc de direction je ne m'en souviens plus exactement) au tdb qui s'est affiché ! Premier reflexe, je verrouille et déverrouille, j'appuie sur Start et ça redémarre, ouf. (mais j'ai du reregler les rétroviseurs qui avaient perdu leur configuration) Je me dis que j'ai du faire quelque chose qui n'allait pas. Bref je n'en tiens pas compte.
Il faut dire que je viens d'un Grand Scénic 7 place de 2005 avec des boutons physiques et juste un écran qui affiche ce qu'un conducteur est en droit de savoir pour conduire.
Ca commence bien...
Puis je fais quelques arrêts et tout se passe bien. Et je rentre chez moi.
J'éteins le moteur et un message m'indique que la pile de la carte est à changer. Ah mince. Je me rabat sur la 2ème carte et même topo...
Bon je m'en occuperai plus tard.
Entre temps et après une recherche sur internet, je vois qu'il est possible de démarrer la voiture même avec une pile usagée. Chose que j'ai faite car pas de possibilité d'en acheter un pile à ce moment là. Donc je suis la procédure mais la voiture ne démarre plus et il y a plein de message d'erreur qui s'affiche (voir les photos). Et là je panique.
Comme vous pouvez le constater les messages ne sont pas rassurants du tout et indiquent qu'il n'y a plus rien qui fonctionne !
J'appelle la garantie pour avoir une dépanneuse. La personne me dit qu'il faut que j'appelle d'abord un garage Renault pour savoir si il accepte la prise en charge et me demande si il ne s'agit pas d'un problème avec la batterie. Je lui réponds que non au vu des messages d'erreur.
J'appelle donc Renault qui me dit qu'il faut que ça soit la garantie qui doit appeler...
Entre temps, je fais une recherche sur internet et peut être qu'effectivement la batterie peut être la cause de tout ça.
Je prends mon multimètre et teste la tension, résultat 6v ! Ok, je prends ma petite batterie spéciale que je gardais toujours sur la scénic au cas où et j'ai pu démarrer la voiture. Plus de message d'erreur et plus la peine de faire appel à une dépanneuse.
Mais alors pourquoi il n'y a pas eu de message du genre attention plus de batterie ou faites vérifier la batterie plus parlant que les messages Frein de parking à contrôler, Stop et Start à contrôler, Panne du système de freinage etc
Bref, je me renseigne sur le type de batterie à remplacer et je décide de prendre une AGM au lieu de EFB qui semble pas adapté.
Opération de changement de batterie réalisée chez Norauto et depuis tout fonctionne !
Autre soucis. Je suis dans un bouchon, clim auto activée et en mode confort, je constate que le niveau du voyant du liquide de refroidissement a grimpé jusqu'à atteindre la zone rouge (voir photo). Puis ça a redescendu d'un cran et rebelote. Est-ce normal ?
J'ai pu rentrer chez moi en croisant les doigts. Le lendemain je contrôle le niveau et c'est bien situé entre le mini et le maxi.
Une fois sur la route en roulant à peu près à 60km, le niveau a atteint très rapidement la zone rouge sans rien faire de particulier mais ça a redescendu tout aussi rapidement. Je présume que le niveau normal doit se situer au niveau de l'icone, est-ce bien cela ?
Pour l'instant je fais de petit trajet pas trop long mais j'appréhende pour la suite lors d'un grand départ en vacances et par de forte chaleur.
Et à ce sujet, j'ai l'impression que la clim est capricieuse ou que je n'en connaisse pas le fonctionnement.
Sur ma Scénic, j'ai toujours fait les réglages manuellement. C'était facile et rapide car l'accès aux commandes est direct.
Sur l'Espace, je décide de faire manuellement en désactivant le mode Auto (qu'on peut activer en appuyant sur le bouton MAIS qu'on ne peut désactiver qu'en passant par l'interface !!! ou alors je n'ai rien compris) et je constate que la clim ne fonctionne pas. J'active bien l'AC et règle la température à la plus basse (LO) mais c'est toujours de l'air chaud qui sort... Pourtant j'entends bien le système se mettre en route que j'active le AC. Et en même temps le voyant du liquide de refroidissement se remet dans la zone rouge.
Et je n'ai pas encore parlé du fameux RLink2.
Pour l'instant l'expérience à bord de cette voiture n'est pas fameuse.
Les points positifs (je rappelle que je viens d'un Grand Scénic 2 avec une boite manuelle) :
-Véhicule très spacieux et confortable même à 6 avec l'utilisation du strapontin
-Moteur très agréable et bonne reprise (surtout en mode Sport)
-Agréable à conduire.
-Le look et la finition Initiale Paris qui en jette
-les options de la finition Initiale Paris, rhaaa les sièges électriques et massant

-j'apprécie également le détecteur de l'angle mort
Les points négatifs après quelques jours d'utilisations :
-Pas suffisamment de rangement pour un modèle de cette dimension et dans sa catégorie. Pour moi c'est plus un véhicule à transporter des personnes qu'un véhicule à vocation familiale pour voyager.
-La boite à gant façon tiroir est une bonne idée pour le conducteur mais pas pour le passager (ses genoux s'en rappellent encore).
-Les portes boissons situés en bas de console centrale ne sont pas facilement accessibles pour moi mais bon j'ai acheté en connaissance de cause.
-Les commandes de clim doivent être accessibles en direct et non pas sur l'écran. Bon je fais avec maintenant mais pour moi l'ergonomie est en régression. Sur d'autres modèles de d'autres marques, ce n'est pas le cas.
-Avec 4,86m de long, pourquoi n'avoir pas prévu d'emplacement pour ranger le cache bagage ???
Voilà pour l'instant.