2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Merci Yves bien que je vais re lire plusieurs fois afin d’être sur que j'ai bien fait il est trop tard pas pour dans 20 0000 lm a peu prés!
Donc cette pompe a eau se remplace et on doit extraire ce pignon récalcitrant?>Yves au secours.
Daton je t'ai mis un MP.
Donc cette pompe a eau se remplace et on doit extraire ce pignon récalcitrant?>Yves au secours.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Bonjour Ancien, oui j'ai vu et répondu sur ton mail perso. Merci.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Oui, il faut un petit arrache deux branches type Facom. Les dents passent justes. Le tournevis seul quelques fois ça ne suffit pas. On risque même de détériorer les faces d'étanchéité.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Merci Yves, j'ai retravaillé les griffes de mon extracteur du coffret d'arrache roulement et le pignon est venu. Ce soir, pompe à eau changée (dingue ce qui coule par la bâche à huile en dessous). Le moteur est pigé au bon endroit bloqué dans les deux sens (merci les repères faits il y a 5 ans sur la damper et le bloc car mes méplats d'aàc ne sont pas tout à fait à le verticale). Demain j'attaque la suite.


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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Bon courage, tout ca semble bien engagé
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Gaffe quand même avec les repères sur damper... Avec l'usure elle peut tourner sur elle même...
Ce n'est pas une méthode fiable.
Ce n'est pas une méthode fiable.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Merci Grostoto. Cette fois-ci je suis plus serein, le repère sur la damper est aligné mais pas que...le vilo est bloqué par la pige dans les deux sens. Certes les méplats pas tout à fait verticaux...à un poil près. j'espère ne pas me planter.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Non, c'est normal la courroie se détente. C'est pour ça que lorsque tu sers tes outils sur la culasse pour bloquer les poulies, il te faut desserrer les 3 vis des poulies. Cela évite de forcer sur les filtages, les outils n'étant pas tout à fait dans l'axe des trous taraudés.
Ça ne change rien ne t'en fait pas, vilebrequin pigé, les deux arbres à cames bloqués par les outils il est impossible de sauter d'une dent. Par contre desserrer les vis des poulies lors des réglages permet d'avoir une synchronisation aux petits oignons.
Attention d'être à peu près centré sur les lumières (poulies) pour éviter d'être en butée ce qui fausserait les réglages.
Ça ne change rien ne t'en fait pas, vilebrequin pigé, les deux arbres à cames bloqués par les outils il est impossible de sauter d'une dent. Par contre desserrer les vis des poulies lors des réglages permet d'avoir une synchronisation aux petits oignons.
Attention d'être à peu près centré sur les lumières (poulies) pour éviter d'être en butée ce qui fausserait les réglages.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Bonjour à tous. merci Yves et bingo...j'ai entamé un filetage de l'outil aàc echappement...bon ça passe quand même mais hélicoil à prévoir le prochain coup.
Tout à mal commencé ce matin avec la casse du galet enrouleur tombé à la repose...j'ai pris l'option de reposer le vieux (pour mémoire ma distrib a 5 ans en juillet mais pas 50000kms...et ça m'aurait bloqué...je dois partir en bretagne le wend prochain avec l'espace). C'est l'option que j'assume et pour laquelle je croise les doigts. (j'ai failli partir dans l'extraction des roulements du galet pour prendre le neuf et le poser sur le vieux mais avec le plastoc je pense qu'il y a risque).
Sinon comme dit par Grostoto, faut suivre les procédures et pas vouloir finir la mise en place de la courroie par la poulie d'aàc d'échappement
Finir par le galet tendeur c'est mieux.
Alors Yves tes conseils sont pertinents. Après deux tours à vide la tension avait diminué et le curseur plus aligné sur le galet tendeur. Rebelote les vis de pignons d'aàc...réajustage. Bon j'avoue que le linguet mobile sur l'outil de calage chinois n'est jamais venu à fleur.
Remontage des vis de pignons d'aàc à 10Nm avec une goutte de frein filet. Les oblongs ne sont pas centrés pil poil mais il y a un peu de marge.
Voilà reste le cache à remettre et demain la damper plus accessoire avant d'attaquer la clim.

Tout à mal commencé ce matin avec la casse du galet enrouleur tombé à la repose...j'ai pris l'option de reposer le vieux (pour mémoire ma distrib a 5 ans en juillet mais pas 50000kms...et ça m'aurait bloqué...je dois partir en bretagne le wend prochain avec l'espace). C'est l'option que j'assume et pour laquelle je croise les doigts. (j'ai failli partir dans l'extraction des roulements du galet pour prendre le neuf et le poser sur le vieux mais avec le plastoc je pense qu'il y a risque).
Sinon comme dit par Grostoto, faut suivre les procédures et pas vouloir finir la mise en place de la courroie par la poulie d'aàc d'échappement

Finir par le galet tendeur c'est mieux.
Alors Yves tes conseils sont pertinents. Après deux tours à vide la tension avait diminué et le curseur plus aligné sur le galet tendeur. Rebelote les vis de pignons d'aàc...réajustage. Bon j'avoue que le linguet mobile sur l'outil de calage chinois n'est jamais venu à fleur.
Remontage des vis de pignons d'aàc à 10Nm avec une goutte de frein filet. Les oblongs ne sont pas centrés pil poil mais il y a un peu de marge.
Voilà reste le cache à remettre et demain la damper plus accessoire avant d'attaquer la clim.

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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Si tu n'as pas de jeu, tu peux reprendre l'ancien. Les 5 ans c'est pour le vieillissement de la courroie. Avec 50 000 km, le galet ça ne va pas lui changer la vie.
Pour les oblongs le centrage c'est du à peu près, c'est seulement pour éviter qu'ils soient en butée lors de la tension de courroie.
Pour les oblongs le centrage c'est du à peu près, c'est seulement pour éviter qu'ils soient en butée lors de la tension de courroie.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Il faut la clef a choc pour démonter le damper?
Le truc chinois dont tu parle c'est la pièce avec 2 U pour bloquer les ACC.
Ok pour le message j'ai pas regarder.
Le truc chinois dont tu parle c'est la pièce avec 2 U pour bloquer les ACC.
Ok pour le message j'ai pas regarder.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Pas forcément besoin de clef à choc, mais c'est bien serré, donc ca aide.
Sinon, il faut bien bloquer le volant moteur, et pas utiliser la pige pour ca.
Sinon, il faut bien bloquer le volant moteur, et pas utiliser la pige pour ca.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diver
Surtout ne pas utiliser la pige pour ça, en cas de casse grosse galère en perspective (déjà arrivé à un membre du forum )
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
La clé à choc est très bien pour desserrer la poulie Damper. Je l'ai fait sur plusieurs véhicules et à la limite quelques fois il n'y a même pas besoin de bloquer le vilebrequin.
Pour bloquer le vilebrequin (surtout pas la pige comme déjà dit) il faut bloquer par le volant moteur en defaisant la tôle de fermeture de boîte située en dessous. On utilise un gros tournevis.
Après il y a passage d'une vitesse etc etc ...
Mais je préfère un blocage par le volant moteur en utilisant les dents du démarreur.
Pour bloquer le vilebrequin (surtout pas la pige comme déjà dit) il faut bloquer par le volant moteur en defaisant la tôle de fermeture de boîte située en dessous. On utilise un gros tournevis.
Après il y a passage d'une vitesse etc etc ...
Mais je préfère un blocage par le volant moteur en utilisant les dents du démarreur.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Bonsoir à tous. Merci pour vos conseils et petit retour d'expérience. Le dci a tourné ce soir, c'est la bonne nouvelle.
Ce matin on attaque la damper, bien venue à la clé à choc....le hic ça a été le resserage à 2.4danm et angulaire à 66 degrés. Ben oui, pour un couple pareil avec un moteur non re-ancré c'est impossible. Je n'avais pas remis les attache supérieures en me disant que ce serait plus facile pour remonter la partie clim et accessoire...que nenni. Vis ressortie, ancrage bloc en ordre et on recommence. La méthode de blocage employée a été celle de la vitesse et du frein...peut être pas top mais les degrés sont pris.
Ensuite remontage de la bouteille déshydratante. J'avais trouvé les joints très particuliers et très chers (je vous mets une photo) qui ne sont pas des toriques mais plus épais avec une forme à 6 pans d'un côté, huile minérale et remontage. Par contre la pochette de joint toriques de chez autodoc (sur la même photo) ne suffit pas. Elle ne m'a permis que le changement d'un torique sur deux (durite compresseur et condenseur). Donc mieux vaut opter pour la boîte de chez amazon avec tout une panoplie de taille à 9 euros (j'avais hésité, tant pis).
Par contre on trouve toujours un panachage de vis sur les brides, torx ou btr...j'ai tout repasser en btr.
La bouteille a été copieusement graissée à la graisse silicone épaisse pour l'engager dans son support. Bien m'en a pris car au moment de fixer la deuxième bride étant donné l'accès compliqué j'avais mal engagé la vis qui a commencé son voyage de travers...redémontage coup de taraud, tout est rentré dans l'axe et serré à 8nm. Pas de problème majeur pour le compresseur ni la courroie d'accessoire que j'aurais dû changer les tendeurs et enrouleurs avant de rependre le bloc.
A ce sujet, l'enrouleur démonté présente des signes de chauffe sur le plastique (photo)...bizarre.
Ah oui dernière chose j'ai l'impression qu'il tourne mieux mais la damper au ralenti (enfin la rondelle derrière la vis) donne l'impression d'un faux-rond qui disparait à l'acceleration...je sais c'est sychologique mais j'espère que tout est en ordre.
Merci à vous pour lecture et avis.
Eric.



Ce matin on attaque la damper, bien venue à la clé à choc....le hic ça a été le resserage à 2.4danm et angulaire à 66 degrés. Ben oui, pour un couple pareil avec un moteur non re-ancré c'est impossible. Je n'avais pas remis les attache supérieures en me disant que ce serait plus facile pour remonter la partie clim et accessoire...que nenni. Vis ressortie, ancrage bloc en ordre et on recommence. La méthode de blocage employée a été celle de la vitesse et du frein...peut être pas top mais les degrés sont pris.
Ensuite remontage de la bouteille déshydratante. J'avais trouvé les joints très particuliers et très chers (je vous mets une photo) qui ne sont pas des toriques mais plus épais avec une forme à 6 pans d'un côté, huile minérale et remontage. Par contre la pochette de joint toriques de chez autodoc (sur la même photo) ne suffit pas. Elle ne m'a permis que le changement d'un torique sur deux (durite compresseur et condenseur). Donc mieux vaut opter pour la boîte de chez amazon avec tout une panoplie de taille à 9 euros (j'avais hésité, tant pis).
Par contre on trouve toujours un panachage de vis sur les brides, torx ou btr...j'ai tout repasser en btr.
La bouteille a été copieusement graissée à la graisse silicone épaisse pour l'engager dans son support. Bien m'en a pris car au moment de fixer la deuxième bride étant donné l'accès compliqué j'avais mal engagé la vis qui a commencé son voyage de travers...redémontage coup de taraud, tout est rentré dans l'axe et serré à 8nm. Pas de problème majeur pour le compresseur ni la courroie d'accessoire que j'aurais dû changer les tendeurs et enrouleurs avant de rependre le bloc.
A ce sujet, l'enrouleur démonté présente des signes de chauffe sur le plastique (photo)...bizarre.
Ah oui dernière chose j'ai l'impression qu'il tourne mieux mais la damper au ralenti (enfin la rondelle derrière la vis) donne l'impression d'un faux-rond qui disparait à l'acceleration...je sais c'est sychologique mais j'espère que tout est en ordre.
Merci à vous pour lecture et avis.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses


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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Hé oui... récurrent ce questionnement.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
L'enrouleur on dirait un désalignement!
Et j'ai pas eu la réponse a cette phrase Daton:
le linguet mobile sur l'outil de calage chinois n'est jamais venu à fleur.
C'est pour la tension du galet tendeur d'aac?
Et j'ai pas eu la réponse a cette phrase Daton:
le linguet mobile sur l'outil de calage chinois n'est jamais venu à fleur.
C'est pour la tension du galet tendeur d'aac?
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Non, normalement la tension de la courroie de distribution est "jaugeable" via un curseur aligné dans l'encoche du support du galet tendeur et en même temps par l'alignement de la partie mobile de l'outil qui immobilise l'aàc d'échappement....je n'ai réussi qu'à avoir le curseur (retouché après deux tours de vilo à vide).
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Je ne te comprends pas, tu as fait la pré tension puis la tension et après 2 tours le curseur est bien positionné mais pas l'alignement de la partie Mobile de l'outil. C'est ça ?
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Alors à la première mise en place et tension le curseur était bien positionné mais l'alignement de la partie mobile un peu "en dessous" de l'horizontale.
Deux tours après à vide le curseur était désaligné et après son repositionnement dans la fenêtre la partie mobile était plutôt au dessus de l'horizontale. j'ai verrouillé comme ça.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Bonjour à tous, aujourd'hui première sortie, le véhicule tourne très bien et claque nettement moins au ralenti, je suis très content en attendant ma recharge de clim verdict vendredi. Merci à tous pour les contributions et le coup de main virtuel.
Le meilleur est l'avenir du bien.
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- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Content pour toi. Une bonne chose de faite.

Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw