Défaut FAP / injection à contrôler
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 6
- Inscription : 22 mai 2023, 12:24
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Alyum
- Année : 2010
- : : :
- : : :
Défaut FAP / injection à contrôler
Bonjour,
J'ai un message de type "Injection à contrôler" qui s'affiche très régulièrement sur mon Espace 4 dCi 2.0L 150 FAP.
La voiture est de 2010 et a 160000km (acheté il y a 1 an à 130000).
Ca traine de puis plusieurs semaines/mois...j'aimerais éviter mode dégradé/etc...
J'ai réussi avec énormément de mal à passer la Clip et un code défaut (DF 297) semble impliquer le FAP:
Je vous joint les images.
La masse de suie dans le FAP: 4g => ça c'est OK
Pression diff au ralenti : 4mbar
Pression diff à 4000 tr/min : 23 mbar
J'ai pas encore bien compris d'où vient le défaut....ou ce qu'il faut commencer par vérifier
J'ai un message de type "Injection à contrôler" qui s'affiche très régulièrement sur mon Espace 4 dCi 2.0L 150 FAP.
La voiture est de 2010 et a 160000km (acheté il y a 1 an à 130000).
Ca traine de puis plusieurs semaines/mois...j'aimerais éviter mode dégradé/etc...
J'ai réussi avec énormément de mal à passer la Clip et un code défaut (DF 297) semble impliquer le FAP:
Je vous joint les images.
La masse de suie dans le FAP: 4g => ça c'est OK
Pression diff au ralenti : 4mbar
Pression diff à 4000 tr/min : 23 mbar
J'ai pas encore bien compris d'où vient le défaut....ou ce qu'il faut commencer par vérifier
Espace IV 2.0 dCi 150 FAP Alyum de 2010
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Défaut FAP / injection à contrôler
Bonjour
quelle usage pour ce véhicule ? petit trajet urbain ? gros trajet autoroutier ?
quelle usage pour ce véhicule ? petit trajet urbain ? gros trajet autoroutier ?
-
- Passager(ère)
- Messages : 6
- Inscription : 22 mai 2023, 12:24
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Alyum
- Année : 2010
- : : :
- : : :
Re: Défaut FAP / injection à contrôler
Très peu de ville, essentiellement des trajets sur des voies à 80/110 et occasionnellement des trajets plus longs sur autoroute.
Espace IV 2.0 dCi 150 FAP Alyum de 2010
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2326
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: Défaut FAP / injection à contrôler
salut
vérifie l'état des 2 tuyaux en caoutchouc qui vont sur le fap, ça arrive qu'ils se coupent ou craquellent et ça entraine ce type de défaut.
vérifie l'état des 2 tuyaux en caoutchouc qui vont sur le fap, ça arrive qu'ils se coupent ou craquellent et ça entraine ce type de défaut.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
-
- Passager(ère)
- Messages : 13
- Inscription : 21 juil. 2021, 14:20
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
- : : :
Re: Défaut FAP / injection à contrôler
Au bout des tuyaux il y a le capteur différentiel de Pression FAP qui peux être en cause également
Bonne recherche
Bonne recherche
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2326
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: Défaut FAP / injection à contrôler
mais lui, il a l'air de fonctionner puisqu'il donne des valeurs différentes entre le ralenti et à 4000t.
par contre il peut prendre des valeurs bidons dues à des fissures ou coupures
par contre il peut prendre des valeurs bidons dues à des fissures ou coupures
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
-
- Passager(ère)
- Messages : 6
- Inscription : 22 mai 2023, 12:24
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Alyum
- Année : 2010
- : : :
- : : :
Re: Défaut FAP / injection à contrôler
Désolé du délai, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper rapidement.
Vous avez vu juste
: les durites étaient très abimées des 2 cotés du FAP (amont et aval).
J'ai retiré les extrémités endommagées (sur 2 -3 cm) et rebranché les durites.
Je pense qu'il faudra bien entendu les remplacer entièrement.
L'accès sur la durite en entrée du FAP est vraiment, mais alors vraiment, compliqué
. Je pense que normalement il faut démonter beaucoup de choses avant de pouvoir y accéder...J'ai beaucoup galéré juste pour déboiter et remettre la durite à cet endroit (surtout l'attache pour laquelle je n'ai pas la bonne pince - et encore, vu l'accès, je ne suis pas sûr qu'on puisse l'utiliser
A voir combien de temps ça va tenir comme ça...

Vous avez vu juste

J'ai retiré les extrémités endommagées (sur 2 -3 cm) et rebranché les durites.
Je pense qu'il faudra bien entendu les remplacer entièrement.
L'accès sur la durite en entrée du FAP est vraiment, mais alors vraiment, compliqué




A voir combien de temps ça va tenir comme ça...


Espace IV 2.0 dCi 150 FAP Alyum de 2010
-
- Passager(ère)
- Messages : 6
- Inscription : 22 mai 2023, 12:24
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Alyum
- Année : 2010
- : : :
- : : :
Re: Défaut FAP / injection à contrôler
durite de sortie de FAP fissurée
durite en entrée de FAP, accès très difficile
durite en entrée de FAP, accès très difficile
Espace IV 2.0 dCi 150 FAP Alyum de 2010
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2326
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: Défaut FAP / injection à contrôler
normalement, problème résolu
ça arrive assez souvent, j'avais même protégé les miennes par de la gaine silicone haute température, mais ça n'a servi à rien, c'est la chaleur transmise directement par le pot et non le rayonnement qui détruit les tuyaux.
et tu peux normalement les raccourcir 2 ou 3 fois avant de songer à les changer, et perso, je les ai rallongé en faisant un raccord avec un tuyaux rilsan, et ça fonctionne très bien
ça arrive assez souvent, j'avais même protégé les miennes par de la gaine silicone haute température, mais ça n'a servi à rien, c'est la chaleur transmise directement par le pot et non le rayonnement qui détruit les tuyaux.
et tu peux normalement les raccourcir 2 ou 3 fois avant de songer à les changer, et perso, je les ai rallongé en faisant un raccord avec un tuyaux rilsan, et ça fonctionne très bien
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
-
- Passager(ère)
- Messages : 6
- Inscription : 22 mai 2023, 12:24
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Alyum
- Année : 2010
- : : :
- : : :
Re: Défaut FAP / injection à contrôler
Aucun soucis depuis la réparation mais là, j'ai de nouveau le message "injection à vérifier" au tableau de bord
Sauf que cette fois, les 2 durites en amont et aval du FAP sont toujours en bon état !

Sauf que cette fois, les 2 durites en amont et aval du FAP sont toujours en bon état !
Espace IV 2.0 dCi 150 FAP Alyum de 2010
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2326
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: Défaut FAP / injection à contrôler
ce défaut est un peu "générique" j'ai l'impression, il peut concerner plusieurs problèmes.
je l'ai déjà eu pour la vanne EGR, les tuyaux du fap, le capteur t° échappement (celui sur le turbo), dès fois associé à un autre défaut affiché.
il faut un passage à la valise (ou même à un simple lecteur à quelques euros, ça peut suffire pour avoir le défaut, et dans certains cas, le supprimer)
je l'ai déjà eu pour la vanne EGR, les tuyaux du fap, le capteur t° échappement (celui sur le turbo), dès fois associé à un autre défaut affiché.
il faut un passage à la valise (ou même à un simple lecteur à quelques euros, ça peut suffire pour avoir le défaut, et dans certains cas, le supprimer)
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008