défaut catalyseur à régénérer et injection à contrôler

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
gtthree
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2006

Re: défaut catalyseur à régénérer et injection à contrôler

Message non lu par gtthree »

xavraz a écrit : 17 août 2024, 16:31 OK. Je pense que c'est à partir de 2500trs/min.
Je vais faire 2 fois 300kms. Mais je veux pas arrêter une régénération en cours. D'où la petite sonde bluetooth / Wi-Fi pour surveiller.
Avec l' ODB '' consommation instantanée''
si la consommation n'est pas à 0 lors du laché de pied alors le moteur est en régénération,
la vitesse idéale est entre 80 et 110 km/h et 2200tr/mn maxi
xavraz
Passager(ère)
Passager(ère)
Finition : Initiale / Paris

Message non lu par xavraz »

Merci gtthree pour le retour.
Voici mon expérience après 300km d'autoroute aller/retour.
Ayant du carburant à faire, je prévois d'aller à un station essence à 10kms de mon domicile.
J'évite donc de dépasser les 2000trs/min pour ne pas initier une régénération.
Je n'ai pas eu le temps d'arriver à la station essence que le témoin de demande de roulage s'éteint.

Dans le doute, je ne fais pas le carburant croyant que c'était le début de la régénération.
Devant faire du carburant, je roule environ 70kms sur autoroute à 3200trs/min à 116km/h en 4ème.

Les rapports sont les suivants avant la commande SC036 pour remplacement FAP, puis après 70kms et 305kms.
La masse de suie passe de 36g à 2g puis 6g.

Je suis très étonné de ce comportement et je pense qu'il n'y a jamais eu de régénération sur les 7 premiers kms ...

Donc, je ne comprends pas comment on peut passer de 36g à 2g sans régénération ?
Regen0.PNG
Regen1.PNG
Regen2.PNG
Regen3.PNG
Ce qui me pose question est qu'à partir de 7kms du domicile, le calculateur considère que la régénération a réussie, et la masse de suie passe à 0g, 2g étant la masse après le premier arrêt à la station essence. Ce qui veut dire que le calculateur considère que le FAP est très propre avec un différentiel de pression amont / aval OK.

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'algorithme qui a derrière.

Juste, pour retracer l'historique, lors du 7ème échec et passage valise obligatoire, la masse de suie était à 20g.
Puis, ma tentative de régénération pendant 40 mins à 3200 trs/min avant la commande sc036 a fait passer la masse de suie de 20 à 25 g.
Enfin, mes quelques démarrages moteur dans ma cour, moins de 5mins au total a fait passé la masse de suie de 25 à 36g.

gtthree a écrit : 23 août 2024, 12:42 Avec l' ODB '' consommation instantanée''
si la consommation n'est pas à 0 lors du laché de pied alors le moteur est en régénération,
la vitesse idéale est entre 80 et 110 km/h et 2200tr/mn maxi
Lorsque que tu dis l'ODB ''consommation instantanée'', il faut passer par un device type ELM327 / VLinker ou bien simplement regarder au tableau de bord, la consommation instantanée ?
En tout cas, le throttle avec VLinker/Torque était toujours à 80% durant le roulage. Peut-être que cette valeur est plus élevée si il y a une réelle régénération, comme tu le précises avec la ''consommation instantanée''.
La régénération se fait sans avoir besoin de monter dans les tours, d'après ta réponse ? Comment as-tu eu l'information qu'il ne faut pas dépasser les 2200trs/min ? Que se passe t-il si on dépasse ce régime ? Lors de mes précédentes régénération après demande de roulage, j'ai toujours été à 3200trs/min. Ce n'est pas nécessaire d'aller si haut d'après ton expérience ?
Pilou29 a écrit : 22 août 2024, 11:18 D'abord c'est quoi PID ?
Au vu des captures il semble que ce soit à manipuler avec précaution par des gens qui connaissent le produit et la voiture.
Bonne chance
PID (Process IDentifier) correspond à une commande précise que l'on envoi au calculateur.
Effectivement, si au lieu d'envoyer une commande pour lire la température amont du FAP, on envoi une commande de reset par exemple, oui c'est problématique. D'où l'obligation de connaitre les PID précisément.
gtthree
Passager(ère)
Passager(ère)

Je tiens cette info d'un agent Renault et confirmé par mon expérience personnelle après 15 ans de conduite de ce véhicule.
J"ai aussi testé 110 sur autoroute à 3200tr en 4ème et en vain ...
Je constate qu'il se met en mode régénération lorsque la conso instantanée au tableau de bord OBD (ordinateur de bord) n'indique plus 0 au lâché d"accélérateur et que la conso et supérieure environ 3l ou 4l/100 à la conso habituelle aux lieux et allures identiques,
la régénération dure 10 à 15 mn environ à 90km/h
La régénération demande des températures d'échappement élevées engendrées par un retard du point d'injection c'est pourquoi il faut rester dans une plage de régime définie 1800 à 2200 environ
xavraz
Passager(ère)
Passager(ère)

Merci gtthree pour cette information très intéressante.
Jusqu'à présent, je ne me suis jamais préoccupé des régénérations.
Mais là, je souhaite éviter la commande SC036 pour remplacement FAP.

Je roule souvent avec à l'ordinateur de bord, mais avec la consommation moyenne.
Le soucis est qu'il n'y a pas d'alerte d'une régénération en cours, donc pas facile à vérifier ...

Il faudrait que je roule avec la consommation instantanée pour vérification, à minima.

Une régénération se fait à partir de quelle masse de suie ?
Car à partir d'une certaine masse de suie accumulée, on peut s'attendre à une régénération à venir.

D'après votre profil, il semble que vous avez également le même moteur M9R, 2.0DCI de 175cv ?
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Année : 2008

Message non lu par gege08 »

perso, je ne me prends pas la tête avec les régénérations, les seules fois o\u il y a eu un soucis, c'est quand la sonde t° échappement sur le turbo à lâché, sinon RAS depuis 170000 que je roule avec (170000 à l'achat et 340000 maintenant, le tout en 7 ans)
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
gtthree
Passager(ère)
Passager(ère)

Oui M9R 2.0 175cv initiale
comme @gege08 je ne me focalise pas sur les régénérations sauf lorsque je ne fais que des trajet court pendant une trop longue période.
La masse de suie théorique maxi est de 50g et 10 régénérations échouées maxi.
Je n'ai également eu des problèmes de Fap qu'à la suite d'un défaut de capteur différentiel de Fap .
xavraz
Passager(ère)
Passager(ère)

gtthree a écrit : 31 août 2024, 14:02 Oui M9R 2.0 175cv initiale
comme @gege08 je ne me focalise pas sur les régénérations sauf lorsque je ne fais que des trajet court pendant une trop longue période.
La masse de suie théorique maxi est de 50g et 10 régénérations échouées maxi.
Je n'ai également eu des problèmes de Fap qu'à la suite d'un défaut de capteur différentiel de Fap .
On a donc le même moteur. Par-contre, quelle est votre démarche si vous faites des trajets courts pendant une trop longue période ?
Vous mettez en permanence la consommation instantanée afin de vérifier lorsque vous lacher l'accélérateur, si la consommation ne tombe pas à zéro ?
Et/Ou vous donner des gros coups d'accélérations pour éliminer la suie ? Ou autre ?
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Année : 2008

Message non lu par gege08 »

mes parcours sont toujours mixtes, j'habite en milieu rural, donc toujours de la nationale/départementale, de la 4 voies (110/130, mais plus souvent entre 110 et 120), et de la ville, et jamais eu de soucis et sur mes 3 monospaces.
si l'utilisation est surtout en ville, le diesel n'est pas adapté sauf à trouver un véhicule non fapé d'origine (ou le faire défaper mais illégal, bien que couramment pratiqué, et je ne sais pas si c'est toujours non contrôlé au CT), c'est pour ça que pour ma femme, c'est une essence, 10000 km/an, et malgré du mixte, le diésel n'était pas recommandé.
si un jour, j'ai quelque chose que je devrais virer sur un prochain véhicule, ça serait l'adblue
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Yacine51350
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alcantara
Année : 2013

Message non lu par Yacine51350 »

Salut gégé.

Pour le defapage,adblue off et egr off,apparemment certains sont chiant et pointilleux et certains laissent passer sur Reims.De toute manière les centres qui laisse et qui laisse pas passer sont connus des conducteurs qui font se genre de modification.mon contrôleur ne laisse pas passer même si déjà mon père je connais et emmener ces voitures chez lui ,moi j’emmène mes 3 voitures chez lui en plus.Il est pointilleux mais sympa du haut de ces 63 ans.
A 300 m de chez moi y’en a un qui laisse passer.
@+ Yacine
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante… :mrgreen:
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
gtthree
Passager(ère)
Passager(ère)

xavraz a écrit : 05 sept. 2024, 23:37

On a donc le même moteur. Par-contre, quelle est votre démarche si vous faites des trajets courts pendant une trop longue période ?
Vous mettez en permanence la consommation instantanée afin de vérifier lorsque vous lacher l'accélérateur, si la consommation ne tombe pas à zéro ?
Et/Ou vous donner des gros coups d'accélérations pour éliminer la suie ? Ou autre ?
Les gros coups d'accélérateur feront plus de suie plus qu'ils ne l'élimineront :roll:
En usage normal et sans problème de sonde tout se passe bien .
Pourquoi parle t on adblue sur ce post ? :cry:
Répondre