Merci gtthree pour le retour.
Voici mon expérience après 300km d'autoroute aller/retour.
Ayant du carburant à faire, je prévois d'aller à un station essence à 10kms de mon domicile.
J'évite donc de dépasser les 2000trs/min pour ne pas initier une régénération.
Je n'ai pas eu le temps d'arriver à la station essence que le témoin de demande de roulage s'éteint.
Dans le doute, je ne fais pas le carburant croyant que c'était le début de la régénération.
Devant faire du carburant, je roule environ 70kms sur autoroute à 3200trs/min à 116km/h en 4ème.
Les rapports sont les suivants avant la commande SC036 pour remplacement FAP, puis après 70kms et 305kms.
La masse de suie passe de 36g à 2g puis 6g.
Je suis très étonné de ce comportement et je pense qu'il n'y a jamais eu de régénération sur les 7 premiers kms ...
Donc, je ne comprends pas comment on peut passer de 36g à 2g sans régénération ?
Ce qui me pose question est qu'à partir de 7kms du domicile, le calculateur considère que la régénération a réussie, et la masse de suie passe à 0g, 2g étant la masse après le premier arrêt à la station essence. Ce qui veut dire que le calculateur considère que le FAP est très propre avec un différentiel de pression amont / aval OK.
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'algorithme qui a derrière.
Juste, pour retracer l'historique, lors du 7ème échec et passage valise obligatoire, la masse de suie était à 20g.
Puis, ma tentative de régénération pendant 40 mins à 3200 trs/min avant la commande sc036 a fait passer la masse de suie de 20 à 25 g.
Enfin, mes quelques démarrages moteur dans ma cour, moins de 5mins au total a fait passé la masse de suie de 25 à 36g.
gtthree a écrit : ↑23 août 2024, 12:42
Avec l' ODB '' consommation instantanée''
si la consommation n'est pas à 0 lors du laché de pied alors le moteur est en régénération,
la vitesse idéale est entre 80 et 110 km/h et 2200tr/mn maxi
Lorsque que tu dis l'ODB ''consommation instantanée'', il faut passer par un device type ELM327 / VLinker ou bien simplement regarder au tableau de bord, la consommation instantanée ?
En tout cas, le throttle avec VLinker/Torque était toujours à 80% durant le roulage. Peut-être que cette valeur est plus élevée si il y a une réelle régénération, comme tu le précises avec la ''consommation instantanée''.
La régénération se fait sans avoir besoin de monter dans les tours, d'après ta réponse ? Comment as-tu eu l'information qu'il ne faut pas dépasser les 2200trs/min ? Que se passe t-il si on dépasse ce régime ? Lors de mes précédentes régénération après demande de roulage, j'ai toujours été à 3200trs/min. Ce n'est pas nécessaire d'aller si haut d'après ton expérience ?
Pilou29 a écrit : ↑22 août 2024, 11:18
D'abord c'est quoi PID ?
Au vu des captures il semble que ce soit à manipuler avec précaution par des gens qui connaissent le produit et la voiture.
Bonne chance
PID (Process IDentifier) correspond à une commande précise que l'on envoi au calculateur.
Effectivement, si au lieu d'envoyer une commande pour lire la température amont du FAP, on envoi une commande de reset par exemple, oui c'est problématique. D'où l'obligation de connaitre les PID précisément.