C'est ma boîte qui boîte...

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Sigma
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Re: C'est ma boîte qui boîte...

Message non lu par Sigma »

Salut
cette bille ressemble à celle montrée ici:
Capture d’écran_2024-10-16_12-06-48.png

@Saal32: regarde tes MP :wink:


edit: et une vidéo où on voit quelques trucs intéressants
https://www.youtube.com/watch?v=rEZdCxTePf4
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Re: C'est ma boîte qui boîte...

Message non lu par saal32 »

C'est en feuilletant ma RTA que j'ai retrouvé l'origine de ma bille et son ressort...

Image

je l'ai donc promptement remise en place (il est vrai que j'avais vidangé la boîte en partie par là,
les bouchons vidange et remplissage étant "soudés") bille et ressort en avaient profité pour se tirer...

Image

pour les méplats du pignon, je pense que c'est la photo...

Image

par contre, celui de cinquième présente un amalgame de limaille huileuse qui semble dénoncer une usure anormale quelque part...

Image Image

Nul en boîte, j'ai pas poussé plus loin les investigations, j'ai tout refermé avec l'intention de remplacer NG 3 par NG 9
mais ici aussi il y a un petit problème, mineur à mon avis : la 3 possède un petit vérin, sur la cloche, qui la relit à la caisse,
ce vérin est absent sur la 9, et on ne peut malheureusement pas faire de copier/coller, le support du vérin pas prévu sur la 9...

Image

Image

Je pense l'installer malgré tout, sans vérin, y a pas de raison... :roll:

Sigma a écrit : 12 oct. 2024, 16:43 j'ai regardé la MR des NG, le couple tachy sur les NG3093 (les 095 ne sont pas présentes dans cette doc) et de 6/18
Sur la NG9002 le couple tachy est noté 8/23...
en fait, les rapports sont quasi identiques 0.35 contre 0.38, la différence au compteur ne doit pas être trop importante...
à contrôler au GPS...
Mais qu'est ce qu'Espace ? :lol:
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Re: C'est ma boîte qui boîte...

Message non lu par botcarn »

bonsoir . c' est un amortisseur antivibration , mais tu peux t ' en passer , il n ' est pas très efficace ! ! !
bon courage .
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Re: C'est ma boîte qui boîte...

Message non lu par saal32 »

C'est bien ce que je pensais , j'avais envisagé de permuter les cloches, mais beaucoup de boulot pour peu de chose sans doute...
A propos de boulot, je veux déposer l'alternateur mais j'ai le sentiment qu'il me faut sortir le radiateur pour pouvoir extraire la vis du haut,
celle qui maintient l'alternateur en place, non ? La RTA n'en dit rien mais quand on regarde par en dessous, cela semble obligatoire...
Mais qu'est ce qu'Espace ? :lol:
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Sigma
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Re: C'est ma boîte qui boîte...

Message non lu par Sigma »

Oui pour l'alternateur c'est un truc connu: la première dépose implique de faire de la place devant en tirant le radiateur pour sortir cette vis.
L'astuce, au remontage, consiste à mettre cette vis à l'envers: écrou côté radiateur.
Ca facilitera une future dépose :wink:

Par contre tu ne trouveras cette astuce qu'en cherchant sur le forum: ça n'est pas une méthode "officielle", juste une bonne idée trouvée par ceux qui ont déja galéré avec cette vis.
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Re: C'est ma boîte qui boîte...

Message non lu par saal32 »

Sigma a écrit : 16 oct. 2024, 22:44 Oui pour l'alternateur c'est un truc connu: la première dépose implique de faire de la place devant en tirant le radiateur pour sortir cette vis.
L'astuce, au remontage, consiste à mettre cette vis à l'envers: écrou côté radiateur.
Ca facilitera une future dépose :wink:

Par contre tu ne trouveras cette astuce qu'en cherchant sur le forum: ça n'est pas une méthode "officielle", juste une bonne idée trouvée par ceux qui ont déja galéré avec cette vis.
:P

Y faut pas non plus démonter la calandre et quelques autres pièces pour soulever le radiateur ? :evil:
Mais qu'est ce qu'Espace ? :lol:
par5
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Re: C'est ma boîte qui boîte...

Message non lu par par5 »

Pare choc deux vis
La calandre quelques vis
Les pattes de maintien du radiateur en haut
Soulever le radiateur et l'ouvrir vers la gauche

C'est vite fait et on a une vue imprenable sur l'alternateur.
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Re: C'est ma boîte qui boîte...

Message non lu par botcarn »

excuse moi par 5 , mais j ' avais 4 ( quatre ) vis qui tenaient le pare choc : 2 devant sur les silents blocs et 2 sur le coté ( celle qui est sous la batterie est délicate à enlever ! ! ! car cachée )
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Re: C'est ma boîte qui boîte...

Message non lu par saal32 »

par5 a écrit : 17 oct. 2024, 11:22 [...] et on a une vue imprenable sur l'alternateur.
:lol:
Mais qu'est ce qu'Espace ? :lol:
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Re: C'est ma boîte qui boîte...

Message non lu par Sigma »

Si tu n'as pas la clim déja tu pourras toujours essayer sans tomber le pare choc, juste en levant et en tirant le radiateur au plus près du pare choc.
Comme je n'ai jamais sorti cette vis je ne sais pas si ça peut passer dans ces conditions...

Le plus casse pied sinon, c'est de remettre la vis du pare choc qui est planquée sous la boite à relais côté batterie, une fois bien graissée avec sa rondelle... là faut être calme :lol:
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Re: C'est ma boîte qui boîte...

Message non lu par marc06 »

Eh oui,faut sortir le PC...la vis est longue. Bravo Saal pour avoir ouvert la boite ! quel courage...
et pourquoi déposer l'alternateur ? j ai toujours changé son régulateur à cause des charbons ,mais jamais l alternateur.
Et lui sort assez facilement par en dessous.
a+ , marc
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Re: C'est ma boîte qui boîte...

Message non lu par botcarn »

bonsoir . je me permet une précision : le 105 ampères passe au chausse pied ! ! ! , le 70 , ça va mieux . quant à la vis , non seulement je l ' avais inversée , il y a des années , mais en plus , j ' en avais coupé un bout ! bon courage et bonne soirée .
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Re: C'est ma boîte qui boîte...

Message non lu par saal32 »

Non, pas de clim, déjà ça de gagné...
Je crois cet alternateur HS, lorsque je le teste au multimètre je n'obtiens que 12.7 V de tension, ce qui voudrait signifier qu'il est HS si j'en crois quelques liens sur le net...
Quant à la boîte, pas trop de mérite, je n'ai fait que la décalotter, le carter AR; le plus fastidieux est de s'assurer que l'on a bien choppé la 3ème pour ne pas en perdre la bille de verrouillage... après, ça vient tout seul... et vice-versailles pour remettre le carter en place... vidanger d'abord bien sûr pour ne pas se noyer...
Mais qu'est ce qu'Espace ? :lol:
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Re: C'est ma boîte qui boîte...

Message non lu par botcarn »

j ' ai de mauvais souvenirs des régulateurs pour cet alternateur ! !
effectivement , j ' en ai eu 1 qui m e faisait des surtensions ! ! ! je l ' ai remarqué car , la nuit , mon auto radio faisait discothèque ! !
j ' ai donc monté un voltmètre permanent et la tension était instable ! ! ( variait de 14,5 à 16 v ) donc dangereux pour les composants électriques !!
j ' espère que les fournitures sont + fiables maintenant .
quand tu démonte le régulateur , essaye de voir le creusement des pistes .
bon courage .
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Re: C'est ma boîte qui boîte...

Message non lu par marc06 »

Ne dépose pas trop vite ton alternateur Saal ! Quand ça ne charge pas ,ça vient quasiment toujours du régulateur qui est encastré dedans.
Ses charbons sont usés ,
Chiant a changer mais moins que l alternateur

a+ marc .
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Re: C'est ma boîte qui boîte...

Message non lu par saal32 »

Trop tard, déposé cet aprèm et ça c'est bien passé, le radiateur est venu tranquille, juste assez pour laisser passer la grosse vis (que je mettrais à l'envers au remontage) et l'alternateur lui-même est facilement sorti par le haut...
Pour une fois que tout se passe sans anicroche ni pet sur les doigts... :D
Mais qu'est ce qu'Espace ? :lol:
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