Panne concomitante du rétro et du lève-vitre droits

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
marcolyon
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2012
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Privilège
Année : 2004

Panne concomitante du rétro et du lève-vitre droits

Message non lu par marcolyon »

Bonjour,

Après beaucoup de recherches et de tentatives infructueuses, je lancer une bouteille à la mer dans ce forum. Voici mon problème.
Depuis peu, mon rétroviseur et mon lève-vitre ne fonctionnent plus à droite (passager)
En branchant le CAN Clip, j'ai le défaut DF117 "Liaison Tableau Passager" qui ressort. Ce défaut est lié normalement à la clim. Sauf que ma clim fonctionne bien et je vois sur Clip que la consigne de clim par exemple évolue bien quand j'appuie dessus...
J'ai pensé que c'était sûrement un problème de faisceau, mais déjà je ne constate aucune coupure visuellement et je n'arrive pas à en commander un d'occasion ... c'est introuvable... n° 8200951708
J'ai pensé que ça venait peut-être du module de commande du lève-vitre (TEMIC 6016). Je l'ai changé mais sans succès. J'avais vu ici que ça pouvait marcher... https://www.renault-laguna.com/forum/pr ... 22271.html
J'aurais bien aimé regarder les schémas de câblage pour mieux comprendre d'où vient le problème (il y a-t-il des câbles en commun entre le rétro et le lève-vitre ? je pourrais aussi tester la continuité des câbles ?) mais impossible de trouver les schémas pour mon Espace 4 phase 3 sur Visu Renault...

Du coup je sèche... quelqu'un aurait-il une idée ? quelqu'un aurait-il le schéma du faisceau de cet Espace ?

Merci d'avance ! :D
Grand Espace IV Phase 3 (2012) - 2.0 DCI 150cv BVM - Aluym - 180 000km
Grand Espace IV Phase 1 (2004) - 2.0T Essence 170cv BVM - Privilège - 280 000km - vendu à un ami car Critair 3 :evil: !
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006

Re: Panne concomitante du rétro et du lève-vitre droits

Message non lu par nagrrra »

Salut, as-tu bien vérifié les connecteurs situés dans les ouvertures de porte ? Ces connecteurs se trouvent au bout d'une gaine cannelée en caoutchouc, on y trouve une trentaine de contacts. Pour retirer le connecteur, il faut soulever la sécurité.

Les gaines cannelées à cet endroit renferment de nombreux fils qui ont tendance à se sectionner à force d'être sollicités (même si l'isolant est en bon état, le cuivre à l'intérieur peut être rompu).

Autres points à vérifier : le bon fonctionnement des contacteurs lève-vitre et celui du bouton pour régler les rétroviseurs extérieurs. Deux pannes peuvent arriver en même temps...
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
marcolyon
Passager(ère)
Passager(ère)

Merci nagrrra,

Oui j'ai déjà démonté le connecteur et soulever le caoutchouc pour faire visuellement l'état des fils. Ils semblent tous en bon état. Mais je n'ai pas fait de vérification à l'ohmètre car je n'ai pas de schéma de câblage donc difficile à faire...

Pour les contacteurs de lève-vitres, j'ai du mal à croire que ceux de panneau conducteur + ceux du panneau passager tombent en panne en même temps. Et en même temps que le bouton de réglage de rétro... De plus, quand je ferme la voiture à clef, le rétroviseur ne se replie pas côté passager...

Je pense qu'il me faudrait vraiment un schéma pour avancer mais je ne vois pas où m'en procurer ?
Grand Espace IV Phase 1 (2004) - 2.0T Essence 170cv BVM - Privilège - 280 000km - vendu à un ami car Critair 3 :evil: !
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006

Message non lu par nagrrra »

Les schémas électriques sont disponibles dans la revue technique (RTA). Le câblage doit être sensiblement le même selon les versions et les années, il n'y a pas eu de grands changements depuis l'origine.

Il me semble que l'on peut parvenir à dégarnir le connecteur situé dans l'ouverture de la porte, ceci permet de voir la couleur des fils qui y sont reliés. Ensuite tester la continuité des fils par les différents connecteurs dans la portière, sachant que le problème peut provenir d'un fil cassé dans la partie cannelée en caoutchouc.

Je pense que tu as déjà vérifié l'état des fusibles pour les lève-vitres.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
marcolyon
Passager(ère)
Passager(ère)

J'ai la RTA de mon premier Espace (phase 1), mais à ma grande surprise, le câblage a pas mal changé à ce niveau là...
Avec le boitier TEMIC 6016 sur le lève-vitre, ce sont environ 29 fils qui arrivent à cet endroit là où j'en avais 6 avant.
Et je n'ai pas réussi à mettre la main sur ces schémas... j'ai cherché sous Visu 5.0 mais ça s'arrête au phase 2 qui n'est pas câblé pareil.
Je ne trouve pas de RTA pour le phase 3 hormis la MTA qui, aux dires du forum, est très vide... viewtopic.php?t=35390
Bref, je sèche... pourtant ces schémas doivent bien exister quelque part ?
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Année : 2001
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Message non lu par Pilou29 »

Oui, chez Renault ! Et rien ne les obligent à les rendre publics, c'est leur gagna pain !
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
marcolyon
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour,

J'ai réussi à mettre les mains sur un schéma correct dans des VISU. Pas évident car en fonction des finitions (pas bien claires dans VISU), les schémas élecs ne sont pas les mêmes... je les ai mis en PJ. Les modules qui nous intéressent sont les modules 1123 (TEMIC passager) et 1122 (TEMIC conducteur).

Au final :
- on se rend compte que les module TEMIC branchés directement sur les moteurs de lève-vitre gèrent à la fois les rétros et les lève-vitres
- les 2 modules TEMIC (porte gauche et porte droite) sont reliés par le bus CAN
Et dans mon cas, après des tests de continuité électriques qui étaient OK, j'ai changé le module TEMIC de la porte conducteur (côté où la vitre et le rétro fonctionnaient). En changeant ce module, la vitre et le rétro passagers ont refonctionné !

Problème résolu ! Mais ça ne coulait pas de source que le module TEMIC côté conducteur pouvait poser un problème côté passager alors même que la vitre et le rétro côté conducteur fonctionnaient ! Enfin, je précise que la vitre côté passager ne fonctionnait pas non plus quand on utilisait l'interrupteur lève-vitre passager (qui lui ne passe pas par la liaison CAN entre les deux modules TEMIC).
Pièces jointes
1123_2_2_NT8416.PDF
(199.27 Kio) Téléchargé 20 fois
0168_A3_NT8416.PDF
(54.77 Kio) Téléchargé 16 fois
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008

Message non lu par gege08 »

ah oui effectivement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Année : 2001
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Message non lu par Pilou29 »

C'est pas nouveau, sur mon 1 j'ai eu exactement mêmes symptômes : il faut que l'interrupteur LV conducteur soit en bon état pour que le LV passager fonctionne ! Il n'y a pas de boîtier mystère comme sur le 4 mais une sombre histoire de polarités qui, "s'ajoutent" du genre + plus + donne moins !
Bref comme toi changement de bouton et ça marche :)
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Répondre