Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
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Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
Bonjour à toutes et à tous,
Je prévoit de remplacer prochainement les silent bloc du train arrière de mon camion car d'après mes dernières observations, les caoutchoucs (d'origine) sont ratatinés, et j'ai de plus en plus de bruit émanant de ces éléments.
Hors l'intervention elle-même, j'aurais besoin de vos avis éclairés, encore plus de ceux qu'il l'ont déjà fait, quant au choix de la pièce.
Dans un premier temps, l'acquisition de FEBI BILSTEIN 6025000245 me semblait judicieux, mais que penser du VEMA 6025000245 ou GOOM 6025000245 ?
Honnêtement, je suis plutôt MEYLE, mais ils ne semblent pas/plus fabriquer cette pièce…
Aussi, avant que je me lance, merci d'avance pour vos idées, informations et autres retours d'atelier !
Je prévoit de remplacer prochainement les silent bloc du train arrière de mon camion car d'après mes dernières observations, les caoutchoucs (d'origine) sont ratatinés, et j'ai de plus en plus de bruit émanant de ces éléments.
Hors l'intervention elle-même, j'aurais besoin de vos avis éclairés, encore plus de ceux qu'il l'ont déjà fait, quant au choix de la pièce.
Dans un premier temps, l'acquisition de FEBI BILSTEIN 6025000245 me semblait judicieux, mais que penser du VEMA 6025000245 ou GOOM 6025000245 ?
Honnêtement, je suis plutôt MEYLE, mais ils ne semblent pas/plus fabriquer cette pièce…
Aussi, avant que je me lance, merci d'avance pour vos idées, informations et autres retours d'atelier !
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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
SAlut
tu parles des silents bloc des bras ou de la barre panhard ?
quelle genre de bruit as tu ?
tu parles des silents bloc des bras ou de la barre panhard ?
quelle genre de bruit as tu ?
- rmoitry
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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
Bonjour Grostoto, ceux de la barre Panhard, je les ai remplacé il y a deux ans, c’est vraiment pas méchant à faire.
Alors oui, ça y ressemble un peu mais il s’agit bien de ceux qui sont de chaque côté de l’essieu arrière.
Le bruit est similaire à ceux des triangles quand ils sont fatigués.
Ça « clank » bien maintenant.
As-tu déjà remplacé ces éléments ?
Alors oui, ça y ressemble un peu mais il s’agit bien de ceux qui sont de chaque côté de l’essieu arrière.
Le bruit est similaire à ceux des triangles quand ils sont fatigués.
Ça « clank » bien maintenant.
As-tu déjà remplacé ces éléments ?
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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
Lors du remplacement des silentblocs à l'arrière, ceux-ci doivent être montés dans le bon sens. Le trou du boulon central n'est pas concentrique avec le corps du silentbloc. Je pense avoir raison en disant que le trou doit être aligné vers l'arrière du véhicule. Vérifiez dans le manuel.
5bar21
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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
Merci
j'ai le même bruit sur le mien, et non je ne l'ai pas encore fait.
j'ai une des bruits qui suivent les bosses de la route, dans le train arr
- j'ai changer un slent bloc de la barre panhard (le second n'a pas voulu sortir).
- j'ai mis des caoutchou aux extrémités des ressorts (bas et haut), de la chambre à air découpé
- amortisseurs neufs
mais le bruit persiste.
mais si tu penses que cela peut venir de la.. je vais suivre cette piste et les controler.
reste à trouver le doc pour le positionnement..
j'ai le même bruit sur le mien, et non je ne l'ai pas encore fait.
j'ai une des bruits qui suivent les bosses de la route, dans le train arr
- j'ai changer un slent bloc de la barre panhard (le second n'a pas voulu sortir).
- j'ai mis des caoutchou aux extrémités des ressorts (bas et haut), de la chambre à air découpé
- amortisseurs neufs
mais le bruit persiste.
mais si tu penses que cela peut venir de la.. je vais suivre cette piste et les controler.
reste à trouver le doc pour le positionnement..
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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
Merci 5bar21 pour cette information cruciale, tu as tout à fait raison !
Effectivement c'est bien spécifié dans la RTA, il faut absolument respecter le sens :
Je n'avais vraiment pas fait attention à ce qui pourrait passer pour un détail, mais c'est très important à ce niveau.
Ce n'est pas une opération que l'on fait souvent, et c'est dommage car l'inconfort est du même acabit que celui avec
les silentbloc du berceau AV.
Bon voila les pièces (je prévois un flexible de frein et une purge du DOT4 en plus) :
Comme je fait ça bientôt - courant décembre - je ferais des photos de tout ça…
Note : Grostoto, pour ton bruit persistant, il faudrait aussi jeter un œil aux petits silentbloc des amortisseurs AR, ils ne tiennent pas autant que l'amortisseur (j'ai eu ce souci précédemment avec des Koni)
Effectivement c'est bien spécifié dans la RTA, il faut absolument respecter le sens :
Je n'avais vraiment pas fait attention à ce qui pourrait passer pour un détail, mais c'est très important à ce niveau.
Ce n'est pas une opération que l'on fait souvent, et c'est dommage car l'inconfort est du même acabit que celui avec
les silentbloc du berceau AV.
Bon voila les pièces (je prévois un flexible de frein et une purge du DOT4 en plus) :
Comme je fait ça bientôt - courant décembre - je ferais des photos de tout ça…

Note : Grostoto, pour ton bruit persistant, il faudrait aussi jeter un œil aux petits silentbloc des amortisseurs AR, ils ne tiennent pas autant que l'amortisseur (j'ai eu ce souci précédemment avec des Koni)

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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
Bonsoir moitry
Vous serez peut-être intéressé de connaître mon expérience concernant le remplacement de mes flexibles de frein arrière il y a quelques années.
Lorsque j'ai essayé pour la première fois de dévisser l'écrou du tuyau en acier qui vient de l'avant du véhicule, j'ai constaté qu'il était grippé par la rouille.
Même avec une clé à frein appropriée, les coins de l'écrou ont commencé à s'arrondir, j'ai donc abandonné cette méthode. L'espace est très limité, ce qui empêche l'utilisation d'une pince-étau. Problème !
J'ai eu la chance de découvrir que je pouvais facilement casser le clip de retenue du « chapeau haut de forme » en le pliant de haut en bas jusqu'à ce qu'il se brise au niveau de son trou central. Dans ce cas, la rouille a fait son effet !
J'ai ensuite pu, après l'avoir libéré du trou rouillé du support, tirer le flexible et le tuyau en acier toujours attaché vers le bas à travers le trou du support afin de pouvoir ensuite utiliser une pince-étau sur l'écrou grippé.
Je vous recommande donc fortement de le faire, sinon vous ne serez pas content si vous endommagez cet écrou.
Vous aurez bien sûr besoin de nouveaux clips métalliques lorsque vous installerez les nouveaux tuyaux. Ces clips étaient utilisés par plusieurs constructeurs automobiles différents à l'époque et peuvent être trouvés à très bas prix sur eBay.
Vous serez peut-être intéressé de connaître mon expérience concernant le remplacement de mes flexibles de frein arrière il y a quelques années.
Lorsque j'ai essayé pour la première fois de dévisser l'écrou du tuyau en acier qui vient de l'avant du véhicule, j'ai constaté qu'il était grippé par la rouille.
Même avec une clé à frein appropriée, les coins de l'écrou ont commencé à s'arrondir, j'ai donc abandonné cette méthode. L'espace est très limité, ce qui empêche l'utilisation d'une pince-étau. Problème !
J'ai eu la chance de découvrir que je pouvais facilement casser le clip de retenue du « chapeau haut de forme » en le pliant de haut en bas jusqu'à ce qu'il se brise au niveau de son trou central. Dans ce cas, la rouille a fait son effet !
J'ai ensuite pu, après l'avoir libéré du trou rouillé du support, tirer le flexible et le tuyau en acier toujours attaché vers le bas à travers le trou du support afin de pouvoir ensuite utiliser une pince-étau sur l'écrou grippé.
Je vous recommande donc fortement de le faire, sinon vous ne serez pas content si vous endommagez cet écrou.
Vous aurez bien sûr besoin de nouveaux clips métalliques lorsque vous installerez les nouveaux tuyaux. Ces clips étaient utilisés par plusieurs constructeurs automobiles différents à l'époque et peuvent être trouvés à très bas prix sur eBay.
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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
Merci du conseil 5bar21, c'est exactement cela !
J'ai eu cette expérience
en 2020 pour remplacer la durite du frein ARG qui courait tout le long du longeron gauche (elle était rouillée presque à cœur) :
Bon, j'avais prévu le coup, avec un flexible TRW neuf. J'en ai donc profité pour remplacer celui d'origine directement.
Heureusement, j'ai toujours mon Dremel dans ce genre de situation ; découpage du vieux flexible pour récupérer l’agrafe. Passage de la pièce à brosse métallique et un voile de protection zinc antirouille avant la remise en place (toujours penser que l'on y reviendra peut-être un jour).
Sacré bagnole, que de surprises à chaque intervention !
J'ai eu cette expérience

Bon, j'avais prévu le coup, avec un flexible TRW neuf. J'en ai donc profité pour remplacer celui d'origine directement.
Heureusement, j'ai toujours mon Dremel dans ce genre de situation ; découpage du vieux flexible pour récupérer l’agrafe. Passage de la pièce à brosse métallique et un voile de protection zinc antirouille avant la remise en place (toujours penser que l'on y reviendra peut-être un jour).
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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
Bonsoir à tous
Comme promis, un petit retour sur le remplacement des silentbloc de train arrière. Bon, j'ai choisi l'option "on s'emmerde la vie" pour éviter d'avoir à déconnecter les durites de frein et refaire une purge sur un circuit qui fonctionne actuellement très bien. Donc, à deux bon bricoleurs du dimanche avec le bon matériel et pas mal d'astuce, j'ai remplacé les deux pièces qui dataient de juin 2001.
C'est bien ce que je pensais, elle étaient détruites mais je suis quand même surpris de la qualité initiale
Bref, je redécouvre le plaisir de rouler avec mon camion.
C'est équivalent, pour ceux qui l'on fait, au confort retrouvé suite au changement des silentbloc du berceau ou plus simplement des triangles avant.
Voila, cela nous a pris une bonne après-midi, quelques cafés et j'en ai profité pour dérouiller mes assises de ressort et changer les semelles caoutchouc, en particulier le gauche qui attaque bien le métal.
Je poste quelques photos pour illustrer mes propos.

Comme promis, un petit retour sur le remplacement des silentbloc de train arrière. Bon, j'ai choisi l'option "on s'emmerde la vie" pour éviter d'avoir à déconnecter les durites de frein et refaire une purge sur un circuit qui fonctionne actuellement très bien. Donc, à deux bon bricoleurs du dimanche avec le bon matériel et pas mal d'astuce, j'ai remplacé les deux pièces qui dataient de juin 2001.
C'est bien ce que je pensais, elle étaient détruites mais je suis quand même surpris de la qualité initiale

Bref, je redécouvre le plaisir de rouler avec mon camion.
C'est équivalent, pour ceux qui l'on fait, au confort retrouvé suite au changement des silentbloc du berceau ou plus simplement des triangles avant.
Voila, cela nous a pris une bonne après-midi, quelques cafés et j'en ai profité pour dérouiller mes assises de ressort et changer les semelles caoutchouc, en particulier le gauche qui attaque bien le métal.
Je poste quelques photos pour illustrer mes propos.
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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
C'est bien les photos, mais si tu pouvais ajouter quelques commentaires ça aiderait à la compréhension.
Merci d'avance
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
Hello Pilou,
C’est vrai qu’un petit didactique pourrait aider certains à se lancer dans l’aventure
Je fait ça… des idées, des suggestions à intégrer plus particulièrement ?
C’est vrai qu’un petit didactique pourrait aider certains à se lancer dans l’aventure
Je fait ça… des idées, des suggestions à intégrer plus particulièrement ?
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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
Et en faire un petit tuto !
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
le bruit à donc disparu ?
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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
Hello,
Très intéressant tout ça !
Est ce que ces silents blocs se trouvent facilement ?
Merci !
A+
Très intéressant tout ça !
Est ce que ces silents blocs se trouvent facilement ?
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Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen: vendu :(
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms fini en casse
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu.....
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 221000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 78000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 252780 kms vendue
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 151000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (vendue)
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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
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Il est probable que mon Gros Nounours y ait droit !
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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
commandé.. j'en ai trouvé 2 pour 50€ sur ebay.
- rmoitry
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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
Bonjour à tous,
alors oui, plus de bruit, c’est le bonheur !
L’impression de rouler sur des coussins. Et oui, on trouve les pièces très facilement ; il doit y avoir un stock de folie car j’ai l’impression que je suis le seul à l’avoir fait
Par contre, il vaut mieux être deux, et attention aux doigts !
alors oui, plus de bruit, c’est le bonheur !
L’impression de rouler sur des coussins. Et oui, on trouve les pièces très facilement ; il doit y avoir un stock de folie car j’ai l’impression que je suis le seul à l’avoir fait
Par contre, il vaut mieux être deux, et attention aux doigts !
Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 335000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) -> Maintenant Turbo HS !
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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
j'attaque le chantier demain, j'ai bien repérer le decentrage comme tu as fais.
je me donne 3h pour les 2 cotés.
les neufs sont au congelateur (pose plus facile).
je me donne 3h pour les 2 cotés.
les neufs sont au congelateur (pose plus facile).
- rmoitry
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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
Hello Grostoto
,
Bien. Si tu peux te faire aider, c'est difficile tout seul… Moi je n'ai pas débranché l'ABS ni déconnecté les durites de frein, ça passe.
À l'arrière droit, j'ai fait sauter le rivet qui maintien la plaque de support du flexible de frein pour dégager un peu par rapport au réservoir de carburant.
J'ai aussi utiliser une sangle de camion pour tirer le train ARD vers l'arrière.
Gros tournevis ou démonte-pneus pour déboiter/remboiter les pattes de maintien AR.
Je suis attentif aujourd'hui, n'hésite pas à poster des questions
Et bon courage

Bien. Si tu peux te faire aider, c'est difficile tout seul… Moi je n'ai pas débranché l'ABS ni déconnecté les durites de frein, ça passe.
À l'arrière droit, j'ai fait sauter le rivet qui maintien la plaque de support du flexible de frein pour dégager un peu par rapport au réservoir de carburant.
J'ai aussi utiliser une sangle de camion pour tirer le train ARD vers l'arrière.
Gros tournevis ou démonte-pneus pour déboiter/remboiter les pattes de maintien AR.
Je suis attentif aujourd'hui, n'hésite pas à poster des questions

Et bon courage

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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
Salut
aucun pb pour faire ça tout seul (je fais 53kg) , je suis du genre à en faire le moins possible pour obtenir le résultat rapidement sans me fatiguer (je ne mise pas tout sur la force brute
mais plutot sur la recherche de la solution simple et rapide, parfois cela passe par des choses radicales: ici la dépose du train complet, et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps, ni d'avoir forcer: juste un marteau, car ça peut servir, et un démonte pneu pour dégager sans fatigue le pied d'amortisseur.
j'ai tout simplement sorti le train arr, cela se fait en 30mn sans forcer, avec un seul cric, et un bombe WD40:
- mettre la voiture sur chandelle, à l'arrière uniquement, frein à main desseré
- déconnecter la tuyauterie de frein, obturer la canalisation coté caisse avec un petit bouchon (clef de 11 à tuyauter)
- deconnecter les capteurs ABS
- dégager les cables de frein à main
- enlever la vis coté essieux de la barre panhard
- enlever les 2 vis bas des amortisseurs (le train arr descend, bien l'amortir pour qu'il se pose doucement).
- sortir les ressorts (s'il ne sont pas tombé tout seul, attention au sens..).
- déposer les 2 vis axes des bras
- dégager le train arr (photo 1)
une fois cela fait, j'ai sorti le 1er silent bloc avec un systeme tige fileté / douille pour pousser le silent bloc (pareil que le tien), et remettre le neuf (au congélo depuis 24h), en veillant à l'orientation (photo 2)
le second m'a donner plus de mal (il avait déjà été changé, et mal orienté d'ailleurs), j'ai du pété 1m de tige fileté de 12mm, avant de me souvenir que j'avais une petite (costaud) presse à rotule de triangle (lien ci dessous) dans un tirroir...(lol)
dès que j'ai mis en oeuvre l'outil, c"était régler en 10mnn (photo 3)
la repose du train arr est aussi très simple, j'approche le train à sa place, je soulève un bras d'un coté pour mettre un axe en place, puis l'autre axe, cela ne force pas du tout.
je met le cric sous le moyeu, pose des 2 ressorts, refixer les amorto, et de la barre panhard, raccorder les durit de freins, repasser les cables freins à main, repose des roues, remis au sol du camion, serrage des axes de bras, roues au sol (important), rebranchement des abs, purges de freins, fin de chantier.
temps totale: 3h30 (j'aurais pu gagner 30mn si j'avais eu l'idée de sortir la presse plus rapidement..
opération simple, mais il faut du matériel.
la bonne nlle: ils étaient morts..
la mauvaise nlle: le bruit ne venait pas de la.. je vais donc chercher encore, et je trouverai.
et pour le muppetshow: très bien conçu ce train arriere, simple, efficace.
lien de la presse à rotule:
https://www.ebay.fr/itm/233885281010?
aucun pb pour faire ça tout seul (je fais 53kg) , je suis du genre à en faire le moins possible pour obtenir le résultat rapidement sans me fatiguer (je ne mise pas tout sur la force brute

mais plutot sur la recherche de la solution simple et rapide, parfois cela passe par des choses radicales: ici la dépose du train complet, et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps, ni d'avoir forcer: juste un marteau, car ça peut servir, et un démonte pneu pour dégager sans fatigue le pied d'amortisseur.
j'ai tout simplement sorti le train arr, cela se fait en 30mn sans forcer, avec un seul cric, et un bombe WD40:
- mettre la voiture sur chandelle, à l'arrière uniquement, frein à main desseré
- déconnecter la tuyauterie de frein, obturer la canalisation coté caisse avec un petit bouchon (clef de 11 à tuyauter)
- deconnecter les capteurs ABS
- dégager les cables de frein à main
- enlever la vis coté essieux de la barre panhard
- enlever les 2 vis bas des amortisseurs (le train arr descend, bien l'amortir pour qu'il se pose doucement).
- sortir les ressorts (s'il ne sont pas tombé tout seul, attention au sens..).
- déposer les 2 vis axes des bras
- dégager le train arr (photo 1)
une fois cela fait, j'ai sorti le 1er silent bloc avec un systeme tige fileté / douille pour pousser le silent bloc (pareil que le tien), et remettre le neuf (au congélo depuis 24h), en veillant à l'orientation (photo 2)
le second m'a donner plus de mal (il avait déjà été changé, et mal orienté d'ailleurs), j'ai du pété 1m de tige fileté de 12mm, avant de me souvenir que j'avais une petite (costaud) presse à rotule de triangle (lien ci dessous) dans un tirroir...(lol)
dès que j'ai mis en oeuvre l'outil, c"était régler en 10mnn (photo 3)
la repose du train arr est aussi très simple, j'approche le train à sa place, je soulève un bras d'un coté pour mettre un axe en place, puis l'autre axe, cela ne force pas du tout.
je met le cric sous le moyeu, pose des 2 ressorts, refixer les amorto, et de la barre panhard, raccorder les durit de freins, repasser les cables freins à main, repose des roues, remis au sol du camion, serrage des axes de bras, roues au sol (important), rebranchement des abs, purges de freins, fin de chantier.
temps totale: 3h30 (j'aurais pu gagner 30mn si j'avais eu l'idée de sortir la presse plus rapidement..
opération simple, mais il faut du matériel.
la bonne nlle: ils étaient morts..
la mauvaise nlle: le bruit ne venait pas de la.. je vais donc chercher encore, et je trouverai.
et pour le muppetshow: très bien conçu ce train arriere, simple, efficace.
lien de la presse à rotule:
https://www.ebay.fr/itm/233885281010?
- rmoitry
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- Inscription : 11 mai 2010, 00:47
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- Finition : Expression
- Année : 2001
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Re: Remplacement des silent bloc de l'essieu arrière
Bonsoir à tous,
Voici la référence des silentbloc que j'ai monté sur mon camion : Febi Bilstein 09388
Bien évidemment, il y en a beaucoup d'autres qui correspondent à ce modèle :
https://www.piecesauto.fr/oenumber/6025000245.html
Voici la référence des silentbloc que j'ai monté sur mon camion : Febi Bilstein 09388
Bien évidemment, il y en a beaucoup d'autres qui correspondent à ce modèle :
https://www.piecesauto.fr/oenumber/6025000245.html
Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 335000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) -> Maintenant Turbo HS !