Soufflement a l accélération, injecteur a contrôler et mode dégradé.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Malo2304
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 07 mai 2024, 19:43
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Mayenne

Soufflement a l accélération, injecteur a contrôler et mode dégradé.

Message non lu par Malo2304 »

Bonsoir!

Après 6 mois sans soucis, me revoilà avec d autres problèmes ...
Forcement le tout se produisant sur un départ en vacances, avec 4 gamins dans la voiture, le chien et une remorque bagagére 😱.

Topo, depuis quelques semaines mon espace se coupe seul si je suis a un céder le passage, en stationnement avec contact, etc, toujours sur un arrêt avec contact et moteur tournant.
On ne l entend quasi pas couper, on entend le frein a main serrer et le message frein a main se serrer.

J évoque tout, au cas où c est lié.

Semaine dernière monsieur prend la voiture, sort du taf, elle lui fait le coup de la coupure, puis au rallumage " catalyseur a régénérer "

Bon, du coup d après recherche c est le FAP, donc je vais la decrasser. Depuis pas de message , il a disparu des coupures contact.

On prend la route ce matin, a 250 km de l arrivée, on l'a poussé au dessus de 3000 tours pour décrasser un peu, puis mon conjoint entend un soufflement, comme si la ventilation été a fond, lors de l accélération. En décélération, rien, sans appuyer rien.

La un camion pile devant nous, on freine sec en côte, et paf message " injecteur a contrôler " mode dégradé, 45 en côte. On sort tant bien que mal de l autoroute.

On s arrête .

A savoir que depuis quelques semaines la bagnole reconsomme a mort. 11 l /100 pour du 8 /100 y a 2 mois.
Elle sent dort aussi les gars d échappement.

Bref, on ouvre le capot, on trouve pas mal de sorte d huile sous le boîtier EGR , on coupe le contact, on repart , plus de message injecteur, elle roule, plus de mode dégradé, mais tjrs ce soufflement fort.
A l arrivée, mon père regarde, il dit qu il y a des éclaboussures d huile , donc sûrement une fuite.

Maintenant fin décembre, pas chez nous, j ai appeler deux garages du village, il ne bosse pas sur des EGR/turbo , ce sont des Norauto etc.

On n y connait pas grand chose, on a pas de garage pour un rdv et on doit repartir vendredi prochain dernier délais car reprise du boulot de monsieur.

Peut être avez vous des pistes?
Des idées pour m orienter ou chercher , comment , comme vous l avez fait par le passé.
Bien en stress encore avec tout sa. Surtout loin de la maison avec les enfants etc.

Merci mille fois pour vos retours!
Renault espace 4, 2.0 dci 150 , 25 th , 214000 km.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8568
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Soufflement a l accélération, injecteur a contrôler et mode dégradé.

Message non lu par grostoto »

Sakut
je dirais qu'une durit d'air de turbo est percé ou fendu (il y a un trou dedans..).
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2326
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Soufflement a l accélération, injecteur a contrôler et mode dégradé.

Message non lu par gege08 »

une durite qui se fend et qu'on entend c'est celle ci (photo du net)
Capture.PNG
elle se répare avec un manchon que l'on trouve sur ebay.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8568
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Soufflement a l accélération, injecteur a contrôler et mode dégradé.

Message non lu par grostoto »

d'autre part, je pense que le message est plutot "injection à controler" et pas injecteur à controler.
Malo2304
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 07 mai 2024, 19:43
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Mayenne

Re: Soufflement a l accélération, injecteur a contrôler et mode dégradé.

Message non lu par Malo2304 »

Bonjour et merci pour vos retours.

C est la grosse durite en photo? Le manchon se trouve sous quel nom sur eBay?

Oui effectivement le message est injection a contrôler.

Je vous fait une photo du moteur tout a l heure
Renault espace 4, 2.0 dci 150 , 25 th , 214000 km.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8568
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Soufflement a l accélération, injecteur a contrôler et mode dégradé.

Message non lu par grostoto »

essaie plutot de trouver la durit percé (à taton, elle doit ètre fendu sur quelques cm, souvent dans un endroit non visible).
Malo2304
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 07 mai 2024, 19:43
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Mayenne

Re: Soufflement a l accélération, injecteur a contrôler et mode dégradé.

Message non lu par Malo2304 »

grostoto a écrit : 28 déc. 2024, 17:04 essaie plutot de trouver la durit percé (à taton, elle doit ètre fendu sur quelques cm, souvent dans un endroit non visible).
Rien sur la grosse durite , par contre en dessous, coule de l huile, je vous montre des photos, on pointe avec le tournevis d ou sa fuit, mais on en sait pas du tout ce qu est cette pièce. On n a pas trouver de trou. Mais sa couleur quand elle chauffe encore plus. Près de la pièce valeo ou il y a deux sortes de colliers.

Merci de votre retour
Pièces jointes
On pointe avec le tournevis ou l huile coule niveau collier
On pointe avec le tournevis ou l huile coule niveau collier
IMG_20241228_171740.jpg
Renault espace 4, 2.0 dci 150 , 25 th , 214000 km.
Malo2304
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 07 mai 2024, 19:43
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Mayenne

Re: Soufflement a l accélération, injecteur a contrôler et mode dégradé.

Message non lu par Malo2304 »

Voici entouré sur photo la pièce ou coule de l huile
Pièces jointes
IMG_20241228_171746~2.jpg
Renault espace 4, 2.0 dci 150 , 25 th , 214000 km.
Malo2304
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 07 mai 2024, 19:43
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Mayenne

Re: Soufflement a l accélération, injecteur a contrôler et mode dégradé.

Message non lu par Malo2304 »

Je ne sais pas si cette fuite peut avoir un lien avec mon soufflement a l accélération. Celui ci est inexistant quand le moteur tourne ou a l accélération sur place. C est uniquement en conduisant.
La pièce ou il y a fuite serait le refroidisseur de vanne EGR.
Renault espace 4, 2.0 dci 150 , 25 th , 214000 km.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8568
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Soufflement a l accélération, injecteur a contrôler et mode dégradé.

Message non lu par grostoto »

l'huile ne vient pas de la.

normal que le souffle ne se produite que si le moteur est en charge (pas de pression turbo au ralenti).
il faut chercher mieux, c'est parfois subtil..

n'hésiter pas à le faire à 2, un qui met le moteur à 2500tr / 3000tr, et un qui cherche l'origine du souffle.
si cétait facile, tout le monde serait mécano...
Malo2304
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 07 mai 2024, 19:43
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Mayenne

Re: Soufflement a l accélération, injecteur a contrôler et mode dégradé.

Message non lu par Malo2304 »

Merci, elle consomme également du liquide de refroidissement, je ne sais pas si c est beaucoup mais on es en dessous du mini, quasi vide , alors que sa a été rempli cet été. Mon conjoint a senti de l air dans le coin du tuyau annelé en fer . Il va rechercher demain.

Sa peut venir uniquement du turbo?
Renault espace 4, 2.0 dci 150 , 25 th , 214000 km.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8568
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Soufflement a l accélération, injecteur a contrôler et mode dégradé.

Message non lu par grostoto »

ça vient d'une durit percé.

(ps: il arrive que l'annelé ce perce aussi, mais le pb ne serait pas le même.. il y aurait une forte odeur d'"échappement dans le compartiment moteur voir carrément de la fumée).

ps: rempli à l'été: cela ne veut rien dire.. on ne sait pas si vous avez fait 5km ou 10 000km depuis l'été.. dans le 1er cas c'est inquiétant, dans le second, ce n'est pas grave, il suffit d'ouvrir le capot pour controler les niveaux régulièrement (huile, eau).
Malo2304
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 07 mai 2024, 19:43
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Mayenne

Re: Soufflement a l accélération, injecteur a contrôler et mode dégradé.

Message non lu par Malo2304 »

On aurait fait environ moins de 5000 depuis l été. Environ 4500 km. Merci pour votre réponse. La voiture sent fort mais a le exterieur pas dans le compartiment moteur.
On va chercher demain. l huile viendrait de ou si ce n est pas de la? Il a également senti un souffle léger d air a l accélération dans ce secteur du tuyau annelé. On vérifie demain et on a peu de temps avant de repartir !
Renault espace 4, 2.0 dci 150 , 25 th , 214000 km.
Malo2304
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 07 mai 2024, 19:43
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Mayenne

Re: Soufflement a l accélération, injecteur a contrôler et mode dégradé.

Message non lu par Malo2304 »

J ai trouver une coupure sous le collier de cette pièce. Peut être que c est la responsable. Par contre je ne sais pas son nom et vu l endroit où c est couper comment enlever la pièce entièrement.
Pièces jointes
IMG_20241229_115913.jpg
Renault espace 4, 2.0 dci 150 , 25 th , 214000 km.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8568
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Soufflement a l accélération, injecteur a contrôler et mode dégradé.

Message non lu par grostoto »

oui, une belle ouverture.. bravo.
pour la dépose, il suffit de desserrer le collier de l'autre coté de la durit.. accès pas évident, mais cela se fait.
Malo2304
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 07 mai 2024, 19:43
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Mayenne

Re: Soufflement a l accélération, injecteur a contrôler et mode dégradé.

Message non lu par Malo2304 »

Je ne suis pas peu fière car mon père et mon homme pensait que l air venait de la durite en fer, mais je ai pris un mouchoir et tester et mis ma main autour du tuyau en fer, je sentait l air venant au dessus, j ai demander le démontage , et rien n était visible avant que mon père ne mette un chiffon blanc dans le tube et l ai vu. On a commander le fameux kit manchon de rechange qui arrive demain. Test de durite couper et plus de sifflement. Merci pour votre aide.
Renault espace 4, 2.0 dci 150 , 25 th , 214000 km.
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2326
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Soufflement a l accélération, injecteur a contrôler et mode dégradé.

Message non lu par gege08 »

c'est la durite que je t'ai mis en photo, à part que sur la photo, il y a le manchon de réparation
https://www.ebay.fr/itm/296499069008?_s ... R-SY_bqCZQ
sinon, tu peux trouver la durite complète, mais elle vaut plus de 250€
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Répondre