Nouveau turbo… ne se lance pas !
Modérateur : Equipe du site
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !
des photos de ton moteur (plan large, gros plan sur ce que tu as démonté) ?
les connaisseurs vont peut ètre voir un truc que tu ne vois pas (genre 2 prises de capteurs inversés).
point positif: +20% avec débimetre débranché: il est donc mort.
les connaisseurs vont peut ètre voir un truc que tu ne vois pas (genre 2 prises de capteurs inversés).
point positif: +20% avec débimetre débranché: il est donc mort.
- rmoitry
- Conduite accompagnée
- Messages : 140
- Inscription : 11 mai 2010, 00:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 91700 Essonne
Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !
Bonsoir lejeune6troeniste,
Bon, je vais tester tous les tuyaux et jeter un œil à l’étouffoir aussi, je n’y crois pas trop mais on verra bien.
J’ai remplacé l’ancien parce qu’il perdait de l’huile, mais tout fonctionnait…
Quand au bruit de cliquetis, cela provient bien du moteur, tout est bien resserré pour le reste.
335 000 km, peut-être les linguets à remplacer, je ne sais pas…
Bon, je vais tester tous les tuyaux et jeter un œil à l’étouffoir aussi, je n’y crois pas trop mais on verra bien.
J’ai remplacé l’ancien parce qu’il perdait de l’huile, mais tout fonctionnait…
Quand au bruit de cliquetis, cela provient bien du moteur, tout est bien resserré pour le reste.
335 000 km, peut-être les linguets à remplacer, je ne sais pas…
Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 335000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) -> Maintenant Turbo HS !
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !
Non aucune incidence.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !
pas d'inversion des commande de l'étouffoire et waste gate ?
- rmoitry
- Conduite accompagnée
- Messages : 140
- Inscription : 11 mai 2010, 00:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 91700 Essonne
Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !
Grostoto, qu’entends-tu par inversion de commande ?
S’il s’agit des tuyaux, Ceux qui sont entre la pompe à vide et le Mastervac, je ne les ai pas débranché…
S’il s’agit des tuyaux, Ceux qui sont entre la pompe à vide et le Mastervac, je ne les ai pas débranché…
Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 335000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) -> Maintenant Turbo HS !
- rmoitry
- Conduite accompagnée
- Messages : 140
- Inscription : 11 mai 2010, 00:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 91700 Essonne
Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !
Bon, ce soir je remet la voiture au garage afin de faire quelques photos. J’en profiterai pour prendre la référence du débitmètre, un Siemens je crois, je vérifierai.
Mais même remplacé par un neuf, je ne pense pas que cela soit suffisant. Il y a forcément autre chose
Il fait aussi que je reprenne la procédure de test d’Yves78, il y a peut-être une électrovanne qui deconne aussi … et des tuyaux percés ou poreux
Mais même remplacé par un neuf, je ne pense pas que cela soit suffisant. Il y a forcément autre chose
Il fait aussi que je reprenne la procédure de test d’Yves78, il y a peut-être une électrovanne qui deconne aussi … et des tuyaux percés ou poreux
Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 335000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) -> Maintenant Turbo HS !
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !
Il n'y a pas trente six solutions, si ton turbo ne se lance pas, c'est un problème de pilotage.
J'ai oublié un capteur. Sur le conduit d'air sortie échangeur, celui qui est à droite (gauche côté conducteur) qui passe devant le compresseur et remonte jusqu'à l'étouffoir. Dessus tu as un capteur (capteur pression d'air), vérifies qu'il soit branché et sans fuite (joint torique), bien sûr qu'il fonctionne aussi. C'est le juge de paix, il informe le calculateur de la pression envoyée par le turbo. En conséquence il pilote l'électrovanne du turbo.
Je ne parle pas du reste de fuites possibles sur répartiteur, conduits d'air, échangeur etc, je considère que tu as fait le tour.
J'ai oublié un capteur. Sur le conduit d'air sortie échangeur, celui qui est à droite (gauche côté conducteur) qui passe devant le compresseur et remonte jusqu'à l'étouffoir. Dessus tu as un capteur (capteur pression d'air), vérifies qu'il soit branché et sans fuite (joint torique), bien sûr qu'il fonctionne aussi. C'est le juge de paix, il informe le calculateur de la pression envoyée par le turbo. En conséquence il pilote l'électrovanne du turbo.
Je ne parle pas du reste de fuites possibles sur répartiteur, conduits d'air, échangeur etc, je considère que tu as fait le tour.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- rmoitry
- Conduite accompagnée
- Messages : 140
- Inscription : 11 mai 2010, 00:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 91700 Essonne
Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !
Bon, voici quelques photos que j'ai prise ce soir.
Je ne l'ai pas rentré dans mon garage ce soir, trop fatigué
Pour le capteur de pression de suralimentation, je le démonterais ce week-end, et vérifierai aussi les tuyaux et autres électrovannes
Dites-moi s'il vous faut d'autres visuels…
En tout cas, encore merci pour vos conseils précédents… et à venir
Je ne l'ai pas rentré dans mon garage ce soir, trop fatigué

Pour le capteur de pression de suralimentation, je le démonterais ce week-end, et vérifierai aussi les tuyaux et autres électrovannes

Dites-moi s'il vous faut d'autres visuels…
En tout cas, encore merci pour vos conseils précédents… et à venir

Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 335000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) -> Maintenant Turbo HS !
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !
seconde photo: electrovanne non branché ?
- rmoitry
- Conduite accompagnée
- Messages : 140
- Inscription : 11 mai 2010, 00:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 91700 Essonne
Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !
Oui, tout à fait, et ce depuis que je l’ai acheté en 2011 
Il n’y a de toute façon pas de broche à raccorder dessus…
Il n’y a de toute façon pas de broche à raccorder dessus…
Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 335000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) -> Maintenant Turbo HS !
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !
??
Renault aurait une electrovanne sans raccordement ??
Alors celle qui est branchée pilote quoi? L'étouffoir ou les volets swirll ?
Désolé mais sur mon pépère, comme je l'ai dit elles sont supprimées impossible pour moi d'indiquer qui fait quoi.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !
??
Renault aurait une electrovanne sans raccordement ??
Alors celle qui est branchée pilote quoi? L'étouffoir ou les volets swirll ?
Désolé mais sur mon pépère, comme je l'ai dit, elles sont supprimées pour éco donc impossible pour moi d'indiquer qui fait quoi.
Ce tuyau est censé passer par la protection des injecteurs en partie basse et sortir de l'autre côté puis descendre jusqu'à la valve de régulation turbo.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- rmoitry
- Conduite accompagnée
- Messages : 140
- Inscription : 11 mai 2010, 00:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 91700 Essonne
Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !
Merci de ton retour Yves
Cc’est vrai que ce n’est pas clair pour le coup avec ces photos, vu comme ça, même pour moi.
Dès que je rentre, je met tout ça au clair, en indiquant quel tuyau va sur où et sur quoi.
De mémoire, le tuyau supérieur sur l’électrovanne de turbo (au-dessus du Mastervac) va directement sur la wastegate du turbo.
La pompe à vide est d’origine - en tout cas je n’y ai jamais touché.
C’est bizarre car j’ai quand même fait 230 000 km avec l’ancien turbo avant de le changer car il s’est mis à suinter de l’huile et à siffler de manière désagréable
Cc’est vrai que ce n’est pas clair pour le coup avec ces photos, vu comme ça, même pour moi.
Dès que je rentre, je met tout ça au clair, en indiquant quel tuyau va sur où et sur quoi.
De mémoire, le tuyau supérieur sur l’électrovanne de turbo (au-dessus du Mastervac) va directement sur la wastegate du turbo.
La pompe à vide est d’origine - en tout cas je n’y ai jamais touché.
C’est bizarre car j’ai quand même fait 230 000 km avec l’ancien turbo avant de le changer car il s’est mis à suinter de l’huile et à siffler de manière désagréable
Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 335000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) -> Maintenant Turbo HS !
- rmoitry
- Conduite accompagnée
- Messages : 140
- Inscription : 11 mai 2010, 00:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 91700 Essonne
Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !
Bon, pas possible hier soir, d’autres galères à traiter.
Je post ce soir les nouvelles infos.
Je post ce soir les nouvelles infos.
Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 335000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) -> Maintenant Turbo HS !