emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

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panoyan
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emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par panoyan »

Alors je me suis penché un peu sur ce problème de manque d'émetteur d'embrayage, du fait qu'il s'en fabrique plus...
je n'ai pas la science infuse, alors si je me trompe quelque part, veuillez avoir la gentillesse de m'en informer ( on avance mieux à plusieurs ).
Ce que j'ai appris :
* à partir du 6/2000 les espace 3 2.2dt ont bénéficié du système du DCI, à savoir la version qui est reliée au bocal du liquide de frein.
* LA ref est 60 25 31 49 58
* En remplacement ont peut mettre les ref. suivants : 60 25 40 70 79 ET 60 25 40 43 59
* Ref du soufflet : 60 25 40 54 64
* Ref de la petite durite qui vient du bocale de LDF : 60 25 31 62 68
* Ref du tuyau complet qui va à la boite à vitesse : 60 25 41 01 48 ET 60 25 40 91 76 ET AUSSI 60 25 40 77 86

Alors, je tiens à vous dire que je suis un ancien outilleur en mécanique générale de précision, j'ai arrête cette activité lorsque je suis devenu responsable de production. (très dégouté du système) Aujourd'hui j'ai 65 an et ca fait 27 ans que je tiens un restaurant Grec Arménien en banlieue Lyonnaise.
Tout ça pour vous dire que ce problème de manque d'émetteur commence à me mettre au défit.
J'ai acheté sur le bon coin le corps d'un émetteur vide. (sans le piston et sans la tige) pour étudier l'affaire. Après étude et recherche j'ai pu trouver en quelle matière est fabriqué cette pièce et comment la fabriquer à mon tour. Croyez moi, j'ai fabriqué des pièces beaucoup plus complexe que ça.
j'en ai conclus que pour une question technique, je ne pouvais pas la fabriquer avec la même matière, mais que c'est possible en un acier inoxydable, car cette pièce est plus soumis à des contraintes chimique que mécanique. De plus, avec l'inox ça deviendrait une pièce inusable !

Il ne me reste plus qu'à trouver les pièces intérieur piston et tige, pour faire les plans et trouver un atelier sympa avec des machines outils, pour me laisser lancer une petite série.
* Bien entendu, je penserai à tous ceux qui en ont besoin : plus j'en produirais et moins chère cela reviendra à chacun.
Pour cela, il m'est indispensable de trouver ce qu'il y a à l’intérieure , à savoir le PISTON ET LA TIGE.

Alors, je lance un appel à tous ceux qui ont en leur possession / UN ÉMETTEUR COMPLET NON FONCTIONNEL OU ET SURTOUT LE PISTON ET LA TIGE
pour que je puisse faire mes plan et lancer une production pour nous tous.

En même temps, je voudrais connaitre le nombre de gents qui serait intéressés par un émetteur comme ça.
Donnez moi une idée, comment puis je centraliser le nombre de besoins ?
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par panoyan »

Je vous montre quelque données ;
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Sigma
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par Sigma »

Salut
je ne suis pas concerné, mais je tiens à te dire bravo pour cette initiative!
En espérant que tu aies des retours et que ça puisse se concrétiser!

A mon sens la refabrication des pièces critiques est nécéssaire pour continuer à faire rouler nos vieux Espaces :wink:
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par panoyan »

Une fois que je ferai le plan et que je connaitrai le nombre d'émetteur à lancer en fabrication, je pourrai faire un chiffrage approximatif du prix de revient. Si le besoin est important, ça peut être très inintéressant... je suis un amoureux de l'espace 3 et ce qui m’intéresse, c'est de rouler avec insouciance avec cette voiture. Le prix de revient sera le prix que nous payeront tous. Pour ma part, j'en prendrai 2 pour moi (on ne sait jamais)
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par panoyan »

SIGMA, je commence avec cet émetteur car ma voiture tourne très bien ( 144 000 km), mais elle peut tomber en panne n'importe quand !
Une fois ce modèle fabriqué, je pourrai m'attaquer à un autre modèle manquant.( bien sur, il faudra étudier la demande)
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EAime
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Ca, ça va en intéresser plus d'un ! :D
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par Len »

panoyan a écrit : 27 févr. 2025, 15:31 Alors je me suis penché un peu sur ce problème de manque d'émetteur d'embrayage, du fait qu'il s'en fabrique plus...
je n'ai pas la science infuse, alors si je me trompe quelque part, veuillez avoir la gentillesse de m'en informer ( on avance mieux à plusieurs ).
Ce que j'ai appris :
* à partir du 6/2000 les espace 3 2.2dt ont bénéficié du système du DCI, à savoir la version qui est reliée au bocal du liquide de frein.
* LA ref est 60 25 31 49 58
* En remplacement ont peut mettre les ref. suivants : 60 25 40 70 79 ET 60 25 40 43 59
* Ref du soufflet : 60 25 40 54 64
* Ref de la petite durite qui vient du bocale de LDF : 60 25 31 62 68
* Ref du tuyau complet qui va à la boite à vitesse : 60 25 41 01 48 ET 60 25 40 91 76 ET AUSSI 60 25 40 77 86

Alors, je tiens à vous dire que je suis un ancien outilleur en mécanique générale de précision, j'ai arrête cette activité lorsque je suis devenu responsable de production. (très dégouté du système) Aujourd'hui j'ai 65 an et ca fait 27 ans que je tiens un restaurant Grec Arménien en banlieue Lyonnaise.
Tout ça pour vous dire que ce problème de manque d'émetteur commence à me mettre au défit.
J'ai acheté sur le bon coin le corps d'un émetteur vide. (sans le piston et sans la tige) pour étudier l'affaire. Après étude et recherche j'ai pu trouver en quelle matière est fabriqué cette pièce et comment la fabriquer à mon tour. Croyez moi, j'ai fabriqué des pièces beaucoup plus complexe que ça.
j'en ai conclus que pour une question technique, je ne pouvais pas la fabriquer avec la même matière, mais que c'est possible en un acier inoxydable, car cette pièce est plus soumis à des contraintes chimique que mécanique. De plus, avec l'inox ça deviendrait une pièce inusable !

Il ne me reste plus qu'à trouver les pièces intérieur piston et tige, pour faire les plans et trouver un atelier sympa avec des machines outils, pour me laisser lancer une petite série.
* Bien entendu, je penserai à tous ceux qui en ont besoin : plus j'en produirais et moins chère cela reviendra à chacun.
Pour cela, il m'est indispensable de trouver ce qu'il y a à l’intérieure , à savoir le PISTON ET LA TIGE.

Alors, je lance un appel à tous ceux qui ont en leur possession / UN ÉMETTEUR COMPLET NON FONCTIONNEL OU ET SURTOUT LE PISTON ET LA TIGE
pour que je puisse faire mes plan et lancer une production pour nous tous.

En même temps, je voudrais connaitre le nombre de gents qui serait intéressés par un émetteur comme ça.
Donnez moi une idée, comment puis je centraliser le nombre de besoins ?
J'ai un émetteur récepteur entier neuf acheté chez Renault. Je pense bientôt le vendre si je dois me séparer de mon 3
panoyan
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par panoyan »

C'est embêtant que ça soit neuf, mais ça m’intéresse quand même. Après tout dépend du prix que vous en voulez.
Ancien
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par Ancien »

Moi ça me vas ok pour un
alkashi
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par alkashi »

Je tombe sur ce topic, le mien est immobilisé depuis juillet 2022...

panoyan, tu parles bien de cette pièce entourée en rouge ? Je dois en avoir un HS mais j'ai peut-être coupé un peu la tige, c'est le modèle avec bocal spécifique à l'embrayage.
Je pensais de plus en plus à fabriquer un émetteur/récepteur avec des vérins hydrauliques mais je n'y connais pas grand chose.
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par yves78 »

C'est l'avant dernière génération, le dernier est celui-ci. Il l'a remplacé aux derniers Dt fabriqués en parallèle avec le démarrage du DCI.

20210901_124447.jpg


Lorsque l'on démarre un nouveau projet moteur en remplacement d'un autre (expl: Dt vers DCI). Soit on fait un Arrêt/Départ, on arrête complètement et on démarre le nouveau. Soit on écoule les derniers anciens tout en engageant le nouveau. Je vous avoue que ce dernier est très contraignant pour gérer le passage des nouveaux en fabrication tout en ayant un œil attentif que les opérateurs ne fassent pas de la non conformité sur les derniers anciens.
Pour éviter cela au maximum et limiter la diversité en bord de chaîne, on essaie d'unifier au maximum les pièces qui peuvent l'être surtout quand il y a un gain économique àla clé (perte de surface, perte de temps = perte d'argent ).
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par panoyan »

Alkachi, ce n'est pas ce modèle. Mais s'il est mort, je le voudrai bien pour étudier aussi cette version.
panoyan
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par panoyan »

yves 78, c'est le même que le miens.Il est mort celui là ? Si c'est le cas, je le voudrais bien
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par yves78 »

Malheureusement celui-ci n'est pas mort, je l'ai acheté d'occasion comme pièce de rechange, Il y a peu près 8 ans quand on en trouvait encore pas trop kilometré et piston et joints pas trop usés.
Ce qui n'est plus le cas, il faut s'en méfier, nos véhicules ne sont plus tous neufs et ce type de pièce vendue n'est plus du meilleur état. Celui-ci j'ai pu le vérifier car il était démonté du véhicule et comme le piston se démonte facilement il a été possible de le contrôler avant de l'acheter.
Je pense qu'il est plus facile d'adapter un existant que d'en refaire un d'origine entièrement.
Pour l'avoir étudié, il y a trois diffences à prendre en compte.
1- La liaison sphérique à remplacer, sphère de diamètre 10 par une de 13 vissée (M8)
20200821_111203~2.jpg

2- Inclinaison sur le tablier remplacer le joint caoutchouc par un joint moins épais et une rondelle qui reprend l'inclinaison, reproduite par imprimante 3D. Je pense qu'elle rentre par rapport au joint d'origine.
20230322_004722.jpg

3- Liaison tuyau hydraulique/entrée émetteur, réformer le tuyau.

Il est possible de prendre pour base un émetteur du type Clio 3.

Maintenant si tu veux vraiment partir à refaire comme à l'origine, je peux te donner des cotes fonctionnelles. C'était l'un de mes anciens métiers (dessinateur projeteur). Ce que je peux te dire c'est que la cylindrée de la chambre sont sensiblement toutes identiques enfin chez Renault.
Dernière modification par yves78 le 28 févr. 2025, 17:21, modifié 1 fois.
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par panoyan »

Oui, ca m'interesse d'avoir les cotes, je te remercie d'avance
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par yves78 »

Tu me dis celles qui t'intéressent. Mais par exemple je ne pourrais pas prendre certaines cotes intérieures. Je n'ai qu'un pieds à coulisse avec jauge et je ne peux pas couper l'émetteur. Mais il y a un sujet là dessus ou une personne a prise des mesures après avoir couper en long un émetteur mais je n'ai pas récupéré toutes les photos.


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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par Ancien »

Question a 4 sous: Chemiser le corps ne serais t'il pas possible?
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par panoyan »

Ancien, chemiser le corps serait l'idéal dans l’absolu pour réparer l'émetteur et surtout obtenir une solution très fiable. Mais il faudrait réaléser l'arrière du cylindre, ce qui est possible en commande numérique, mais c'est impossible d' emmancher un cylindre si le diamètre devant est plus petit. Car le piston agit uniquement sur la partie du fond. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre.
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par yves78 »

Je ne sais pas mais c'est surtout les joints à lèvre (x2) à remplacer uniquement je pense. Le cylindre du corps ne participe en rien à l'étanchéité. Elle se fait entre le piston et les joints, l'usure se trouve là. Mais sortir et remettre les nouveaux joints en lieu et place, ça doit être une partie de plaisir.
De mon côté si ma pièce de rechange ne fonctionne pas, je partirais sur du neuf en adaptation. Il y a plusieurs possibilités que j'ai déjà énuméré en partie.
Je n'ai pas encore fait l'étude complète pour deux raisons, la première, l'accès n'est pas facile et la deuxième ma religion mécanique me dit "quand ça fonctionne TPACPC".
Mais je profitais du changement pour me pencher sur l'adaptation en même temps.
J'ai déjà ma petite idée et toutes les pièces en principe, il me restera à présenter et faire les modifs. Mais comme on est jamais à l'abri d'un loupé je ne veux pas crier victoire. Je ne présente rien pour l'instant.
Je prendrais le temps de faire un tuto.
Mais pour info, si vous cherchez bien, il y en a un déjà un avec celui d'une Clio 3 il me semble.
Dernière modification par yves78 le 01 mars 2025, 14:57, modifié 1 fois.
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par maxderoswell »

Bravo à vous 2.

Ce combat n'est pas vain, on suit avec intérêt vos réflexions pour son petit frère, l'avantime.

Je crois que ça progresse également de notre côté.

Force à vous.
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.

Matra, les voitures en fibres !!!

Mathieu
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par panoyan »

Maxderoswell, vous étudiez la version pour l'aventime ? n'est ce pas identique ? Dans le cas contraire, quelle est sa référence ?
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par yves78 »

Je pense qu'il est identique mais si il ne l'ai pas, je ne vois pas ce qui fait la différence. Ils ont bien unifié le Dt sur le DCI et la fabrication de l'Avantime était faite dans les mêmes années. Mais ça particularité etait d'avoir un G9T 150 CV et une boîte PK6 et non un moteur G9T 115/130 CV et une PK1.
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par panoyan »

yves78, peux tu m'envoyer l'émetteur que tu a coupé avec les joints ? Ça me permettrait d'en apprendre plus sur la conception et les diamètres des gorges et leur épaisseurs. Je te le renverrai si tu veux, une fois toutes les cotes prises. je prend en charge les deux envoies.
panoyan
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par panoyan »

Et si tu as le piston et la tige c'est encore mieux
yves78
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Re: emetteur d'embrayage espace 3 phase 2

Message non lu par yves78 »

panoyan a écrit : 01 mars 2025, 18:48 yves78, peux tu m'envoyer l'émetteur que tu a coupé avec les joints ? Ça me permettrait d'en apprendre plus sur la conception et les diamètres des gorges et leur épaisseurs. Je te le renverrai si tu veux, une fois toutes les cotes prises. je prend en charge les deux envoies.

Hélas Ce n'est pas à moi, j'ai récupéré les photos sur un des posts sur le sujet. Je les avais copié pour récupérer les positions des joints et les dimensions en vue de commander des joints (ce qui est fait) et remplacé ceux d'origines, cela me donne une solution de plus pour me dépanner.
Donc en résumé il y a 3 possibilités au cas où: 1: remplacer par de l'occasion, 2: remplacer les 2 joints (si le piston est correct), 3: adapter une autre version.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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