Salut
de mon côté ça patine un peu:
dans l'idée d'usiner un axe à partir d'un rond, le copain qui a un petit tour a fouiné dans sa ferraille et n'a trouvé aucune matière valable (soit traitement chrome surface, soit des bouts trop courts).
Je pensais pouvoir lui envoyer une section d'une clef de dépannage d'origine Citroen CX
Je précise parce que c'est la seule que j'ai trouvé avec une longueur suffisante et vraiment d'équerre... mais diam 14mm ne passe pas dans le petit tour du copain.
Donc rebelote: je me demande quel acier commander.
Le ETG100 semble chouette, mais vraiment super cher et dispo uniquement dans un seul magasin qui pratique des frais de port énormes... en gros pour deux bouts de 200mm on est juste au dessus de 39€, ça me parait vraiment excessif.
J'ai trouvé du A60-2 et du STUB (100Cr6) pas trop cher dans un autre magasin (qui pratique des frais de port humains, lui).
Le A60 est présenté comme acier carbone mi-dur étiré, mais le STUB contient plus de carbone et est rectifié.
Franchement je ne sais pas trop quoi prendre, le STUB me parait un bon compromis entre le ETG100 et le A60, mais même en explorant les forums d'usinage je suis paumé dans ce choix.
C'est aussi à mi-chemin entre les caractéristiques de résistance des trois "variantes" d'acier. Mais je ne trouve rien de clair sur la résistance aux torsions.
Et il est présenté comme acier à outil résistant mais "sensible aux chocs".
Bon dans le J8S ça ne choque pas vraiment, mais ça vibre fort
Et je ne prévois pas de traitement thermique, ça sera usiné et basta.
Donc la résistance dépend vraiment de la matière brute.
pfiou c'est pas facile
Si vous y connaissez quelque chose en ferraille, merci d'avance pour vos conseils.
edit: pour rigoler voilà le genre de truc que je lis en ce moment, je comprends le tiers de la moitié des equations
https://biblio.univ-annaba.dz/ingeniora ... a-Ryma.pdf