Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV
Modérateur : Equipe du site
-
- Fou (folle) du volant
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV
J'ajoute que tu peux avoir la bonne valeur de dépression, mais pas le débit suffisant..
- Free_Man
- Apprenti-conducteur(trice)
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2012
Free_Man a écrit : ↑16 avr. 2025, 01:04 Bonjour Ghia et Grostoto
Je découvre cette piece de mon coté (je suis très scolaire en mecanique), mais vraisemblablement oui l'espace en est équipé, cf. piece numero 6
La mesure de depression est faite dans les memes conditions que la video plus haut (à l'arrêt,car techniquement je ne vois pas comment la faire en roulant), en plus la dépression est censée etre encore plus importante au roulage
Cette vanne (cf. 1 en rouge sur la photo) -genre de tirette/cable (cf. 2 en bleu)- si je comprends bien est pilotée par une electrovanne de commande par l'intermédiaire d'un tuyau de dépression (rouge bordeau sur la photo), ci-dessous des photos pour illustrer ma compréhension
Mais au delà, envisagez vous une panne coté refroidissement de ces gas recyclés alors que la consigne et l'etat correspondent?
Le plus important est de comprendre le fonctionnement théorique afin de savoir si ce changement d'État de refroidissement des gaz en meme temps que l'apparition du defaut serait normal, une cause ou une conséquence!!
J'ai par ailleurs un autre capture, non identifié, marque sur la photo avec un "?"
ElectrovanneRefroidisseurEGR.PNG
SuralimEGR.PNG
EchangeurByPasseRefroidisseurEGR.PNG
Merci Messieurs
Grand Espace IV 2.0 DCI 175CV FAP BVA Initiale de 1, MEC: 02/2012
Historique: LDD, achetée en 2015 à 134 000km,
Sur ses 190000 T4/2018
Sur ses 190000 T4/2018
- Free_Man
Merci Gégé
Oui c'est sur que c'est multifactoriel le pbm'de suralimentation. Je ne sais pas s'il y a des moyens de test de bon fonctionnement sur ces composants en commençant par le poumon (1 en rouge plus haut) et l'electrovanne qui le commande (5 en vert plus haut)
Merci grotto, mais j'ai constaté que les 0.9 bars sont instantanés, donc j'en ai conclu que c'est bon. C'est bien à quoi tu penses ?
Si quelqu'un est dispo pour en échanger par téléphone, je suis preneur
Les mécaniciens dans les garages ne se mouillent plus vraiment pour rechercher des pannes complexes, et de mon côté je tiens beaucoup à garder mon espace
Bien à vous
Oui c'est sur que c'est multifactoriel le pbm'de suralimentation. Je ne sais pas s'il y a des moyens de test de bon fonctionnement sur ces composants en commençant par le poumon (1 en rouge plus haut) et l'electrovanne qui le commande (5 en vert plus haut)
Merci grotto, mais j'ai constaté que les 0.9 bars sont instantanés, donc j'en ai conclu que c'est bon. C'est bien à quoi tu penses ?
Si quelqu'un est dispo pour en échanger par téléphone, je suis preneur
Les mécaniciens dans les garages ne se mouillent plus vraiment pour rechercher des pannes complexes, et de mon côté je tiens beaucoup à garder mon espace
Bien à vous
Sur ses 190000 T4/2018
Sur ses 190000 T4/2018
-
- Fou (folle) du volant
je pense qu'ils peuvent etre présent tant qu'il n'y a pas consommation de vide, et ne plus l'etre une fois qu'un appel de vide est effectué par un élément.
c'est une idée..
mais je pencherai plus pour un poumon egr percé. (et c'est facile à controlé: il suffit de condamné ce tube à l'entrée de l'electrovanne qui pilote ce poumon)
c'est une idée..
mais je pencherai plus pour un poumon egr percé. (et c'est facile à controlé: il suffit de condamné ce tube à l'entrée de l'electrovanne qui pilote ce poumon)
- Free_Man
Merci pour le retour, mais je n'ai pas bien compris ceci: c'est qui/quoi "ils"?
Aussi, dois je laisser l'entrée coté électrovanne de commande de controle (5 en vert plus haut) ouvert ou bouchée?
Merci encore et désolé si je suis pointilleux, c'est juste pour m'assurer de bien comprendre
Pour le test du poumon en condamnant le tuyau d'entrée de l'électrovanne de commande de controle (5 en vert plus haut), dois je juste le debrancher ou le boucher? sachant qu'il est relié par un T avec la pompe à vide à l'électrovanne (1) de suralimentation du turbo
Aussi, dois je laisser l'entrée coté électrovanne de commande de controle (5 en vert plus haut) ouvert ou bouchée?
Merci encore et désolé si je suis pointilleux, c'est juste pour m'assurer de bien comprendre
Sur ses 190000 T4/2018
Sur ses 190000 T4/2018
-
- Fou (folle) du volant
ils: les 0.9b négatif.
le but c'est de le boucher... il me parait évident (sans vouloir etre désagréable, mais quand même !! ) que si tu le débranches, il sera dans le vide, donc grosse perte de depression ..
il faut que tu représentes (dans ta tète ou sur un schema) le circuit de depression, les eletrovannes, les poumons, et tu vas comprendre la logique de recherche de panne par élimination..
tu as noté que quand le refroidissement egr est appelé, le défaut se produit: donc éliminons le refroidissement egr du circuit, dans un premier temps le poumon, et si ce n'est pas concluant, il faudra continuer de remonter le circuit: éliminer l'electrovanne et ainsi de suite: à un moment cela réagira.
désolé, je ne suis pas très performant pour vulgarisé ni expliqué, c'est plus long d'expliquer que de le faire !!
le but c'est de le boucher... il me parait évident (sans vouloir etre désagréable, mais quand même !! ) que si tu le débranches, il sera dans le vide, donc grosse perte de depression ..
il faut que tu représentes (dans ta tète ou sur un schema) le circuit de depression, les eletrovannes, les poumons, et tu vas comprendre la logique de recherche de panne par élimination..
tu as noté que quand le refroidissement egr est appelé, le défaut se produit: donc éliminons le refroidissement egr du circuit, dans un premier temps le poumon, et si ce n'est pas concluant, il faudra continuer de remonter le circuit: éliminer l'electrovanne et ainsi de suite: à un moment cela réagira.
désolé, je ne suis pas très performant pour vulgarisé ni expliqué, c'est plus long d'expliquer que de le faire !!
- Free_Man
Je comprends et je suis d'accord sauf que ça devient un peu de la chirurgie fine à mon niveau, donc je double check mes interprétations 
C'est clair et logique pour les. 0.9 bars,
Pour la relation refroidissement egr et df569, c'est justement l'exemple où je dois manquer de connaissance pour interpréter. À mon niveau, je ne sais pas dire lequel serait en cause ou en conséquence de l'autre, alors que tu sembles déduire que le déclenchement du refroidissement egr induirait le DF569 si je te comprends bien
Je ferai le test du poumon.
Aussi dans le même sens que cette piste, je testerai gentillement la reproduction de la panne sans trop chauffer le moteur. Car en effet la panne n'a jamais apparu aux premiers km après le démarrage (ceci dit, je ne sais pas si les gaz EGR chauffent au même rythme que le moteur)
Non t'inquiètes, tu me fais bien et je m'accroche bien, mais tout est relatif
Merci à toi et à tout le groupe qui participe à ce sujet
C'est clair et logique pour les. 0.9 bars,
Pour la relation refroidissement egr et df569, c'est justement l'exemple où je dois manquer de connaissance pour interpréter. À mon niveau, je ne sais pas dire lequel serait en cause ou en conséquence de l'autre, alors que tu sembles déduire que le déclenchement du refroidissement egr induirait le DF569 si je te comprends bien
Je ferai le test du poumon.
Aussi dans le même sens que cette piste, je testerai gentillement la reproduction de la panne sans trop chauffer le moteur. Car en effet la panne n'a jamais apparu aux premiers km après le démarrage (ceci dit, je ne sais pas si les gaz EGR chauffent au même rythme que le moteur)
Non t'inquiètes, tu me fais bien et je m'accroche bien, mais tout est relatif
Merci à toi et à tout le groupe qui participe à ce sujet
Sur ses 190000 T4/2018
Sur ses 190000 T4/2018
- Free_Man
Test de poumon : aucun risque à votre avis
Je m'apprête à me lancer pour le condamner, mais celà voudrait dire qu'il n'y aura plus de refroidissement des gaz EGR
alors que je devrais être en pleines charge, moteur chaud... 
Bien à vous

Je m'apprête à me lancer pour le condamner, mais celà voudrait dire qu'il n'y aura plus de refroidissement des gaz EGR

Bien à vous
Sur ses 190000 T4/2018
Sur ses 190000 T4/2018
-
- Fou (folle) du volant
tu as tout compris...
le refroidissement egr n'existait pas au début des vannes egr, les moteurs faisaient sans pb plus de 500 000km.
le refroidissement egr n'existait pas au début des vannes egr, les moteurs faisaient sans pb plus de 500 000km.
- Free_Man
Merci pour le retour
Oui je comprends lentement mais sûrement j'espère enfin
Et du coup pour pousser le raisonnement jusqu'au bout, si je comprends bien: dans la mesure où j'ai déjà un décalage entre la consigne de pression du suralimentation et sa valeur mesurée bien avant le déclenchement du refroidisseur des gaz recyclé alors la panne devrait être en amont, non

Le fait que le déclenchement du refroidisseur coïncide avec l'apparition du défaut serait lié au fait que l'electrovanne ou le poumon va prélever une partie de la pression qui est déjà faible et donc va encore creuser le décalage entre la consigne et la valeur mesurée (du coup fait sortir le système de sa zone de tolérance et favorise l'apparition de la panne)
Et j'irai même plus loin en disant que la condamnation de ce poumon pourrait masquer le problème d'origine parce que le décalage serait acceptable si le refroidissement egr ne viendrait pas le mettre évidence
(Idem pour la piste de pompe à vide, elle serait à éliminer puisque c'est la pression mesurée qui ne suit pas la consigne de fait en permanence, mais juste avec une décalage plus ou moins tolérable)
Me gourre-je?
Je vais tester quand même
Merci
Sur ses 190000 T4/2018
Sur ses 190000 T4/2018
- Free_Man
Alors test de condamnation du poumon (et ainsi du refroidisseur egr) fait de 2 manières :
- une fois en débranchant l'électrovanne de commande du poumon du refroidisseur
- et l'autre en débranchant sur cette même electrovanne et bouchant le tuyaux de dépression provenant de l'électrovanne de sural du turbo,
Le résultat est le meme dans les 2 cas, pas de changement (i.e. le défaut df569 [pression suralimentation basse] se déclenche dans les mêmes conditions et en même temps que le passage de la consigne de refroidissement EGR à ACTIF (seule la consigne passe devient active vu la condamnation du poumon)
Si le défaut de sural faible est resté présent pendant le test d'inhibition du refroidisseur egr, ça me semble logique, mais le fait que ça coïncide avec la consigne de refroidissement alors que le mécanisme soit inhibé me perturbe
Je ne sais pas la relation de causalité entre le défaut de sural (DF569) et la consigne de refroidissement des EGR (ET776)
Aussi, j'ai l'impression que le moteur a un peu trop chauffé pendant les tests en pleine charge (ça sentait la chaleur forte, du brulé, un peu de vapeur mais rien de méchant, ça disparait aussitôt revenu à une conduite moins agressive). C'est peut être liée à l'inhibition du refroidisseur des egr
J'ai noté au fur et à mesure de mes test, d'autres paramètres dont les valeurs sont aussi répétables avec l'apparition du DF569, voici la liste:
(Ne pas tenir compte du defaut Bypass de refoidissement, c'est un défaut provoqué en débranchant la commande volontairement pour tester le poumon)
NB. Le defaut s'est declenche à t~1140s, correspondant au trait vertcal rouge J'espère que tous ces éléments trouveront un interpréteur
- une fois en débranchant l'électrovanne de commande du poumon du refroidisseur
- et l'autre en débranchant sur cette même electrovanne et bouchant le tuyaux de dépression provenant de l'électrovanne de sural du turbo,
Le résultat est le meme dans les 2 cas, pas de changement (i.e. le défaut df569 [pression suralimentation basse] se déclenche dans les mêmes conditions et en même temps que le passage de la consigne de refroidissement EGR à ACTIF (seule la consigne passe devient active vu la condamnation du poumon)
Si le défaut de sural faible est resté présent pendant le test d'inhibition du refroidisseur egr, ça me semble logique, mais le fait que ça coïncide avec la consigne de refroidissement alors que le mécanisme soit inhibé me perturbe

Je ne sais pas la relation de causalité entre le défaut de sural (DF569) et la consigne de refroidissement des EGR (ET776)
Aussi, j'ai l'impression que le moteur a un peu trop chauffé pendant les tests en pleine charge (ça sentait la chaleur forte, du brulé, un peu de vapeur mais rien de méchant, ça disparait aussitôt revenu à une conduite moins agressive). C'est peut être liée à l'inhibition du refroidisseur des egr

J'ai noté au fur et à mesure de mes test, d'autres paramètres dont les valeurs sont aussi répétables avec l'apparition du DF569, voici la liste:
- PR009 (Consigne pression Sural) ~2.7bar à chaque fois
- PR041 (Pression Sural) plus basse, avec un écart allant à plus qu'un bar souvent
- ET776 Consigne refroidissement EGR) devient instantanément ACTIF à chaque fois
- ET587 (refroidissement EGR) devient instantanément ACTIF à chaque fois
- PR055 (Regime moteur) souvent élevé (phase d'accélération ou en montée
- ET651 (coupure strategie EGR) = ET15 à chaque fois
- PR171 (Consigne débit d'air pour l'EGR)=1151mg/cp exactement à chaque fois
- PR490 (débit d'air moteur) = 910 à 1000 mg/cp
- PR023 (Soit un ecart débit d'air) = 16O à 240 et même 750mg/cp parfois
- PR132 (débit d'air) = supérieur à 280 kg/h à chaque fois
(Ne pas tenir compte du defaut Bypass de refoidissement, c'est un défaut provoqué en débranchant la commande volontairement pour tester le poumon)
NB. Le defaut s'est declenche à t~1140s, correspondant au trait vertcal rouge J'espère que tous ces éléments trouveront un interpréteur

Sur ses 190000 T4/2018
Sur ses 190000 T4/2018