[Wutch] Alfa spider

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Re: [Wutch] Alfa spider

Message non lu par Wutch »

Retour de vacances, et reprise des hostilités :lol:
J'ai passé une commande de pièces avant de rentrer, histoire de pouvoir continuer, il me manquait le parechaleur sous caisse pour remonter la ligne et quelques autres bricoles

Donc hier, on commence gentiment par l'installation du calorstat
Image

Puis remontage du radiateur et de toutes les durites de flotte
Image

Sous la caisse, j'ai fini la protection de la partie que j'avais ressoudée, j'ai mis un coup de mastique sur les soudures, je me dis que ca ne fera pas de mal, puis repose du pare chaleur après un coup de propre sur le support de ligne d'échappement fixé sur la boite. Remise en place de la ligne complète. Installation de 4 bougies neuves également suite a ma précédente mésaventure.

Puis ce qui m'a pris le plus de temps, c'est le remplacement de ce foutu silentbloc de commande d'accelerateur. Le caoutchouc de l'ancien était trop souple et je me suis dit que ca ne ferait pas de mal de le remplacer, quelle idée :roll:
J'ai du y passer 3 heures :evil:

l'accessibilité est merdique avec ce que j'avais remonté et c'est monté en force, mais costaud. Je ne pensais pas que c'était monté aussi serré, surtout vu les efforts qu'il y a dessus :mrgreen:
Vu de la situation avec le SB juste amorcé :
Image

J'ai utilisé la classique technique de la douille et de la tige filetée, mais j'ai cassé 3 vis pour y arriver :shock:
Image

Au final ca l'a fait, mais quelle galère
J'ai aussi remis la boite en huile et c'est déjà pas mal.

J'ai tenté de purger la commande d'embrayage mais ca ne semble pas fonctionner, faudra regarder ca.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Bon, c'est pas la joie :|

J'ai continuer à remonter pour pouvoir faire tourner le moteur un peu plus longtemps, plus quelques bricoles. Remise en place de l'alternateur et courroie, remplacement de la causse du témoin de pression d'huile.

J'ai fait tourner le moteur pour le faire chauffer un peu, et la 2 problèmes. J'ai les cylindres 1 et 2 qui ne donnent pas :shock:
En mettant un coup de nettoyant frein dans le carbu, pas de changement, et j'ai de l'allumage, car quand je débranche le fil, on entend que ca arque.

Autre problème une grosse fuite d'huile au niveau d'un trou dans le bloc, juste sous la culasse :
Image

Image

J'ai arrêté la un peu démotivé.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Si je me fie à ces 2 photos
Image

Image

Il y a bien un alignement entre culasse et bloc et le trou qui va bien dans le joint de culasse, par contre, ce n'est pas un conduit d'huile vu que ca débouche en dehors du bloc. Et c'est foutu pareil de l'autre coté, mais ca ne fuit pas :mrgreen:

Je viens de prendre les compressions, entre 10.5 et 11 sur tous les cylindres, donc ca ne vient pas de là. J'ai vérifier, il y a bien de l'étincelle, demain, je ferai un calage à la strobo pour être sur.
Mais le fait que les 2 cylindres qui ne donnent pas soient sur le même carbu m'interpelle. Il y a pourtant de l'essence dans la cuve, et ca à l'air de pisser quand on actionne la commande.

Je ne comprends vraiment pas :scratch:
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Pour la fuite d'huile, il me manque une vis, visible ici, à droite au dessus de la sortie pour l'allumeur :

Image

Je n'en avais aucun souvenir :mrgreen:
Mais ca parait logique
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

J'ai monté la vis avec une rondelle cuivre et ca à l'air d'avoir résolu le problème. En tout cas ca ne pisse plus, faudra voir si ca suinte :mrgreen:

Dans la foulée, je me suis attaqué au carbu avant. J'ai tout démonté, soufflé, sans voir rien de bien particulier. Au remontage, ca ne donnait toujours pas, mais au ralentis seulement. Donc j'ai mis le moteur en accéléré et réglé l'avance avec la lampe strobo.
Puis, grand coup de gaz (enfin à 4000 max, c'est en rodage :mrgreen: ) et j'ai bouché l'entrée des conduits tout en relachant les gaz, pour faire une grosse dépression, et ca semble avoir fait le job.
Il a fallu reprendre tous les réglages, mais j'ai un ralentis stable à 850 tr/min et le moteur tourne bien quand on lui donne un peu de gaz, faudra confirmer sur la route, mais pour ca il reste du remontage.

J'ai aussi observé un suintement à l'arrière du bloc, va falloir que je regarde ca. Bref, pas mal de petites bricoles, mais ca se règle au fur et à mesure. :D
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994

Message non lu par Sigma »

Salut
bravo pour ta ténacité!

En ce moment la méca c'est un pas en avant, deux pas en arrière...
Alors bien content que tu aies trouvé cette vis manquante, et remis le moulin en route!!!
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Oui, c'est souvent comme ca malheureusement.
La c'est du loisir, donc pas trop génant, mais quand on a besoin de la voiture, c'est une autre histoire :(

Cette après midi, quelques bricoles encore, remontage des biellettes de directions et remise en place de l'arbre de transmission, le roulage se rapproche tranquillement.
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Wutch a écrit : 17 août 2025, 20:50
La c'est du loisir, donc pas trop génant, mais quand on a besoin de la voiture, c'est une autre histoire :(
:roll: merci!

Cela dit, l'investissement dans la réféction de ton chouette Spider, ça n'est pas négligeable.
Alors pas de raison pour minimiser tes efforts: à la fin faut que ça roule, et bien!

Je pense ne pas être le seul à attendre impatiemment une ch'tite vidéo du bolide en action :mrgreen:
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

C'est sur que l'aspect financier n'est pas négligeable non plus.

Je me suis remis sur la purge du système d'embrayage, un peu galère, mais avec un peu de temps et de patience j'y suis arrivé.
un bon ressenti à la pédale 8)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Pas mal de choses faites aujourd'hui, ca serait presque pret à rouler 8)

J'ai fini de remonter ce qu'il y avait sous la voiture. Tole de fermeture au niveau moteur/boite, branché les feux de recul, refixé l'échappement que j'avais du défaire pour mettre la transmission. Remise en place du volant, et de l'habillage de la colonne de direction.
J'ai refait le réglage des butées de direction, c'était très loin d'être bien. Remise en place du levier de boite de vitesse et des soufflets.

J'ai fait un petit test sur chandelle, ca démarre nickel et ca tourne toujours bien. Par contre, j'ai du mal à passer les vitesses. Ca craque comme si ce n'était pas assez débrayé :evil:
Faut que je regarde s'il y a un réglage possible, ou alors s'il faut encore purger un peu.
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998

Message non lu par EAime »

Cool !!!!

Ca sent bientôt les 1ers tour de roue !!! :D
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 266 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Effectivement, la garde d'embrayage se règle, et ca va nettement mieux ensuite.

Du coup, premiers tours de roues ce matin pour aller au rasso de mon bled. A l'arrache sans le capot, mais bon, pour faire moins de 2 kms, c'est pas bien génant.
Bilan mitigé. La voiture tourne super bien, démarre nickel, les vitesses passent bien, les freins sont toujours là, la direction est bien. Par contre fuite d'huile :(
C'est sous les carbus, et à cet endroit, à part à la liaison culasse/bloc, je ne vois pas trop ce que ca pourrait être :evil:

Image
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
super qu'elle roule!!!
sans capot c'est quand même chouette pour montrer le moulin tout propre (enfin si y a fuite d'huile ça n'est peut-être pas resté très propre longtemps).

Bon courage pour traquer cette fuite, avec du bol ça sera un truc facile pour une fois :wink:
Evac vapeurs d'huile?
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

bon bin :roll:

Image

Au final ca se fait bien, en moins d'une heure la culasse était déposée.
Et bien évidemment j'ai fait tombé l'attache rapide de la chaine au fond du carter :mrgreen: Heureusement, j'ai réussi à le récupérer avec une tige aimantée.

Je n'ai rien vu de catastrophique au démontage. Mais le bloc est gras et la culasse ne l'est pas, donc ca venait bien de la liaison entre les deux, je ferai attention au remontage la prochaine fois.
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Message non lu par Pilou29 »

C'est beau quand c'est tout propre ;)
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Les pièces sont arrivées dans la semaine, donc j'ai pu attaquer le remontage.

Repose du joint de culasse, on voit ici pourquoi les toriques peuvent se barrer :evil:

Image

Image

Rien pour tenir les joints et le JDC n'étant pas plat, difficile de positionner les toriques comme il faut qu'ils ne bougent pas quand le joint descend avec la culasse. Je les ai donc "collés" avec un peu de pate à joint, avant de reposé la culasse.
Ensuite remontage de la distrib et recalage, avec précaution pour éviter de refaire tomber l'attache de chaine :mrgreen:

Image

C'est plus long que le démontage, mais la c'est pret à aller faire un tour d'essai. Je n'ai pas remarqué de fuite ou j'en avait avant, donc c'est positif :cheers:
Léger suintement au niveau du couvre culasse, j'ai fait le radin en ne changeant pas le joint qui a du tourner 10min en tout, j'aurai peut être du :mrgreen:
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

30 kms ce matin, pas de fuite 8)

Je vais pouvoir continuer à remonter la voiture.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Le petite tour de ce matin m'a motivé à continuer 8)

On commence par la repose de l'admission. Installation des joints neufs entre carbu et boite à air
Image

un peu galère de remettre la partie basse de la boite, on dirait que les goujons dans les carbus ne sont pas bien droits :?
Mais avec un peu de persuasion, ca le fait
Image

J'ai aussi remis la petite durite de dépression à l'admission et celle de recyclage d'huile, mais reste un raccord qui n'est pas branché, faut que je me repenche sur la doc pour voir comment c'est fait.
Image

J'ai aussi installé le logo alfa neuf sur la calandre, étape indispensable :mrgreen:
Et repose du capot.

Je pense que j'ai fait le tour du compartiment moteur. Il me reste l'intérieur à remonter. Mais j'aimerai faire refonctionner le voyant d'alerte de niveau de liquide de frein. Faut la aussi que je me repenche sur la doc et le schéma électrique pour comprendre comment c'est fait, car je n'ai pas de continuité entre l'ampoule et les fils du bocal. Et j'ai aussi quelques fils non branchés qui trainent :roll:
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Bravo !!! :D

On attend la suite !!! :mrgreen:
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D

"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Après pas mal de temps à chercher des schémas, quelques fusibles cramés, de nombreuse mesures au multimètre, c'est OK 8)

Verdict, c'est l’interrupteur d'essuie-glace qui était charbonné et ne permettait pas la 2e vitesse :mrgreen:
Et le contacteur de la pompe de lave glace est HS, c'est pour ca que ca ne déclenche pas les essuie-glace quand on appuie dessus, faut que je regarde si ca peut s'ouvrir ou s'il faut changer.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Ce soir, j'ai continué le remontage, à commencer par la console centrale
Image

Puis est venu le tour de la pompe/contacteur de lave-glace. Il y a 2 contacteurs liés à l'appui sur la pompe, un NO et un NC. Le NO ne fermait plus, donc je me suis penché la dessus.
Ca ressemble à ca :
Image

Il faut donc couper les fermetures en plastique pour voir accéder aux contact. Pas besoin d'ouvrir à fond, en écartant ca suffit, et ouvrir complètement semble un peu galère, peur de tout casser :mrgreen:
Image

Un bon coup de nettoyant contact et un peu de graisse sur la surface d'appui du micro-switch et on peut refermer. Pour ca percage et installation de vis.
Image

La impec, au multimètre le contact se fait bien quand on appuie sur le champignon.

Mais déception au remontage sur la voiture, ca ne fonctionne pas :? Si je fais contact au niveau des fils, ca déclenche un balayage, mais rien à la pédale, malgré le contact qui se fait bien. Je pense que le microswitch n'arrive pas à passer la puissance.
A mon avis, ca va rester comme ca, car ca ne fait que mettre un coup d'essuie glace, ce qui ne sert pas à grand chose, et la pièce en neuf tourne à 80€. Ou alors faudrait tenter de relayer tout ca, mais je ne sais pas si j'ai la motivation :mrgreen:

Pour finir, reprise du réglage du filet anti-remous, il était un peu trop bas.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Petite photo de l'intérieur remonté
Image

Et aujourd'hui, j'ai installé des nouveaux enjoliveurs conformes.
Avant
Image

Après
Image

Petit tour d'une quinzaine de kms, c'est vraiment super agréable, le moteur est rond et ne demande qu'à prendre des tours. Dur dur de me limiter à 4000 tr pendant le rodage :mrgreen:
La boite va bien et j'ai l'impression que le bruit de roulement de transmission que j'avais n'est plus là. Faudra que je roule capoté pour vérifier, c'est là que ca s'entendait le plus.
Et je n'ai pas identifié de fuite :shock:
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Bravo !!!!! :D 8)

Répondre