J'ai cherché sur le forum et je réalise ne pas être le seul à subir ce désagrément, présentement sur un Espace 4 2.0 dCi 150cv.
J'ai donc les deux messages cités en objet et un bruit de soufflerie dès que j'accélère, un peu comme si je commandais le ventilateur avec la pédale d’accélérateur, alors certes c'est amusant quelques instants, mais pour évoluer dans les alpes ça devient rapidement pénible et un peu dangereux vis à vis des autres usagers de la route. Comme d'autres, uniquement en roulant, au point mort parqué, rien.
J'ai fait un reset des erreurs (code P0101), et cela revient au bout de quelques instants.
Je pense donc à une durite fendue/percée qui s'ouvrirait avec la pression lorsqu'on sollicite le turbo. Je suis passé dans un garage Renault qui m'a dit que les durites vont bien, et que de toutes façons pour regarder de plus près il faut tomber le moteur. Ils m'ont donc rendu ma voiture en l'état contre quelques centaines d'euros et 4 jours d'immobilisation. Joie !
Sur la base des témoignages du forum, je me permets de contester leurs conclusions et conserve l'idée de la durite endommagée. Mon souci est que sur mon Espace, le turbo est entre le moteur et l'habitacle, sous le pare-brise. En procédant par palpation, je ne semble trouver que des conduits durs, genre métallique, et pas de grosse durite. En regardant des photos de ce moteur sur l'Internet, pas davantage avancé.
L'un de vous aurait-il la même configuration que moi, et y'a-t-il un moyen de vérifier les durites/conduits en sortie de turbo sans tomber le moteur ?
Je vous remercie par avance pour votre aide,
Eric
Edit 1 : est-ce que la fuite pourrait provenir des durites vers/depuis le petit radiateur, comme illustré dans cette image (ne pas tenir compte du cadre ni de la flèche, c'est une image récupérée ?