pompe a injection
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pompe a injection
Bonjour
Je me pose une question très technique :
Je dois remplacer ma pompe a injection trop encrassée ( moteur J8S ) et je suis incapable de la nettoyer moi même
J'ai 3 ou 4 épaves qui peuvent me donner une pompe
Mais les moteurs sont arrêtes depuis plusieurs années ...............est ce que je risque qu'elles soient grippées ?
Autre question : sur les versions 91 et 92 , les injecteurs sont fixés par des brides , et ensuite , ils sont vissés ...................Du coup , y a t'il des différences sur les pompes ou sont elles interchangeables ?
Voila ! si quelqu'un a un avis ?
Merci !
Bruno
Je me pose une question très technique :
Je dois remplacer ma pompe a injection trop encrassée ( moteur J8S ) et je suis incapable de la nettoyer moi même
J'ai 3 ou 4 épaves qui peuvent me donner une pompe
Mais les moteurs sont arrêtes depuis plusieurs années ...............est ce que je risque qu'elles soient grippées ?
Autre question : sur les versions 91 et 92 , les injecteurs sont fixés par des brides , et ensuite , ils sont vissés ...................Du coup , y a t'il des différences sur les pompes ou sont elles interchangeables ?
Voila ! si quelqu'un a un avis ?
Merci !
Bruno
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Re: pompe a injection
Salut
oui tes pompes à l'arret depuis des années peuvent aussi être grippées.
Le plus souvent c'est côté basse pression, les palettes restent collées, donc aucune aspiration, et en sortie que dalle.
J'ai un copain qui ouvre ses pompes depuis des années, roulant à l'huile c'est obligatoire: ça mange les joints.
Et quand la pompe est arrêtée à l'huile, laisse tomber la gomme collante qui bloque tout mouvement interne.
Pour avoir vu la procédure en réel, et dans des conditions rocknroll, je sais que c'est tout à fait réalisable si on est organisé.
Les joints se trouvent en neuf sans souci, et dedans c'est uniquement de la belle méca, de quoi s'extasier sur l'ingéniosité des ingénieurs
Il existe plein de tutos pour cette opération de rejointage.
Donc franchement ouvrir la pompe pour la nettoyer, et la remonter avec des joints neufs, ça me parait tout à fait faisable.
Il faut juste un set de douilles spéciales pompes VE Bosch, qu'on trouve à pas cher chez Aliexpress par exemple...
Bon si tes joints sont ok, pas de fuites.
Tu pourrais tenter un truc de vieux de la vieille pour décrasser ta pompe in situ sans démontage avant toute chose.
L'idée est super simple: faire tourner la pompe en circuit fermé et alimentée par un bocal avec un mélange décrassant.
Un ancien m'avait filé une recette: 50% fioul, 50% (essence + white sipirit, et une lichette d'acétone + WD40 + huile 2 temps...)
Y en a qui s'ennuyent moins: demi bouteille de white spirit et hop! Perso j'y rajouterais de l'huile 2 temps histoire que ça ne soit pas trop sec.
Donc arrivée GO de la PI qui pompe direct dans la bouteille, et retour injecteurs qui va dans la bouteille...
Tu fais tourner jusqu'à tout soit consommé.
Dans la plupart des cas ça décroute la pompe sérieusement.
Si à la suite de cette opération elle ne fonctionne toujours pas... l'idéal est de l'ouvrir et de nettoyer à la brosse chaque petite pièce.
Rejointer en neuf et remonter.
Ces pompes Bosch sont virtuellement indestructibles, prévues pour être réparées, rejointées...
Si tu peux tenter de la faire tourner en circuit fermé avec du white... déja ça pourrait te dépanner.
Ensuite si tu dois démonter ta pompe, tu pourrais trouver facilement un mécano local qui pourra te démonter et nettoyer le bidule pour pas cher (faudra peut être fournir les joints mais c'est trouvable sans problème).
>>> je vais me rancarder s'il y a des différences pour les montages à injecteurs bridés...
Du coup ça veut dire que tu penses prélever une pompe sur une R21 ou un Trafic?
oui tes pompes à l'arret depuis des années peuvent aussi être grippées.
Le plus souvent c'est côté basse pression, les palettes restent collées, donc aucune aspiration, et en sortie que dalle.
J'ai un copain qui ouvre ses pompes depuis des années, roulant à l'huile c'est obligatoire: ça mange les joints.
Et quand la pompe est arrêtée à l'huile, laisse tomber la gomme collante qui bloque tout mouvement interne.
Pour avoir vu la procédure en réel, et dans des conditions rocknroll, je sais que c'est tout à fait réalisable si on est organisé.
Les joints se trouvent en neuf sans souci, et dedans c'est uniquement de la belle méca, de quoi s'extasier sur l'ingéniosité des ingénieurs

Il existe plein de tutos pour cette opération de rejointage.
Donc franchement ouvrir la pompe pour la nettoyer, et la remonter avec des joints neufs, ça me parait tout à fait faisable.
Il faut juste un set de douilles spéciales pompes VE Bosch, qu'on trouve à pas cher chez Aliexpress par exemple...
Bon si tes joints sont ok, pas de fuites.
Tu pourrais tenter un truc de vieux de la vieille pour décrasser ta pompe in situ sans démontage avant toute chose.
L'idée est super simple: faire tourner la pompe en circuit fermé et alimentée par un bocal avec un mélange décrassant.
Un ancien m'avait filé une recette: 50% fioul, 50% (essence + white sipirit, et une lichette d'acétone + WD40 + huile 2 temps...)
Y en a qui s'ennuyent moins: demi bouteille de white spirit et hop! Perso j'y rajouterais de l'huile 2 temps histoire que ça ne soit pas trop sec.
Donc arrivée GO de la PI qui pompe direct dans la bouteille, et retour injecteurs qui va dans la bouteille...
Tu fais tourner jusqu'à tout soit consommé.
Dans la plupart des cas ça décroute la pompe sérieusement.
Si à la suite de cette opération elle ne fonctionne toujours pas... l'idéal est de l'ouvrir et de nettoyer à la brosse chaque petite pièce.
Rejointer en neuf et remonter.
Ces pompes Bosch sont virtuellement indestructibles, prévues pour être réparées, rejointées...
Si tu peux tenter de la faire tourner en circuit fermé avec du white... déja ça pourrait te dépanner.
Ensuite si tu dois démonter ta pompe, tu pourrais trouver facilement un mécano local qui pourra te démonter et nettoyer le bidule pour pas cher (faudra peut être fournir les joints mais c'est trouvable sans problème).
>>> je vais me rancarder s'il y a des différences pour les montages à injecteurs bridés...
Du coup ça veut dire que tu penses prélever une pompe sur une R21 ou un Trafic?
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: pompe a injection
Les injecteurs vissés injectent à 150 bars contre 130 pour ceux à brides,
mais la pompe est la même.
Les changements mineurs qui apparaissent avec les années sont sur le système de
ralenti accéléré à froid.
Ces pompes sont exceptionnellement résistantes à l'usure avec du gazole normal.
D'ailleurs je ne comprends pas trop où est l’économie de tourner avec un mélange
d'huile qui va abîmer à terme, la pompe, les injecteurs et peut être aussi le moteur
mais la pompe est la même.
Les changements mineurs qui apparaissent avec les années sont sur le système de
ralenti accéléré à froid.
Ces pompes sont exceptionnellement résistantes à l'usure avec du gazole normal.
D'ailleurs je ne comprends pas trop où est l’économie de tourner avec un mélange
d'huile qui va abîmer à terme, la pompe, les injecteurs et peut être aussi le moteur
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Re: pompe a injection
L'idée part de la base: l'invention du moteur par Rudolf Diesel, et de la pompe mécanique par Robert Bosch...
Les deux compères ont posé les bases d'un groupe moto propulseur écolo durable, et fiable.
La modif de l'invention originelle pour satisfaire les besoins de gain d'argent des pétroliers nous a amené à la situation actuelle... et à l'obsolescence programmée des moteurs les plus récents.
Pour les moteurs essence, n'oublie pas que les Ford T tournaient à l'éthanol.... alors qu'aujourd'hui on prend ça pour une innovation!
Le souci principal dans les diesel c'est l'encrassement, là ça demande de rouler au couple à pleine charge pour améliorer la combustion, mais on peut aussi rajouter du cétane (ce que je fais par parano + un chouilla d'huile 2 temps parce que les ingénieurs de Bosch le conseillait officicieusement pour les voitures roulant à 100% au B7 surtaxé standard).
Ensuite pour plus d'infos sur le sujet, et voir des moulins qui ont mangé 100% de frite sur 500 000km je vous invite à aller voir chez https://www.oliomobile.org/index.php
Sachant que l'huile recyclée est vendue aux pompes en Allemagne depuis très longtemps... pas chez nous, mais ça ne se "justifie" plus, étant donné que Total est majoritairement américain maintenant!
Remarque d'ici peu on va payer du gaz naturel Russe revendu par les américains... donc on n'est pas à un paradoxe près.
Y a aussi toute une histoire de lois européennes qui font que la Fr paye des amendes colossales à l'Eu relativement à ce sujet des carburants... mais comme toutes ces taxes tout le monde s'en tamponne, et continue à payer sans poser plus de questions.
Les deux compères ont posé les bases d'un groupe moto propulseur écolo durable, et fiable.
La modif de l'invention originelle pour satisfaire les besoins de gain d'argent des pétroliers nous a amené à la situation actuelle... et à l'obsolescence programmée des moteurs les plus récents.
Pour les moteurs essence, n'oublie pas que les Ford T tournaient à l'éthanol.... alors qu'aujourd'hui on prend ça pour une innovation!
Le souci principal dans les diesel c'est l'encrassement, là ça demande de rouler au couple à pleine charge pour améliorer la combustion, mais on peut aussi rajouter du cétane (ce que je fais par parano + un chouilla d'huile 2 temps parce que les ingénieurs de Bosch le conseillait officicieusement pour les voitures roulant à 100% au B7 surtaxé standard).
Ensuite pour plus d'infos sur le sujet, et voir des moulins qui ont mangé 100% de frite sur 500 000km je vous invite à aller voir chez https://www.oliomobile.org/index.php
Sachant que l'huile recyclée est vendue aux pompes en Allemagne depuis très longtemps... pas chez nous, mais ça ne se "justifie" plus, étant donné que Total est majoritairement américain maintenant!
Remarque d'ici peu on va payer du gaz naturel Russe revendu par les américains... donc on n'est pas à un paradoxe près.
Y a aussi toute une histoire de lois européennes qui font que la Fr paye des amendes colossales à l'Eu relativement à ce sujet des carburants... mais comme toutes ces taxes tout le monde s'en tamponne, et continue à payer sans poser plus de questions.
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Re: pompe a injection
Merci sigma pour toutes ces explications !
En fait , la pompe a commencé a déconner l'année dernière suite a un fonctionnement 100% huile recyclée mais peut être un peu épaissie par le froid .
Ça s'est nettement amélioré après le passage en direct avec 5 litres de white spirit .
Aujourd'hui , quand je démarre le matin tout va bien pendant 1 mn puis ca broute , ca ne prend pas les tours
J'ai rajouté une petit pompe qui "pousse" le GO ( fini l'huile pour l'instant ) et ça aide un peu , mais il faut attendre qu'un gros panache de fumée noire sorte du pot et la , ça prend les tours et tourne a peu pres normalement pour la journée , sauf qu'il arrive que je manque un peu de puissance en montée ou pour doubler .
Je peux essayer de recommencer avec un mélange plus pointu comme tu le proposes !
Quand a mes pompes disponibles , oui , elles se sont presque toutes arrêtée avec au moins un peu d'huile ( sauf une qui n'a jamais pris la route ....il faut que je retrouve laquelle )
C'est sûr que l’idéal serait de nettoyer sérieusement la pompe et ça ne me poserai pas de problème que lâcher quelques billets pour le faire faire , mais les dieselistes se font de plus en plus rares !
Autre option : une espace a vendre pas trop loin de chez moi moteur tournant avec embrayage mort pour pas cher
............a suivre !
En fait , la pompe a commencé a déconner l'année dernière suite a un fonctionnement 100% huile recyclée mais peut être un peu épaissie par le froid .
Ça s'est nettement amélioré après le passage en direct avec 5 litres de white spirit .
Aujourd'hui , quand je démarre le matin tout va bien pendant 1 mn puis ca broute , ca ne prend pas les tours
J'ai rajouté une petit pompe qui "pousse" le GO ( fini l'huile pour l'instant ) et ça aide un peu , mais il faut attendre qu'un gros panache de fumée noire sorte du pot et la , ça prend les tours et tourne a peu pres normalement pour la journée , sauf qu'il arrive que je manque un peu de puissance en montée ou pour doubler .
Je peux essayer de recommencer avec un mélange plus pointu comme tu le proposes !
Quand a mes pompes disponibles , oui , elles se sont presque toutes arrêtée avec au moins un peu d'huile ( sauf une qui n'a jamais pris la route ....il faut que je retrouve laquelle )
C'est sûr que l’idéal serait de nettoyer sérieusement la pompe et ça ne me poserai pas de problème que lâcher quelques billets pour le faire faire , mais les dieselistes se font de plus en plus rares !
Autre option : une espace a vendre pas trop loin de chez moi moteur tournant avec embrayage mort pour pas cher
............a suivre !
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Re: pompe a injection
Par5
Merci pour la confirmation
Je m'en doutais un peu mais une confirmation est la bienvenue
Pourquoi essayer de rouler a l'huile ?
En ce qui me concerne , je la récupere et filtre a 1 micron moi même donc gratos , mais au delà du fric , c'est aussi une question de valeurs ......"environnementales"....................et " géopolitiques" .............oui ! je sais !
et puis , ce sera peut etre l'occasion d'apprendre a démonter puis remonter proprement une pompe a injection ?
)
Merci pour la confirmation
Je m'en doutais un peu mais une confirmation est la bienvenue
Pourquoi essayer de rouler a l'huile ?
En ce qui me concerne , je la récupere et filtre a 1 micron moi même donc gratos , mais au delà du fric , c'est aussi une question de valeurs ......"environnementales"....................et " géopolitiques" .............oui ! je sais !
et puis , ce sera peut etre l'occasion d'apprendre a démonter puis remonter proprement une pompe a injection ?

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Re: pompe a injection

les palettes côté basse pression sont collées.
Oui c'est une bonne idée que tu te poses sur le démontage, quitte à te faire la main avec une de tes pompes de rechange.
Tu vas voir c'est beaucoup de pièces, mais pas si compliqué que ça.
Et surtout tu verras le gommage... là tu vas piger pourquoi tu rames et que ça n'accélère pas.
Bon courage et n'hésite pas à chercher des tutos sur le démontage, y en a plein sur le net!
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Re: pompe a injection
Bonjour sigma
J'ai trouvé dans mes épaves un pompe demontée et tres probablement gripée pour me faire la main
Mais pour les tutos , il y en a pleins de qualité variable
Mais pour aider au tri , sais tu quel est le type de cette bosch ? Type VE ? Autre ?
J'ai trouvé dans mes épaves un pompe demontée et tres probablement gripée pour me faire la main
Mais pour les tutos , il y en a pleins de qualité variable
Mais pour aider au tri , sais tu quel est le type de cette bosch ? Type VE ? Autre ?
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- Localisation : en dérapage
Re: pompe a injection
Salut
oui c'est une pompe type VE.
D'ailleurs tu devrais avoir la ref exacte de ta pompe gravée sur l'un des côtés (normalement côté batterie lorsqu'elle est montée dans un Espace).
Tu verras quelques petites différences entre celles pour montage avec turbo et celles pour atmo...
+ parfois une éléctrovanne d'avance (comme sur les derniers Espaces 2).
Sinon dedans c'est kifkif dans le principe.
Là tu en as un pour une version très semblable à celles qu'on a dans les Espaces turbo, sans éléctrovanne d'avance:
https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?t=18981
Celui là c'est pour une atmo, tout de même utile d'y jeter un oeil:
http://contrails.free.fr/engine_bosch_ve.php
Au démontage il y a quelques astuces, ça doit être mentionné dans les différents tutos: il y a plusieurs vis dont il faut absolument compter les tours pour les remonter à l'identique...
Sinon faut du matos de dieseliste pour refaire la mise au point et mais bon... autant s'en passer en comptant précisément les tours sur ces éléments.
edit:
d'autres docs
https://www.type17.net/type17_infos/doc ... sch_VE.pdf
http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/BoschVe.pdf
oui c'est une pompe type VE.
D'ailleurs tu devrais avoir la ref exacte de ta pompe gravée sur l'un des côtés (normalement côté batterie lorsqu'elle est montée dans un Espace).
Tu verras quelques petites différences entre celles pour montage avec turbo et celles pour atmo...
+ parfois une éléctrovanne d'avance (comme sur les derniers Espaces 2).
Sinon dedans c'est kifkif dans le principe.
Là tu en as un pour une version très semblable à celles qu'on a dans les Espaces turbo, sans éléctrovanne d'avance:
https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?t=18981
Celui là c'est pour une atmo, tout de même utile d'y jeter un oeil:
http://contrails.free.fr/engine_bosch_ve.php
Au démontage il y a quelques astuces, ça doit être mentionné dans les différents tutos: il y a plusieurs vis dont il faut absolument compter les tours pour les remonter à l'identique...
Sinon faut du matos de dieseliste pour refaire la mise au point et mais bon... autant s'en passer en comptant précisément les tours sur ces éléments.
edit:
d'autres docs
https://www.type17.net/type17_infos/doc ... sch_VE.pdf
http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/BoschVe.pdf
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