il y a 4 ans, suite à un câble d'embrayage rompu, heureusement en ville, ce fut un peu la panique. Vu que pour les vacances, je quitte la région parisienne à 4 h du matin, je me dis que si c'était arrivé sur l'autoroute, avec les bagages, le chat ... durée de vie de tout le monde sur la bande d'arrêt, disons ... 10 mn ?
et puis 40 ans d'une vie humaine, dans la même voiture, en ayant adoré étant jeune les bagnoles, n'est-ce pas un peu beaucoup ? Alors je suis passé à une Lodgy 130 cv. J'ai apprécié la puissance de freinage, le silence sur autoroute, la suspension douce. Mais j'ai en horreur sa visibilité dans les manouvres en lieux étroits, et en reculant. On voit rien derrière, lunette beaucoup plus étroite que l'espace, et je me méfie du radar
ma brave Espace 1 a donc passé 4 ans au garage sans sortir. J'ai juste purgé la direction assistée qui geignais, vidange et liquide neuf. Même pas essayée.
Comme personne dans la famille et belle famille, n'est intéressé, j'envisage de la vendre. Petit tour avec pour voir ce qui cloche (sans contrôle technique * ), quel bonheur. Quelle maniabilité. Et sa gueule, quelle gueule magnifique, devant, côté, derrière.
et finalement côté freinage, c'est pas mal, faut juste appuyer plus, alors que la Lodgy, il suffit d'effleurer.
j'en ai profité pour comparer les coûts. Je n'ai pas pu ajouter l'assurance, vu que l'Espace est en collection, ça fausse. Très léger avantage dû à la conso, dont je me fout, vu que je ne suis pas ......
* à peine 5 mn avec, je croise des flics

41 ans plus tôt, en août 84, sitôt achetée, sitôt parti en week end, arrêté par les gendarmes qui voulaient voir de près cette drôle de voiture