je l'aime toujours, ma petite vielle de 41 ans

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar du membre
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 609
Enregistré le : 08 févr. 2011, 20:18

je l'aime toujours, ma petite vielle de 41 ans

Message non lu par Basile »

coucou tout le monde.

il y a 4 ans, suite à un câble d'embrayage rompu, heureusement en ville, ce fut un peu la panique. Vu que pour les vacances, je quitte la région parisienne à 4 h du matin, je me dis que si c'était arrivé sur l'autoroute, avec les bagages, le chat ... durée de vie de tout le monde sur la bande d'arrêt, disons ... 10 mn ?

et puis 40 ans d'une vie humaine, dans la même voiture, en ayant adoré étant jeune les bagnoles, n'est-ce pas un peu beaucoup ? Alors je suis passé à une Lodgy 130 cv. J'ai apprécié la puissance de freinage, le silence sur autoroute, la suspension douce. Mais j'ai en horreur sa visibilité dans les manouvres en lieux étroits, et en reculant. On voit rien derrière, lunette beaucoup plus étroite que l'espace, et je me méfie du radar

ma brave Espace 1 a donc passé 4 ans au garage sans sortir. J'ai juste purgé la direction assistée qui geignais, vidange et liquide neuf. Même pas essayée.

Comme personne dans la famille et belle famille, n'est intéressé, j'envisage de la vendre. Petit tour avec pour voir ce qui cloche (sans contrôle technique * ), quel bonheur. Quelle maniabilité. Et sa gueule, quelle gueule magnifique, devant, côté, derrière.
et finalement côté freinage, c'est pas mal, faut juste appuyer plus, alors que la Lodgy, il suffit d'effleurer.

j'en ai profité pour comparer les coûts. Je n'ai pas pu ajouter l'assurance, vu que l'Espace est en collection, ça fausse. Très léger avantage dû à la conso, dont je me fout, vu que je ne suis pas ......

* à peine 5 mn avec, je croise des flics :D
41 ans plus tôt, en août 84, sitôt achetée, sitôt parti en week end, arrêté par les gendarmes qui voulaient voir de près cette drôle de voiture :D

Espace Lodgy.jpg
Espace Lodgy.jpg (20.25 Kio) Vu 226 fois
espace 2005 arrière.JPG
espace 2005 avant.JPG
espace 2005 côté.JPG
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar du membre
Georgesetcie
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2009
Enregistré le : 04 oct. 2010, 17:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
Localisation : Bondoufle

Re: je l'aime toujours, ma petite vielle de 41 ans

Message non lu par Georgesetcie »

Bonjour,

C'est une belle histoire comme je les adore.

Ne vas tu pas regretter cette décision ?
On a jamais été aussi bien sur terre que dans l'espace

Pour la passion :
Espace III 2.0 16v BVA Initiale court 06/2000 123 000 kms
Espace III 2.0 16v BVM Privilège court 01/2002 231 000 kms


Anciennement
Espace I 2000-1 essence 1987, 145 000 Kms, vendu à Matrabenz
Espace I 2000-1 injection essence 1989, 300 000 Kms, vendu.
Espace I TXE injection essence 1990 246 000 Kms, vendu à Vignet
Espace I 2000-1 essence 02/1986 146 000 kms, vendu à JPB
Espace I TSE 1990 182 000 kms vendu
Espace II 2.8 V6 RXE 220 000 kms
Espace III 3.0 V6 24v Long Privilège

Apprentissage de la conduite sur Espace III Long 2.2 DT RXE 1998 et Espace III Long The Race 2.2 DCI The Race 2002

Tendre enfance marquée de 1985 à 1995 par un Espace I 2000 TSE Rouge Cornaline
Avatar du membre
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 609
Enregistré le : 08 févr. 2011, 20:18

Re: je l'aime toujours, ma petite vielle de 41 ans

Message non lu par Basile »

Georgesetcie a écrit : 25 août 2025, 14:50 Bonjour,

Ne vas tu pas regretter cette décision ?
c'est vrai que vu la faible assurance collection, je me pose la question.
En même temps, vu que les véhicules de collection, ça devient recherchés pour circuler dans Paris, nos voitures ne valent plus 500 malheureux € comme il y a quelques années, mais 10 fois plus
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar du membre
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1546
Enregistré le : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: je l'aime toujours, ma petite vielle de 41 ans

Message non lu par Sigma »

Salut
je trouve ça triste que tu te poses cette question.

Mon avis c'est simple: en ancienne, tu oublies les autoroutes!
Déja elles devaient être gratuites, dixit Giscard, mais entouré de bagnoles numériques qui bombardent, et avec le risque de panne... et ces rails qui tiennent plus d'une installation d'abattoir que d'un axe de circulation, oui vaut mieux passer par le réseau gratuit secondaire.
Rouler pépère, respect de la méca, et profiter du voyage à la cool...
Ca demande pas mal de concessions personnelles... mais quand on connait l'histoire de l'automobile à minima, et qu'on a toujours une voiture de 41 ans... ça me semble cohérent.
Bravo pour l'avoir conservée aussi longtemps!!! surtout en RP!

Ensuite si le côté spéculation te titille, tu peux aussi chiffrer le cout d'entretien pour une bagnole moderne, même une Dacia...
et sa longévité, en imaginant quand tu devras la remplacer rapidement, et à quel prix ( si c'est dans 5 ans pour ma part j'ai du mal à évaluer le prix d'une vraie voiture, pas un truc numérique... mais c'est mon souci perso: le numérique a flingué mon secteur d'activité, du coup j'ai comme une dent contre cette approche du réél).
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
max543
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 195
Enregistré le : 01 mai 2019, 11:01
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1988
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
finition : TurboD
Année : 1989
: : :

Re: je l'aime toujours, ma petite vielle de 41 ans

Message non lu par max543 »

Déjà si ce qui te fait hésiter c'est que tu estime ton espace a 5000€ environ je te conseil de faire expertiser le tien, a mon avis même si en bon état ça ne vaut pas plus de 4000€ et encore bien payé après ce n'est qu'un avis perso mais pour moi la côte du 1 n'a encore pas vraiment décollé, un jour peut-être mais pas encore
Espace 1 ph2 txe injection 1988
Espace 1 ph2 TD ( banque de pièces)
En recherche pour plus tard: Espace 3 2,2dci clim régulateur de vitesse (long) même en panne
Avatar du membre
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13598
Enregistré le : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: je l'aime toujours, ma petite vielle de 41 ans

Message non lu par Pilou29 »

Basile, elle va te manquer si tu la vends ! Et puis elle aime tellement l'air marin de la Bretagne et sans rouiller ;)
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar du membre
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 609
Enregistré le : 08 févr. 2011, 20:18

Re: je l'aime toujours, ma petite vielle de 41 ans

Message non lu par Basile »

content de voir que tu es toujours là, Pilou. Je suis pas mal occupé par ailleurs,
tiens, en ce moment, sur un carillon Westminster, qui a très bien marché des années, et a besoin maintenant d'un démontage. Sigma dit que le numérique a flingué son secteur d'activité. L'horlogerie en est un. Je suis émerveillé que des gens aient pu inventer ces machines minutieuses.
Quand je vois le temps qu'on passe dessus, j'entends des horlogers, sur un forum spécialisé, dire que les clients râlent quand ils leur annoncent la note !

Sûr, qu'une pendule à pile ...
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar du membre
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1546
Enregistré le : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: je l'aime toujours, ma petite vielle de 41 ans

Message non lu par Sigma »

Salut Basile,
si ça peut te rassurer, en holorgerie il existe toujours des artisans qui travaillent en mécanique exclusivement et qui arrivent encore à concevoir des améliorations!
D'ailleurs pour ta Westminster je t'invite à aller zieuter ici:
https://forumamontres.forumactif.com/f7 ... techniques

Tu y verras même quelques jeunes passionnés qui se lancent dans l'horlogerie 100% méca... et ça fait chaud au coeur de voir que tout n'est pas totalement perdu!

Je reviens surtout sur ton sujet, parce que je m'aperçois d'une évidence:
tu l'aimes encore ta petite vieille de 41 ans :lol:
Du coup, même si on comprend ton souci actuel, de la difficulté de choisir de résister à cette pression sociale foireuse qui pousse à vivre en jetable, usage unique...
Il me semble que tu es tout à fait conscient de la valeur réelle de ton 1: voiture durable, impossible à reproduire aujourd'hui, et qui fait la nique à toutes les saletés numériques "normalisées pour les bons citoyens avides d'enterrer leur conscience". :wink:
Et ça ne prends pas en compte la symbolique historique des Espaces 1, ni celle de Matra...
Le "patrimoine" qui ne plait pas est jeté aux toilettes (dans la Seine?) de nos jours, on ne conserve que ce qui arrange et rapporte.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
max543
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 195
Enregistré le : 01 mai 2019, 11:01
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1988
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
finition : TurboD
Année : 1989
: : :

Re: je l'aime toujours, ma petite vielle de 41 ans

Message non lu par max543 »

Je tiens à préciser quand même que j'ai moi aussi un 1 que j'adore et que je n'ai pas l'intention de vendre ( malgré ses petits soucis par ci par là ses 280 000kms et ces 10L de sans plomb aux 100kms ) d'ailleurs je commence doucement a zieuter les 3 dCi pour avoir un truc un peu plus moderne pour avoir un peu plus d'options et faire des voyages avec.

En ce qui concerne l'horlogerie mécanique je m'y suis un temps intéressé quand j'avais une dizaine d'années mais faute de connaître des gens pour me transmettre le savoir j'ai un peu abandonné ( même si j'en ai encore quelques unes non fonctionnelles dans un coin )
Espace 1 ph2 txe injection 1988
Espace 1 ph2 TD ( banque de pièces)
En recherche pour plus tard: Espace 3 2,2dci clim régulateur de vitesse (long) même en panne
Avatar du membre
Whatelspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2024, 12:40
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :
Contact :

Re: je l'aime toujours, ma petite vielle de 41 ans

Message non lu par Whatelspace »

Basile a écrit : 26 août 2025, 10:39 content de voir que tu es toujours là, Pilou. Je suis pas mal occupé par ailleurs,
tiens, en ce moment, sur un carillon Westminster, qui a très bien marché des années, et a besoin maintenant d'un démontage. Sigma dit que le numérique a flingué son secteur d'activité. L'horlogerie en est un. Je suis émerveillé que des gens aient pu inventer ces machines minutieuses.
Quand je vois le temps qu'on passe dessus, j'entends des horlogers, sur un forum spécialisé, dire que les clients râlent quand ils leur annoncent la note !

Sûr, qu'une pendule à pile ...
Pour ce qui est du Carillon Westminter, ayant un peu tâté de l'horlogerie professionnelle, je peux dire que c'est une purge à rhabiller. Il y a deux grands types, ceux qui sont de très grande série, économiques, avec des éléments sertis, de la tôle pliée, des platines qui ne sont pas rigides et ceux de très bonne qualité. En dehors, rien. Et donc, souvent, mes rares confrères qui maîtrisaient cet épineux sujet, faisaient des devis astronomiques pour éviter d'avoir ces pièges sur l'établi. Et proposaient donc des devis à 1200€ ( il y a une dizaine d'années ) pour un truc qui valait rarement plus de 50 balles sur LBC.
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 830
Enregistré le : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: je l'aime toujours, ma petite vielle de 41 ans

Message non lu par Baccaronze »

max543 a écrit : 26 août 2025, 20:10 Je tiens à préciser quand même que j'ai moi aussi un 1 que j'adore et que je n'ai pas l'intention de vendre ( malgré ses petits soucis par ci par là ses 280 000kms et ces 10L de sans plomb aux 100kms ) d'ailleurs je commence doucement a zieuter les 3 dCi pour avoir un truc un peu plus moderne pour avoir un peu plus d'options et faire des voyages avec.

En ce qui concerne l'horlogerie mécanique je m'y suis un temps intéressé quand j'avais une dizaine d'années mais faute de connaître des gens pour me transmettre le savoir j'ai un peu abandonné ( même si j'en ai encore quelques unes non fonctionnelles dans un coin )

C'est marrant, j'étais dans une démarche contraire il y a environ 2 ans...
J'ai un 2.1 td, et je regardais les III essence :mrgreen:
J'ai au final laissé tomber le projet (réussi a refaire mon 1, et prix trop chers + rareté des annonces par chez moi).

Le 2.2 dci, ca doit sûrement se trouver "pas très cher" , vu sa réputation...
Par contre, faut en trouver un qui a eu les coussinets de bielle changés, ainsi que récepteur émetteur d embrayage ( introuvable) récemment, sinon, galère en vue :roll:
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
max543
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 195
Enregistré le : 01 mai 2019, 11:01
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1988
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
finition : TurboD
Année : 1989
: : :

Re: je l'aime toujours, ma petite vielle de 41 ans

Message non lu par max543 »

Je pense que les coussinets ça se fait en préventif et puis apparemment les E4 serait beaucoup plus touché que les 3 donc ça ne m'inquiète pas trop, pour les émetteurs récepteurs j'ai cru voir sur le forum qu'il existait des solutions pour pallier à ces problèmes.
Après je ne suis pas totalement fermé au TD mais je me dis que les soucis d'émetteurs récepteur c'est pareil et que mis a part les coussinets y a pas de gros avantage par rapport au dCi ( le dCi vibre et consomme moins, et le régulateur est électronique, c'est pas un poumon qui le fait fonctionner)
Espace 1 ph2 txe injection 1988
Espace 1 ph2 TD ( banque de pièces)
En recherche pour plus tard: Espace 3 2,2dci clim régulateur de vitesse (long) même en panne
Avatar du membre
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 609
Enregistré le : 08 févr. 2011, 20:18

Re: je l'aime toujours, ma petite vielle de 41 ans

Message non lu par Basile »

finalement ...
je pense au jour où (dans 5 ans ?) mon petit fils me dira : c'était comment une voiture à essence, c'était quoi des bougies, un delco ? C'était comment en ouvrant le capot, car il dira : « sur la mienne, je vois rien, je comprends rien »!
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
max543
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 195
Enregistré le : 01 mai 2019, 11:01
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1988
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
finition : TurboD
Année : 1989
: : :

Re: je l'aime toujours, ma petite vielle de 41 ans

Message non lu par max543 »

Tu as encore un peu de temps je pense avant que ça n'arrive
Espace 1 ph2 txe injection 1988
Espace 1 ph2 TD ( banque de pièces)
En recherche pour plus tard: Espace 3 2,2dci clim régulateur de vitesse (long) même en panne
Répondre