Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
PatMat
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2025, 17:49
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2012
: : :
: : :

Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime

Message non lu par PatMat »

Bonjour,
mon espace 4, 2.0 dci 130 ch bvm 6 de 06/2012 avec 245km au compteur.

En fait, il démarre très bien et roule sans souci à petit régime, et dès que je prends l'autoroute, ou des voies rapides, surtout en cote, et donc que je monte fort dans les tours en sollicitant le turbo, tout se coupe...
Erreur P2263, il faut reset les codes avec l'appareil qui se branche sur la prise obd2 (ou valise) pour repartir.
Quand j'accélère au point mort, il monte très bien dans les tours, et n'a pas le soucis.
Je peux rouler aussi sans souci si je tire pas trop.
J'ai remarqué qu'au ralenti, tous les 3 à 4 secondes, il a une petit baisse de régime puis ça se remet normale..
Si je débranche le débitmètre, la voiture ne veut plus dépasser les 3000 tours, donc pas de souci apparemment de ce coté.
La vanne EGR a été nettoyer récemment, et d'ailleurs avant cela le code erreur n'était pas le même et la voiture ne se coupé pas mais se mettait en mode dégradé.

Un mécano me dit que ça doit être le turbo qui et mort.
un autre que ça viendrait peut être de l'injection, ou d'une durite...

Vos avis ?

Merci par avance pour votre aide
Yacine51350
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 174
Enregistré le : 11 avr. 2024, 00:27
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alcantara
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cormontreuil

Re: Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime

Message non lu par Yacine51350 »

Tout se coupe?? Coupure moteur ?ou grosse perte de puissance ??

Capteur,sonde turbo??durite turbo à vérifier en premier
avant d’aller chercher plus loin.

@+ Yacine
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Uniquement pour avaler le bitume autoroutier lors de grand trajet en famille.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante… :mrgreen:
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
PatMat
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2025, 17:49
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2012
: : :
: : :

Re: Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime

Message non lu par PatMat »

Bonjour,

@yacine
Coupure du moteur.
Et si je redémarre, il cale direct.
obliger de reset les codes d'erreur , et là, ça repart, jusqu'à ce que je reproduise le même scenario.

la durite de suralimentation ( la fameuse) a été changé y'a 1 an, et n'a pas de soucis, j'ai vérifié.

Ou se trouver le capteur, sonde turbo ?
Merci à de votre aide.
Yacine51350
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 174
Enregistré le : 11 avr. 2024, 00:27
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alcantara
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cormontreuil

Re: Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime

Message non lu par Yacine51350 »

Pour le capteur :

https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Chan ... ce+IV/3017

Y’a une sonde pas loins du turbo à vérifier qui peux un peu fondre avec la chaleur.

Déjà vu aussi un soucie pratiquement similaire avec coupure moteur,c’était l egr qui se m’étais en position fermé qui étouffé le moulin (de même que cette egr était neuve donc avec un défaut )

Contrôler aussi le système de géométrie variable complet même les petites durites.

Après avec une canclip ou icar soft,sa aurait était mieux.
Même si le summum reste la canclip.

@+Yacine
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Uniquement pour avaler le bitume autoroutier lors de grand trajet en famille.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante… :mrgreen:
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
PatMat
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2025, 17:49
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2012
: : :
: : :

Re: Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime

Message non lu par PatMat »

@Yacine,

en fait j'ai eu d'abords un souci avec le fait que quand je montait trop en régime, le moteur se mettait en mode dégradé.
Et après changement de vanne EGR, j'ai eu le problème actuel.
On a remis l'ancienne vanne EGR nettoyée, mais le problème est resté...

En revanche, je ne vois pas le capteur comme indiqué sur ton lien, il doit être ailleurs ou différent.
j'ai des capteurs au niveau de la rampe EGR :
Image
https://web.cloud.sfr.fr/public/share/YCU7snqFCu

et des trucs à droite de la vanne avec une sorte d'électrovanne
Image
https://web.cloud.sfr.fr/public/share/71pNABJ3gA
Merci de votre aide.
Garenne
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Enregistré le : 13 févr. 2022, 12:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime

Message non lu par Garenne »

J'ai aussi galéré avec une suspicion de vanne EGR et c'était finalement le boitier papillon. Juste à gauche de la vanne EGR. Pourtant il semblait bien libre de s'actionner, en position ouverte par défaut. Résultat j'ai changé EGR (par une pièce Renault d'origine), papillon Bosch identique et petit capteur de pression.

Tu dois pouvoir faire une première vérification: défaire la durite qui se connecte au boitier papillon, vérifier qu'il est bien ouvert par défaut et que le papillon se bouge à la main assez facilement.

Tu peux aussi tester de le débrancher une fois le moteur allumé et de voir la différence de comportement, comme pour un débitmètre. Il te faudra sans doute le rebrancher pour éteindre le véhicule.
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 145
Enregistré le : 04 nov. 2024, 12:24
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
finition : Expression
Année : 2007
: : :

Re: Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime

Message non lu par Raycop »

PatMat a écrit : 29 août 2025, 13:59Erreur P2263
Quel est l'intitulé de ce défaut ? A quoi correspond il ?
Yacine51350
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 174
Enregistré le : 11 avr. 2024, 00:27
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alcantara
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cormontreuil

Re: Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime

Message non lu par Yacine51350 »

C’est un générique:

Le code d'anomalie P2263 indique un problème avec le système de turbocompression du moteur. Cela peut être dû à un fonctionnement incorrect du turbo lui-même, à un actionneur turbo défectueux (Hella Turbo Actuator) un problème de contrôle de pression dans le système d'admission.
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Uniquement pour avaler le bitume autoroutier lors de grand trajet en famille.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante… :mrgreen:
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 145
Enregistré le : 04 nov. 2024, 12:24
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
finition : Expression
Année : 2007
: : :

Re: Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime

Message non lu par Raycop »

Merci de l'info :wink: Ça resserre un peu le champ d'investigations...
PatMat
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2025, 17:49
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2012
: : :
: : :

Re: Espace 4 2.0 dci 130ch -2012: coupure moteur à haut régime

Message non lu par PatMat »

Garenne a écrit : 02 sept. 2025, 14:52 Tu dois pouvoir faire une première vérification: défaire la durite qui se connecte au boitier papillon, vérifier qu'il est bien ouvert par défaut et que le papillon se bouge à la main assez facilement.

Tu peux aussi tester de le débrancher une fois le moteur allumé et de voir la différence de comportement, comme pour un débitmètre. Il te faudra sans doute le rebrancher pour éteindre le véhicule.
Bonjour,
je vais tester et vous tiens au courant.
Merci
Répondre