panne intantanée apres 50 metres
Modérateur : Equipe du site
- Pilou29
- Site Admin
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: panne intantanée apres 50 metres: diag solicité
Si courroie ok, alors je suis d'accord avec Yves
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

-
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
ce matin, un M9R qui a commencé par n'avoir plus de puissance ni de régime, puis qui maintenant tenait le ralenti 3s avant de calé*er (sans aucun défaut, aucun voyant), après pléthore de contrôles sur l'admission, je me rendais bien compte que je passais à coté d'une évidence..
j'ai aperçu sur canclip des valeurs suspectes au débimetre..: j'ai débranché lé débimètre et bingo.. il a repris une seconde jeunesse.. pièce commandée..
le dci ça tient à peu de chose, et pas forcement de code défaut sur toute les pannes.
j'ai aperçu sur canclip des valeurs suspectes au débimetre..: j'ai débranché lé débimètre et bingo.. il a repris une seconde jeunesse.. pièce commandée..
le dci ça tient à peu de chose, et pas forcement de code défaut sur toute les pannes.
-
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
+1 avec toi.
Le problème des fonctions, le seul défaut qui remonte est soit un court-circuit soit une coupure. Les dérives de valeurs des capteurs sont très peu ou pas pris en compte car la mémoire dans le calculateur doit doubler ou tripler avec les lignes codes qui vont avec
L'exemple du débitmètre est typique. Ses valeurs dérivent dans le temps de par les micros particules qui frappent les fils chauds ou qui s'amalgament sur eux.
Si on connaît sa valeur au ralenti (données fabricant) il est possible de les vérifier sur la valise en lecture paramètres et voir sa dérive. Mais personne ne les connaît donc obliger de les déduire par association (là, il faut un peu de connaissance sur le fonctionnement de l'injection).
Le problème des fonctions, le seul défaut qui remonte est soit un court-circuit soit une coupure. Les dérives de valeurs des capteurs sont très peu ou pas pris en compte car la mémoire dans le calculateur doit doubler ou tripler avec les lignes codes qui vont avec
L'exemple du débitmètre est typique. Ses valeurs dérivent dans le temps de par les micros particules qui frappent les fils chauds ou qui s'amalgament sur eux.
Si on connaît sa valeur au ralenti (données fabricant) il est possible de les vérifier sur la valise en lecture paramètres et voir sa dérive. Mais personne ne les connaît donc obliger de les déduire par association (là, il faut un peu de connaissance sur le fonctionnement de l'injection).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 332 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
sans la connaitre, la valeur de consigne est donnée sur la ligne d'à coté.. il suffit de voir si on est proche de ce qui est attendu ou très très éloigné..
-
- Conduite accompagnée
- Modèle : [Espace I 2.0 injection]
- Finition : TXE injection
- Année : 1988
- 2ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- finition : TurboD
- Année : 1989
Tiens ton histoire avec le M9R me fait penser à la mienne et ma Laguna coupé :
Retour de vacances la voiture n'avait pas bougé du week-end, je monte dans la voiture pour aller a la boulangerie a 1kms de là, arrivé a 200m de la boulangerie en pleine montée "panne de l'injection" le moteur s'arrête. Je redémarre elle tourne normalement dès que j'accélère elle cale avec le fameux message. Je redémarre je tente de braquer les roues pour essayer un demi tour afin de la ramener même sans puissance, rebelote. Je me fais tracté par mon père on la ramène on passe la clip et tout ce qu'on a c'est "circuit de commande des injecteurs: circuit ouvert" on a cherché un moment et puis finalement en débranchant les injecteurs un par un elle a redémarrer, un injecteur c'était mis en défaut. Changement de l'injecteur, coup de gaz, les 3 autres ont suivi le premier
Retour de vacances la voiture n'avait pas bougé du week-end, je monte dans la voiture pour aller a la boulangerie a 1kms de là, arrivé a 200m de la boulangerie en pleine montée "panne de l'injection" le moteur s'arrête. Je redémarre elle tourne normalement dès que j'accélère elle cale avec le fameux message. Je redémarre je tente de braquer les roues pour essayer un demi tour afin de la ramener même sans puissance, rebelote. Je me fais tracté par mon père on la ramène on passe la clip et tout ce qu'on a c'est "circuit de commande des injecteurs: circuit ouvert" on a cherché un moment et puis finalement en débranchant les injecteurs un par un elle a redémarrer, un injecteur c'était mis en défaut. Changement de l'injecteur, coup de gaz, les 3 autres ont suivi le premier

Espace 1 ph2 txe injection 1988
Espace 1 ph2 TD ( banque de pièces)
En recherche pour plus tard: Espace 3 2,2dci clim régulateur de vitesse (long) même en panne
En recherche pour plus tard: Espace 3 2,2dci clim régulateur de vitesse (long) même en panne
-
- Sur la nationale
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Initiale
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : [Autre]
- 3ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Alizé
- Année : 1994
Question farfelue peut-être sorry!*
Merci Max 543
On peut ouvrir l'alimentation des injecteurs?
Comment?
Merci Max 543
On peut ouvrir l'alimentation des injecteurs?
Comment?
Modifié en dernier par Ancien le 13 août 2025, 08:56, modifié 2 fois.
-
- Sur la nationale
Ah Yves 78 que tu as sans doute raison quand je ne réfléchis plu je déconne.
Bon si je me reprend un peu Yves explique moi ces fils a revoir quels sont-ils?
et comment ,et a quel endroit faire les épissures?
je ne vois pas la procédure a effectuer. bien que j'ai vu tes fils a connecteurs mâle/femelle mais ou souder,a quel longueur ou endroit je bloque sans doute!
Bon si je me reprend un peu Yves explique moi ces fils a revoir quels sont-ils?
et comment ,et a quel endroit faire les épissures?
je ne vois pas la procédure a effectuer. bien que j'ai vu tes fils a connecteurs mâle/femelle mais ou souder,a quel longueur ou endroit je bloque sans doute!
-
- Fou (folle) du volant
- Finition :
Capteur PMH:
Côté câblage moteur , on coupe le connecteur - 3 cm et soudé le connecteur.
Côté capteur: la longueur sera calculé de façon à ce qu'il soit accessible Côté coffre moteur. Il sera fixé juste derrière le bocal de refroidissement, maintenu sur la caisse ou tuyau d'eau. Il ne faut plus que le connecteur subisse les vibrations moteur.
La rallonge sera faite en fils blindés (section 0,35) connecteur vissé, de l'autre on soude sur le capteur puis isolées avec de la colle à chaud et de la gaine thermorètrectable.
Capteur de référence (face à la pompe HP) :
Côté câblage moteur, idem on coupe 2 à 3 cm (Attention on coupe avant la diode qui se trouve sur cette dérive, surtout ne pas la supprimer). On rallonge le cablage suivant sa fixation du connecteur sur caisse (~ + 20 cm)
Côté capteur: sa longueur sera déterminé en fonction de la fixation du connecteur sur la caisse (~ + 30 cm).
Un connecteur vissé 3 voies rond.
Sur véhicule actuellement:
Côté capteur PMH, la modification est faite telle que décrit ci-dessus.
Côté capteur de référence les modifs longueurs sont faites telle que décrit ci-dessus. Le connecteur lui est de même definition que l'origine série.
J'ai gardé le même type de connecteur pour l'instant pour en cas de panne pouvoir remettre un capteur d'origine et le connecter. J'ai rallongé le câblage je voulais voir si il y avait un impact sur fonctionnement car celui-ci est un capteur actif.
Depuis aucun faux contact, prochaine modif, evolution connecteur en vissé 3 voies pour le capteur de référence.
Côté câblage moteur , on coupe le connecteur - 3 cm et soudé le connecteur.
Côté capteur: la longueur sera calculé de façon à ce qu'il soit accessible Côté coffre moteur. Il sera fixé juste derrière le bocal de refroidissement, maintenu sur la caisse ou tuyau d'eau. Il ne faut plus que le connecteur subisse les vibrations moteur.
La rallonge sera faite en fils blindés (section 0,35) connecteur vissé, de l'autre on soude sur le capteur puis isolées avec de la colle à chaud et de la gaine thermorètrectable.
Capteur de référence (face à la pompe HP) :
Côté câblage moteur, idem on coupe 2 à 3 cm (Attention on coupe avant la diode qui se trouve sur cette dérive, surtout ne pas la supprimer). On rallonge le cablage suivant sa fixation du connecteur sur caisse (~ + 20 cm)
Côté capteur: sa longueur sera déterminé en fonction de la fixation du connecteur sur la caisse (~ + 30 cm).
Un connecteur vissé 3 voies rond.
Sur véhicule actuellement:
Côté capteur PMH, la modification est faite telle que décrit ci-dessus.
Côté capteur de référence les modifs longueurs sont faites telle que décrit ci-dessus. Le connecteur lui est de même definition que l'origine série.
J'ai gardé le même type de connecteur pour l'instant pour en cas de panne pouvoir remettre un capteur d'origine et le connecter. J'ai rallongé le câblage je voulais voir si il y avait un impact sur fonctionnement car celui-ci est un capteur actif.
Depuis aucun faux contact, prochaine modif, evolution connecteur en vissé 3 voies pour le capteur de référence.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 332 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
ZOE R110 50 kw
ZOE R110 50 kw
-
- Sur la nationale
J'ai vérifiés si un injecteur fuyez en controlant la pression de la rampe en bouchant avec un tuyau souder en bout alternativement a chaque injecteur: et bien pas de mieux.
Plus que le régulateur a permuter avec le donneur sur la pompe injection mais cette vanne egr me bloque son enlèvement ya toujours un truc qui l’empêche.
Mon bricolage
Les écrous ne sont pas du même diamètre,injecteur et sur la rampe 2X le même boulot.
Plus que le régulateur a permuter avec le donneur sur la pompe injection mais cette vanne egr me bloque son enlèvement ya toujours un truc qui l’empêche.
Mon bricolage
Les écrous ne sont pas du même diamètre,injecteur et sur la rampe 2X le même boulot.
Modifié en dernier par Ancien le 22 août 2025, 06:48, modifié 2 fois.
-
- Fou (folle) du volant
- Finition :
Et je suppose que tu as les electrovannes au dessus ?
Sans avoir le boîtier étouffoir et les swirll, j'avais déjà des difficultés pour le remplacer. J'imagine avec tout l'attirail devant.
Sans avoir le boîtier étouffoir et les swirll, j'avais déjà des difficultés pour le remplacer. J'imagine avec tout l'attirail devant.
ZOE R110 50 kw
ZOE R110 50 kw
-
- Sur la nationale
Hier j'avais d’autres occupations :les courses et en fin d'aprem mon bouchon de vidange fuyant sur mon 2 pour la troisième fois,vais-je y arriver?
Je ne connais pas trop la nomination des pièces mais il y a encore ce faisceau a débrancher , je vais leurs faire 1/2 tour et débrancher le tuyau de DA,peut-être que!
Je ne connais pas trop la nomination des pièces mais il y a encore ce faisceau a débrancher , je vais leurs faire 1/2 tour et débrancher le tuyau de DA,peut-être que!
-
- Fou (folle) du volant
- Finition :
Sur le mien, désolé mais je me base sur mon expérience ( je me répète je n'ai pas le même attirail devant ). Je n'ai pas eu à démonter mon tuyau de BP DA.
Le faisceau électrique est celui des injecteurs, il est bien aussi de le démonter, si ça n'a jamais été fait. On a quelques surprises parfois sur l'hygiène des fils et leurs protection dans la goulotte qui remonte jusqu'aux injecteurs.
Toujours par rapport à ce que j'ai eu, vérifier la dérive qui remonte derrière l'alternateur. Il ne faut qu'elle soit en contact avec la nervure du support alternateur, non pas que la gaine ne protège pas mais les fils en contact entre eux viennent s'user les uns sur les autres par les vibrations moteur. J'ai ajouté un collier sur la patte du tuyau de climatisation pour ecarter la dérive de la nervure.
Le faisceau électrique est celui des injecteurs, il est bien aussi de le démonter, si ça n'a jamais été fait. On a quelques surprises parfois sur l'hygiène des fils et leurs protection dans la goulotte qui remonte jusqu'aux injecteurs.
Toujours par rapport à ce que j'ai eu, vérifier la dérive qui remonte derrière l'alternateur. Il ne faut qu'elle soit en contact avec la nervure du support alternateur, non pas que la gaine ne protège pas mais les fils en contact entre eux viennent s'user les uns sur les autres par les vibrations moteur. J'ai ajouté un collier sur la patte du tuyau de climatisation pour ecarter la dérive de la nervure.
ZOE R110 50 kw
ZOE R110 50 kw
-
- Sur la nationale
Bon bin pas de mieux.
Il devient boulet!
Je viens aux conseils :qu'en faire suis a le conserver jusque...... hypothétique remise en route.
Le revendre complet sans rouler il y en a beaucoup sur la toile.
Ou en pièces mais comment arrêter l'assurance est-ce possible .
Donnez moi vos idées.
Ultime idée hier :le détecteur de chocs je l'ai vérifier en le retournant plusiuers fois mais est-il possible de le shunter juste par la fiche?
Il devient boulet!
Je viens aux conseils :qu'en faire suis a le conserver jusque...... hypothétique remise en route.
Donnez moi vos idées.
Ultime idée hier :le détecteur de chocs je l'ai vérifier en le retournant plusiuers fois mais est-il possible de le shunter juste par la fiche?
-
- Conduite accompagnée
Re: panne intantanée apres 50 metres
Bonjour ancien, tu as regardé avec la valise du voisin si quand tu met un coup de démarreur les RPM bouge sur la valise ??
Sinon ton espace c'est quel finition et d'où est tu ??
Sinon ton espace c'est quel finition et d'où est tu ??
- Pilou29
- Site Admin
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
Tu ne dois pas arrêter l'assurance qui est obligatoire. Mais tu peux l'assurer non roulant c'est ce que j'ai fait pour le mien .
J'en avais pour quelques euros seulement par an, c'est le prix de la tranquillité.
J'en avais pour quelques euros seulement par an, c'est le prix de la tranquillité.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
(Parti à la casse !)

-
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
Salut Ancien tu peux le shunter mais normalement in faut juste appuyer dessus c'est comme un disjoncteur sa fait clic si il a déclenché.Ancien a écrit : 27 août 2025, 08:09 Bon bin pas de mieux.
Il devient boulet!
Donnez moi vos idées.
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
-
- Sur l'autoroute
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1990
Après, il peut déconner et empêcher de démarrer, deja vu sur un Clio II ...
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
-
- Sur la nationale
Merci pour ces messages je les relis afin de ne pas perdre espoir et avoir une réponse bénéfique a mes interrogations.
Le clic je l'entend pas mais bon l’ouïe j'ai + - .
En lorraine Prés des Vosges/ haute marne 80 bornes sud de Nancy
Dci 2,2 Initial 2001
Le clic je l'entend pas mais bon l’ouïe j'ai + - .
En lorraine Prés des Vosges/ haute marne 80 bornes sud de Nancy
Dci 2,2 Initial 2001
-
- Conduite accompagnée
Salut ancien, commence par regarder ce dont je t'ai parlé avec la valise de ton voisin, voir si tu vois les RPM bouger quand tu met un coup de démarreur, ça te donnera déjà une idée si ça viens du capteur pmh ou autre chose. Si jamais tu décidais de t'en séparer tu es pile dans ce que je cherche comme 3 et je ne suis pas très loin de chez toi en plus. Mais on va déjà essayer de t'aider a trouver la panne avant toute chose.