Depuis environ deux mois, j’observe par intermittence une émission de fumée blanche à la sortie de l’échappement.
La première fois que la fumée blanche est apparue, elle a duré au moins une semaine avant de disparaître.
Ensuite, j’ai repris la route plusieurs fois sans qu’elle ne réapparaisse.
L’odeur qu’elle dégage est assez forte...
La dernière fois que j’ai vu de la fumée blanche, c’était juste après avoir fait un test CO2 pour vérifier l’état du JDC.
Véhicule à l’arrêt, moteur tournant, je l’ai laissé chauffer pendant 25 minutes en accélérant de temps en temps (elle prend du temps à monter en température).
Au bout d’environ 20 minutes, de la fumée blanche a commencé à sortir du pot d’échappement.
Ensuite, j’ai roulé un peu, ça fumait blanc au départ, surtout en accélérant, puis la fumée a fini par disparaître.
Le test CO2 que j'ai réalisé n'a pas signalé un joint de culasse défectueux, mais je ne suis pas certain de l'avoir bien réalisé...
Voici quelques informations utiles à la résolution du problème :
- Vanne EGR déconnectée électroniquement, nettoyée et fermée (piston) en août 2024.
- La voiture roule bien. Aucun problème au démarrage. Je ne ressens pas de perte de puissance.
- Je n'observe pas une consommation excessive de carburant ni une perte de liquide de refroidissement (système purgé il y a moins d'un mois).
- Injecteurs inchangés depuis au moins 2011, année limite des factures dont je dispose. Additif nettoyant injecteurs versé dans le carburant avant un trajet en autoroute, il y a un 1 mois.
- J'utilise la voiture quasi-exclusivement pour les longs trajets et veille à faire aussi peu de trajets en ville que possible.
Je suppose que le problème se situe au niveau de la combustion ? Un injecteur HS peut-être ?
Merci par avance pour vos réponses !