Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Romuald60

Message non lu par Romuald60 »

Hello,

Pas de problèmes pour les images ( c'est fait pour )

Je vais faire un tour sur le sujet multiplexage histoire d'en apprendre un peu plus...

A première vue, le TDB multiplexé et le TDB non multiplexé possèdent le même nombre de connecteurs en ce qui concerne uniquement l'affichage déporté pour la radio.

Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'il existe 3 type de TDB : E1, E2 et E3.

Pour le E2 & E3, se sont les connexion 21 -> 25 pour l'affichage déporté.
Pour le E1 ce sont les connecteurs B 1 -> B6 pour l'affichage déporté.

Maintenant pour confirmation, si la fiche DIN 8 broches est présente sur tous les modèles ( autoradio simple dans la boite à gants et (grand )auditorium sous le siége ) c'est qu'il semblerai que l'affichage déporté soit identique que nos Espaces soient multiplexé ou non.

Malgrès les Docs. que j'ai, je n'ai encore aucunes informations sur la partie câblage DIN 8 broches -> TDB, et j'ai encore moins le schéma électrique/électronique des TDB ( qui seraient d'un aide précieuse... )
Romuald60

Message non lu par Romuald60 »

Un trés bon lien

http://elektron.pol.lublin.pl/users/djl ... endisp.htm

Ce n'est pas en français mais à étudier

En mauvais français pour les nuls

http://translate.google.fr/translate?u= ... ISO-8859-1
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Effectivement bon lien même si je ne maitrise pas trop le polonais ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Romuald60

Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel

Message non lu par Romuald60 »

[quote="liosyl";p="50909"]

Par contre en même temps que je rédige ce petit texte, je viens de trouver ça :
http://www.koonect.com/autos/autoradios ... 13?asid=32
Le fameux connecteur DIN à 8 points (appelé ici M-bus).

Pour note : chez pioneer les ref en P serait compatible avec le IP-BUS. ex : AVX P7300DVD ou DEH-P40MP
La lettre M dans la ref KEH-M1066zrn (ref de mon autoradio), ne serait-il pas pour un bus M ? Trop simpliste....
A fouiller sur le net sur ce bus.......

[/quote]

modèles de F-Bus
Modèles avec la lettre "M" dans le nom, par exemple KEH-M4000SDK etc (environ 1995)
La radio se connecte au chargeur avec une DIN 13 pôles...;

Mais toujours pas plus d'infos sur notre sortie Display

Pour ce qui en est de L'IP-Bus pour les modéles avec P dans le nom et une connexion de ce genre à l'arriére :

1925

Je cherche... :idea:
Romuald60

Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel

Message non lu par Romuald60 »

@liosyl

Quelques information au sujet d l'adaptateur M-Bus pour Alpine

1926

Franchement je n'ai pas trop chercher dans ce sens...

Par contre, dans les Docs. du SCU2556ZRN, j'ai vu ça...

1927

Petite réflexion perso... Je pense que la solution vas intéressé beaucoup de personne, mais j'ai pas vu l'ombre d'électronicien dans le coin...
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Message non lu par patespace »

il y avait Calvin33 qui avait un bts electronic, mais il n'a pas posté depuis octobre2007!!!
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Beau boulot, pour ta remarques, c'est bien là le problème, il va falloir être bien calé ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Romuald60

Message non lu par Romuald60 »

C'est clair qu'il vas le falloir... En ce qui me concerne, je ne suis qu'un amateur ( mais quand on ne sait pas, on cherche ;-) )

Pour ce qui en est de la télécommande au volant et brochage prise ISO Jaune, je manque encore de quelques informations, mais c'est sur la bonne voie...

Renault à à priori fais les choses " standard " pour une fois.

Par contre cela ne vas concerner que les postes Pioneer et Sony dans un premier temps qui possèdent tous deux une prise Jack pour la commande au volant. Pour les bricoleurs cela devrai revenir à moins de 10€ et quelques heures de travail pour la réalisation, mais ce sera loin des 80€ ( en moyenne ) pour un adaptateur " fabricant "

En parallèle, j'ai pris contact avec une Sté qui répare les compteurs digitaux pour avoir des infos sur la partie qui nous intéressent... Ce Week, je vois un amis garagiste qui possède des Docs Renault... A suivre donc...
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel

Message non lu par patespace »

il y cette société: >> là << (EST. DIAG AUTOMOBILE), qui répare et maitrise le sujet.....
pourront peut etre nous/t'aider!?
Romuald60

Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel

Message non lu par Romuald60 »

J'ai trouvé un forum pas mal ( mais pas de réponses encore :-( )

ICI autoprog66

Mais je cherche :roll:
liosyl
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 06 sept. 2007, 14:46

Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel

Message non lu par liosyl »

Bonsoir,

Pour les schémas, je les ai depuis le début (sauf afficheur) et c'est grâce à ceux là que j'ai pu faire mes premiers relevés la semaine dernière.
Une chose de sur, quelque soit le modèle de véhicule et possédant cette prise din8 broches, ils utilisent tous le même protocole. Les schémas le démontrent.

Concernant Alpine, leur bus est basé sur un signal données et une masse. Le signal data est bidirectionnel et basé sur le principe d'un port com. de PC. Donc système asynchrone (principe RS485).
Celui de notre espace est synchrone (une clock et un enable en plus). La data semble être bidirectionnelle. Quand au référence des composant maitre (PD 4752 ou PD5757 systeme control) et après recherche via ma boite, sont des références propriétaires de Pioneer. J'ai commandé DIn mâle et femelle pour me faire une rallonge et un scan du bus directement dans la voiture (avec l'afficheur branché). Mais pas pour les 2/3 semaines à venir (vacances obligent).

Romuald,
Continues dans cette voie, je pense que ce n'est pas sur le net que l'on trouvera les infos du protocole de renault/matra (après 15 jours de recherche), mais plus chez les fabricants. Ton idée et action est super. D'ailleurs il n'y a pas que le protocole de renault à récupérer mais aussi celui de pioneer/sony/alpine/..... pour faire l'interface.


Quelques explications supplémentaires sur la commande au volant :
Toutes les touches de l'autoradio et de la commande sont matricées .
C'est à dire que pour un clavier de 16 touches (par exemple), vous avez 4 lignes X et 4 lignes Y.
X0+Y0=A; X0+Y1=B; X0+Y2=C;X0+Y3=D
X1+Y0=E; X1+Y1=F; X1+Y2=G;.....
X2+.....
X3+.....
Le contrôleur met la ligne X0 à 1 et tous les autres X à 0 et en même temps regarde l'état des lignes Y. Si Y2 à 1 et les autres Y à 0 donc la touche est C.
(voir schéma du SCU2456/2556 p15 au niveau de "streering remote control interface", 3 lignes in et 3 out; sur le QEH-M1066, celles-ci sont matricées avec celles de la face avant de l'autoradio)

Dans le cas de Alpine, c'est différent, le contrôleur "mesure" l'impédance qu'il y a sur 2 fils. En fonction de la valeur il sait quelle touche est appuyée. C'est comme cela que marche notre commande pour le régulateur de vitesse. D'ailleurs j'ai monté le mien à partir d'une commande au volant d'autoradio que j'ai adapté pour le régulateur. Donc faisabilité ok.

Concernant l'interface de pioneer CA-D-PI.180 ou 181, j'ai lu sur un site que celles-ci ne sont pas compatible avec notre installation mais plus avec celle de modèle plus récent (espace 4 par exemple).

Bonnes vacances à tous

A+


N.B. : Je suis électronicien depuis l'age de 10 ans et j'en ai 35 actuellement et de plus j'y nage dedans tous les jours par mon métier même si la mondialisation fait que tout se tire dans les pays à bas coup....................... Ca, ce n'est pas le discours du jour....
-------------------------------------------------------------------------------------
GD espace3 2,2dci authentique 2001 115CH E1 JE0SL moteur G9T
odb activé; regulateur activé
plafonniers à led blanche; planche de bord et autoradio en bleu et blanc
radar de recul; porte vélo; porte ski sur porte vélo.
Bac de coffre (très pratique pour ne pas abimer la moquette)
Romuald60

Message non lu par Romuald60 »

Re :-)

Pour les infos du protocole Matra/Renault, hormis les personnes qui ont conçue la partie affichage déporté... ( Et pourtant j'entends parlé du P52 depuis quelques années ;-) )

-> Donc sur le Net, toutes les infos disponibles sont déjà ici...

Les touches sont bien matricées, j'ai des croquis papier de la commande au volant de l'Espace... ( donc à suivre pour cette partie et la fameuse fiche ISO jaune)

Pour l'interface affichage déporté, je pensais " Pourquoi ne pas utilisé une interface déjà existante peu chére, pour l'adapter à notre Espace ?"

En fait, faire " croire " à l'interface autoradio d'une Clio qu'il est bien sur une Clio... Cela facilitant l'interface... et il n'y en aurai qu'une pour beaucoup plus de marque d'autoradio...

Je ne sais pas si je suis clair là ? :-)

Par Exemple :

Pour la Clio des interfaces Pioneer, Sony, Alpine... existent déjà et reprennent le faiseau déjà en place sur le véhicule...( même si il faut changer l'afficheur ) cela permet de ne récupérer qu'un protocole, celui de la Clio et non pas celui de Pioneer, Alipne, VDO, Sony...

Je cite Clio mais cela peut être une autre, à définir en fonction du nombre d'interfaces disponible par les fabricants d'Autoradio et du prix

Mais bon, soyons fous, donnons une nouvelle vie à cet afficheur déporté :-)

@liosyl -> Bonne vacances à toi, moi je part dans 3 semaines ( trop long :-( )
Romuald60

Message non lu par Romuald60 »

Hello ;-)

Coté commande au volant...

Nous allons déjà commencer par analyser notre commande :

Image

1 - Vol +
2 - Vol -
3 - Recherche
4 - Bandes
6 - Molette
1+2 - Mute

Mais si vous avez la commande avec le poste qui vas bien, je pense que vous le savez déjà...

L'analyse des commandes du point de vue " électrique " donnent le schéma suivant :

Image

*source : A vérifier si cette commande est bien active pour l' Auditorium et le Grand Auditorium, mais pour la suite de la réflexion cela ne change pas grand chose, le principe est là

Petite explication :
- Pour faire un vol + , un contact se ferme entre les fils 5 & 2 ( Rouge et bleue )
- Pour faire un Vol - , un contact se ferme entre les fils 5 & 3 ( Rouge et Jaune )
- Ainsi de suite...

Les valeurs des résistances que j'ai trouvé ici et là sur le Net concerne l' autoradio MP40 de Sony ( le principe étant le même pour Pioneer, Alipne à condition que ces autoradio soient compatibles et possèdent une Prise " Jack " pour la commande au volant )

Les valeurs de commande du poste Sony MP40 :

Pour que l'autoradio réponde à la commande Vol +, une résistance de 10,4 kOhms est nécessaire entre les borne 1 & 2 de sa fiche Jack. Pour qu'il réponde à la commande Vol - une résistance de 12.4 kOhms est nécessaire entre les bornes 1 & 2 de la fiche Jack

Dans un tableau récapitulatif cela donne ceci pour l'ensemble des commandes :

Image

D'après les données ci dessus, l'on peu en déduire un schéma résistif pour l'ensemble des commandes :

Image

Pour une commande vol + nous avons donc bien :

Fil n°5 -> R9 + R8 + R7 + R6 + R5 + R4 ( Jack 2 ) - ( Jack 1 ) + R1 -> Fil n° 2

Soit : 2.7k+1k+2.7k+1k+1k+1k+1k = 10.4 k de circuit résistif ( ou théoriquement une résistance de 10.4k )

Correspondance numéro des fils, couleurs sur nos commandes au volant Espace ( Idem que Laguna en passant )

1 - Marron
2 - Bleue
3 - Jaune
4 - Vert
5 - Rouge
6 - Noir

Branchement de Jack1 et de Jack2 :

Image

Entre AD et GND ( le ? sur ce circuit indique qu'en fonction des autoradio, le circuit n'est peut être pas le même, mais le principe ci dessus reste semblable dés lors qu'une fiche Jack est présente à l'arrière de l'autoradio pour la commande au volant )

Ce qu'il me manque avant tout, c'est :

Les valeurs des résistances pour les commandes Pioneer, Alpine... ( à défaut d'en avoir sous la main pour chercher ces valeurs... ) Mais le principe reste le même.

J'ai un ami qui à travaillé chez VDO ( Qualité ) j'attends le retour de mes questions auprès de lui ;-)
( Il existe même un logiciel de test pour les commandes au volant par rapport au constructeurs d'autoradio... Je me rencarde... )

Mais pour le moment comme je le dis, ce n'est que de la théorie. Si quelqu'un met en pratique, merci de donner les retours :-)
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Message non lu par patespace »

romuald60, je ne suis pas assez "callé" sur le sujet, mais pourquoi s'attarder sur les commandes au volant pour l'affichage deporté?
j'ai peut etre raté un épisode....
Romuald60

Message non lu par Romuald60 »

Simplement que lors de l'achat d'une interface ( de Sony, Pioneer, VDO etc...) Celle ci permet de récupérer la Commande au volant et l'affichage déporté.

C'est vrai que pour la commande cela n'est pas sorcier... Pour l'affichage c'est beaucoup plus complexe que cela en à l'air ( D'après mes dernières infos cela serait basé sur un Bus I2C ??? )

Cela permet aussi d'extraire cette partie que maintenant nous connaissons pour ne se préoccuper que de l'affichage

En même temps l'on essaye de faire quelque chose de complet ( Affichage et commande )

Dans l'idéal même se passer complètement d'un interface fabricant pour la commande aussi ;-)
liosyl
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 06 sept. 2007, 14:46

Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel

Message non lu par liosyl »

Bonjour,
Après une petite pause vacance, me revoilà. D'ailleurs j'en ai profité pour apporter une petite amélioration du mon autoradio : une prise aux. Pour les curieux et intéressés voir le topic : Prise Aux sur autoradio K7 KEH 1066

Pour celui-ci, j'ai monté une rallonge sur la prise DIN et dés que j'ai un WE de libre, je ferais une expertise du bus à l'oscilloscope.

Pour répondre à romulad et comme je l'ai déjà mentionné, le bus n'est pas un bus I2C (je parle en connaissance de cause ça fait 14 ans que je le côtoie quotidiennement).
Je suis d'accord avec toi il faut que cette interface soit complète. C'est bien d'avoir avancé sur ce point. Pour l'instant ce n'est la priorité de mon côté.

Je suis passé chez mon losange préféré la semaine dernière et leur ait posé la question sur les autoradios de nos joujoux. Il n'y a aujourd'hui aucun appareil qui puisse remplacer nos autoradios. A part de racheter de l'origine (vive la carte bleu qui chauffe).
Les solutions proposées aujourd'hui (du sony, alpine, pioneer ou autre) se montent avec la possibilité de rajouter un petit boitier qui ne récupère que les commandes au volant (80euros même chez renault). L'afficheur est quand à lui perdu.

Je suis actuellement an contact avec Pioneer qui m'a renvoyer sur une société du côté de bordeaux pour avoir les caractéristiques technique du composant principal qui gère l'autoradio (KEH1066). J'attends un devis de leur part. De là j'espère avoir toutes les infos sur le bus.

Du côté de Matra pour l'instant c'est le silence radio.

Autre chose que j'ai constaté, l'autoradio (ou auditorium), gère plusieurs affichages (le central et celui qui indique les pannes) ou appareil pour l'auditorium (lecteur K7, Lecteur CD, chargeur CD) et tout cela sur le même bus. Donc le protocole va être de style :
Adresse cible, sous-adresse et data (s).

Ça donne une piste.


A+
Liosyl
-------------------------------------------------------------------------------------
GD espace3 2,2dci authentique 2001 115CH E1 JE0SL moteur G9T
odb activé; regulateur activé
plafonniers à led blanche; planche de bord et autoradio en bleu et blanc
radar de recul; porte vélo; porte ski sur porte vélo.
Bac de coffre (très pratique pour ne pas abimer la moquette)
liosyl
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 06 sept. 2007, 14:46

Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel

Message non lu par liosyl »

Ha j'oubliais,
Je suis aussi tombé sur cette liste :
http://service-manuals-guides.com/pioneer/Renault.htm

à garder sous le coude.

Toutes les références pour les espaces, je pense peuvent se remplacer les unes par les autres.
Voir si l'on ne trouve pas des infos du côté de l'avantime.

liosyl
-------------------------------------------------------------------------------------
GD espace3 2,2dci authentique 2001 115CH E1 JE0SL moteur G9T
odb activé; regulateur activé
plafonniers à led blanche; planche de bord et autoradio en bleu et blanc
radar de recul; porte vélo; porte ski sur porte vélo.
Bac de coffre (très pratique pour ne pas abimer la moquette)
liosyl
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 06 sept. 2007, 14:46

Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel

Message non lu par liosyl »

Bonjour,
Dernière news découverte hier sur des schémas du SCU2056, L'afficheur a été développé par Jaguar France sous le ref GGF1283.

Y'en a-t-il qui ont des contacts avec Jaguar ?

A+

Lio
-------------------------------------------------------------------------------------
GD espace3 2,2dci authentique 2001 115CH E1 JE0SL moteur G9T
odb activé; regulateur activé
plafonniers à led blanche; planche de bord et autoradio en bleu et blanc
radar de recul; porte vélo; porte ski sur porte vélo.
Bac de coffre (très pratique pour ne pas abimer la moquette)
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1108
Inscription : 05 déc. 2006, 16:29
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : proche de Genlis (21 - Côte d'Or)

Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel

Message non lu par Le-Steph »

Super liosyl, tu avances 8) Jaguar ??? C'est vraiment le luxe ces Espaces :lol:
Espace III 2.2 dT RXE 06/2000 - 168619 km vendu le 19/05/2011
Laguna 1 phase 2 09/1998 Initiale Paris 3.0 V6 24S BVM
------------------------------------
forum 19 : http://www.19inside.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex 90
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1182
Inscription : 28 avr. 2007, 14:22

Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel

Message non lu par Alex 90 »

je savais que l'espace avait un point commun avec ma futur voiture :lol:
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel

Message non lu par Satanas »

Ah quand je le dit à mes parents que ma voiture est aussi bien que la leur :lol:
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1108
Inscription : 05 déc. 2006, 16:29
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : proche de Genlis (21 - Côte d'Or)

Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel

Message non lu par Le-Steph »

Ben j'espère que tu ne vas pas te faire piquer ta camionnette dans ton garage :oops:
Espace III 2.2 dT RXE 06/2000 - 168619 km vendu le 19/05/2011
Laguna 1 phase 2 09/1998 Initiale Paris 3.0 V6 24S BVM
------------------------------------
forum 19 : http://www.19inside.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel

Message non lu par Satanas »

euuuuh! non j'espère pas, ceci dit pour faire des casses :roll: M'enfin une jaguar, c'est pas plus discret, c'est ce qui les a perdus :lol:
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
liosyl
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 06 sept. 2007, 14:46

Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel

Message non lu par liosyl »

Bonjour,
Lors d'un remplacement d'ampoules et leds dans le TDB, j'en ai profité pour voir ce qu'il y avait dedans.
2 drivers de LCD
1 driver de bus CAN, j'ai découvert que le TDB de mon camion était géré par du CAN
1 microcontroleur qui gère tout le monde dont la liaison avec l'autoradio.
+ de la tripaille.

J'ai pu trouver sur le net les datasheet de tout le monde, excepté le micro qui est sous ce que l'on appelle une NDA (Non Disclosure Agreement) chez le fabricant de celui-ci.

Donc bloqué pour cette voie.......

Par ailleurs, j'avance assez bien.

Parmi vous tous, n'y aurait-il pas un qui aurai changé son TDB car ne fonctionnement et pour quelle raison ?
Je serai surement intéressé de lui en débarrasser. Faites moi un PM.

A+
-------------------------------------------------------------------------------------
GD espace3 2,2dci authentique 2001 115CH E1 JE0SL moteur G9T
odb activé; regulateur activé
plafonniers à led blanche; planche de bord et autoradio en bleu et blanc
radar de recul; porte vélo; porte ski sur porte vélo.
Bac de coffre (très pratique pour ne pas abimer la moquette)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Heureux de voir que tu avances.
Pour le CAN du TDB, on l'avait déja évoqué (d'ailleurs c'est marque dessus).
Par contre tu tombe bien, je veux essayer de brancher une ligne In avec 2 RCA sur un auditorium 2056.
Je pensais passer par la prise CD ou K7, il y a un truc à faire, non ?
Par contre, je pensais à un truc.
Sur la prise prévue pour le module écouteur IR optionnel, j'ai vu dans les schémas que les sorties étaient séparées sur le brochage, tu crois que l'on pourrait récupérer ces sorties pour brancher un ampli ?
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Répondre