Phares /codes : off qd ils veulent

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JaBaudo
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Phares /codes : off qd ils veulent

Message non lu par JaBaudo »

Hello tous !
Nouveau petit problème ....
Mes phares et codes fonctionnent qd ils veulent . L'allumage par le commodo est OK , en phare , en code : OK ! mais nuit noire d'un coup .... sans alerte ... puis reprend qqs mins + tard (j'ai roulé sur petit chemin privé sous la lune pleine!) pour s'arrêter à nouveau. J'avais remarqué au préalable que à l'allumage des feux , l'intensité de l'horloge passait à quasi zéro. (normalement simple baisse d'intensité) . J'ai changé le commodo avec un "plus neuf" et constate le même phénomène . Prb de masse qq part ? où ? dans la console Plafonnier avec l'horloge ?
Quelqu'un a déjà ce problème ? recette ?

Merci d'avance
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Sigma
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Re: Phares /codes : off qd ils veulent

Message non lu par Sigma »

Salut
le cablage des phares/code est notoirement problématique sur les 2.

Je t'invite à lire les sujets dédiés sur l'excellent site de JLB...
http://elic52.free.fr/Espace/

Ca te donnera quelques pistes pour vérifier ton circuit.
Regarde en particulier l'état des fils, et le charbonnage sur les fiches de la platine fusible.

Aussi pense à bien vérifier les masses dans chacun des phares: si besoin tire une masse pour chaque phare directement en sortie de l'optique.

Ensuite je conseille fortement d'effectuer la modif que je ne suis pas le seul à avoir fait: monter deux relais dédiés (un pour les phares, un pour les codes), cablés sur le +12V batterie au lieu de passer la puissance par la platine, le faisceau habitacle et le comodo.


edit:
si tout te paraît vraiment ok sur le circuit éléctrique, tu peux aussi vérifier que le régulateur de l'alternateur est ok et fait bien son boulot.
Moteur au ralenti, charge à +14.4 jusqu'à 14.8V
allume des gros consommateurs, phares, ventilation habitacle... et la tension devrait rester dans les clous jusqu'à 14.2V mini.

Si ça s'écroule totalement en dessous de cette valeur, possible défaillance du régulateur ou de l'alternateur.
Modifié en dernier par Sigma le 21 oct. 2025, 18:04, modifié 1 fois.
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Re: Phares /codes : off qd ils veulent

Message non lu par marc06 »

Bonjour ,
pas dans l horloge c est sur...
En cours de panne moi j irai bouger les connecteurs sous le capot , les relais , dans la boite a fusibles ,etc...ça devrait "clignoter" quand on est sur le mauvais contact
a+ marc
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Re: Phares /codes : off qd ils veulent

Message non lu par Sigma »

Salut Marc
quand il y a des variations d'intensité dans le circuit de la voiture, ça se voit sur l'affichage horloge.
Ca n'a rien à voir avec l'horloge elle même, mais son affichage est sensible à ces variations.

J'ai clairement une différence de luminosité cyclique lorsque la voiture est en post-chauffage... ça ne clignotte pas vraiment parce qu'au plus "bas" ça ne s'éteind pas, mais ça fluctue visiblement lorsque l'alternateur doit basculer la chauffe des bougeis paires par paires lors du post chauffage.
Dès que cette phase est écoulée, la luminosité de l'affichage reste statique à un niveau correct.

Donc ça peut "montrer" un souci de surconso/variations de courant et tension dans le circuit de la voiture.

Bon, chez moi il y a aussi un souci de clignottement d'ampoule batterie/charge sur le compteur.
Mais ça débite la bonne tension, même en charge...
Et ça ne clignotte pas lorsque c'est en charge, justement! Marrant comme truc, mais tout fonctionne normalement tout de même.

Les circuits éléctriques sur ces voitures, pffff quelle plaie :roll:
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Re: Phares /codes : off qd ils veulent

Message non lu par marc06 »

Salut Sigma !

J ai eu de la chance avec les miennes alors...sauf la grise qui a fait des flammes (ou étincelles ?) derriere le feutre de la ventilation ! :shock:
C est l odeur a l interieur qui nous a fait lever le capot. J ai coupé chauffage et ventilation pour rentrer.

A la maison,j enleve le feutre ,examine les fils du ventilo : rien , aucune trace et depuis tout marche bien ,incroyable (et angoissant). Heureusement que j avais des témoins !

Sinon ,pour Jabauto ,ça sent le mauvais contact car tout s éteint .

a+ marc
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Re: Phares /codes : off qd ils veulent

Message non lu par par5 »

Le câblage différent des phares droit et gauche pour éviter que trop d'intensité ne passe dans le commodo,
et le boitier à fusible fait un peu bricolage.

De nombreuses pannes ont été relatées à cause de ça, et c'est toujours la nuit au milieu de nulle part.

Évitez les h4 surpuissantes , qui éclairent mieux la route, jusqu'au moment où des odeurs de cramé venant de la boîte à fusibles, arrivent à vos narines juste avant le noir complet.

Aujourd'hui les h4 à led, éclairent encore mieux, consomment moins, et préservent ainsi nos circuits faiblards.
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Re: Phares /codes : off qd ils veulent

Message non lu par pp_nd »

par5 a écrit : Hier, 14:34 Aujourd'hui les h4 à led, éclairent encore mieux, consomment moins, et préservent ainsi nos circuits faiblards.
Attention en montant des lampes LED : la législation interdit l'emploi d'ampoules LED pour les feux de route et croisement sur des phares non conçus pour ça. Même avec des ampoules dites "homologuées" à prix d'or de chez Osram Night Breaker H4-LED (145€ !!!), la législation n'est pas claire et on peut se faire recaler au contrôle technique ou se prendre un refus d'assurance en cas de pépin (vu qu'ils cherchent à chaque fois comment se défausser et ne rien payer).

Et c'est bien dommage, parce que c'est vrai que ça divise quasiment par 8 l'intensité qui passe dans le circuit.
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Re: Phares /codes : off qd ils veulent

Message non lu par par5 »

Les Philips led passent le CT sans aucune remarque du contrôleur.

Il voit tout de suite l'éclairage blanc plus puissant, vérifie la conformité du faisceau, l'éblouissement en phare, l'angle du faisceau code, tout est ok. Le contrôleur n'en parle même pas.
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Re: Phares /codes : off qd ils veulent

Message non lu par bédouin »

salut,

par5, il y aurai t-il un model particulier que tu conseillerai pour nos espace 2 car j'ai regarder sur le net, il en existe pas mal de spécimens.

@+
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Re: Phares /codes : off qd ils veulent

Message non lu par par5 »

J'ai pris les Philips Ultinon Access LED , sans en avoir essayé d'autres.
elles se montent comme des h4 standards dans nos phares, sans aucune modification.

Elles éclairent beaucoup mieux surtout en code (+80% de lumière) et n'éblouissent pas ceux d'en face.

Il existe des modèles plus puissants (+200% de lumière) chez Philips ou autres
mais souvent le culot est plus gros et ne rentre pas dans tous les blocs optiques.
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Re: Phares /codes : off qd ils veulent

Message non lu par pp_nd »

Salut par5

Est-ce que c'est vraiment notable l'amélioration d'éclairage, à part le changement de couleur qui peut induire en erreur ?
Parce que j'ai déjà essayé des ampoules halogènes qui promettent 30, 50% de lumière en plus sur un tas de voitures, et je n'ai jamais vu aucune différence. Je suis méfiant sur ces promesses marketing, surtout quand sur la boite, la puissance d'éclairage en LUX indiquée est la même pour toutes ces ampoules H4 halogènes.

Et à presque 50 balles le jeu, y'a intérêt que ça éclaire enfin !

Si on compare sur le site Philips la version Ultinon Access LED à 2 autres H4 halogène, la version basique en H4 présente même une plus forte luminosité (en plein phare - pas d'info sur la position code - et forte disparité -15% !!! )
philips_compare_3_h4.jpg
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Re: Phares /codes : off qd ils veulent

Message non lu par Sigma »

Salut
si on ne craint que le CT, il est aussi possible de rouler en LEDs, mais de remonter des halogènes classiques pour la visite :roll:

Et dans les gammes CN pas chères on peut aussi choisir la T° de couleur, et éviter les bleutés qui font vraiment mal aux yeux en face.
Il y a du blanc clair et du "jaunâtre" la plupart du temps...
Sur celles que j'ai monté (paire à 12€), en blanc "chaud", c'est franchement blanc comme avec des halogènes haut de gamme, mais la luminosité est quand même très supérieure.

Ne pas oublier que si vraiment on ne souhaite pas passer en LED pour les différentes raisons mentionnées dans ce fil, il est toujours possible de modifier et fiabiliser le cablage, je l'ai expliqué à plusieurs reprises:
un relais pour les deux codes (demi H4) + un relais pour les deux phares ( autre filament des H4 + H1).

Il suffit de récupérer la "puissance" arrivant du comodo et d'en faire la "commande" des relais.
Et cabler la nouvelle source d'alimentation des ampoules via les relais directement sur le + batterie avec des fusibles.
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Re: Phares /codes : off qd ils veulent

Message non lu par par5 »

En passant des h4 normales aux h4 led j'ai constaté,
- l'éclairage blanc qui améliore grandement la vision des détails de nuit
- l'éclairage en code sur les côtés plus large et meilleur
- en phare cela n'éclaire pas plus loin , mais le blanc (6000°) améliore le confort de vision.

Pour mes yeux c'est une amélioration
et l'intensité dans le commodo et le fusible a été divisée par 2.5 (ça n'empêche pas un mauvais contact)
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Re: Phares /codes : off qd ils veulent

Message non lu par pp_nd »

Merci pour toutes vos infos. Jusque là, je n'ai eu comme problème que le commodo qui a lâché il y a plus de 15 ans de ça, mais c'est toujours bon d'explorer toutes les pistes.

Le mauvais éclairage de nos Espaces est aussi du à la hauteur des phares sur la calandre : ils sont vraiment bas pour un van. Si je compare avec ma Kia Rio, qui n'éclaire pas bien à mon goût, celui de l'Espace sont encore 5 cm plus bas. Sur la Yaris, ils sont quasiment 20 cm plus haut, et ça éclaire bien.

On a donc tout intérêt à régler le faisceau à -0,6% (-6cm à 10m) pour être dans la limite du CT et tenter de récupérer un peu de portée, et voir un peu plus loin que le devant des pneus... (Dekra indique la tolérance, pour une hauteur d'éclairage inférieure à 80cm, comprise entre -0,5% et -2,5%)

En plein phare, par contre c'est Versailles en allumant toutes les ampoules.
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