espace 3 2l16s berceau moteur corrodé

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ph21
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espace 3 2l16s berceau moteur corrodé

Message non lu par ph21 »

Bonjour à tous,
après avoir essayé de vendre sans succès(seulement ici sur le forum) mon espace 3 arrêté en mars suite à panne répétitive tous les 20km, je l'ai finalement réparé. (collecteur d'échappement et sonde lambda 1 changés, support de sonde 2 ressoudé.
Désormais ça semble fonctionner.
Cependant, j'ai encore pu constater l'état déplorable du berceau moteur noté sur le dernier contrôle technique sans obligation de réparation, mais cependant,je préfèrerais le changer.
Ma question à ceux qui l'ont fait est: c'est facile? Comment procéder? est ce que la crémaillère reste en place?
bref s'il il n'y en a pas pour 25 h comme pour le collecteur , je le ferai sous peu , après en avoir acheté un d'occasion...
Des avis ou un lien vers un tuto ( je n'en ai pas trouvé ici après une recherche rapide...)
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
chtimi73
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Re: espace 3 2l16s berceau moteur corrodé

Message non lu par chtimi73 »

Salut,
Moteur en place, compliqué.
En effet si tu veux tomber le berceau, la crémaillère y est fixée par 4 boulons sur celui ci.
En plus celle ci est fixée sur la colonne de direction ( tu peux y avoir accès derrière le caoutchouc des pédales).
Et il faut dévisser les 2 tuyaux de da qui arrive du côté droit de celle ci ( quand tu regardes le moteur d'en face).

Tout cela se fait bien sur, mais c'est un sacré chantier.
Bon courage.

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5bar21
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Re: espace 3 2l16s berceau moteur corrodé

Message non lu par 5bar21 »

Bonjour ph21,
Comme l'a dit chtimi73, changer le berceau est un travail conséquent.
J'ai démonté et remonté le mien pour le dérouiller et le repeindre.
Il faut d'abord séparer les moyeux des arbres de transmission, puis soit retirer les arbres, soit les soutenir par le haut. Ensuite, vous pouvez retirer les triangles.
Déconnectez l'extrémité inférieure de la colonne de direction.
Dégagez les supports fixant les conduites de frein (vis T20).
Le berceau est fixé au véhicule par quatre longs boulons. Ceux de l'arrière sont des M12, mais ceux de l'avant sont des M10 et ils se vissent tous dans des écrous prisonniers spéciaux. Inutile de préciser qu'ils sont souvent sujets à la rouille ! J'ai d'ailleurs cassé un des boulons M10 avant en essayant de le dévisser. J'ai remplacé les boulons par des tiges filetées de 30 cm (2 M12 et 2 M10) avec écrous pour soutenir le berceau. Cela m'a permis de l'abaisser partiellement avant de débrancher les conduites hydrauliques de la crémaillère, de retirer son écran thermique, puis d'abaisser complètement le berceau.
Les boulons fixant la crémaillère au berceau sont très serrés ; c'est indispensable !
Prenez des photos des angles de positionnement des tuyaux de direction assistée par rapport à la crémaillère afin de pouvoir les remettre exactement à leur place.

Bon courage ! N'hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin de plus d'informations.
5bar21
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R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
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R18 1.6l sedan
R12 TS
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