Démarreur ne tourne pas

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
fab
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 378
Enregistré le : 11 août 2005, 18:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : la Champagne

Démarreur ne tourne pas

Message non lu par fab »

Bonjour tout le monde, ça fait longtemps que j’étais pas passer par là, malgré tout les soucis rencontrés en presque 20 ans et 260 000km…

Aujourd’hui je suis confronté à un problème avec la commande du démarreur, lorsque j’appuie sur le bouton démarrer, rien ne se passe… on entend la séquence de démarrage avec plusieurs cliquetis des relais dans l’habitacle, mais le démarreur ne s’enclenche pas.

La batterie est bonne( moins d’un an), la tension est correcte, je l’ai rechargé et même essayé avec une autre batterie…. Ce n’est pas le problème.

Le lecteur de carte est HS et je suis, depuis longtemps, obligé de rester appuyé sur le bouton pour démarrer…. Ce n’est apparement pas le problème.

Le démarreur est bien alimenté en 12v permanent ( la puissance en direct de la batterie), mais je n’ais pas de 12v au niveau de la commande lorsque j’essaye de démarrer….

On dirait qu’il manque une condition pour envoyer la 12v au solénoïde… aucune indication au tableau de bord ( j’avais déjà remplacé le contacteur de BV, celui qui interdit de démarrer si on essaye de démarrer avec une vitesse enclenchée si on ne débraye pas qui fait afficher le message « débrayer+start »), pas de trouvé de codes défaut avec mon elm 327.

Si quelqu’un a une idée…

Merci d’avance.
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2026 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
Avatar du membre
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 473
Enregistré le : 04 juil. 2017, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par luso »

Bonjour,
C'est peut-être tout simplement ton bouton et ton lecteur de carte qui sont en cause.
J'avais vu divers tutos ici dans le site pour réparer le lecteur de carte afin de ne pas rester tout le temps appuyé sur le bouton pour parvenir à démarrer (je crois que j'avais fais un tuto dans youtube). A ta place j'aurais écarté ce problème en le réparant afin de me concentrer sur autre chose.
Il se pourrait que le bouton commande un relais quelque part.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
Avatar du membre
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2626
Enregistré le : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par gege08 »

ou tout simplement le démarreur, tu as les 12v sur le + permanent, mais tu ne sais pas si tu as la commande du démarreur, c'est la 1ere chose à contrôler avant de se lancer sur autre chose. Si tu as bien cette commande, c'est tout simplement le démarreur hs, je viens de le faire sur la mégane 3 du gendre, ça claquait et c'est tout, une fois démonté pour l'essayer, j'ai shunté la borne + et la commande avec un câble sur une batterie, ça tournait mais lentement, très lentement, autant dire qu'il n'y avait pas assez de vitesse et de force pour faire tourner le moteur.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Yacine51350
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 336
Enregistré le : 11 avr. 2024, 00:27
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alcantara
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cormontreuil

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par Yacine51350 »

+1 avec mon ami des Ardennes!
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Uniquement pour avaler le bitume autoroutier lors de grand trajet en famille.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante… :mrgreen:
Fiat Punto evo twin air Turbo 105 bicylindre 2015 affichant 160000 km pour la ville.
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
fab
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 378
Enregistré le : 11 août 2005, 18:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : la Champagne

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par fab »

luso a écrit : 14 juin 2026, 13:29 Bonjour,
C'est peut-être tout simplement ton bouton et ton lecteur de carte qui sont en cause.
J'avais vu divers tutos ici dans le site pour réparer le lecteur de carte afin de ne pas rester tout le temps appuyé sur le bouton pour parvenir à démarrer (je crois que j'avais fais un tuto dans youtube). A ta place j'aurais écarté ce problème en le réparant afin de me concentrer sur autre chose.
Il se pourrait que le bouton commande un relais quelque part.
Ça fait 4 ans que la languette du lecteur de carte est cassée et mise à part le problème de rester appuyé sur le bouton il a toujours démarré.
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2026 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
fab
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 378
Enregistré le : 11 août 2005, 18:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : la Champagne

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par fab »

gege08 a écrit : 14 juin 2026, 18:55 ou tout simplement le démarreur, tu as les 12v sur le + permanent, mais tu ne sais pas si tu as la commande du démarreur, c'est la 1ere chose à contrôler avant de se lancer sur autre chose. Si tu as bien cette commande, c'est tout simplement le démarreur hs, je viens de le faire sur la mégane 3 du gendre, ça claquait et c'est tout, une fois démonté pour l'essayer, j'ai shunté la borne + et la commande avec un câble sur une batterie, ça tournait mais lentement, très lentement, autant dire qu'il n'y avait pas assez de vitesse et de force pour faire tourner le moteur.
Il n’y a pas de 12v sur la commande du solénoïde lorsque j’appuie sur le bouton de démarrage, c’est la première chose que j’avais controlé.
J’ais la RTA du 2.2dci mais pas du 2.0dci, je ne trouve pas de fusible qui pourrait avoir un lien.
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2026 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
Avatar du membre
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2626
Enregistré le : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par gege08 »

ah ok
fusible ou relais, il me semble que c'est relayé (à confirmer)
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
fab
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 378
Enregistré le : 11 août 2005, 18:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : la Champagne

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par fab »

C’est aussi ce que je cherche, mais sans doc c’est pas facile 😬
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2026 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
Avatar du membre
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2626
Enregistré le : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par gege08 »

à tout hasard, tu as contrôlé les maxi fusibles qui sont sur la borne + (dans le boitier rouge) de la batterie?
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar du membre
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2626
Enregistré le : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par gege08 »

espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
fab
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 378
Enregistré le : 11 août 2005, 18:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : la Champagne

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par fab »

Oui, les gros fusibles sur le + Sont OK.

Merci pour la doc, j’y jetterais un œil se soir 👍
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2026 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
Avatar du membre
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2626
Enregistré le : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par gege08 »

sinon, ici
https://fusiblefr.com/renault/schema-bo ... k4.html#S2
il y a bien un relais du démarreur
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar du membre
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2626
Enregistré le : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par gege08 »

plus complet
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
fab
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 378
Enregistré le : 11 août 2005, 18:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : la Champagne

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par fab »

Merci 👍
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2026 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
Avatar du membre
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 473
Enregistré le : 04 juil. 2017, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par luso »

gege08 a écrit : 15 juin 2026, 12:40 sinon, ici
https://fusiblefr.com/renault/schema-bo ... k4.html#S2
il y a bien un relais du démarreur
Bonjour,
Le ne sait pas ce que signifie MK4 ; Le MK4 c'est vallable pour mon véhicule qui a me moteur G9T ?
Merci
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
Avatar du membre
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2626
Enregistré le : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par gege08 »

mk4 = espace 4 ici en l'occurrence (mk1= espace 1, etc etc))
il y a plusieurs options dans les boitiers de fusibles et relais, il y aura donc le tien (normalement)
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
fab
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 378
Enregistré le : 11 août 2005, 18:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : la Champagne

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par fab »

J’ai tenter de remplacer le bouton de démarrage par un occasion sans succès, il y a un voyant vert sur ce bouton il me semble… chez moi il ne s’allume pas… c’est normal d’après vous ?
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2026 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4082
Enregistré le : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par Wutch »

Ampoule grillée, c'est un classique et pas bien grave
Avatar du membre
guilhem
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 157
Enregistré le : 19 juin 2025, 19:28
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :
Localisation : Nîmes

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par guilhem »

Ça n'aidera certainement pas mais as tu taper dessus ?
=>lorsque je récupère mon espace au garage pour remplacement du compresseur de clim, le garagiste me dit "t'auras le démarreur à faire bientôt, le lanceur à pas coller plusieurs fois !
Je monte dans la voiture, en effet le démarreur tourne dans le vide.Je retente et Ca demarre.
Peu de temps après j'avais autre chose à faire sur le moteur et comme le démarreur est devant moi, je lui ai dit bouge pas je t'ai pas oublié, je prend une calle en bois et je tape avec le maillet.

Voilà c'était début janvier depuis j'ai fait 9000km et il ne m'a jamais refait le coup !! Après je démarre toujours en keyless, jamais avec la carte dans le lecteur car il bip quand tu coupe ton moteur pour dire n'oublie pas ta carte et ça me gonfle.

Faudra que je pense à changer mon démarreur maintenant que j'y pense :(
Quand on a un Espace on est content que Renault n'envoie personne sur la lune :lol: . Suivi de mon RhinoSpace sur cette page du forum :
viewtopic.php?p=536719#p536719
cvbn24
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2024, 18:17
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Alacantara
Année : 2008
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par cvbn24 »

Salut J'ai eu le même souci si tu a un 12v a la commande du solénoïde du démarreur (le petit fil a coté du 12 permanent) lors ce que tu appuis sur start c'est ton démarreur sinon direction garage ou démontage du tableau de bord a la recherche de la panne avec une valise.
Pour info chez mon défaut était une fil cramé dans le faisceau de tableau de bord bilan facture 1400 balles.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8919
Enregistré le : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par grostoto »

j'ai déjà eu aussi le coup du fil cramé derrière le tableau de bord sur un 4... j'ai du y passer 2 jours (mais je ne suis pas pro)
fab
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 378
Enregistré le : 11 août 2005, 18:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : la Champagne

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par fab »

Je n’ai pas de 12v sur la commande du solénoïde lorsque j’appuie sur le bouton start (le petit fil).

Si je ne trouve pas, c’est direction la casse… déjà que j’ai un défaut airbag, il me reste un an avant de passer le prochain CT…
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2026 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
Djak
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 79
Enregistré le : 21 déc. 2023, 17:20
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Expression
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par Djak »

Bonsoir, reprenons du debut.
Tes fusibles et tes relais sont OK?
Ton 12v c'est un plus permanent donc ça c'est bon. Ce qui te pilote sont actionnement c'est fusible ou relais.
Safrane phase1 2.5Dt série Dédicace
Scénic 2 1.9dci
Grand Espace 4 Privilège 2.0dci 173ch
fab
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 378
Enregistré le : 11 août 2005, 18:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : la Champagne

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par fab »

Djak a écrit : 18 juin 2026, 21:12 Bonsoir, reprenons du debut.
Tes fusibles et tes relais sont OK?
Ton 12v c'est un plus permanent donc ça c'est bon. Ce qui te pilote sont actionnement c'est fusible ou relais.
gege08 a écrit : 14 juin 2026, 21:22 ah ok
fusible ou relais, il me semble que c'est relayé (à confirmer)
fab a écrit : 15 juin 2026, 09:13 C’est aussi ce que je cherche, mais sans doc c’est pas facile 😬
j'ai donc vérifié ce que j'ai pu.... il y a apparement des fusibles qui vont necessiter de démonter le haut du tableau de bord pour etre vérifier???
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2026 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
Djak
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 79
Enregistré le : 21 déc. 2023, 17:20
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Expression
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Démarreur ne tourne pas

Message non lu par Djak »

Bonjour, essai un truc juste pour voir, dans la boite à fusibles dans le compartiment moteur, tu as des petits relais marron ou noir ça depends, tu les inverses voir si ça demarre. Si OK tu peux les changer.
Bien contrôler aussi tout les fusibles qu'il y a dans cette boite. Il y en a 2 cacher derrière les relais marron ou noir du haut.
Safrane phase1 2.5Dt série Dédicace
Scénic 2 1.9dci
Grand Espace 4 Privilège 2.0dci 173ch
Répondre