quelle huile moteur?

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quelle huile moteur?

Message non lu par Satanas »

Bonjour,
Je sais que le sujet à été traité maintes et mainte fois mais impossible remettre la main dessus :oops:
Bref, savez quelle huile il faut pour un 2.2dt, j'hésite entre du 5w40 & 10w40 mais je préfère être sûr.
Dernière modification par Satanas le 14 août 2008, 12:49, modifié 1 fois.
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Re: quelle huile moteur?

Message non lu par patespace »

la 10w40 doit suffire....
je pense que la 5w40, c'est plutot lorsqu'il fait "froid" l'hiver, ce qui n'est plus le cas en france !!!
:arrow: 8)
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Satanas
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Re: quelle huile moteur?

Message non lu par Satanas »

Merci pour ta rapidité :wink: , c'est aussi ce que j'ai vu dans le manuel guide norauto mais je préférai demander confirmation. D'autant que maintenant l'espace ne fait plus beaucoup de ville contrairement à avant où c'était son terrain de chasse :lol:
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roxane57330

Re: quelle huile moteur?

Message non lu par roxane57330 »

salut! mets de l'huile semi-synth... elf 10w 40 diesel et essence ! de toute facon les huiles d'aujourd'hui sont valable pour les deux moteur ess et diesel !!!! je parle pour les huiles de tres grandes marque , pas les huile a 5€ les cinq litres
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Re: quelle huile moteur?

Message non lu par Satanas »

En voilà une question qu'elle est bonne, c'est quoi la différence de qualité entre semi-synthèse et synthèse
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roxane57330

Re: quelle huile moteur?

Message non lu par roxane57330 »

la difference 10w40 semi synthe et 5w40 synth!!!
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Re: quelle huile moteur?

Message non lu par patespace »

j'ai "pompé" ça sur le net:

"Quelle huile moteur choisir ?
Lors d'une vidange, le choix entre les différents types d'huile laisse perplexe ! Comment choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Tour d'horizon.

Petit rappel
Votre moteur pour fonctionner correctement doit en permanence être lubrifié, c'est le rôle de l'huile moteur. Cette lubrification a pour principaux objectifs de réduire les frottements entre les pièces en mouvement et ainsi limiter les sources d'usure importante qui auront raison de votre mécanique ; refroidir les pièces mécaniques du moteur par circulation du fluide ; protéger les surfaces internes de la mécanique contre la corrosion afin de maintenir la propreté du moteur ; favoriser l'étanchéité des pistons. Autant dire que l'huile moteur est vitale dans le bon fonctionnement au quotidien d'une auto !

Quelle huile choisir ?
Les critères de choix d'une huile moteur plutôt qu'une autre sont principalement basés sur l'utilisation que l'on fait le plus souvent de la voiture.

Pour les conduites citadines principalement, une huile semi-synthèse est recommandée. En effet, les redémarrages fréquents et les petits trajets n'épargnent pas la mécanique. Cette huile deux fois plus chère à l'achat protège davantage le moteur et ce quand le moteur est froid mais aussi quand il est chaud. En usage uniquement en ville, il est également conseillé d'augmenter la fréquence des vidanges.

Pour les conduites intensives, une huile de synthèse est recommandée. Ce type d'huile haut de gamme garantit les meilleurs résultats de lubrification et donc de protection de la mécanique.

Pour les conduites routières qui ne nécessitent pas trop d'efforts mécaniques brusques (changement de vitesse, redémarrages, etc), une huile minérale suffit amplement. Moins fluide que les huiles de synthèse ou de semi-synthèse, elle suffira toutefois facilement à lubrifier et à protéger votre mécanique.

Indice de viscosité
Une fois que vous avez déterminé le type d'huile qu'il vous faut, le second critère de choix de telle ou telle huile repose sur l'indice de viscosité (son aptitude à s'écouler). Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du moteur. Cet indice (15W40 par exemple) exprime deux données essentielles :

--- > Le premier chiffre (15W dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).

--- > Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures.

A noter : Une voiture âgée à la mécanique fatiguée se devra d'être aidée par une huile présentant un indice de viscosité le plus élevé possible.

Les vidanges
Pour protéger votre moteur et optimiser son fonctionnement, l'huile doit être vérifiée et remplacée régulièrement (tous les 7 500 Km pour les véhicules diesel, tous les 10 000 Km pour les véhicules essence). La fréquence de vidange dépend aussi grandement de l'état de la mécanique. Une voiture à fort kilométrage qui roule toujours en ville par exemple devra plus souvent passer chez le garagiste. Sachant que la fréquence des vidanges varie selon les constructeurs et l'usage que l(on fait de son véhicule il est important de vérifier régulièrement le niveau et l'état de son huile pour plus de sûreté. Compte tenu des progrès de ces dernières années tant sur les motorisations que sur la lubrification, l'écart entre deux vidanges tend à grandir sur les modèles récents. Même si votre voiture ne roule que très peu, vous devez procéder à la vidange au moins une fois par an.
Outre le renouvellement de l'huile, il est conseillé de procéder au remplacement du filtre à huile toutes les deux vidanges. Ceci a évidemment un coût, mais en prenant soin de votre auto régulièrement, vous prolongerez sa durée de vie d'autant. De plus, en changeant le filtre à huile votre moteur polluera moins.

Les prix d'une vidange oscillent selon les prestataires autour de 30 euros pour une huile minérale classique à près de 50 euros pour une vidange en huile de synsthèse.

A savoir : Si vous faites vous-même la vidange de votre moteur, ne jetez pas l'huile usagée n'importe où, donnez la au garagiste le plus proche qui saura la valoriser.

Additif ou pas ?
Pour lutter efficacement contre le vieillissement prématuré du moteur ou lorsque les kilomètres s'accumulent au compteur, il est possible d'ajouter à l'huile de moteur des additifs.
Les principaux atouts de ces produits sont qu'ils diminuent l'usure du moteur et aide à sa lubrification. Ils diminuent aussi la consommation d'huile en rétablissant un bon fonctionnement du moteur. Le moteur est ainsi plus silencieux, la circulation de l'huile a froid est nettement améliorée et du coup l'usure moteur est très fortement réduite. Ces additifs vendus dans le commerce peuvent être à effet préventif, curatif voire même stop-fuites pour certains d'entre eux.
Attention toutefois, ces additifs ne sont pas des produits miracle ! Si votre moteur présente un très fort kilométrage, il ne retrouvera pas une seconde jeunesse ! Tout au plus il conservera ses caractéristiques d'avant l'additif ! Avant d'arriver à ces extrémités, il est recommandé (mais pas obligatoire) de procéder de temps à autre à l'adjonction de produits protecteurs qui auront pour effet de prolonger la bonne santé de la mécanique."

.....
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Re: quelle huile moteur?

Message non lu par Satanas »

[quote="roxane57330";p="54242"]la difference 10w40 semi synthe et 5w40 synth!!![/quote]

J'veux dire laquelle est la mieux entre la 10w40 synthèse et semi-synthèse
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Re: quelle huile moteur?

Message non lu par Satanas »

[quote="patoche";p="54245"]j'ai "pompé" ça sur le net:

"Quelle huile moteur choisir ?
Lors d'une vidange, le choix entre les différents types d'huile laisse perplexe ! Comment choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Tour d'horizon.

Petit rappel
Votre moteur pour fonctionner correctement doit en permanence être lubrifié, c'est le rôle de l'huile moteur. Cette lubrification a pour principaux objectifs de réduire les frottements entre les pièces en mouvement et ainsi limiter les sources d'usure importante qui auront raison de votre mécanique ; refroidir les pièces mécaniques du moteur par circulation du fluide ; protéger les surfaces internes de la mécanique contre la corrosion afin de maintenir la propreté du moteur ; favoriser l'étanchéité des pistons. Autant dire que l'huile moteur est vitale dans le bon fonctionnement au quotidien d'une auto !

Quelle huile choisir ?
Les critères de choix d'une huile moteur plutôt qu'une autre sont principalement basés sur l'utilisation que l'on fait le plus souvent de la voiture.

Pour les conduites citadines principalement, une huile semi-synthèse est recommandée. En effet, les redémarrages fréquents et les petits trajets n'épargnent pas la mécanique. Cette huile deux fois plus chère à l'achat protège davantage le moteur et ce quand le moteur est froid mais aussi quand il est chaud. En usage uniquement en ville, il est également conseillé d'augmenter la fréquence des vidanges.

Pour les conduites intensives, une huile de synthèse est recommandée. Ce type d'huile haut de gamme garantit les meilleurs résultats de lubrification et donc de protection de la mécanique.

Pour les conduites routières qui ne nécessitent pas trop d'efforts mécaniques brusques (changement de vitesse, redémarrages, etc), une huile minérale suffit amplement. Moins fluide que les huiles de synthèse ou de semi-synthèse, elle suffira toutefois facilement à lubrifier et à protéger votre mécanique.

Indice de viscosité
Une fois que vous avez déterminé le type d'huile qu'il vous faut, le second critère de choix de telle ou telle huile repose sur l'indice de viscosité (son aptitude à s'écouler). Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du moteur. Cet indice (15W40 par exemple) exprime deux données essentielles :

--- > Le premier chiffre (15W dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).

--- > Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures.

A noter : Une voiture âgée à la mécanique fatiguée se devra d'être aidée par une huile présentant un indice de viscosité le plus élevé possible.

Les vidanges
Pour protéger votre moteur et optimiser son fonctionnement, l'huile doit être vérifiée et remplacée régulièrement (tous les 7 500 Km pour les véhicules diesel, tous les 10 000 Km pour les véhicules essence). La fréquence de vidange dépend aussi grandement de l'état de la mécanique. Une voiture à fort kilométrage qui roule toujours en ville par exemple devra plus souvent passer chez le garagiste. Sachant que la fréquence des vidanges varie selon les constructeurs et l'usage que l(on fait de son véhicule il est important de vérifier régulièrement le niveau et l'état de son huile pour plus de sûreté. Compte tenu des progrès de ces dernières années tant sur les motorisations que sur la lubrification, l'écart entre deux vidanges tend à grandir sur les modèles récents. Même si votre voiture ne roule que très peu, vous devez procéder à la vidange au moins une fois par an.
Outre le renouvellement de l'huile, il est conseillé de procéder au remplacement du filtre à huile toutes les deux vidanges. Ceci a évidemment un coût, mais en prenant soin de votre auto régulièrement, vous prolongerez sa durée de vie d'autant. De plus, en changeant le filtre à huile votre moteur polluera moins.

Les prix d'une vidange oscillent selon les prestataires autour de 30 euros pour une huile minérale classique à près de 50 euros pour une vidange en huile de synsthèse.

A savoir : Si vous faites vous-même la vidange de votre moteur, ne jetez pas l'huile usagée n'importe où, donnez la au garagiste le plus proche qui saura la valoriser.

Additif ou pas ?
Pour lutter efficacement contre le vieillissement prématuré du moteur ou lorsque les kilomètres s'accumulent au compteur, il est possible d'ajouter à l'huile de moteur des additifs.
Les principaux atouts de ces produits sont qu'ils diminuent l'usure du moteur et aide à sa lubrification. Ils diminuent aussi la consommation d'huile en rétablissant un bon fonctionnement du moteur. Le moteur est ainsi plus silencieux, la circulation de l'huile a froid est nettement améliorée et du coup l'usure moteur est très fortement réduite. Ces additifs vendus dans le commerce peuvent être à effet préventif, curatif voire même stop-fuites pour certains d'entre eux.
Attention toutefois, ces additifs ne sont pas des produits miracle ! Si votre moteur présente un très fort kilométrage, il ne retrouvera pas une seconde jeunesse ! Tout au plus il conservera ses caractéristiques d'avant l'additif ! Avant d'arriver à ces extrémités, il est recommandé (mais pas obligatoire) de procéder de temps à autre à l'adjonction de produits protecteurs qui auront pour effet de prolonger la bonne santé de la mécanique."

.....[/quote]

Ok, donc une semi synthèse suffit sachant que je fait quasiment que de la route avec l'espace. Je vais en profiter pour faire l'opel quitte a avoir les mains dans le graillon :lol:
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Re: quelle huile moteur?

Message non lu par Pilou29 »

Les huiles de synthèse ont de très hautes qualités mécaniques.

Coefficient de frottement, d'arrachement et tout le toutim, à toi les 19000 tours minutes sans problème ! bref si t'as pas un moteur très hautes performances l'huile de semi synthèse est amplement suffisante.

Le mieux : se référer au manuel constructeur et aux normes préconisées et qui peut le plus peut le moins.
Les huiles couvrent toutes la gammes des lettres inférieures, exemple si tu as besoin de API M par exemple et bien API N et au dessus font aussi l'affaire.
Aujourd'hui les huiles de bases commercialisées sont très au delà des normes préconisées par les constructeurs des voitures de 1980 1990.

Pour les autres : suivez la note constructeur :lol:


Ne pas médire des huiles des grandes surfaces, d'abord il y a la norme et c'est la même pour tout le monde, ensuite les différents tests des revues auto ou consommateurs placent généralement très bien ces huiles pour le rapport qualité prix prestations.

Quand aux huiles à 5 euros les 5 litres je ne sais pas, mais j'ai acheté 5+2 litres d'huile de synthèse ELF Evolution 5X40 pour 9.90 euros, on est pas loin des 1 euro le litre !!!
Bah oui, les soldes, c'est pas que pour les frusques au moins de juillet (prix normal 31.90 euros ) :lol: :lol: :lol:, du coup j'en ai profité pour me prendre une batterie Boch Silver à 65 euros (au lieu de 135). :wink:
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Re: quelle huile moteur?

Message non lu par Satanas »

Merci, j'ai pris effectivement de la semi synthèse de chez total, reste a commander les filtre chez oscaro, le prix moins de la moitié que chez norauto :shock:
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Re: quelle huile moteur?

Message non lu par patespace »

[quote="Satanas";p="54266"]Merci, j'ai pris effectivement de la semi synthèse de chez total, reste a commander les filtre chez oscaro, le prix moins de la moitié que chez norauto :shock:[/quote]

perso j'ai toujours été emmerdé avec les filtres à huile norototo qui fuyaient au niveau du joint :evil: :evil:
je prends des purflux qui sont français! :P 8)
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Message non lu par Pachaa »

Je prends de la 1/2 synthèse comme préconisé - 10 W 40 - en plus c'est la même pour le 1 et le 3 :)

Acheté chez Leclerc (souvent la moins cher - environ 9,90 € le bidon de 5L) ou sinon Auchan.

De toute façon, au vu des normes et des besoins de nos tutures, il n'y a aucun besoin de prendre de la marque.
C'est comme croire que la Vittel est supérieure à la Cristalline.

Pour les filtres, au moins cher également. De toute façon, il n'y a pas 150 fabricants.
les derniers filtres à huile achetés sont des Bosch à 2 euros pièce (fin de série chez Leclerc :) )

le plus important : une vidange tous les ans.
DETRUITE Visa 14TRS de 1986, ça décoiffait jusqu'à 191.476 km!!! remplacée par
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Avantime V6 24S Dynamique Vert Taïga 2002, BVM6, 199.000 km (10/20) 8)
VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km :(
VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise :)

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Re: quelle huile moteur?

Message non lu par Satanas »

C'est encore moi :oops:

Je suis sur oscaro pour commander le filtre à huile et il y a 2 dimensions dans chaque marque et bien enttandu le prix va du simple au double :shock:
Pouvez vous m'aider, et oui encore :wink: , à trouver le bon filtre :?:

Autre chose, je fait aussi la vidange de mon Opel Astra et il me reste de mon ancienne voiture 2/3L d'huile 5W40 et pour l'Opel c'est de la 10w40 puis-je finir la 5w40 et combler le manque avec la 10w40 ou ne faut-il pas mélanger les 2 huiles :?:
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Re: quelle huile moteur?

Message non lu par patespace »

pour le filtre à huile "purflux" je mets le LS279 dont voici les caractéristiques:
Hauteur : 98 mm
ÃËœ extérieur : 96 mm
Taraudage : 3/4"-16
pour la marque noroto (ou feurouge, je sais plus) c'est le OC290

pour le filtre à GO c'est le C460 qui est maintenant remplacé par le C493E de chez "purflux"
une fois chez auchan en pianotant sur l'écran tactile espace3 2,2dt, j'ai pris le purflux CS436.... qui n'est pas pour mon moteur: il me reste sur les bras car plus de facture!
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Re: quelle huile moteur?

Message non lu par roxane57330 »

salut! et pachaa.. de l"huile elf competition 10w40 chez leclerc coute au moins 20€ !!!!! compte 24 € les cinq litres et souvent des promos avec 5l +un bidon 1l
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Message non lu par pub2n »

Fais gaffe, il y deux ref de filtre à huile :
Une avant janvier 1999, LS279 (Purflux) et l'autre après LS280A, à ne surtout pas inverser, risque de casse moteur (une histoire de double filtration).
Pour ma part, 10 w 40 ou 5 w 40 de chez Elf (C'est selon les promos) ...
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Re: quelle huile moteur?

Message non lu par Satanas »

Ca y est c'est fait, depuis le temps :oops:
Sur l'opel tout c'est bien passé plus de temps à attendre l'huile couler. Pas une goutte par terre, seulement 3.7L d'huile filtre compris :shock:
Pas pareil pour l'espace, le récipient (oui il était sale :wink: désolé :arrow: ) de récupération était trop petit. C'est un bidon prévu pour recueillir l'huile de vidange. En fait il contient 10L alors je me suis dit pas de problème, sauf qu'avec sa forme à la biiiiiiiiiiiiip il contient un peu plus de 5L résultat plein d'huile par terre :evil: En revanche la position du filtre à huile impeccable, il ne se vide pas quand on le dévisse, ça doit être une erreur des ingénieurs Renault :lol:
Sinon ça va, connerie de bidon :x
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