MOT.F3R: moteur qui "broute"
Modérateur : Equipe du site
MOT.F3R: moteur qui "broute"
Bonjour,
A l'achat de mon Espace 2.0 RXE, je me suis heurté à un souci qui
m'agaçait beaucoup, notamment pour rouler....
J'avais l'impression que mon moteur broutait beaucoup, mais cela
arrivait vraiment de façon aléatoire donc impossible de le faire
voir au garagiste car comme par hasard, à chaque fois que je l'emmenai
au garage le probleme n'apparaissait pas!
Ce broutement avait 2 causes possibles pour moi:
- 1) Probleme d'alimentation en electricité => Vérifier bougies, bobines, cables etc
- 2) Probleme d'alimentation d'essence => Vérifier filtres a essence, circuit d'essence ou d'injection/injecteurs etc...
J'ai commencé par changer le filtre à essence puis j'ai mis un nettoyant curatif du
circuit d'essence pendant un plein suivi d'un nettoyant curatif des injecteurs le
2eme plein.
J'ai beaucoup roulé (vacances obligent) et le problème a vite été éradiqué par ce
biais! Le problème était présent aux 500km premiers km et depuis 6000km rien à
signaler le probleme est comme il n'avait jamais eu lieu.
Je sais que ces "moteurs qui broutent" arrivent assez couramment sur ce moteur
mais je ne sais pas si vous aviez eu les mêmes symptomes que moi mais pour
ma part voilà comment j'ai procédé pour l'éradiquer!
Si ça peut servir à quelqu'un...
A l'achat de mon Espace 2.0 RXE, je me suis heurté à un souci qui
m'agaçait beaucoup, notamment pour rouler....
J'avais l'impression que mon moteur broutait beaucoup, mais cela
arrivait vraiment de façon aléatoire donc impossible de le faire
voir au garagiste car comme par hasard, à chaque fois que je l'emmenai
au garage le probleme n'apparaissait pas!
Ce broutement avait 2 causes possibles pour moi:
- 1) Probleme d'alimentation en electricité => Vérifier bougies, bobines, cables etc
- 2) Probleme d'alimentation d'essence => Vérifier filtres a essence, circuit d'essence ou d'injection/injecteurs etc...
J'ai commencé par changer le filtre à essence puis j'ai mis un nettoyant curatif du
circuit d'essence pendant un plein suivi d'un nettoyant curatif des injecteurs le
2eme plein.
J'ai beaucoup roulé (vacances obligent) et le problème a vite été éradiqué par ce
biais! Le problème était présent aux 500km premiers km et depuis 6000km rien à
signaler le probleme est comme il n'avait jamais eu lieu.
Je sais que ces "moteurs qui broutent" arrivent assez couramment sur ce moteur
mais je ne sais pas si vous aviez eu les mêmes symptomes que moi mais pour
ma part voilà comment j'ai procédé pour l'éradiquer!
Si ça peut servir à quelqu'un...
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
Salut,
à ce propos ce post n'est pas QUE pour les "essenceux"
il peut aussi rendre service les "mazouteux"
Je suis allé a la Capitale la semaine derniere en Espace III 2.2DT du pote... il marche du tonnerre...
Bref il a un soucis d'injecteur qui "cliquette" de temps en temps et à chaque fois qu'il va chez un autre pote mécano bah... plus de bruit... tout comme le tien !.
Sauf que en rentrant j'ai pris le volant ( en passant yavé un bail que j'avais pas conduit de mazout
) et là il s'est mis à cliqueter... forcement rien sous la main pour "écouter" d'où çà venait -> Siii !! ya le brin d'antenne !!! on le récupére et là un bout à l'oreille et l'autre sur les injecteurs ( un par un
) c'était bien çà yen a un qui coince...
Donc pour en revenir a ton sujet je vais débrancher le tuyau d'aspiration gazoil le mettre dans le bidon et hop !... c'est plus du curatif c'est un traitement de choc !!...
Ce qui devrait donner le même résultat que toi...
@ voir....
à ce propos ce post n'est pas QUE pour les "essenceux"



Je suis allé a la Capitale la semaine derniere en Espace III 2.2DT du pote... il marche du tonnerre...
Bref il a un soucis d'injecteur qui "cliquette" de temps en temps et à chaque fois qu'il va chez un autre pote mécano bah... plus de bruit... tout comme le tien !.
Sauf que en rentrant j'ai pris le volant ( en passant yavé un bail que j'avais pas conduit de mazout


Donc pour en revenir a ton sujet je vais débrancher le tuyau d'aspiration gazoil le mettre dans le bidon et hop !... c'est plus du curatif c'est un traitement de choc !!...

Ce qui devrait donner le même résultat que toi...
@ voir....
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
bonjour ,
j ai un soucis , j ai mon espace qui broute a froid et apres ca le fait de temps en temps a chaud ,comme une impression de tourner sur 3 cylindres
la pompe a essence a ete changer , les bougies + filtre a air neuf
en attente de vos reponses
j ai un soucis , j ai mon espace qui broute a froid et apres ca le fait de temps en temps a chaud ,comme une impression de tourner sur 3 cylindres
la pompe a essence a ete changer , les bougies + filtre a air neuf
en attente de vos reponses
espace 3 2.0i avec 178000 kms
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
Patience, on n'est pas Renault Minute !
En attendant une réponse je te recommande de parcourir le forum et d'utiliser la recherche, tu y trouveras de nombreux et précieux renseignements.
303 messages du forum espace III parlent de moteur qui broute, çà te fait de la lecture jusqu'au réveillon !
Puisque tu as ton espace depuis 8 jours je ne résiste pas à te faire profiter de ma célèbre maxime "Pourquoi acheter un espace avec des pannes alors que pour le même prix on en trouve en bon état ? Et puis un espace çà sait très bien passer tout seul de l'état çà marche à çà ne marche pas pour ne pas forcer le sort !"
Bonne chance dans tes recherches et n'hésite pas à ouvrir un sujet si tu ne trouves pas ta réponse parmi les nombreuses du forum.
En attendant une réponse je te recommande de parcourir le forum et d'utiliser la recherche, tu y trouveras de nombreux et précieux renseignements.
303 messages du forum espace III parlent de moteur qui broute, çà te fait de la lecture jusqu'au réveillon !
Puisque tu as ton espace depuis 8 jours je ne résiste pas à te faire profiter de ma célèbre maxime "Pourquoi acheter un espace avec des pannes alors que pour le même prix on en trouve en bon état ? Et puis un espace çà sait très bien passer tout seul de l'état çà marche à çà ne marche pas pour ne pas forcer le sort !"
Bonne chance dans tes recherches et n'hésite pas à ouvrir un sujet si tu ne trouves pas ta réponse parmi les nombreuses du forum.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
Salut jean louis 25
C'est un peu les fêtes donc çà ne répond pas très vite en ce moment
Dans ta signature tu ne nous dit pas quel est ton modèle, année, motorisation etc
Je suppose que tu es en essence
Quand ce moteur broute il est intéressant de vérifier le jeu aux soupapes
Regarde dans les tutos, Tourge en a fait un très pédagogique et assez aisé à mettre en oeuvre
Par ailleurs avec ce kilométrage, changer les 2 bobines et le faisceau bougie n'est pas mal non plus.
A+
C'est un peu les fêtes donc çà ne répond pas très vite en ce moment
Dans ta signature tu ne nous dit pas quel est ton modèle, année, motorisation etc
Je suppose que tu es en essence

Quand ce moteur broute il est intéressant de vérifier le jeu aux soupapes
Regarde dans les tutos, Tourge en a fait un très pédagogique et assez aisé à mettre en oeuvre
Par ailleurs avec ce kilométrage, changer les 2 bobines et le faisceau bougie n'est pas mal non plus.
A+
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault
Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
bonjour ,
mon fils (chris du 90) a trouver ma panne
il a demonter le filtre a air et il a vu que le debimetre etait pas serrer ,donc il a demonter le debimetre
il y avais un joint qui etait hs ,donc une prise d air
on a remis de la pate a joint et remonter le debimetre
maintenant le moteur tourne comme une horloge
mon fils (chris du 90) a trouver ma panne
il a demonter le filtre a air et il a vu que le debimetre etait pas serrer ,donc il a demonter le debimetre
il y avais un joint qui etait hs ,donc une prise d air
on a remis de la pate a joint et remonter le debimetre
maintenant le moteur tourne comme une horloge

espace 3 2.0i avec 178000 kms
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
Encore une micro panne
cela pourra servir à d'autres pour rechercher dans ce coin là les prise d'air
bon réveillon
cela pourra servir à d'autres pour rechercher dans ce coin là les prise d'air
bon réveillon
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
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Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
merci et bon reveillon a tousESPACE35 a écrit :Encore une micro panne
cela pourra servir à d'autres pour rechercher dans ce coin là les prise d'air
bon réveillon

espace 3 2.0i avec 178000 kms
- tourge
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
Bonsoir,
Sur le F3R, il n'y a pas de débitmètre, pourrais-tu approfondir sur quoi ton fils est intervenu ?
Sur le F3R, il n'y a pas de débitmètre, pourrais-tu approfondir sur quoi ton fils est intervenu ?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
sur le boitier papillon (nettoyage complet) et le joint etait couper et le boitier papillon pas serrertourge a écrit :Bonsoir,
Sur le F3R, il n'y a pas de débitmètre, pourrais-tu approfondir sur quoi ton fils est intervenu ?
par contre a froid il broute et sent l essence ,la je sais plus ou chercher , j ai controler l allumage des bobines et l etincelle est bleu
parcontre j ai laisser l auto tourner au ralentit et j ai procede de la façon suivante:
j ai retire a chaque fois un faisceau de la bougie et j ai ecoute le regime moteur et il s est rien passer sur le cylindre 2
a chaud il tourne bien
VENDU a 305600kmsRENAULT ESPACE 3 2.2TD de 1999 avec 300600 kms ,jante alu 17p silverstone ,vitre teinté ,eclairage interieur led et changement couleur en bleu du compteur et acccessoire tableau de bord
BMW E92 325d de 2008 avec 118000 kms ,pack sport +pack eclairage au poignée de porte ,phare xenon , angels eyes , jante 18p vitre teinté
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
Bonsoir,
Peut-être un problème de bobine aléatoire.
Pour lever le doute, tu peux inverser les fils de bougies 2 et 3 qui sont alimentées simultanément par la même bobine et voir si le problème se déplace au 3.
L'opération est possible car nous avons un allumage à étincelle perdue, c'est à dire que chaque bougie produit une étincelle à chaque tour de vilebrequin.
Sinon, on peut suspecter aussi un problème d'injecteur mais c'est beaucoup plus rare.
Peut-être un problème de bobine aléatoire.
Pour lever le doute, tu peux inverser les fils de bougies 2 et 3 qui sont alimentées simultanément par la même bobine et voir si le problème se déplace au 3.
L'opération est possible car nous avons un allumage à étincelle perdue, c'est à dire que chaque bougie produit une étincelle à chaque tour de vilebrequin.
Sinon, on peut suspecter aussi un problème d'injecteur mais c'est beaucoup plus rare.
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
bonsoir ,je l ai fait est c est toujours sur le cylindre 2tourge a écrit :Bonsoir,
Peut-être un problème de bobine aléatoire.
Pour lever le doute, tu peux inverser les fils de bougies 2 et 3 qui sont alimentées simultanément par la même bobine et voir si le problème se déplace au 3.
L'opération est possible car nous avons un allumage à étincelle perdue, c'est à dire que chaque bougie produit une étincelle à chaque tour de vilebrequin.
Sinon, on peut suspecter aussi un problème d'injecteur mais c'est beaucoup plus rare.
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
Quand je parle d'inverser les fils, c'est uniquement au niveau des bougies, pas, en plus au niveau des bobines
Le fil qui alimentait la bobine 2, tu le débranches et tu le mets sur le 3 et inversement.
Si tu sens l'essence, c'est qu'il y a injection et pas d'allumage.
Je ne pense pas non plus que ce soit un problème de soupape car tu aurais le problème plutôt à chaud, à moins que tu aies un gros défaut sur une soupape.
Vérifie tes jeux, c'est facile à faire. Tu peux aussi mesurer ou faire mesurer tes compressions, c'est facile à faire aussi à condition d'avoir le matériel (60€ environ)
Le fil qui alimentait la bobine 2, tu le débranches et tu le mets sur le 3 et inversement.
Si tu sens l'essence, c'est qu'il y a injection et pas d'allumage.
Je ne pense pas non plus que ce soit un problème de soupape car tu aurais le problème plutôt à chaud, à moins que tu aies un gros défaut sur une soupape.
Vérifie tes jeux, c'est facile à faire. Tu peux aussi mesurer ou faire mesurer tes compressions, c'est facile à faire aussi à condition d'avoir le matériel (60€ environ)
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
ok ,je regarderais ca quand j aurais l auto
merci
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VENDU a 305600kmsRENAULT ESPACE 3 2.2TD de 1999 avec 300600 kms ,jante alu 17p silverstone ,vitre teinté ,eclairage interieur led et changement couleur en bleu du compteur et acccessoire tableau de bord
BMW E92 325d de 2008 avec 118000 kms ,pack sport +pack eclairage au poignée de porte ,phare xenon , angels eyes , jante 18p vitre teinté
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
Bonjour , j espère posté mon message dans la bonne section: j ai depuis quelques temps mon bb qui donne l impression de tourner sur 3 cylindre en plus de cela ma conso à dûe doubler, pas de fumées blanche. J ai vérifié l allumage des bougies qui à l air Ok, j ai tenté de vérifier le jeu aux soupapes sans succès , j ai des poussoirs monobloc et je n arrvie pas à mesurer le jeu ( c est simple, aucun n est bon ) .Y a t il une méthode particulière pour les mesurées ? Espace 3 2.0 litres 8V 201000 km rxe
- tourge
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
Bonsoir,
Que tu aies de poussoirs monobloc ou des poussoirs à pastilles, le jeu se mesure de la même façon. Si tu suis mon tuto, tu dois y arriver.
Par contre, s'il y a un réglage à faire, ce sera plus compliqué que si tu avais des poussoirs à pastilles.
Que tu aies de poussoirs monobloc ou des poussoirs à pastilles, le jeu se mesure de la même façon. Si tu suis mon tuto, tu dois y arriver.
Par contre, s'il y a un réglage à faire, ce sera plus compliqué que si tu avais des poussoirs à pastilles.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
Merci tourge pour ta réponse , j ai effectivement suivi ton tuto mais je n ai aucun jeu n y admission , n y echappement .Est il possible que malgré tous le véhicule tourne quand même et si i y a poussoir à changer je crois qu il y a plusieurs cote non ?
Rectification , se sont des pastilles . Donc si je veux avoir un jeu correcte je peux en faire rectifiées?
Rectification , se sont des pastilles . Donc si je veux avoir un jeu correcte je peux en faire rectifiées?
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
pour info , j ai deux bougies noires et deux autres blanche
- tourge
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
Es-tu sûr de bien suivre mon tuto ?
Pour info, lorsque tu mesures un jeu, la came doit avoir la pointe orientée vers le haut ( pas forcément tout à fait verticale)
Si malgré cela tu n'as pas de jeu, alors, tu as un sérieux problème à régler au plus vite, si ce n'est pas trop tard. La différence de couleur des bougies n'est pas bon signe.
Pour info, lorsque tu mesures un jeu, la came doit avoir la pointe orientée vers le haut ( pas forcément tout à fait verticale)
Si malgré cela tu n'as pas de jeu, alors, tu as un sérieux problème à régler au plus vite, si ce n'est pas trop tard. La différence de couleur des bougies n'est pas bon signe.
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
pour ca "pour info , j ai deux bougies noires et deux autres blanche" je crois que mme prof tourge sera d'accord ;il vaut les bien nettoyer/bruller sur cuisinière et les remetre en changeant emplacement, comme ca, on peut savoir s'il est une faute de cylindre/faisceau pour cet cylindre ou faute de bougie...
corectez moi si j'ai fait une erreur
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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
Bonjour, pour mon problème est ce que le cata peut être en cause?
- tourge
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
Peut-être, mais pas sûr.
Il est prioritaire que tu règles ce problème de soupapes.
Comment est le ralenti, moteur froid et moteur chaud ?
Il est prioritaire que tu règles ce problème de soupapes.
Comment est le ralenti, moteur froid et moteur chaud ?
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Re: MOT.F3R: moteur qui "broute"
le cata est apres les bougies...
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