Bruit à bas régime sur moteur 2.2 DT espace 3

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Pop

Bruit à bas régime sur moteur 2.2 DT espace 3

Message non lu par Pop »

Bonjour,
Pouvez vous m'aider à résoudre un problème de bruit sur un espace 3 moteur 2.2 DT?
En effet, à bas régime moteur, une vibration se déclenche sur une plage de régime moteur très étroite (sans doute environ 700 à 800 tours minutes: je n'ai pas de compte tours).
Cette vibration est uniquement liée au moteur (existant également au point mort, véhicule arreté), je pensais qu'il pouvait s'agir d'une vibration de la courroie de distribution ou d'accessoires, mais non j'ai changé les deux...
Je pense éventuellement à un problème d'échappement (j'ai vérifié le circuit d'admission d'air, à priori OK) ou à un problème de chaine sur la pompe à huile.
Pouvez-vous m'aider, car cette vibration devient très agaçante.
Merçi.
Grand Espace Modèle 99, 160 000 Kms.
Denis
Sur la nationale
Sur la nationale
: : :

Message non lu par Denis »

Regarde les supports moteur.

J'ai eu ça sur le mien. Extérieurement on ne voit pas grand chose, mais le moteur penche un peu et touche une tôle.
Pop

Vibration bas régime

Message non lu par Pop »

Merci Denis, j'ai vérifié ce soir les supports moteur: ce n'est pas ça !
Par contre j'ai, je pense, un peu mieux localisé la vibration: elle semble venir du bas moteur ou eventuellement mais je ne le crois pas vraiment, un peu plus en arrière au niveau du turbo.
Cette vibration se produit uniquement dans une plage de régime moteur très étroite en bas régime (juste au dessus du régime ralenti), est très présente moteur froid et s'estompe progressivement moteur chauffant.
Ce bruit ressemble au bruit que produirait un support de filtre à air mal fixé, comme une menbrane qui se mettrait à vibrer et ceci très perceptible à l'extérieur comme à l'intérieur du véhicule.
Ce qui est étrange, c'est que j'ai déjà entendu cette vibration sur d'autres véhicules (Espace III et Laguna notamment) qui ont 3 ou 4 ans de vol.
En regardant les plans techniques du moteur, je me demande si la pompe à huile n'est pas en cause (soit bruit de pompe soit bruit de transmission par chaine de la pompe) ou alors un reniflard sur bas moteur ?
Habituellement, je me débrouille pas trop mal en mécanique sur cet espace, mais là je sèche !
Sinon, si quelqu'un veut des conseils pour changer les radiateurs d'habitacle ou changer la courroie de distribution, ou autres galères, je peux l'aider car je connais les difficultés rencontrées.
Denis
Sur la nationale
Sur la nationale

Message non lu par Denis »

Est-ce que le bruit persiste quand tu débrayes ?

Dans ma longue liste de problèmes j'ai eu la butée d'embrayage qui entrait en vibration. Le bruit était très faible au point mort, mais très fort en embrayant légèrement. Le phénomène s'estompait à chaud. Par contre, en débrayant, plus aucun bruit.
Dès que le bruit apparaissait, il suffisait de redébrayer pour qu'il disparaisse.
Au début cela ressemblait à une courroie qui patine. Les Renault équipées de ce moteur le font: Laguna et Safrane. Le bruit est apparu vers 85000kms. Je l'ai vendue à 170000 ... avec le bruit. ( devis de 2000€ )
Il y a aussi une sorte de grognement quand on recule à très faible régime moteur. Bruit constaté, mais jamais réglé !!! Presque tous les espace III 2.2 Dt le font.
Invité

Message non lu par Invité »

Merci Denis, j'ai vérifié: toujours pas ça. Le bruit ressemble effectivement à un grognement, mais présent embrayé ou débrayé.
Par contre, je suis de plus en plus persuadé que cela provient du bas moteur.
En effet le carter inférieur se met à vibrer curieusement (il est évidemment bien boulonné) comme si une succession de pressions et dépressions intérieures parasites se produisait.
A ce sujet, à quoi sert le bocal de réaspiration des vapeurs d'huile, peut-il être bouché? (il est connecté au carter inférieur)
Pop

grognements bas régime

Message non lu par Pop »

Bonjour,
Je renouvelle mon appel à l'aide concernant le grognement de mon moteur à bas régime.
Je précise que ce bruit est apparu aux alentours de 90 000 kms et est maintenant nettement plus fort à 160 000 kms. (soit 2 ans + tard)
Mon moteur fonctionne par ailleurs parfaitement, sans problème d'huile, d'eau ou de consommation anormale de GO.
Le turbo ne siffle pas et les reprises sont correctes en regard des perfomances moyennes du 115 CV.
Quelqu'un peut-il m'aider? L'un d'entre vous a t'il déjà eu le problème?
Merci.

GrandEspace 3 Modèle 99 2.2 DT RXE
bruno

Message non lu par bruno »

salut
j ai egalement le meme probleme sur mon espace 3 2.2dt de 97
bruit apres demarrage niveau bas ou arriere du moteur
et qui s arrete dans les tours
je n arrive pas a cibler d ou vient ce bruit
si tu as des nouvelle merci de me tenir au courrant
mon mail brunotaze@hotmail.com
et tout comme toi j ai deja entendu ce bruit sur d autres espace et laguna
xr3

Message non lu par xr3 »

avez-vous vérifié la biellette de support moteur?elle repose sur la traverse,ce probléme m'est apparut sur safrane 2.2 dt 98.
Anonymous

Message non lu par Anonymous »

Bonjour
J’ai déjà eu ce problème .il s’agit du galet tendeur automatique qui équipe les models climatisés.Ce galet tend la courroie des accessoires (clim. /alternateur) il est équipé d’un puissant ressort lui-même muni d’un silentbloc pour sa fixation sur le moteur .Sous la pression le silentbloc s’use et après il y a un contact métal contre métal d’où le grondement a certain régime quand le ressort entre en vibration . Ce problème est un classique de tous les véhicules équipé de cet accessoire (Clio ,ZX, 306 ,Mégane etc.) .prête l’oreille
salut
SJC
Pop

Re: Bruit à bas régime sur moteur 2.2 DT espace 3

Message non lu par Pop »

Merci à SJC pour cette réponse très interressante. Je vais démonter le galet presseur et le changer. J'avais dans un premier temps cru qu'il s'agissait d'un problème de courroies, et donc j'ai changé la courroie de distribution ( avec galet et pompe à eau) + la courroie d'accessoires mais sans changer le galet presseur. Le bruit peut très bien venir de ce dernier; je le change le prochain WE et vous signale le résultat.
Encore merci.
Nicolas

Message non lu par Nicolas »

Bonjour,
Suite à mes messages (en tant qu'invité: Pop) concernant un grognement à bas régime sur Espace III 2.2 DT RXE, j'ai suivi les conseils de SJC du 16/10/2005 et changé le galet tendeur de courroie d'accessoires.
Le miracle a eu lieu: plus de bruit.
L'opération m'a pris 2 heures et 150 euros de pièces, correct.
Le plus délicat est de mettre en tension maximum le tendeur pour dégager et remettre la courroie.
le reste est facile sauf l'accès à la vis tête cylindrique empreinte hexa. un peu délicat.
Le plus curieux, c'est que l'ancien galet tendeur ne semble pas usé.
En tout cas n'hésitez pas à le changer en cas de grognement: cela change la vie!
Enorme merci à SJC pour ce conseil très judicieux et à Proust & Co d'être le support de ces échanges très fluctueux.
Si quelqu'un veut des conseils pour opérer le changement du tendeur, voici mon e-mail:
atelier.popelin@wanadoo.fr
Looping92
Passager(ère)
Passager(ère)
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007

Message non lu par Looping92 »

Bonjour a tous,

Voilà j'ai un espace 2.0 d'ci 150cv 75000km un bruit me rend fou depuis 3 semaines.C'est un bruit de vibration qui débute a partir de 1400tour et s'arrête à 1600 pour recommencer à 2800tr/. Il est présent au ralentie mais quasi inaudible!
Par contre quand je bouche l'admission d'air le bruit et les vibration disparaissent. Bizarre
Voici les vérification et travaux réaliser pour trouver ou éliminer le bruit:
- le turbo ne siffle pas.
- les trompes d'admission avant filtre a air je les est serré entre elle avec des vis à bois.
- quand je bouche l'admission le bruit disparais mais je ne remarque pas qu'il est d'autre fuite!
- j'ai vérifier le conduit entre le filtre à air et le turbo pas de déchirure par contre une fuite avec de l'huile autour d'un petit conduit raccordé sur le gros "c'est le conduit vapeur d'huile"
- est ce que le débitmètre peut être la cause?
- sous le moteur l'échappement n'a pas bougé.
- j'ai changé le filtre
- le boîtier filtre air est bien fixé.

Aidez moi je ne sais pas d'où cela proviens la seul chose que je peut vous dire le bruit et les vibrations disparaisse quand je bouche l'admission d'air!!!!
pub2n
Site Admin
Site Admin
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989

Message non lu par pub2n »

Bonjour Looping
C'est un sujet pour un III en injection mécanique , pas pour un IV en injection électronique. C'est comme comparer une GTI avec une deux chevaux ... pas du tout la même chose :mrgreen:
Ouvre un sujet dans la section du IV, car ton problème est assez peu fréquent ;)

Edit : c'est fait depuis ;) :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=26337

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Répondre