Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2
Modérateur : Equipe du site
C'est encore moi... je reviens à la charge...
Certes en suivant le tuto (au début) la vanne est condannée.... mais elle continue à bosser vu qu'elle est branchée: sa position va donc évoluer au fil des régimes du moteur, le jour ou elle tombe en rade (vraiment en rade) ca risque pas de faire des bétises ???
Merci
PS: suis super interressé par la réponse... car n fonction de mon planning j'attaque demain.
Merci
Certes en suivant le tuto (au début) la vanne est condannée.... mais elle continue à bosser vu qu'elle est branchée: sa position va donc évoluer au fil des régimes du moteur, le jour ou elle tombe en rade (vraiment en rade) ca risque pas de faire des bétises ???
Merci
PS: suis super interressé par la réponse... car n fonction de mon planning j'attaque demain.
Merci
Espace IV 2.2 DCI 150 CV BVA larguée !!! => C Crosser
CBR 125
Vespa PX 125 1989
Vespa T5 125 1988
Vespa Acma V56 1956
2 Solex (un 3800 et un 1400)
CBR 125
Vespa PX 125 1989
Vespa T5 125 1988
Vespa Acma V56 1956
2 Solex (un 3800 et un 1400)
Désolé de répondre si tardivement à Guigui37, mais un séjour en Corse m'a éloigné de toute ligne internet à haut débit. Oui bien sûr la vanne même condamnée continue à bosser, c'est a dire quelle va s'ouvir (ou se fermer) en fonction de la commande du calculo et renverra au calculo sa position. Si la vanne ne fonctionne plus, un défaut va apparaitre au tableau de bord mais ça on n'y peut rien. Mais ce qu'il faut bien saisir, c'est qu'étant condamnée, cette vanne n'est plus encrassée et devrait durer plus longtemps, de plus le moteur n'ingurgitant plus les saloperies de l'échappement ne s'en trouvera qu'en meilleure santé.
Voila est ce que la réponse te satisfait?
JBN
Voila est ce que la réponse te satisfait?
JBN
Espace IV phase 4 2,0 DCI 16V 175 CV BA Alyum 2013 125000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km
Complément : je reviens de Corse donc environ 2000 Km parcourus depuis la modif de la vanne. Que du bonheur, plus de fumée, bon tirage etc...
JBN
JBN
Espace IV phase 4 2,0 DCI 16V 175 CV BA Alyum 2013 125000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km
Cool... merci pour ces news... en fait j'ai pas encore pris le temps de le faire... mais j'ai déjà tous les joints neufs en stock.
Quand on dit ouvert ou fermé c'est la lumière du côté de la pipette des gaz d'échappement qui s'ouvre et se ferme ? Je suppose que cela ne fait du côté de la prise d'air "pur".... l'arrivée de ce côté n'est jamais réduite ou obstruée par la vanne EGR ? (désolé mais je suis EGRrement bizut)
Merci
(j'ai hate de voir la tronche de la mienne et du boitier sur lequel elle se loge)
Quand on dit ouvert ou fermé c'est la lumière du côté de la pipette des gaz d'échappement qui s'ouvre et se ferme ? Je suppose que cela ne fait du côté de la prise d'air "pur".... l'arrivée de ce côté n'est jamais réduite ou obstruée par la vanne EGR ? (désolé mais je suis EGRrement bizut)
Merci
(j'ai hate de voir la tronche de la mienne et du boitier sur lequel elle se loge)
Espace IV 2.2 DCI 150 CV BVA larguée !!! => C Crosser
CBR 125
Vespa PX 125 1989
Vespa T5 125 1988
Vespa Acma V56 1956
2 Solex (un 3800 et un 1400)
CBR 125
Vespa PX 125 1989
Vespa T5 125 1988
Vespa Acma V56 1956
2 Solex (un 3800 et un 1400)
Va voir dans les photos que j'ai faite notamment celle notée : vanne EGR non nettoyée: Tu vois le gros trou en face c'est l'arrivée des gaz d'échappement amenés par le petit tuyau. En haut un trou ovale c'est la sortie des gaz qui vont dans le moteur. la coupelle en face, c'est la soupage de connection entre les deux (arrivée des gaz et départ des gaz) qui en fonction de son ouverture laisse passer plus ou moins de gaz d'échappement dans le moteur.
A plus
JBN
A plus
JBN
Espace IV phase 4 2,0 DCI 16V 175 CV BA Alyum 2013 125000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km
Allez tu n'as plus qu'a faire et dit nous comment cela c'est passé. Si possible fait une photo de la vanne encrassée.
Bon courage.
JBN
Bon courage.
JBN
Espace IV phase 4 2,0 DCI 16V 175 CV BA Alyum 2013 125000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km
ca roule... en fait je vais profiter d'un retour aux sources (à Tours) pour faire ca peinard.... le week end du 13 - 14 decembre.... eh oui y a plus le feu (pi je roule hyper peu)
Espace IV 2.2 DCI 150 CV BVA larguée !!! => C Crosser
CBR 125
Vespa PX 125 1989
Vespa T5 125 1988
Vespa Acma V56 1956
2 Solex (un 3800 et un 1400)
CBR 125
Vespa PX 125 1989
Vespa T5 125 1988
Vespa Acma V56 1956
2 Solex (un 3800 et un 1400)
Merci pour tous ces précieux conseils
Je viens de tenter de regarder la vanne egr et j ai eu droit à un éclair lorsque j'ai tenté de devisser la vis de derrière; j espère que je n'ai rien bouzillé ! Je suppose donc qu'il faut debrancher la batterie mais lorsque je vais la rebrancher, tous va se reinitialiser, vais je savoir redemarrer ?
Je viens de tenter de regarder la vanne egr et j ai eu droit à un éclair lorsque j'ai tenté de devisser la vis de derrière; j espère que je n'ai rien bouzillé ! Je suppose donc qu'il faut debrancher la batterie mais lorsque je vais la rebrancher, tous va se reinitialiser, vais je savoir redemarrer ?
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
[quote="pcfcx";p="96996"]Merci pour tous ces précieux conseils
Je viens de tenter de regarder la vanne egr et j ai eu droit à un éclair lorsque j'ai tenté de devisser la vis de derrière; j espère que je n'ai rien bouzillé ! Je suppose donc qu'il faut debrancher la batterie mais lorsque je vais la rebrancher, tous va se reinitialiser, vais je savoir redemarrer ?[/quote]
.... tu commences en feu d'artifice sur ce forum
, mais tu risques aussi d'y faire long feu ..... car on a l'habitude sur ce forum d'aller se présenter ici:
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=3
.... et de renseigner sa signature
Je viens de tenter de regarder la vanne egr et j ai eu droit à un éclair lorsque j'ai tenté de devisser la vis de derrière; j espère que je n'ai rien bouzillé ! Je suppose donc qu'il faut debrancher la batterie mais lorsque je vais la rebrancher, tous va se reinitialiser, vais je savoir redemarrer ?[/quote]


https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=3
.... et de renseigner sa signature

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
[quote="TheStone";p="96998"][quote="pcfcx";p="96996"]Merci pour tous ces précieux conseils
Je viens de tenter de regarder la vanne egr et j ai eu droit à un éclair lorsque j'ai tenté de devisser la vis de derrière; j espère que je n'ai rien bouzillé ! Je suppose donc qu'il faut debrancher la batterie mais lorsque je vais la rebrancher, tous va se reinitialiser, vais je savoir redemarrer ?[/quote]
.... tu commences en feu d'artifice sur ce forum
, mais tu risques aussi d'y faire long feu ..... car on a l'habitude sur ce forum d'aller se présenter ici:
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=3
.... et de renseigner sa signature
[/quote]
Salut,
Et je rajouterais
avoir un minimum de politesse !! du genre de celle que l'on inculque aux enfants...
Bonjour
S'il vous plait
Merci
Au revoir

Je veux bien que ce soit la période des vacances... mais c'est pas une raison d'avoir autant de laisser aller...
Je viens de tenter de regarder la vanne egr et j ai eu droit à un éclair lorsque j'ai tenté de devisser la vis de derrière; j espère que je n'ai rien bouzillé ! Je suppose donc qu'il faut debrancher la batterie mais lorsque je vais la rebrancher, tous va se reinitialiser, vais je savoir redemarrer ?[/quote]


https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=3
.... et de renseigner sa signature

Salut,
Et je rajouterais


Bonjour
S'il vous plait
Merci
Au revoir

Je veux bien que ce soit la période des vacances... mais c'est pas une raison d'avoir autant de laisser aller...

Dernière modification par pontiac le 28 août 2009, 00:13, modifié 1 fois.
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13557
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2
Bravo les gars, je vais bientôt pouvoir prendre ma retraite de modo




Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

Réponse à pcfcx;
Pas besoin de débrancher la batterie je ne vois pas pourquoi il y a eu une étincelle. Le contact était quand même bien coupé j'espère?
Bon il faut continuer l'opération, aucune raison qu'il y ait une étincelle.
A plus
JBN
Pas besoin de débrancher la batterie je ne vois pas pourquoi il y a eu une étincelle. Le contact était quand même bien coupé j'espère?
Bon il faut continuer l'opération, aucune raison qu'il y ait une étincelle.
A plus
JBN
Espace IV phase 4 2,0 DCI 16V 175 CV BA Alyum 2013 125000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
[quote="JBN";p="97296"]Réponse à pcfcx;
Pas besoin de débrancher la batterie je ne vois pas pourquoi il y a eu une étincelle. Le contact était quand même bien coupé j'espère?
Bon il faut continuer l'opération, aucune raison qu'il y ait une étincelle.
A plus
JBN[/quote]
... sauf à toucher des fils environnants 
Pas besoin de débrancher la batterie je ne vois pas pourquoi il y a eu une étincelle. Le contact était quand même bien coupé j'espère?
Bon il faut continuer l'opération, aucune raison qu'il y ait une étincelle.
A plus
JBN[/quote]


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2
.... dans ce cas débranche ta batterie 

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Sur la nationale
- Messages : 368
- Inscription : 11 août 2005, 18:17
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : la Champagne
Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2
pour redemarrer non.
par contre il faudra faire le réaprentissage des vitres electiques, code autoradio,...
par contre il faudra faire le réaprentissage des vitres electiques, code autoradio,...
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur...
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité
mais... Tesla model 3

et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité

mais... Tesla model 3

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2
Je déterre ce post pour une petite question suite à la mésaventure d'Hoedic:
J'imagine qu'un simple nettoyage au sp95 suffit à améliorer la durée de vie de cette vanne.
Comme je n'ai pas envie de me lancer dans la fabrication d'un cache, quelle est la fréquence de nettoyage en moyenne sachant que je fais 75% de route et 25% de villes?
Y'a-t-il une préconisation renault la dessus?
Merci de vos réponses.
J'imagine qu'un simple nettoyage au sp95 suffit à améliorer la durée de vie de cette vanne.
Comme je n'ai pas envie de me lancer dans la fabrication d'un cache, quelle est la fréquence de nettoyage en moyenne sachant que je fais 75% de route et 25% de villes?
Y'a-t-il une préconisation renault la dessus?
Merci de vos réponses.

Jérôme.
Espace 4 2.2 Dci expression boite auto, phase 2 de 07/2006, 128 000 kms
BMW 1200 GSA de 2007, 90 000 kms
Espace 4 2.2 Dci expression boite auto, phase 2 de 07/2006, 128 000 kms
BMW 1200 GSA de 2007, 90 000 kms
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
C'est dommage de faire le boulot et ne pas la condamner, le cache c'est rien a faire et puis on doit bien cela au moteur, une respiration saine non gorgée d'huile et de vapeurs qui encrassent. Quand tu auras démonté la vanne, tu comprendras.... tout ce qui est dans la vanne va dans le moteur !!!
Bon courage.
JBN
Bon courage.
JBN
Espace IV phase 4 2,0 DCI 16V 175 CV BA Alyum 2013 125000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km
-
- Sur la nationale
- Messages : 368
- Inscription : 11 août 2005, 18:17
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : la Champagne
Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2
sur mon 2.2dci je l'avais simplement debranché, aucun défaut ni au tableau de bord ni au controle technique. 

ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur...
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité
mais... Tesla model 3

et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité

mais... Tesla model 3

Mais non ce dispositif est anti mécanique et ne sert strictement a rien sauf a diminuer les rejets de Nox dans l'atmosphère. voir texte de JC Méret ci après: "Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.
Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.
Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne."
Tu fais ce que tu veux mais la solution est de la condamner pour le bon fonctionnement du moteur.
A plus
JBN
Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.
Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne."
Tu fais ce que tu veux mais la solution est de la condamner pour le bon fonctionnement du moteur.
A plus
JBN
Espace IV phase 4 2,0 DCI 16V 175 CV BA Alyum 2013 125000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km