Pb de voyants
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Pb de voyants
Bonjour, j'ai un pb avec un espace II TD mod 97:
Il démarre, nickel... MAIS MAIS MAIS les deux voyants "burette d'huille " et le voyant rouge à côté de la température du liquide de refroidissement restent allumés.
J'ai vérifié mes niveaux, fait changer le capteur de pression d'huile (au dessus du filtre).
C'est tjs pareil.
Qqu'un a déjà vécu ça ?
Merci,
Br21
Il démarre, nickel... MAIS MAIS MAIS les deux voyants "burette d'huille " et le voyant rouge à côté de la température du liquide de refroidissement restent allumés.
J'ai vérifié mes niveaux, fait changer le capteur de pression d'huile (au dessus du filtre).
C'est tjs pareil.
Qqu'un a déjà vécu ça ?
Merci,
Br21
- TheStone
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Re: Pb de voyants
..... est-ce que la jauge à huile fonctionne
..... es-tu certain d'avoir changé le bon capteur, car je crois qu'il en existe 2 à cet endroit
..... sinon pompe à huile, arrête de rouler car le moteur ne va pas du tout aimer

..... es-tu certain d'avoir changé le bon capteur, car je crois qu'il en existe 2 à cet endroit

..... sinon pompe à huile, arrête de rouler car le moteur ne va pas du tout aimer

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Pb de voyants
bonjour br21
shestone à peut etres raison un manque de préssion d'huile, ta pompe a huile qui ne fonctionne plus .Ne roule plus, un manque de fluide peut cassé ton moteur .
shestone à peut etres raison un manque de préssion d'huile, ta pompe a huile qui ne fonctionne plus .Ne roule plus, un manque de fluide peut cassé ton moteur .

tu as laisse le moteur toune combien de temps avec le voyant allume
sur le mien arbre a came bouffe manque de pression huile et voyant etient
sur le mien arbre a came bouffe manque de pression huile et voyant etient
espace 2.2 dci 130 du 11 2000 [url=http://imageshack.us][img]http://img227.imageshack.us/img227/9631/s1030483dr5.jpg[/img][/url][url=http://imageshack.us][img]http://img160.imageshack.us/img160/1751/s1030582xb7.jpg[/img][/url]
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Re: Pb de voyants
Salut,
+1 aussi...
Je voterais pour le capteur de niveau d'huile !.... et pas de pression... gaffe a la casse...
+1 aussi...
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: Pb de voyants
J'aurais envie d'être moins alarmiste :
il m'arrive un peu la même chose sur mon TD de 96 : depuis qu'il fait froid, les 2 voyants en question mettent 5 secondes à s'éteindre après que le moteur a démarré, alors que cet été, ils s'éteignaient dès que le moteur avait démarré.
Le fait que les 2 voyants fonctionnent "ensemble" m'a mis la puce à l'oreille : en effet, il n'y a aucune raison que le voyant de surchauffe reste allumé alors que le moteur est froid.
J'ai donc démonté le combiné d'instruments et découvert que le retour à la masse des deux ampoules, en plus de passer chacun par le contacteur concerné du compartiment moteur (température et pression), passait aussi en dérivation par une électronique sur circuit imprimé placée dans le combiné d'instruments.
Je n'ai pas eu le temps de faire le relevé su schéma de cette électronique, et aucune source écrite ne le donne, mais j'en déduis que c'est un système de contrôle des 2 ampoules : à chaque mise sous contact, le conducteur peut ainsi vérifier la bonne santé de 2 ampoules très importantes pour la santé du moteur, car on ne peut pas se permettre qu'elles soient grillées.
J'incriminerais donc cette électronique qui maintient à tort les 2 ampoules allumées après que le moteur tourne.
On peut facilement éliminer la piste de la surchauffe, car on est bien sûr que son moteur est froid. D'autre part, il est facile de vérifier la pression d'huile sans l'ampoule : en débranchant le câble du contacteur de pression d'huile qui se trouve au-dessus du refroidisseur d'huile, et en reliant un ohmmètre d'une part à la masse et d'autre part à la cosse mâle de ce contacteur de pression, on doit mesurer une résistance nulle moteur arrêté, et une résistance infinie moteur tournant, si la pression d'huile est correcte. (je crois que le contact se coupe si la pression est supérieure à 0.35 bar)
il m'arrive un peu la même chose sur mon TD de 96 : depuis qu'il fait froid, les 2 voyants en question mettent 5 secondes à s'éteindre après que le moteur a démarré, alors que cet été, ils s'éteignaient dès que le moteur avait démarré.
Le fait que les 2 voyants fonctionnent "ensemble" m'a mis la puce à l'oreille : en effet, il n'y a aucune raison que le voyant de surchauffe reste allumé alors que le moteur est froid.
J'ai donc démonté le combiné d'instruments et découvert que le retour à la masse des deux ampoules, en plus de passer chacun par le contacteur concerné du compartiment moteur (température et pression), passait aussi en dérivation par une électronique sur circuit imprimé placée dans le combiné d'instruments.
Je n'ai pas eu le temps de faire le relevé su schéma de cette électronique, et aucune source écrite ne le donne, mais j'en déduis que c'est un système de contrôle des 2 ampoules : à chaque mise sous contact, le conducteur peut ainsi vérifier la bonne santé de 2 ampoules très importantes pour la santé du moteur, car on ne peut pas se permettre qu'elles soient grillées.
J'incriminerais donc cette électronique qui maintient à tort les 2 ampoules allumées après que le moteur tourne.
On peut facilement éliminer la piste de la surchauffe, car on est bien sûr que son moteur est froid. D'autre part, il est facile de vérifier la pression d'huile sans l'ampoule : en débranchant le câble du contacteur de pression d'huile qui se trouve au-dessus du refroidisseur d'huile, et en reliant un ohmmètre d'une part à la masse et d'autre part à la cosse mâle de ce contacteur de pression, on doit mesurer une résistance nulle moteur arrêté, et une résistance infinie moteur tournant, si la pression d'huile est correcte. (je crois que le contact se coupe si la pression est supérieure à 0.35 bar)
Espace 2 TD 1996 262 000 km
Espace 2 TD 1993 353 000 km
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Alors, pas de stress, il ne roule pas, la semaine je me sers d'un mini Espace (Renault CLIO confiée par mon boulot).
La jauge à huile semble fonctionner, elle se met au niveau max au contact, puis se remet à zéro au bout d'une dizaine de secondes, normal, quoi.
Pour ce qui est du temps d'affichage, c'est... tout le temps, allumés constamment...
Paulo je vais tenter ta manip pour la modif ou non de la résistance du capteur de pression d'huile.
Merci merci merci pour rapidité de réponse, et les éclairages pour ce pb agaçant.
Sinon, quelle voiture, quel pied, madre de dios...
Bon, y'a mieux, plus moderne, design, puissant, mais celle la elle a de l'âme. Allez fillette, on s'occupe de toi !
La jauge à huile semble fonctionner, elle se met au niveau max au contact, puis se remet à zéro au bout d'une dizaine de secondes, normal, quoi.
Pour ce qui est du temps d'affichage, c'est... tout le temps, allumés constamment...
Paulo je vais tenter ta manip pour la modif ou non de la résistance du capteur de pression d'huile.
Merci merci merci pour rapidité de réponse, et les éclairages pour ce pb agaçant.
Sinon, quelle voiture, quel pied, madre de dios...
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Re: Pb de voyants
..... mais la jauge à huile .... aprés le démarrage, n'est-elle pas sensée aussi donner la pression d'huile sur l'Espace II comme sur l'Espace I Phase 2 

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- Année : 2002
Re: Pb de voyants
Sur les espaces II la jauge ne fonctionne que moteur arrèté, dés que le moteur tourne l'aiguille retombe à zéro.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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Re: Pb de voyants
..... merci pour l'info .... mais quel retour arrière sur l'instrumentation de l'Espace II par rapport à l'Espace I Phase 2, si j'ai bien compris pas de compte tour, pas de manométre de pression de turbo, pas de manométre de pression d'huile 
J'espère que ce n'est quand même pas sur toute la gamme Espace II

J'espère que ce n'est quand même pas sur toute la gamme Espace II

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Re: Pb de voyants

Non ce n'est pas tout les espaces ,compte-tours,indicateur de niveau d'huile,indicateur de pression du turbo,indicateur de température du liquide refroidissement,indicateur de niveau de carburant,et j'en passe.
Bonsoir,
Je n'ai eu le temps de manipuler que ce soir.
Bon, pas super super positif: l'impédance du pressostat d'huile monte à 10 ohms. En laissant tourner le moteur 3 minutes, ça n'est pas longtemps, mais on est loin d'une impédance infinie.
J'ai pris RDV chez RENAULT pour tirer ça au clair, leur faire vérifier la pression d'huile te enfin savoir si la pompe est HS ou bien si cette foutue électricité de voiture qui est en cause (contact oxydé, masse foireuse) ...
Suite la semaine prochaine après diagnostic de l'homme de l'art...
Je prie, fais brûler des cierges mais sans trop d'espoir... Va falloir casser la tirelire...
Je n'ai eu le temps de manipuler que ce soir.
Bon, pas super super positif: l'impédance du pressostat d'huile monte à 10 ohms. En laissant tourner le moteur 3 minutes, ça n'est pas longtemps, mais on est loin d'une impédance infinie.
J'ai pris RDV chez RENAULT pour tirer ça au clair, leur faire vérifier la pression d'huile te enfin savoir si la pompe est HS ou bien si cette foutue électricité de voiture qui est en cause (contact oxydé, masse foireuse) ...
Suite la semaine prochaine après diagnostic de l'homme de l'art...
Je prie, fais brûler des cierges mais sans trop d'espoir... Va falloir casser la tirelire...
Re: Pb de voyants
salut a toi br21
et bon courage pour la suite
et bon courage pour la suite

Re: Pb de voyants
C'est étonnant ce comportement du manocontact de pression d'huile, surtout s'il a été changé. Est-ce qu'on parle bien de celui qui se trouve au-dessus du filtre à huile ? Il fonctionne comme un interrupteur, c'est à dire ouvert (pression d'huile suffisante) ou fermé (pression insuffisante). Il est possible de le tester comme une bougie de préchauffage, en insérant une ampoule entre le 12V de la batterie et la cosse du manocontact.L'ampoule doit s'éteindre moteur tournant, si la pression est suffisante et si le manocontact n'est pas en panne.
La sonde de niveau d'huile, elle, se trouve dans le carter d'huile, pas très loin de la pompe d'assistance de direction, et agit en résistance variable pour faire fonctionner l'aiguille de niveau d'huile.
Bonne chance pour la suite. Ne pas oublier de parler aussi à l'homme de l'art du voyant de tempérarure.
La sonde de niveau d'huile, elle, se trouve dans le carter d'huile, pas très loin de la pompe d'assistance de direction, et agit en résistance variable pour faire fonctionner l'aiguille de niveau d'huile.
Bonne chance pour la suite. Ne pas oublier de parler aussi à l'homme de l'art du voyant de tempérarure.
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Re: Pb de voyants
Je viens de retrouver mes notes de l'été dernier au sujet du câblage des 2 ampoules dans le combiné instruments : une défaillance au niveau de la pression d'huile ou de son capteur fait aussi allumer le témoin de surchauffe. Je trouve ça étrange au niveau de la conception, mais peut-être est-ce voulu pour alerter encore plus le conducteur s'il y a un problème d'huile.
Si le manocontact au dessus du filtre à huile est bon, c'est peut-être bien un problème de pompe à huile. Prudence donc...
Si le manocontact au dessus du filtre à huile est bon, c'est peut-être bien un problème de pompe à huile. Prudence donc...
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Ca y est, samedi et je l'ai laissée chez RENAULT ("Maison" !).
Bon, y'a plus qua attendre... et je serai fixé sur le fct de la pompe à huile...
Merci pour vos nombreuses réponses, orientations, idées.
Je saurai en courant de semaine: je lui ai demandé de tester la pression d'huile.
Suite au prochain numéro...
Bon, y'a plus qua attendre... et je serai fixé sur le fct de la pompe à huile...
Merci pour vos nombreuses réponses, orientations, idées.
Je saurai en courant de semaine: je lui ai demandé de tester la pression d'huile.
Suite au prochain numéro...
Re: Pb de voyants
j'ai eu un problème cet été avec mes voyants d'huile, eau qui s'allumaient par intermittence. Je l'ai emmené chez Renault.
Problème électrique qu'il m'a dit le monsieur de chez Renault !
Je suis reparti avec, fait 20 kms et coulé le moteur
Merci Monsieur de chez Renault, pour votre incacapacité notoire. Je dis cela car un autre mécano Renault dans un autre garage m'a dit que ce ne pouvait être que cette panne là et ne surtout pas rouler avec !
Verdict : axe de pompe à huile qui se " rogne " et n'entraine plus les 2 pignons de la pompe.
Résultat : bielles, coussinnets de bielles, vilebrequin, etc...... dégouté !
Pour info, cet axe ( facile à changer ) vaut 9 euros TTC
une pompe à huile quand à elle vaut 193 euros
Problème électrique qu'il m'a dit le monsieur de chez Renault !
Je suis reparti avec, fait 20 kms et coulé le moteur

Merci Monsieur de chez Renault, pour votre incacapacité notoire. Je dis cela car un autre mécano Renault dans un autre garage m'a dit que ce ne pouvait être que cette panne là et ne surtout pas rouler avec !
Verdict : axe de pompe à huile qui se " rogne " et n'entraine plus les 2 pignons de la pompe.
Résultat : bielles, coussinnets de bielles, vilebrequin, etc...... dégouté !
Pour info, cet axe ( facile à changer ) vaut 9 euros TTC
une pompe à huile quand à elle vaut 193 euros
Re: Pb de voyants
j'ai pour ma part une pompe a huile d'avance au cas ou avec le fameux axe
ca peut servir
j'ai recuperé ca sur un moteur de r25 2l avant de le mettre a la feraille

j'ai recuperé ca sur un moteur de r25 2l avant de le mettre a la feraille
[quote="Mopral";p="65016"]
j'ai pour ma part une pompe a huile d'avance au cas ou avec le fameux axe
ca peut servir
j'ai recuperé ca sur un moteur de r25 2l avant de le mettre a la feraille
[/quote]
un revenant !!!!!
on te voit pas des masses en ce moment !
j'ai pour ma part une pompe a huile d'avance au cas ou avec le fameux axe

j'ai recuperé ca sur un moteur de r25 2l avant de le mettre a la feraille
[/quote]
un revenant !!!!!
on te voit pas des masses en ce moment !
Espace III 2.0i 8s Alize / 207 000 km - Avril 99
Espace II Cyclade 2.1Td / 370 000 km et ca tourne impec - Nov 95
clio II 1.2 - 1998
ZX turbo D - 1993
Trafic T1000D - 1987 / AAhhh ce bon vieux 2.1D
Fuego 2.1TD 1983 !!
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Re: Pb de voyants
salut gargus, oui je suis assez occupé et je passe furtivement de temps a autre 

Bonjour les loulous,
Ca y est j'ai récupéré le vaisseau amiral.
Bon, c'était la pompe à huile. Enfin plutôt l'arbre de prise de couple sur le moteur (dont parle Mopral au dessus) qui est de section hexagonale, ou octogonale, et qui finit par s'arrondir au fil des kms...
On est passés de 6 kg (pression normale de l'huile) à... 25 grammes (!!!) qd je leur ai déposée.
Bon, garagiste sérieux, devis respecté, traité rapidement... Engin récupéré, hum le pied !
Merci encore pour votre soutien, entraide, conseils sur ce pb qui était trop mécanique pour moi...
A bientôt !, bonnes fêtes de fin d'année (bon, mon budget est un peu mangé avec ce dépannage, mais l'engin est disponible...)
Ca y est j'ai récupéré le vaisseau amiral.
Bon, c'était la pompe à huile. Enfin plutôt l'arbre de prise de couple sur le moteur (dont parle Mopral au dessus) qui est de section hexagonale, ou octogonale, et qui finit par s'arrondir au fil des kms...
On est passés de 6 kg (pression normale de l'huile) à... 25 grammes (!!!) qd je leur ai déposée.
Bon, garagiste sérieux, devis respecté, traité rapidement... Engin récupéré, hum le pied !
Merci encore pour votre soutien, entraide, conseils sur ce pb qui était trop mécanique pour moi...
A bientôt !, bonnes fêtes de fin d'année (bon, mon budget est un peu mangé avec ce dépannage, mais l'engin est disponible...)
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Re: Pb de voyants
Malgrè le coût de la réparation (combien si ce n'est pas indiscret ?), nous sommes heureux pour toi ...... l'important était d'éviter la casse moteur 

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Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

Hello les passionnés !
Alors pas donné-donné: 677 € au total...
Et le moteur, je fais brûler des cierges: je n'ai pas "roulé" avec, la semaine j'utilise une voiture de boulot.
Donc j'ai du faire 20 bornes, le temps de faire qques essais, aller voir chez RENAULT,...
Donc: pas de surchauffe, pas d'efforts, mais bon, de là à savoir s'il a manqué de lubrification...
heureusement c'était en ville, pas à 130 sur autoroute, chez moi à Dijon, pas en pleines vacances avec caravane et à 600 kms de la maison... Allez, de la chance sur ce coup, tout de même !
Et puis apparemment c'est à la suite d'une usure normale de l'axe de prise de couple, pas de "casse" brusque. Donc c'est (plutôt) rassurant.
Je prie tout de même pour les dégâts collatéraux ! Et j'espère qu'il m'accompagnera encore sur de nombreux kilomètres !
Alors pas donné-donné: 677 € au total...
Et le moteur, je fais brûler des cierges: je n'ai pas "roulé" avec, la semaine j'utilise une voiture de boulot.
Donc j'ai du faire 20 bornes, le temps de faire qques essais, aller voir chez RENAULT,...
Donc: pas de surchauffe, pas d'efforts, mais bon, de là à savoir s'il a manqué de lubrification...
heureusement c'était en ville, pas à 130 sur autoroute, chez moi à Dijon, pas en pleines vacances avec caravane et à 600 kms de la maison... Allez, de la chance sur ce coup, tout de même !
Et puis apparemment c'est à la suite d'une usure normale de l'axe de prise de couple, pas de "casse" brusque. Donc c'est (plutôt) rassurant.
Je prie tout de même pour les dégâts collatéraux ! Et j'espère qu'il m'accompagnera encore sur de nombreux kilomètres !