Quadra : le syndrôme des 200 000 km
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Quadra : le syndrôme des 200 000 km
Bonjour
Mon Quadra acheté récemment affche un peu plus de 200 000 Km et déjà le viscocoupleur manque de souplesse.
Ce serait sympa aux propriétaires de quadra de répondre à de post en forme de sondage pour nous dire:
- si vous avez eu des dégats suite au 'grippage' du viscocoupleur et lesquels.
- si vous roulez dorénavant sans arbre de transmission.
- si vous avez une suggestion quelconque pour réparer la coûteuse pièce.
Au plaisir de vous lire
Mon Quadra acheté récemment affche un peu plus de 200 000 Km et déjà le viscocoupleur manque de souplesse.
Ce serait sympa aux propriétaires de quadra de répondre à de post en forme de sondage pour nous dire:
- si vous avez eu des dégats suite au 'grippage' du viscocoupleur et lesquels.
- si vous roulez dorénavant sans arbre de transmission.
- si vous avez une suggestion quelconque pour réparer la coûteuse pièce.
Au plaisir de vous lire
- TheStone
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Re: Quadra : le syndrôme des 200 000 km


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Quadra : le syndrôme des 200 000 km
[quote:e69f9fa016="TheStone";p="66254"]
..... si tu utilises la fonction [b:e69f9fa016]Rechercher[/b:e69f9fa016] de ce forum tu trouveras des réponses à tes interrogations
[/quote:e69f9fa016]Merci de ta réponse. J'ai déjà bien parcouru le forum mais j'aimerais un aperçu statistique de la façon dont les gens ont résolu le problème


- orval56
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Re: Quadra : le syndrôme des 200 000 km
pour les quadra,
tu notes "quadra or viscocoupleur" dans le texte à rchercher,
tu sélectionnes "rechercher dans "espaceII"
tu recherches les fichiers écrits par "lapomme19" , ce sont les plus complets [b:f1da4b474e]parmi les 41 posts proposés[/b:f1da4b474e]
je vais essayer, mais si mes souvenirs sont bons, on parle peu de réparation et plus de problèmes soulevés.
tu notes "quadra or viscocoupleur" dans le texte à rchercher,
tu sélectionnes "rechercher dans "espaceII"
tu recherches les fichiers écrits par "lapomme19" , ce sont les plus complets [b:f1da4b474e]parmi les 41 posts proposés[/b:f1da4b474e]
je vais essayer, mais si mes souvenirs sont bons, on parle peu de réparation et plus de problèmes soulevés.

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- TheStone
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Re: Quadra : le syndrôme des 200 000 km
[quote:0cd80c5383="JeanPhi88";p="66258"][quote:0cd80c5383="TheStone";p="66254"]
..... si tu utilises la fonction [b:0cd80c5383]Rechercher[/b:0cd80c5383] de ce forum tu trouveras des réponses à tes interrogations
[/quote:0cd80c5383]Merci de ta réponse. J'ai déjà bien parcouru le forum mais j'aimerais un aperçu statistique de la façon dont les gens ont résolu le problème[/quote:0cd80c5383]
...... allez on se prend en main, un peu de recherche et de travail et tu vas contribuer à enrichir ce forum en nous donnant l'aperçu statistique en retour 




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[quote="orval56";p="66280"]
si mes souvenirs sont bons, on parle peu de réparation et plus de problèmes soulevés.
[/quote]c'et bien ça le problème, on ne connaît pas la fin du film... Si on me dit : continue comme ça et tu casses la boîte en 100 bornes, Je démonte l'arbre fissa et tant pis pour l'hiver qui arrive !
si mes souvenirs sont bons, on parle peu de réparation et plus de problèmes soulevés.
[/quote]c'et bien ça le problème, on ne connaît pas la fin du film... Si on me dit : continue comme ça et tu casses la boîte en 100 bornes, Je démonte l'arbre fissa et tant pis pour l'hiver qui arrive !
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- marcus67
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Re: Quadra : le syndrôme des 200 000 km
Salut
Un extrait d'un réponse dans Espace I
"" Bienvenu au club des Quadra fatigués . . Effectivement ton visco rend l'âme . . Il serait préférable de déposer ton arbre de transmission et rouler en 4x2 . . Si ta BV ,ou plus rarement le pont, ne casse pas en premier , tu auras ton ensemble moteur-boite qui , selon le sens de marche , va se cabrer jusqu'à toucher le plancher ou aussi l'arbre vient frotter sur la protection thermique . . Dans ce cas , ce sont les silenblocs AR sur BV qui vont fatiguer jusqu'à se déchirer et pour finir les silenblocs AV ( qui , je le rappelle , sont hydraulique => beaucoup d'€ ) . ATTENTION trop de débattements peu entrainer une avarie BV . . Vu le couple de serrage de l'écrou fixant le visco sur l'arbre d'entrée pont et la nécéssité d'un trés bon extracteur pour retirer le visco , il est préférable de trouver et remplacer l'ensemble pont AR-Visco "" .........................................................................................Ton pb peut évoluer lentement ( perso j'ai trainé environ 50000 kms , pour moi presque 5 ans = le flector au début et 2 silenbloc BV en préventif à la fin ) comme rapidement , c'est à la sensation que tu pourras juger lorsque les manoeuvres sérées ( sorties à l'équerre de parking , etc ...) deviennent franchement insupportable , on souffre avec l'auto . . Voilà la fin de l'histoire mais nous les Quadra dont l'émminent [b:7be57d1be0]LAPOMME [/b:7be57d1be0] , nous sommes frillant de s'avoir comme se comporte un Espace Quadra neuf , du genre " en levant seulement une roue AV peut on faire tourner celle ci . . Alors bienvenu au club
Un extrait d'un réponse dans Espace I
"" Bienvenu au club des Quadra fatigués . . Effectivement ton visco rend l'âme . . Il serait préférable de déposer ton arbre de transmission et rouler en 4x2 . . Si ta BV ,ou plus rarement le pont, ne casse pas en premier , tu auras ton ensemble moteur-boite qui , selon le sens de marche , va se cabrer jusqu'à toucher le plancher ou aussi l'arbre vient frotter sur la protection thermique . . Dans ce cas , ce sont les silenblocs AR sur BV qui vont fatiguer jusqu'à se déchirer et pour finir les silenblocs AV ( qui , je le rappelle , sont hydraulique => beaucoup d'€ ) . ATTENTION trop de débattements peu entrainer une avarie BV . . Vu le couple de serrage de l'écrou fixant le visco sur l'arbre d'entrée pont et la nécéssité d'un trés bon extracteur pour retirer le visco , il est préférable de trouver et remplacer l'ensemble pont AR-Visco "" .........................................................................................Ton pb peut évoluer lentement ( perso j'ai trainé environ 50000 kms , pour moi presque 5 ans = le flector au début et 2 silenbloc BV en préventif à la fin ) comme rapidement , c'est à la sensation que tu pourras juger lorsque les manoeuvres sérées ( sorties à l'équerre de parking , etc ...) deviennent franchement insupportable , on souffre avec l'auto . . Voilà la fin de l'histoire mais nous les Quadra dont l'émminent [b:7be57d1be0]LAPOMME [/b:7be57d1be0] , nous sommes frillant de s'avoir comme se comporte un Espace Quadra neuf , du genre " en levant seulement une roue AV peut on faire tourner celle ci . . Alors bienvenu au club
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Re: Quadra : le syndrôme des 200 000 km
[quote:1bbb22a62a="marcus67";p="66367"]nous sommes frillant de savoir comme se comporte un Espace Quadra neuf , du genre " en levant seulement une roue AV peut on faire tourner celle ci . . Alors bienvenu au club[/quote:1bbb22a62a]
Merci pour les compléments d'info. Je pense que je suis seulement au début du phénomène. D'après la perception que j'ai, ça ressemble à un grippage: je me mets sur un parking de grande surface désert : je braque à fond et j'avance molo molo : sur le premier mètre on sent bien que ça coince et puis un 'plop' et la tension de relâche...
Est ce que l'autopsie d'un visco foutu a été faite ? Est ce du côté des ailettes ou de l'huile ou ailleurs que le bât blesse ?
An niveau des tests, je pensais essayer cela : roues avant calées + 1ère enclenchée, pas de frein à main : je lève una roue AR elle devrait tourner... En profter pour observer comment la boîte bouge sur ses silent blocs.
Ou bien cela : Si je démonte l'arbre : Roues arrières calées + frein à main serré. Essayer de faire tourner le visco; s'il ya plus de frottement dans le visco que dans les freins, on est mal!
Dommage que la saison ne soit pas propice à se vautrer par terre sous les voitures
Merci pour les compléments d'info. Je pense que je suis seulement au début du phénomène. D'après la perception que j'ai, ça ressemble à un grippage: je me mets sur un parking de grande surface désert : je braque à fond et j'avance molo molo : sur le premier mètre on sent bien que ça coince et puis un 'plop' et la tension de relâche...
Est ce que l'autopsie d'un visco foutu a été faite ? Est ce du côté des ailettes ou de l'huile ou ailleurs que le bât blesse ?
An niveau des tests, je pensais essayer cela : roues avant calées + 1ère enclenchée, pas de frein à main : je lève una roue AR elle devrait tourner... En profter pour observer comment la boîte bouge sur ses silent blocs.
Ou bien cela : Si je démonte l'arbre : Roues arrières calées + frein à main serré. Essayer de faire tourner le visco; s'il ya plus de frottement dans le visco que dans les freins, on est mal!
Dommage que la saison ne soit pas propice à se vautrer par terre sous les voitures

Re: Quadra : le syndrôme des 200 000 km
Excusez moi, j'étais ailleurs...
Bon, tu es déjà spécialiste par ta proposition de tests. Je vois que tu as utilisé Google en tapant visco dans tous les sens ; ça demande du temps !!
Il y a une panne à laquelle tu n'as pas pensé, c'est la casse de l'axe de sortie arrière de boite, après la pignonnerie de 5ème. Cela te permet de rouler en te disant que le quadra est très souple....en définitive, tu roule en 4X2
Cela m'est arrivé !
Alors, que se passe-t-il dans ce foutu viscocoupleur ? l'huile siliconnée utilisée, contrairement aux autres huiles, s'épaissit en chauffant (frottements) et entraine donc les disques intermédiaires qui par capillarité vont adhérer les uns aux autres avec un indice variable suivant ta vitesse (variation du couple suivant vitesse entre avant et arrière, voir carrément en situation extrème sur la roue qui adhère)
Ce qui fait que lorsque tu t'arrête subitement pour faire un créneaux, tes disques de visco sont en adhérence, et la marche arrière réalisée pour le créneau ressemble un peu à du balayage de graviers !!
Une concentration particulière de bulles dans l'huile favorise la dés-adhérence des disques, qui sont eux même constitués de trous différemment répartis.
Bref, un "outil" très bien réfléchi, mais à la longévité réduite et un coût de remplacement prohibitif (+ de 1500 euros seul) et malheureusement, indémontable si ce n'est le joint d'axe.
Un Quadra gratte, laboure, mais c'est un régale pour grimper aux arbres. A l'époque, les pneus arrière étaient des pneus spéciaux, presque de la roue de charrette en dureté !!
Tu fait comme moi, tu rentres une boite en supplément (NG7, n'importe laquelle, 005 ou 007, entre les Espace 1 et 2, il n'y a que la cloche qui change) et tu rentres également un arbre de transmission en supplément et un pont arrière. Cela se trouve facile sur de l'espace 1 (cela conjure le mauvais sort !!)
Ensuite tu peux rouler en 4X2 l'été et en Quadra l'hiver si tu as de la neige (il faut moins de 15 mn pour remettre un arbre de trans. avec un cric et une clé de 10 plate)
Satisfaction, tu roules en collector.
L'été aussi, si tu parts avec ta caravane, c'est OK, mais comme tout les quadra, tu adopte uns façon de conduire respectueuse, virages larges, recherche de places appropriées sans trop de "mauvaises manÅ“uvres"...
Voilà ce que je peux en dire, c'est pas l'idéal pour rouler serein en pensant à autre chose...
Cordialement.

Bon, tu es déjà spécialiste par ta proposition de tests. Je vois que tu as utilisé Google en tapant visco dans tous les sens ; ça demande du temps !!
Il y a une panne à laquelle tu n'as pas pensé, c'est la casse de l'axe de sortie arrière de boite, après la pignonnerie de 5ème. Cela te permet de rouler en te disant que le quadra est très souple....en définitive, tu roule en 4X2
Cela m'est arrivé !
Alors, que se passe-t-il dans ce foutu viscocoupleur ? l'huile siliconnée utilisée, contrairement aux autres huiles, s'épaissit en chauffant (frottements) et entraine donc les disques intermédiaires qui par capillarité vont adhérer les uns aux autres avec un indice variable suivant ta vitesse (variation du couple suivant vitesse entre avant et arrière, voir carrément en situation extrème sur la roue qui adhère)
Ce qui fait que lorsque tu t'arrête subitement pour faire un créneaux, tes disques de visco sont en adhérence, et la marche arrière réalisée pour le créneau ressemble un peu à du balayage de graviers !!
Une concentration particulière de bulles dans l'huile favorise la dés-adhérence des disques, qui sont eux même constitués de trous différemment répartis.
Bref, un "outil" très bien réfléchi, mais à la longévité réduite et un coût de remplacement prohibitif (+ de 1500 euros seul) et malheureusement, indémontable si ce n'est le joint d'axe.
Un Quadra gratte, laboure, mais c'est un régale pour grimper aux arbres. A l'époque, les pneus arrière étaient des pneus spéciaux, presque de la roue de charrette en dureté !!
Tu fait comme moi, tu rentres une boite en supplément (NG7, n'importe laquelle, 005 ou 007, entre les Espace 1 et 2, il n'y a que la cloche qui change) et tu rentres également un arbre de transmission en supplément et un pont arrière. Cela se trouve facile sur de l'espace 1 (cela conjure le mauvais sort !!)
Ensuite tu peux rouler en 4X2 l'été et en Quadra l'hiver si tu as de la neige (il faut moins de 15 mn pour remettre un arbre de trans. avec un cric et une clé de 10 plate)
Satisfaction, tu roules en collector.
L'été aussi, si tu parts avec ta caravane, c'est OK, mais comme tout les quadra, tu adopte uns façon de conduire respectueuse, virages larges, recherche de places appropriées sans trop de "mauvaises manÅ“uvres"...
Voilà ce que je peux en dire, c'est pas l'idéal pour rouler serein en pensant à autre chose...
Cordialement.
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Re: Quadra : le syndrôme des 200 000 km
Merci d'abord pour ces infos complémentaires
[quote:b3891550bc="lapomme19";p="66377"]Excusez moi, j'étais ailleurs...
Il y a une panne à laquelle tu n'as pas pensé, c'est la casse de l'axe de sortie arrière de boite, après la pignonnerie de 5ème. Cela te permet de rouler en te disant que le quadra est très souple....en définitive, tu roule en 4X2
Cela m'est arrivé ![/quote:b3891550bc] Casser un arbre de boîte, ça prouve que les contraintes sont énormes... Et dans ce cas, ça continue à rouler quand même ?
[quote:b3891550bc="lapomme19";p="66377"]Ce qui fait que lorsque tu t'arrête subitement pour faire un créneaux, tes disques de visco sont en adhérence, et la marche arrière réalisée pour le créneau ressemble un peu à du balayage de graviers !![/quote:b3891550bc]
je vais essayer aussi de faire des ronds sur le parking en marche arrière!
[quote:b3891550bc="lapomme19";p="66377"]Bref, un "outil" très bien réfléchi, mais à la longévité réduite et un coût de remplacement prohibitif (+ de 1500 euros seul) et malheureusement, indémontable si ce n'est le joint d'axe.[/quote:b3891550bc]
je me demandais s'il n'y avait pas un bête grippage de l'axe
[quote:b3891550bc="lapomme19";p="66377"]Un Quadra gratte, laboure, mais c'est un régale pour grimper aux arbres. A l'époque, les pneus arrière étaient des pneus spéciaux, presque de la roue de charrette en dureté !![/quote:b3891550bc]ce choix pour les pneus prouve que même neuf, le visco a déjà un bon couple résistant. dans l'idéal, il pourrait être très souple à foird et présenter un couple important dès qu'un différence de vitesse apparaît... Un espèce d'embrayage centrifuge...
[quote:b3891550bc="lapomme19";p="66377"]Tu fait comme moi, tu rentres une boite en supplément[/quote:b3891550bc]ça veut dire : tu stocke de la pièce détachée ?
[quote:b3891550bc="lapomme19";p="66377"]Satisfaction, tu roules en collector.[/quote:b3891550bc]Yep!
[quote:b3891550bc="lapomme19";p="66377"]Tu roules de façon respectueuse, virages larges, recherche de places appropriées sans trop de "mauvaises manÅ“uvres"...[/quote:b3891550bc]
Je vais mettre des butées sur la crémaillère ! il braquera comme une locomotive, mais ça sauvegardera ma boîte
[quote:b3891550bc="lapomme19";p="66377"]Excusez moi, j'étais ailleurs...

Il y a une panne à laquelle tu n'as pas pensé, c'est la casse de l'axe de sortie arrière de boite, après la pignonnerie de 5ème. Cela te permet de rouler en te disant que le quadra est très souple....en définitive, tu roule en 4X2
Cela m'est arrivé ![/quote:b3891550bc] Casser un arbre de boîte, ça prouve que les contraintes sont énormes... Et dans ce cas, ça continue à rouler quand même ?
[quote:b3891550bc="lapomme19";p="66377"]Ce qui fait que lorsque tu t'arrête subitement pour faire un créneaux, tes disques de visco sont en adhérence, et la marche arrière réalisée pour le créneau ressemble un peu à du balayage de graviers !![/quote:b3891550bc]
je vais essayer aussi de faire des ronds sur le parking en marche arrière!
[quote:b3891550bc="lapomme19";p="66377"]Bref, un "outil" très bien réfléchi, mais à la longévité réduite et un coût de remplacement prohibitif (+ de 1500 euros seul) et malheureusement, indémontable si ce n'est le joint d'axe.[/quote:b3891550bc]
je me demandais s'il n'y avait pas un bête grippage de l'axe
[quote:b3891550bc="lapomme19";p="66377"]Un Quadra gratte, laboure, mais c'est un régale pour grimper aux arbres. A l'époque, les pneus arrière étaient des pneus spéciaux, presque de la roue de charrette en dureté !![/quote:b3891550bc]ce choix pour les pneus prouve que même neuf, le visco a déjà un bon couple résistant. dans l'idéal, il pourrait être très souple à foird et présenter un couple important dès qu'un différence de vitesse apparaît... Un espèce d'embrayage centrifuge...
[quote:b3891550bc="lapomme19";p="66377"]Tu fait comme moi, tu rentres une boite en supplément[/quote:b3891550bc]ça veut dire : tu stocke de la pièce détachée ?
[quote:b3891550bc="lapomme19";p="66377"]Satisfaction, tu roules en collector.[/quote:b3891550bc]Yep!
[quote:b3891550bc="lapomme19";p="66377"]Tu roules de façon respectueuse, virages larges, recherche de places appropriées sans trop de "mauvaises manÅ“uvres"...[/quote:b3891550bc]
Je vais mettre des butées sur la crémaillère ! il braquera comme une locomotive, mais ça sauvegardera ma boîte

Re: Quadra : le syndrôme des 200 000 km
Je récupère effectivement de la pièce quadra...J'ai un 2ème visco que je garde pour autopsie dés que j'ai la caractéristique précise de l'huile siliconée. Je souhaite dans un premier temps refaire le perçage initial, retirer éventuellement ce qui reste, évaluer la "bulle d'air", remplir à nouveau avec système de fermeture / vis pour pouvoir tester différentes variations de quantité d'huile.
J'avais laissé un peu tombé mes recherches du côté de FERGUSSON, fabricant des viscocoupleurs, mais je vais m'y remettre.
Pour infos, hors doc technique que j'ai également, mais qui n'apporte pas grand chose de plus, va à la page 104 de la RTA (partie Espace 1) le tableau à gauche est intéressant pour comprendre les variations de transfert de couple en fonction de la vitesse atteinte ! à 60 km/h, on est à 65% en traction arrière, et il faut être à 140 km/h pour être en 4X4 parfait (sur sol normal bien sûr)
Sur sol verglacé, les roues arrières ayant des problèmes d'adhérence renvoient le couple vers le train avant, et on observe une inversion à 65% devant contre 35% derrière.
J'avais laissé un peu tombé mes recherches du côté de FERGUSSON, fabricant des viscocoupleurs, mais je vais m'y remettre.
Pour infos, hors doc technique que j'ai également, mais qui n'apporte pas grand chose de plus, va à la page 104 de la RTA (partie Espace 1) le tableau à gauche est intéressant pour comprendre les variations de transfert de couple en fonction de la vitesse atteinte ! à 60 km/h, on est à 65% en traction arrière, et il faut être à 140 km/h pour être en 4X4 parfait (sur sol normal bien sûr)
Sur sol verglacé, les roues arrières ayant des problèmes d'adhérence renvoient le couple vers le train avant, et on observe une inversion à 65% devant contre 35% derrière.
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Re: Quadra : le syndrôme des 200 000 km
je ne suis pas assez savant pour contredire la très vénérable RTA mais la tableau de la page 104 me laisse perplexe. si tu roules tout droit à 140, les 4 roues tournent à la même vitesse donc le visco ne "glisse" pas donc l'huile est froide donc pas de couple transmis... ou alors l'huile s'échauffe parce qu'elle est centrifugée?
- ludo_surali
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Il y a pas moyen de mettre un differenceil
centrale en lieu et place du visco? A mon
humble avis une surveillance toute
particuliere doit etre apporté a l'etat des
silent bloc. Je pense les renforcer pour
limiter leur debattement du au
vieillissemenu. Car si l'ensemble n'est pas
bien en ligne sa doit pas aider.
centrale en lieu et place du visco? A mon
humble avis une surveillance toute
particuliere doit etre apporté a l'etat des
silent bloc. Je pense les renforcer pour
limiter leur debattement du au
vieillissemenu. Car si l'ensemble n'est pas
bien en ligne sa doit pas aider.
Renault Espace Quadra 2.2i 06/92 Bleu vertvendu
Renault 21 2.OLitres Turbo 05/91 Bleu Sport
Renault Grand Espace IV 2.2dci150 privilege 09/05 bleu orage 415 000 kms ! vendu Boite HS
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 Initial 06/13 blanc 269 000 kms
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- marcus67
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Re: Quadra : le syndrôme des 200 000 km
Salut
Heu !!
Et pourquoi pas les souder , les silenblocs BV ?? . . Les silenblocs et le flector sont un peu les "gendarmes " avant la grosse casse . Si tu renforces ça , c'est le reste qui trinque ( BV , arbre , pont AR ) , et là c'est € € € € . . Y a pas de secret , quand ça ne glisse pas ( au sol ) faut que les roues puissent travailler individuellement . Si le visco se transforme en blocage inter ponts permanent , faut bien que le mouvement passe par quelque part . . D'accord le visco peut s'y perdre si .....pas en ligne , et si .....cassé , et puis si ....... , et encore si ...... , et bien sûr si ...... . . Faut que le véh soit un minimum en état NON !! . .
Pardon je deviens grincheux là , c'est pas bien .
Heu !!

