Programation calculateur, et B2I
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Programation calculateur, et B2I
Ayannt aucune connaissance dans ce domaine je voulais savoir si certain se sont penché sur le sujet, à savoir peut on reprogrammer un calculateur ou un B2I ou doit il etre neuf donc non reprogramable.
Je sais que un calculateur est propre a chaque vehicule mais peut on le reprommer?
Si oui comment ils fond en concessions? quel logiciel, materiel?
Des personnes travaillant chez Renault ou autre concessions pourrait m'eclairer?
Je sais que un calculateur est propre a chaque vehicule mais peut on le reprommer?
Si oui comment ils fond en concessions? quel logiciel, materiel?
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Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
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Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
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Non mon but n'es pas de trafiquer le kilometrage je compte pas le revendre en plus lol
En faite c'est surtout pour le calculateur d'injection savoir si il est reprogramable, outils logicile utilisé ect...
j'ai pas de truc perso a faire mais c'est histoire de pouvoir percer le truc le jour ou il y a besoins et culture general car c'est pareil dans toute les marques, ils se font du pognons a mort car on a pas les logiciels qui vont bien et du coup ils nous vendenet des calculateur a 1000 euro + programation a au moins 100 euro alors que si ca se trouve on pourrais le faire et apprendre plein de truc par la mem occasion...
En faite c'est surtout pour le calculateur d'injection savoir si il est reprogramable, outils logicile utilisé ect...
j'ai pas de truc perso a faire mais c'est histoire de pouvoir percer le truc le jour ou il y a besoins et culture general car c'est pareil dans toute les marques, ils se font du pognons a mort car on a pas les logiciels qui vont bien et du coup ils nous vendenet des calculateur a 1000 euro + programation a au moins 100 euro alors que si ca se trouve on pourrais le faire et apprendre plein de truc par la mem occasion...
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j'aimerai en apprendre un peu plus sur l'un et l'autre et essayer de rentrer dedans avec un logiciel ou autre....
idem pour calculateur de BVA qui lui est en relation avec calculateur injection.
un exemple de projet un peu fou: monter une boite meca a la place de la BVA sans perturber le calculateur d'injection du fait de la non presence d'info de la BVA...
Meme si je n'aurai certainement jamais le loisir de le faire je pense que ca serais interressant de pouvoir rentrer dans le calculateur notament quand on a des soucis d'injection ect... Beaucoup de capteurs y sont raccordé donc plein d'info a prendre...
Et je suis pas sur sur le fait que le B2I n'est pas du tout relier au calculateur car quand je branche ma XR25 sur le B2i j'ai plein de parametres et certain provient du calculateur injection ou BVA donc y a forcement une liaison entre tout ca...
idem pour calculateur de BVA qui lui est en relation avec calculateur injection.
un exemple de projet un peu fou: monter une boite meca a la place de la BVA sans perturber le calculateur d'injection du fait de la non presence d'info de la BVA...
Meme si je n'aurai certainement jamais le loisir de le faire je pense que ca serais interressant de pouvoir rentrer dans le calculateur notament quand on a des soucis d'injection ect... Beaucoup de capteurs y sont raccordé donc plein d'info a prendre...
Et je suis pas sur sur le fait que le B2I n'est pas du tout relier au calculateur car quand je branche ma XR25 sur le B2i j'ai plein de parametres et certain provient du calculateur injection ou BVA donc y a forcement une liaison entre tout ca...
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Je n'ai pas dit que le B2I ne communique pas avec le module d'injection, loin de là, juste que je ne pense pas que tu puisse accéder à toutes les fonction de la gestion de l'injection depuis le B2I (en particulier sur des temps d'allumage ou l'interprétation des infos des capteurs pour le calcul de l'injection )
D'ailleurs, heureusement qu'ils communiquent entre eux, c'est le but
D'ailleurs, heureusement qu'ils communiquent entre eux, c'est le but

ok lol
Moi j'aimerai pouvoir avoir acces a l'un et a l'autre et pouvoir si possible reprammer meme independament l'un de l'autre..
En concession si ton calculateur est hs, il en commande un nouveau et le reprogramme c'est cela qui m'interresse...
Moi j'aimerai pouvoir avoir acces a l'un et a l'autre et pouvoir si possible reprammer meme independament l'un de l'autre..
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En concession , ils le paramètrent, c'est tout, ce n'est pas de la prog à proprement dit.
La différence est minime certes , mais il ne font que remplir des cases que les ingénieurs leur ont laissé... Ensuite, les boitiers apprennent le reste tout seul avec les données moteur pendant les premiers km et avec les boitiers non changés .
Ce n'est pas en concession qu'ils ont accès aux temps d'injection par exemple ...
Au fait, as tu reçu mes docs ?
La différence est minime certes , mais il ne font que remplir des cases que les ingénieurs leur ont laissé... Ensuite, les boitiers apprennent le reste tout seul avec les données moteur pendant les premiers km et avec les boitiers non changés .
Ce n'est pas en concession qu'ils ont accès aux temps d'injection par exemple ...
Au fait, as tu reçu mes docs ?
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Re: Programation calculateur, et B2I
salut,
sur le forum planete-renault, j'ai discuté avec des gars qui (avaient l'air de) métriser le sujet.....
je suis comme yann, le mots juste serai plutot "parametrage"
mais pour une reprogramation; il faut métriser en calcul-mécanique.... et avoir le matos!
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je suis comme yann, le mots juste serai plutot "parametrage"
mais pour une reprogramation; il faut métriser en calcul-mécanique.... et avoir le matos!
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>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
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ok alors disons parametrage....suivant le vehicule il rentre dedans pour y mettre des informations et ce serais interressant de savoir comment, avec quoi ect...
Tu as le lien patoche sur planete stp?
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Pour les infos paramétrables, c'est dans les docs que je t'ai envoyé
.
En fait c'est ni plus ni moins que le même fonctionnement de ton PC, tu peux modifier relativement facilement des choses avec des outils simples (le software ou logiciel) mais tu ne pourras pas modifier le fonctionnement du cÅ“ur (du matériel ou hardware ) sans de sérieuses connaissances et les bon outils ... pour exemple , tu sais (peut être) modifier un petit programme en java ou en VB... mais sais tu élaborer ou éditer un nouveau bios ?
En outre, les accès sont de plus en plus protégés pour des raisons de sécurité (ABS, ESP, Airbags). Pour les moteurs, les concepteurs ne laissent pas entrer n'importe qui dans leurs fonctions... et c'est bien pour cela qu'il est souvent plus facile et moins couteux de monter un boitier additionnel sur un module d'injection que de modifier le module par lui même. Le boitier additionnel donne des informations erronées pour améliorer les performances réelles du moteur .

En fait c'est ni plus ni moins que le même fonctionnement de ton PC, tu peux modifier relativement facilement des choses avec des outils simples (le software ou logiciel) mais tu ne pourras pas modifier le fonctionnement du cÅ“ur (du matériel ou hardware ) sans de sérieuses connaissances et les bon outils ... pour exemple , tu sais (peut être) modifier un petit programme en java ou en VB... mais sais tu élaborer ou éditer un nouveau bios ?
En outre, les accès sont de plus en plus protégés pour des raisons de sécurité (ABS, ESP, Airbags). Pour les moteurs, les concepteurs ne laissent pas entrer n'importe qui dans leurs fonctions... et c'est bien pour cela qu'il est souvent plus facile et moins couteux de monter un boitier additionnel sur un module d'injection que de modifier le module par lui même. Le boitier additionnel donne des informations erronées pour améliorer les performances réelles du moteur .
Dernière modification par pub2n le 07 déc. 2008, 11:53, modifié 1 fois.
- Pilou29
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Re: Programation calculateur, et B2I
Je crois que ludo_surali travaillait sur un projet un peu semblable pour son espace II, voir son topic.
Vous pouvez peut être vous unir dans votre quête du Graal !
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N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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- patespace
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Re: Programation calculateur, et B2I
chris, j'ai pas de liens particuler sur planete à te filer,
mais j'avais soulevé la question concernant les info conso (conso instantanée et moyenne, km restant avec le resrvoir, vitesse moyenne) que l'on pouvait avoir sur les 2,0 16s ou 2,2dci (1,9dti?) ou 3,0 v6
mais sur le 2,2dt, on a que la vietesse moyenne, si l'on active l'ODB, et rien sur la conso!
je pensait que seul un débimettre à rajouter suffisait, mais apparement, il n'y a pas que ça, qu'ils m'expliquaient la bas....
edit: >> voici le lien du sujet << ....et ce "Fliavioul" a l'air de s'y connaitre!
mais j'avais soulevé la question concernant les info conso (conso instantanée et moyenne, km restant avec le resrvoir, vitesse moyenne) que l'on pouvait avoir sur les 2,0 16s ou 2,2dci (1,9dti?) ou 3,0 v6
mais sur le 2,2dt, on a que la vietesse moyenne, si l'on active l'ODB, et rien sur la conso!

je pensait que seul un débimettre à rajouter suffisait, mais apparement, il n'y a pas que ça, qu'ils m'expliquaient la bas....
edit: >> voici le lien du sujet << ....et ce "Fliavioul" a l'air de s'y connaitre!
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- martin-v60
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Re: Programation calculateur, et B2I
Si vous arrivez à "lire le contenu de l'eprom", il est possible d'en extraire les tables allumage/injection/ etc..
Ca reste un boulot assez difficile, c'est un boulot qu'on a fait sur un modèle de moto, on a lu le contenu de l'eprom "données brutes", puis on a déterminé les zones de mémoire qui correspondent aux tables, après il faut encore les identifier. Cela nous a permis au final de refaire des cartos " compétitions" mais surtout une carto E85 !
Nous avons utilisé un logiciel gratuit: Tunerpro
Ca reste un boulot assez difficile, c'est un boulot qu'on a fait sur un modèle de moto, on a lu le contenu de l'eprom "données brutes", puis on a déterminé les zones de mémoire qui correspondent aux tables, après il faut encore les identifier. Cela nous a permis au final de refaire des cartos " compétitions" mais surtout une carto E85 !
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