demarrage difficille a froid et leger trou a l'acceleration
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demarrage difficille a froid et leger trou a l'acceleration
re salut
j'ai depuis lontemps des difficultees a demarer quand il fait froid (espace 2.2)
- le moteur boite et je ne dois pas toucher a l'accelerateur sinon il cale
- la conso est normale
tout l'alumage est recent (bougies marrons)
le pot cata nickel (blanc)
durites en bon etat
capteur de depression (sur calculo ) ok
cpt position accelerateur ok
calorstat ok
j'ai debranche un a un les capteur
- eau inj
- temp air inj
- sonde lambda
- cpt clic
ca ne change rien (ni mieux ni moins bon)
le seul qui ait un effet est le cpt de depression
voila
je suis coinse
merci
cb
j'ai depuis lontemps des difficultees a demarer quand il fait froid (espace 2.2)
- le moteur boite et je ne dois pas toucher a l'accelerateur sinon il cale
- la conso est normale
tout l'alumage est recent (bougies marrons)
le pot cata nickel (blanc)
durites en bon etat
capteur de depression (sur calculo ) ok
cpt position accelerateur ok
calorstat ok
j'ai debranche un a un les capteur
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- temp air inj
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ca ne change rien (ni mieux ni moins bon)
le seul qui ait un effet est le cpt de depression
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Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
Salut,
BON !!... que ce soit bien clair !... et cela pour tout le monde...
Ce n'est pas en débranchant une sonde ou un capteur que l'on peut diagnostiquer son état, il faut lui prendre son impédance ( ohmmètre ) !!!
Par exemple dans ton cas : tu les as tous débranchés et aucun changement... bah ils sont peut-être tous HS !!!??? va savoir....
Qu'est-ce que tu appelles conso normale ? pour info le mien : 8 à 9L/100 ( Sur tout axes : 90/110/130 et très peu de ville ! pour la ville ya les bus !..
)
BON !!... que ce soit bien clair !... et cela pour tout le monde...
Ce n'est pas en débranchant une sonde ou un capteur que l'on peut diagnostiquer son état, il faut lui prendre son impédance ( ohmmètre ) !!!
Par exemple dans ton cas : tu les as tous débranchés et aucun changement... bah ils sont peut-être tous HS !!!??? va savoir....
Qu'est-ce que tu appelles conso normale ? pour info le mien : 8 à 9L/100 ( Sur tout axes : 90/110/130 et très peu de ville ! pour la ville ya les bus !..

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
tu as raison mais on peut voir s'il a une influence
la conso est de 10l env
je viens de faire passer le controle technique et la polution est impec
je monte à 175 chrono gps
merci
cb
la conso est de 10l env
je viens de faire passer le controle technique et la polution est impec
je monte à 175 chrono gps
merci
cb
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Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
le miens aussi au demarrage tourne pas rond apres c'est mieux mais bon je crois que j'irais chez renault un de ces jours metre la valise pour voir au cas ou t'aurais de nouvelles indications sur le probleme tiend moi au courant courage a +
viking0204
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suzuki gs 1100 de 1980 85000km( moto)( en panne)
deewoo 1.5 gtx de 1998 77000 km( cassé par une copine :( )
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Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
bon j'ai teste la sonde air et eau du calclateur
je me retrouve avec des valeur farfelues pour les deux cpt
genre 3500 kH alors que la valeur a 20° est d'env 250 H
j'ai monte un potar a la place de la sonde de T eau regle a 250 H
bin ca marche impec
demain je passe a la casse pour un rechercher un bon
je verrai bien
moralite
si on debranche le cpt Temperature eau inj et qu'il ne se passe rien alors que le moteur ne tourne pas rond , i l ya de grande chance pour qu'il soit mort
a+
cb
je me retrouve avec des valeur farfelues pour les deux cpt
genre 3500 kH alors que la valeur a 20° est d'env 250 H
j'ai monte un potar a la place de la sonde de T eau regle a 250 H
bin ca marche impec
demain je passe a la casse pour un rechercher un bon
je verrai bien
moralite
si on debranche le cpt Temperature eau inj et qu'il ne se passe rien alors que le moteur ne tourne pas rond , i l ya de grande chance pour qu'il soit mort
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Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
salut tu pourras me dire ou elle se trouve exactement merci
viking0204
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Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
elle se trouve sur la calorstat sur l'avant gauche du moteur
c'est une sonde avec un connecteur 2 voies noir
c'est une sonde avec un connecteur 2 voies noir
- pontiac
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Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
Ey voilà !!! encore elle !!...
Faites une recherche "capteur ou sonde T° ldr" vous allez voir que 9 fois sur 10 c'est toujours elle qui merdouille dans l'injection !!.. faut pas chercher plus loin...
@ Viking : je te l'avais "proposé" cette cause de panne sur l'un de tes posts... vérifies...
Faites une recherche "capteur ou sonde T° ldr" vous allez voir que 9 fois sur 10 c'est toujours elle qui merdouille dans l'injection !!.. faut pas chercher plus loin...
@ Viking : je te l'avais "proposé" cette cause de panne sur l'un de tes posts... vérifies...
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Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
oui je sais pontiac j'ai pas d'excuse
tu crois qu'il faut acheter ca neuf ou d'occasion
merci a tous
viking0204

tu crois qu'il faut acheter ca neuf ou d'occasion

merci a tous
viking0204
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Salut,
tout ce qui est sonde faut acheter neuf et pas d'occase cela evite de la rchangé dans les 15jours
Franzose
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Z4 3.0 i 231 ch 87287kms un son d´enfer et du bonheur au bout des doigts.
730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon
Porsche Carrera S Cabrio 355ch 500000 Kms depuis le 28/11/09 - 291km/h de pur bonheur
525XD 197ch 116000kms que du bonheur
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Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
faut aller chez renault pour ca
viking0204

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Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
Salut,
Surtout QUE chez Renault car celles vendues sur le net ne correspondent pas toujours !.... il en existe 3 "versions" suivant le type moteur : J7T770, 772, 773, 776 et la série ( les chiffres après le F ) alors vas-y avec carte grise et la pièce en main ! vérifies bien que c'est l'identique !!....
Me suis fait avoir lors du changement de mon 1° capteur ( faut bien une 1° fois....
)
Surtout QUE chez Renault car celles vendues sur le net ne correspondent pas toujours !.... il en existe 3 "versions" suivant le type moteur : J7T770, 772, 773, 776 et la série ( les chiffres après le F ) alors vas-y avec carte grise et la pièce en main ! vérifies bien que c'est l'identique !!....
Me suis fait avoir lors du changement de mon 1° capteur ( faut bien une 1° fois....

Dernière modification par pontiac le 19 déc. 2008, 10:08, modifié 1 fois.
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Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
ok j'irais voir cela combien ca coute
parce que les fètes sont bientot la
et les finances commence a manquer
viking0204

parce que les fètes sont bientot la

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Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
Euhh de mémoire... a peine une trentaine d'euros ( 25 ou 26€ j'crois )
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Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
bon
voila ca tourne mieux
mais ce n'est pas encore ca lol
alors
la sonde de temperature air n'etait pas la bonne (blanche) il faut monter celle des espace I sa resistance est dans les 250 a 300 Homes et de couleur noir pas dans les 3000
pour la sont de temp eau inj , la ref de la mienen etait bonne mais 100 Homes de trop
je suis alle a la casse ce matin
et j'ai recupere ces sondes en verifiant leur valeurs avec un metrix
voila
ca a l'air ok
mais je temoin d'injection ne veut pas s'eteindre
il vassille de temps en temps alors que les autre voyants restent bien eclaires
j'ia debranche le calculateur 2 mn pour voir
mais rien ne change , ce voaynt ne veut pas s'eteindre
voila voila
a+
cb
voila ca tourne mieux
mais ce n'est pas encore ca lol
alors
la sonde de temperature air n'etait pas la bonne (blanche) il faut monter celle des espace I sa resistance est dans les 250 a 300 Homes et de couleur noir pas dans les 3000
pour la sont de temp eau inj , la ref de la mienen etait bonne mais 100 Homes de trop
je suis alle a la casse ce matin
et j'ai recupere ces sondes en verifiant leur valeurs avec un metrix
voila
ca a l'air ok
mais je temoin d'injection ne veut pas s'eteindre
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j'ia debranche le calculateur 2 mn pour voir
mais rien ne change , ce voaynt ne veut pas s'eteindre
voila voila
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Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
moi j'ai commander la sonde 49e c'est pas donner
viking0204
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Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
bin oui
je prefere la casse lol
si tu veux la tester
tu peu intervertir la sonde air et eau
a+
cb
je prefere la casse lol
si tu veux la tester
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cb
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Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
cb de toute facon je l'ai commander alors je la change après on verra reste un souflet de crémailler a hanger samedi une petite bricole de plus
viking0204

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Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
[quote="viking0204";p="67703"]moi j'ai commander la sonde 49e c'est pas donner
viking0204[/quote]
49€ -> change de concession !!!
Référence du capteur 77 00 737 571 20.16€ HT en 2006 !!!....
viking0204[/quote]

Référence du capteur 77 00 737 571 20.16€ HT en 2006 !!!....
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
bon
bin ce matin impec (ca change)
demarrage au quart de tours
relenti accelere sans caler
impecable
juste que ce voyant de M qui ne veut pas s'eteindre
au fait
les sondes sont differentes entre l'anne des modeles d'espace II
pour le 91 je supose que ce sont les meme moteurs que sur les espaces I
apres je ne sais quelle annee , il y a d'autres model de moteurs
les sondes sont differentes
un modele noire pour l'aire et la temp eau une sonde lambda a un fils
puis des sondes blanches et une sonde lambda rechauffee a 4 fils
on ne peut pas electriquement echnager ces sondes
alors attention
(j'ai recupere deux sondes comme ca si j'ai un pb un jour j'ai toujours une solution de remplacement)
allez
ciao
cb
bin ce matin impec (ca change)
demarrage au quart de tours
relenti accelere sans caler
impecable
juste que ce voyant de M qui ne veut pas s'eteindre
au fait
les sondes sont differentes entre l'anne des modeles d'espace II
pour le 91 je supose que ce sont les meme moteurs que sur les espaces I
apres je ne sais quelle annee , il y a d'autres model de moteurs
les sondes sont differentes
un modele noire pour l'aire et la temp eau une sonde lambda a un fils
puis des sondes blanches et une sonde lambda rechauffee a 4 fils
on ne peut pas electriquement echnager ces sondes
alors attention
(j'ai recupere deux sondes comme ca si j'ai un pb un jour j'ai toujours une solution de remplacement)
allez
ciao
cb
-
- Sur la nationale
- Messages : 412
- Inscription : 07 nov. 2008, 19:40
Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
salut pontiac c'est la seul concession a 50 bornes les autres c'est des petit garages ils ont rien en stoc et commande rien
viking0204

viking0204
renault espace2 2.2i de 1993 298000 km essence -gpl
suzuki gs 1100 de 1980 85000km( moto)( en panne)
deewoo 1.5 gtx de 1998 77000 km( cassé par une copine :( )
suzuki gs 1100 de 1980 85000km( moto)( en panne)
deewoo 1.5 gtx de 1998 77000 km( cassé par une copine :( )
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
[quote="cb";p="67760"]bon
bin ce matin impec (ca change)
demarrage au quart de tours
relenti accelere sans caler
impecable
juste que ce voyant de M qui ne veut pas s'eteindre
au fait
les sondes sont differentes entre l'anne des modeles d'espace II
pour le 91 je supose que ce sont les meme moteurs que sur les espaces I
apres je ne sais quelle annee , il y a d'autres model de moteurs
les sondes sont differentes
un modele noire pour l'aire et la temp eau une sonde lambda a un fils
puis des sondes blanches et une sonde lambda rechauffee a 4 fils
on ne peut pas electriquement echnager ces sondes
alors attention
(j'ai recupere deux sondes comme ca si j'ai un pb un jour j'ai toujours une solution de remplacement)
allez
ciao
cb[/quote]
Salut,
Là on est bien d'accord !....
3 références
- Sonde noir -> Lambda à 1 fil -> injecteurs Bosch
- Sonde blanche -> Lambda 3 fils -> injecteurs Bosch
- Sonde blanche -> Lambda 3 fils -> injecteurs Deka Siemens
bin ce matin impec (ca change)
demarrage au quart de tours
relenti accelere sans caler
impecable
juste que ce voyant de M qui ne veut pas s'eteindre
au fait
les sondes sont differentes entre l'anne des modeles d'espace II
pour le 91 je supose que ce sont les meme moteurs que sur les espaces I
apres je ne sais quelle annee , il y a d'autres model de moteurs
les sondes sont differentes
un modele noire pour l'aire et la temp eau une sonde lambda a un fils
puis des sondes blanches et une sonde lambda rechauffee a 4 fils
on ne peut pas electriquement echnager ces sondes
alors attention
(j'ai recupere deux sondes comme ca si j'ai un pb un jour j'ai toujours une solution de remplacement)
allez
ciao
cb[/quote]
Salut,
Là on est bien d'accord !....


- Sonde noir -> Lambda à 1 fil -> injecteurs Bosch
- Sonde blanche -> Lambda 3 fils -> injecteurs Bosch
- Sonde blanche -> Lambda 3 fils -> injecteurs Deka Siemens
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
[quote="viking0204";p="67763"]salut pontiac c'est la seul concession a 50 bornes les autres c'est des petit garages ils ont rien en stoc et commande rien
viking0204[/quote]
Salut,
Mouais du coup vu que t'as pas le choix en nombre de concessions ils en profitent pour taxer un max !!...

viking0204[/quote]
Salut,
Mouais du coup vu que t'as pas le choix en nombre de concessions ils en profitent pour taxer un max !!...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




salut c est combien la valeur en ohm pour un v6 sonde lamba car les meme symptome merci
1 voiture opel corsa tds 55000 km vendu
2 lancia hf integral evo 2 250 ch belle caisse mais beaucoup de soucis 126000 km vendu car elle allez beaucoup au garage
ford scorpio 2.5 td moteur vm quelle ...
ford scorpio v6 150 ch lourde mais roule bien fini en pieces detache
r21 txe ca roule bien 189000 km remise en forme moteur et elect
renault espace phase 2 v6 130000km
2 lancia hf integral evo 2 250 ch belle caisse mais beaucoup de soucis 126000 km vendu car elle allez beaucoup au garage
ford scorpio 2.5 td moteur vm quelle ...
ford scorpio v6 150 ch lourde mais roule bien fini en pieces detache
r21 txe ca roule bien 189000 km remise en forme moteur et elect
renault espace phase 2 v6 130000km
Re: demarrage difficille a froid et leger trou a l'accelerat
salut
a 20° elle doit etre de 4000 homes +- 40
a 90 elle doit etre de 240 +-30
d'apres le MR
la sonde d'air a la meme value a 20°
a+
cb
a 20° elle doit etre de 4000 homes +- 40
a 90 elle doit etre de 240 +-30
d'apres le MR
la sonde d'air a la meme value a 20°
a+
cb