Informaticien de formation j'ai été utilisateur Unix.
Tu trouveras autant de supporters acharnés que de version disponibles !
Il y a des version aussi conviviales que le DOS 3.1 et d'autres presque, je dis bien presque comparable à Windows.
Et tant que développeurs certains s'éclatent avec Unix, il est vrai que c'est plus marrant qu'avec Windows, mais çà part vite dans tous les sens et si tu veux des outils tu n'as qu'à retrousser tes manches !
En tant qu'utilisateur sur un PC je n'en vois pas trop l'intérêt, si ce n'est pour recycler des petites configs ou des vieux PC (c'est souvent les mêmes

) pour un usage particulier : serveur de fichiers, pare feu ...
Perso , je n'ai aucun Unix sur mon PC, avec les logiciels libres qui existent sous XP pas besoin et XP est quand même plus convivial, éditer des dizaines de fichiers texte pour paramétrer son PC, non merci, j'ai déjà donné
La seule trace d'Unix que je garde c'est un CD bootable avec la dernière version de Knoppix ou de Kaella, çà permet de se sortir des emm..des quand le système XP est vraiment cassé, on peut récupérer ses fichiers et plus si affinités !!!
Pour ceux qui pensent qu'il faut réinstaller XP tous les 8 jours pour qu'il tourne j'ai un portable Packard Bell de juillet 2003, c'est ma fille qui s'en sert tous les jours, la coque est plus très fraiche mais il tournait encore avec son système d'origine (avec tous les empilements des MAJ et des SP1, 2 3...

)jusqu'au mois dernier

, comme le disque était très très fatigué, pour 50 euros je lui ai mis un nouveau disque et je lui ai redonné une nouvelle jeunesse ( mais j'ai du réinstaller XP )
Voila, voila, j'espère ne pas déclencher de querelle de chapelle avec les Unixiens (je les connais bien, ils ne faut pas critiquer leur
jouet outil préféré