Catégorie: Espace II
Type: Tutoriel
Bon, ça fuit sous les pieds du passager, faut remettre 2 litres de liquide de refroidissement tous les 500km, vous êtes décidé.
En fait cette opération n'est pas compliquée techniquement. Clé de 10, tournevis torx, gros tournevis pour faire levier, pas besoin de plus d'outils.
Par contre, c'est assez long et il y a beaucoup de démontage, je vous conseille de ranger les vis avec les pièces correspondantes au fur et à mesure. Vous gagnerez du temps au remontage, si, comme moi, il se passe 15 j entre deux pour cause d'attente de pièces.
Première chose : débrancher la batterie.
Démontage de la planche bord
Commencer par enlever les grilles de hauts parleurs, dévisser les leviers de réglages des rétroviseurs et les deux côtés (1 vis en façade derrière un cache et une près du haut parleur).

Astuce : pour les vis du fond, utiliser un embout long à la main.
Déboîter la conduite de chauffage qui est clipsée.

Faire pareil à gauche, enlever également les grands hauts parleurs

Ensuite démonter le volant, les carters de la colonne de direction, le combiné d'instrument et son support.
Pour finir, déboîter la partie centrale de la bouche de chauffage au dessus du tableau de bord (chez moi les pattes en plastique ont cassé mais on peut le remettre sans, ça s'emboîte) et devisser les deux vis :

Voilà , maintenant soulever un peu le tableau de bord, pousser en haut de la commande de chauffage pour déclipser l'ensemble.
Pour sortir le tableau de bord, le faire pivoter de 90° pour avoir la partie contre le pare-brise en haut, puis le sortir.
Démontage de l'ensemble boites à gants
Vous devriez en être là :

Déclipser l'ensemble de la plaque à fusible et faites la passer au dessus.
On commence à apercevoir la bête par au dessus :

Ce ne sont pas trois éléments séparés comme on pourrait le croire, mais bien un ensemble agrafé, riveté. Il faut donc sortir tout d'un coup. Attention, c'est pas pratique, c'est très encombrant.

Côté boite à gants passager, débrancher l'ampoule et l'interrupteur et dévisser 2 vis à côté de la plaque à fusible.
Ensuite, dévisser les quatre vis de chaque côté : une pour le conduit de chauffage et trois pour la boite à gant (dont une, je vous laisse deviner laquelle que personnellement je n'ai pas remonté...).

Ensuite, démonter tous les boutons (warning, ...), la montre, le poste, les 2 vis qui sont derrière les boutons.

Voilà , vous pouvez enlever.
Démontage du radiateur
Bon, on est là :

Maintenant on voit pourquoi on a démonté : de belles traces de fuites!

Enlever la vis pour désolidariser les tubes

Il faut maintenant sortir le radiateur. Enlever les quatre petites vis : plus rien ne l'empêche de sortir.
Pour ma part, il sortait de 5 mm et bloquait. J'ai fait levier (de moins en moins délicatement) avec de gros tournevis plats pour le sortir, finalement les angles en plastique ont cassé. La cause : le sertissage du radiateur qui bloquait.

Remontage
J'en ai profité pour laver à la brosse et à la lessive st marc tableau de bord et surtout boites à gant, c'est beau quand c'est neuf!
Pour remonter les tubes, bien nettoyer les embouts (papier de verre), puis les savonner. Pareil pour les joints (important) bien les savonner pour qu'ils rentrent en glissant.
Astuce : laisser détremper le savon dans l'eau et frotter les joints dessus.

Tant qu'on y est ce serait bête de rater les joints de clim. La collection complète chez Renault coûte 7.8€ (collection pour tout le circuit de clim)

Pour le remontage, pareil mais à l'envers.
Petite chose à faire attention lors du remontage des côtés du tableau de bord : une pince sur le côté à enfiler

Bon courage!
Reférences des pièces :
Chez AD :
Radiateur de chauffage : QUINQHR 2122 pour 131.20€ TTC avec la carte
Chez Renault :
Joint torique 60 25 170 682 Qté 2 11.40€ TTC
Kit joint R134 60 25 171 052 Qté 1 7.80€ TTC
>>Lire la fiche