Malheureusement je découvre ce site très intéressant parce que je suis en galère...
J'ai acheté mon Grand Espace III de 2001 il y a 1,5 an pour 6200 € à 143000 kms ... Il est full option, sièges cuir chauffants, j'ai même la vidéo embarquée... L'idée était de ne l'utiliser que le WE ou en vacances, mais il est tellement agréable que c'est devenu la voiture de tous les jours (oups sur la conso : 13.5l en moyenne). Il a maintenant 175 000 kms.
Il y a 3 semaines, grosse révision pour le prêter à mon beauf pour une virée vacances : amortos AR, Roulement ARD, Disques/plaquettes, 4 pneus neufs... 1200 € avec la MO.
Quand il me le rend au retour de la virée (2500 kms), il y a un gros bruit style courroie. Je fais 20 kms et la boite auto refuse tout usage. Diag de Renault : Boite morte, 4500 € pour la réparer.
Je ne vais pas mettre 4,5 K€, pas raisonnable par rapport au véhicule. J'hésite entre plusieurs solutions:
- Je le vends tel quel - mais il y en a une quinzaine à vendre sur le net en ce moment - pour quelqu'un qui prend les pièces ou le retape. J'achète un Grand Espace IV 3.0 (j'ai repéré un full options à 10K pour 180K kms, boite auto et turbo neuf).
=> Question : est-ce que les IV sont fiables? Combien je peux vendre le III ?
- J'en achète un de 75 0000 kms en angleterre (4000 €), et je roule un peu avec (j'ai déjà roulé avec des conduites à droite, pas ma femme) puis je transfère le moteur/boite sur le mien quand je trouve le temps (je suis mécano "amateur" et je n'ai pas beaucoup de temps, seulement le samedi et encore) et je revends le RHD en pièces.
=> Question : Combien de temps faut-il prévoir pour transférer le moteur/boite, quel est le cout du kit distrib (à y être...), est-ce que je peux garder les calculateurs etc... du mien (pour avoir la vitesse en kms et pas en miles), est-ce jouable sans matos spécifique (les calculateurs etc... ça me fait vraiment peur), est-ce que les pièces se vendent "bien" ?
Je ne sais pas quoi faire : d'un coté envoyer à la pièce une auto de 8 ans, c'est les boules, mais aller chercher l'autre en angleterre, me tomber le moteur/boite plus la distrib, etc... ça va me prendre un sacré temps, j'en ai jusqu'à cet été. Un Grand Espace IV c'est bien, mais si c'est pas fiable - il y a tellement de trucs à la noix qui peuvent couter une fortune....
Quel est votre avis ? Faut que je me décide, la famille me met la pression....
Voilà la bête (à coté, un autre style de V6 en fibre de verre, moins "logeable" : un jouet que je suis aller chercher chez les rosbeef...)