comment changer rotule de direction interieur ?

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dadoue
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comment changer rotule de direction interieur ?

Message non lu par dadoue »

Salut
comme je le dit dans ma présentation j'ai récuperer un espace II 2.1l TD année 1993.
Et donc apres contrôle technique j'ai la rotule de direction interieur a changer.
D'ailleurs contre visite au mois de mars par rapport a cette rotule.
Pourriez vous m'expliquer comment changer cette rotule ?
Et j'ai aussi un souci au niveau des feux avant, quand je passe des feux de code en plein phare mon feux avant gauche se mets en feu de position au lieu du plein phare.
Auriez vous une idée d'ou le probléme peut venir ?
merci beaucoup :?:
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TheStone
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Re: comment changer rotule de direction interieur ?

Message non lu par TheStone »

:idea: .... la fonction Rechercher de ce forum doit toujours être ton amie .... :wink:
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Re: comment changer rotule de direction interieur ?

Message non lu par dadoue »

oui, j'y ai penser mais je me retrouve avec plein de messages et qui ne correspond pas toujour a ce que je recherche !
C'est un peu compliquer , je trouve !
meb
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Message non lu par meb »

Salut,

Et moi aussi je viens d'être recalé au CT pour rotules intérieures de direction avec jeu...
J'ai démonté la biélette de direction et je me retrouve comme un idiot sans savoir démonter cette rotule...
J'ai recherché sur le forum mais je n'ai encore rien trouvé.

Donc je suis preneur d'infos en tout genre et la revue technique Haynes ne dit rien à ce sujet...
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Pilou29
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Re: comment changer rotule de direction interieur ?

Message non lu par Pilou29 »

Un lien très utile : Les pannes de l'espace II

N'oubliez pas de compléter vos signatures çà aide pour les réponses.
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meb
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Message non lu par meb »

Bonsoir,

Oui les pannes Espaces II, excellent site auquel je me réfère aussi souvent que j'ai des pannes...
Mais pour les rotules axiales rien. En cherchant mieux sur le forum il y a quelques posts avec des clés à griffe et pince étau: je vais essayer de me débrouiller... je pense que ça va être hard, j'aurai du le faire faire car une clé spéciale résout beaucoup de temps passé...
A bientôt aux nouvelles.
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Pilou29
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Re: comment changer rotule de direction interieur ?

Message non lu par Pilou29 »

Tiens nous au courant de ta méthode, çà peut toujours servir.
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pp_nd
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Message non lu par pp_nd »

Salut les gars.
J'en ai changé une l'année dernière, avant de changer toute la crémaillère cette année.

La procédure de démontage est décrite dans la RTA, mais pour résumer, vous avez 2 options.

D'abord, il faut savoir que la rotule intérieure et l'axe de la crémaillère se terminent avec un surfaçage en cames et qu'au milieu de tout ça, il y a une rondelle à lamelles.
Ce qui fait qu'une fois serré, ça ne peut plus se déserrer ... c'est beau la mécanique !

Option 1 : on laisse la crémaillère en place.
Virez la soufflet de crémaillère et dégraissez. Tirez sur la rotule pour sortir la crémaillère au max de ce côté.
En cul de crémaillère, il y a tout juste de quoi glisser une clé plate pour tenter de la bloquer en rotation. Vous pouvez aussi poser un martyre (fer plat) sur les dents de crémaillère et sur le dessous, et bloquer du mieux possible en rotation en vous aidant de la caisse et d'une bonne pince étau.

Prenez une autre pince étau, une bonne Facom, bloquez là sur la rotule et là il faut y aller comme un malade pour forcer la rondelle clic et casser ses lamelles. Faites gaffe à ne pas trop fournir d'effort sur la crémaillère elle-même (c'est pourquoi il faut arriver à la bloquer en rotation).

Pour remonter, placez la rondelle neuve et reserrer comme un autre malade, parce-qu'à la fin ça fait clic-clic.

Vous allez voir, c'est ultra pratique parce-qu'il n'y a pas de place pour faire blocage ni pour forcer. Préparez aussi une caisse à pansemants parce-que vous allez sûrement vous cogner les mains quand la pince va lâcher.

Options 2 : On vire la crémaillère.
Rendez-vous sur le tuto du démontage. En fait, ça se fait assez bien, mais c'est long parce-qu'il faut faire le ménage sous le capot (c'est du Renault, et les concepteurs cherchent toujours à allonger le temps de main d'oeuvre pour augmenter la marge des concessions).

Une fois la crémaillère par terre, vous avez toute la place pour travailler et faire sauter la rondelle.

Pareil, une fois au sol, il sera plus facile de changer les soufflets (vu le prix, remettez des neufs). Parce que crémaillère en place, avec la graisse qu'on met dedans, c'est franchement rigolo, surtout côté conducteur d'arriver à remettre le soufflet, surtout en ce qui concerne la durite de compensation d'air. Pour le rilsan, prévoyez en un autre que celui fourni avec le soufflet (il est souvent trop petit pour le peu de place qu'on a).

Si vous avez les 2 rotules à changer, je conseillerai presque de sortir la crémaillère, car on flippe pas mal quand on force comme un bourrin sur la rotule.

J'ai essayé aussi pour sortir la rotule de me fabriquer un outil : un tube acier, fendu en 4 au bout avec un gros serflex pour faire mandrin. Mais il n'y a pas assez de force pour casser les clics de la rondelle. Une fois les clics passés, l'outil fonctionne, mais pas avant.

Bon courage !
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)
meb
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Message non lu par meb »

Génial PP_nd, je vais essayer aujourd'hui ou demain et si je n'ai pas tout bousillé à coup de masse je donnerai mon retour d'expérience...
A mes clés.
meb
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Message non lu par meb »

Voilà, j'ai les bêtes démontées grâce aux conseils du forum.

Effectivement il vaut mieux mettre la voiture sur chandelles des 2 côtés pour pouvoir tourner le volant dans un sens ou dans un autre: meilleure accessibilité (moins mauvaise).
Ensuite prendre une pince étau pour serrer la bague entre le corps de la rotule axiale et la crémaillère de direction. Bien caler cette pince étau pour qu'elle soit en contact avec la caisse et qu'elle soulage l'effort sur la crémaillère au dévissage (puis plus tard au revissage).
Prendre une clé à griffe et dévisser la rotule et là il faut y mettre du couple avant d'entendre les dents de la bague céder... On a l'impression de pédaler dans la choucroute mais il faut insister.
Ensuite c'est du gâteau...
Les 2 côtés ont quasiment la même accessibilité.
Les soufflets ne sont pas si évidents à rentrer mais un peu de vaseline et ça roule.

Merci encore pour l'aide générale.
Reste à passer la contre visite: en manipulant les rotules à la main je n'ai pas constaté de jeu... A suivre.
pp_nd
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Message non lu par pp_nd »

Content de voir que ça a fonctionné. Oui, ça fait les muscles les rotules !

Celle que j'ai changé l'année dernière avait un léger jeu dans le sens axial (on le sentait en tirant dessus), et par contre était "toute molle" en rotation (normalement, il y a une résistance en rotation).
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dadoue
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Message non lu par dadoue »

merci pour vos réponses ont essayeras sa ce week end si on peut mais sa a l'air assez compliquer.
on verras biens !
pp_nd
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Message non lu par pp_nd »

Compliqué non, mais pas pratique à cause du manque de place, de visibilité, et surtout besoin de 2 pinces étau ou à griffes bien costauds... et une bonne poigne.
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AlainM
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Re: comment changer rotule de direction interieur ?

Message non lu par AlainM »

Bonjour à tous,
Je vous fais part de mon expérience sur un Espace 1 :
J'ai eu l'occasion de changer les rotules tout en laissant la cremailliere sur la voiture.
Bon effectivement il n'y a pas trop de place pour démonter mais ca se fait quand meme assez bien. J'avais donc changé les soufflets + les rotules + d'autres bricoles ....
Génial, c'était tout beau .....
Sauf que je me suis aperçu un mois après environ que le liquide de la direction fuyait dans les soufflets ......
Résultat : A forcer pour oter les rotules, les joints de la cremailliere ont dus souffrir et se mettre à fuir. Donc redémontage et changement de la crémaillère ..
La prochaine fois, je pense que je le ferai faire dans un garage, surtout s'il existe un outil adapté.
Bonne journée
Alain
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pp_nd
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Re: comment changer rotule de direction interieur ?

Message non lu par pp_nd »

Salut AlainM,

C'est également ce qui m'est arrivé exactement. Mais la crémaillère s'est mis à fuir 6 mois plus tard du côté opposé au changement de rotule.

Du côté de la fuite, c'est le cardan échange standard, changé en même temps que la rotule qui a ébranlé tout le côté, suite à un problème sur sa tête.

Je ne pense pas qu'un garagiste aurait fait mieux que toi, surtout que ce n'est pas sa voiture. La RTA indique juste de bloquer la crémaillère en rotation et d'y aller avec la pince. Je pense que le mecano aurait simplement bloqué sommairement sans plus. Lorsqu'il y aurait eu la fuite, il aurait simplement dit : "c'est la maladie habituelle des espaces ..."
Nota : remarquez comment votre voiture (quelque soit sa marque et son modèle) a toutes les maladies mécanique possible quand c'est vous qui allait payer, et comment tout est normal quand c'est sous garantie (même si il faut ajouter 1 litre d'huile tous les mois).
Il ne faut pas se sous-estimer !
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Re: comment changer rotule de direction interieur ?

Message non lu par jp2000 »

[quote="dadoue";p="74568"]Salut
comme je le dit dans ma présentation j'ai récuperer un espace II 2.1l TD année 1993.
Et donc apres contrôle technique j'ai la rotule de direction interieur a changer.
D'ailleurs contre visite au mois de mars par rapport a cette rotule.
Pourriez vous m'expliquer comment changer cette rotule ?
Et j'ai aussi un souci au niveau des feux avant, quand je passe des feux de code en plein phare mon feux avant gauche se mets en feu de position au lieu du plein phare.
Auriez vous une idée d'ou le probléme peut venir ?
merci beaucoup :?:[/quote]

Pour les feux, c'est surement la prise d'arrivée du phare qui déconne. Tu l'enlève, tu nettoie et gratte les contacts puis tu pousse légérement chaque patte (coté phare) de 1 à 23 mm afin qu'elle frottent bien sur le contact quand tu vas rebrancher. Et en principe c'est reparti...en tout cas pour moi c'était la solution.
monobike63
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Re: comment changer rotule de direction interieur ?

Message non lu par monobike63 »

:D Bonjour
Mon expérience récente (la semaine derniére)
-changements des 2 cardans+spy et torique de boite(6 tours d et g), facile 8)
-changements des rotules de suspension,supérieures facile 8) ,inférieures facile si pas de rivets! :evil:
-rotule de direction,gauche avec beaucoup de mal :twisted: ,droite impossible(indémontable meme en chauffant) :roll: a voir la prochaine fois
:D ESPACE 2.2I 1991 J63705 213000KM
Moto HONDA CRF PREPA MONOBIKE
MASSE Francois
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Localisation : NANTES

Re: comment changer rotule de direction interieur ?

Message non lu par MASSE Francois »

Bonjour,

Pour moi, j'ai changé la rotule de direction intérieure gauche en sciant avec un scie égoïne electrique la moitié de la rondelle crantée.
Après avec un pince étau j'ai pu en forçant pas trop dévisser cette p..... de rotule.
Il m'a fallu 2 h et quart pour tout finir.
A+

François Massé
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