réparation des poignées intérieures arrieres

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
b-slayer
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 25 janv. 2009, 11:16

réparation des poignées intérieures arrieres

Message non lu par b-slayer »

bonjour

ça y est, le temps étant propice a un démontage en règle de mes intérieurs de portes arrière, j'ai enfin pu trouver et réparer le problème des poignées arrières qui ne fonctionnaient plus :
l'articulation plastique qui fait relai entre la poignée avant, la poignée arrière et la serrure était cassée en 2
pour info., c'est une petite pièce en plastique de 80 mm de long percée de 3 trous, qui, chez moi, avait été réparée a l'araldite par le précédent propriétaire de mon espace

outillage nécessaire :
- un morceau d'acier d'épaisseur 2 ou 3 mm (perso, j'ai pris dans un morceau de tube carré, mais du plat ferait tout aussi bien l'affaire)
- une perceuse
- un foret de 3.5mm
- un foret de 8mm
- un boulon m8x20
- 2 rondelles de 8mm
- un écrou m8 "nylstop"

la pièce étant cassée en 2, il m'a paru plus judicieux de la refaire mais en acier cette fois, voici comment j'ai procédé si cela peut dépanner quelqu'un :

- démontage de la garniture de porte, travailler avec la vitre remontée, pour éviter de la casser lors du perçage (plus bas)
- démontage de la partie cassée, normalement une pièce en plastique servant d'axe, reste sur la porte, couper l'axe au ras, de façon a ce qu'il ne reste rien, puis percer la pièce avec un foret de 8mm, une fois percée l'arrière de la pièce tombe dans la porte, jeter cette partie et ne conserver que la partie extérieure qui servait anciennement d'axe, et qui ressemble maintenant a une rondelle plastique avec un épaulement
- dans une chute de tube acier, ou ce que vous avez sous la main, j'ai découpé une pièce de 80 mm par 15 mm, percée de 3 trous, un de 8 mm au centre et 2 de 3,5 mm aux extrémités dont voici le plan :

Image

- passer cette pièce dans la tige qui part de la poignée avant, puis passer la tige de la poignée arrière, puis passer un boulon de diamètre 8mm (20 mm de longueur) pour prendre en sandwich :
* une rondelle de 8 mm
* notre pièce
* la rondelle plastique avec épaulement
* la portière
* une autre rondelle de 8 mm
* un écrou de 8 "nylstop" (avec une bague en nylon pour éviter qu'il ne se déserre tout seul)

remontez votre intérieur de porte et hop, la commande arrière refonctionne, super utile si la poignée avant était cassée, et elle est beaucoup moins facile a réparer

j'ai fait cette modif, non pas pour gagner quelque euros, mais pour éviter de changer une pièce, qui aurait fini par recasser tôt ou tard, alors que la, pour pas un centime, cela ne recassera pas de si tôt...

en espérant que cela en dépanne certains...

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: réparation des poignées intérieures arrieres

Message non lu par Pilou29 »

Ben dis donc, de plus en plus forts les bretons :lol:
J'avais la même pièce cassée, quand j'ai fait changer un moteur de serrure (c'était il y a longtemps, je ne connaissais pas le forum et de toutes façons je n'avais pas le temps de le faire) j'ai demandé à Renault de la changer en même temps. Ils ont oublié :cry: , non non pas la facture, le remplacement :lol:
Bref c'est resté comme çà 2 ans !
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: réparation des poignées intérieures arrieres

Message non lu par pontiac »

Salut,

Bravo.. çà va être très utile à beaucoup et en plus pas compliqué ( fallait y pensé )... combien ne sont pas cassée !? :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
pp_nd
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 06 févr. 2009, 11:52

Re: réparation des poignées intérieures arrieres

Message non lu par pp_nd »

C'est bête que tu n'ai pas fait quelques photos en même temps, mais c'est vrai que quand on est dans le feu de l'action, on n'a pas envie de saloper son appareil photos avec nos mains dégeulasses.
Avec les explications, on arrivera bien à se démer..r quand on aura la chose en face des yeux.

Personnellement, je m'étonne donc que mes poignées de porte aient tenus jusque là face à la douceur de la marmaille. Les lèvres vitres ont lâché, mais pas encore les poignées (la vis été pétée dans l'axe, mais j'ai réussi à la ressortir en perçant dedans et en y plantant un tarreau).

C'est la poignée de coffre qui a lâché, et comme dit sur l'autre site dédié aux Espaces, c'est avec le coffre plein et en vacances que ça a eu lieu (parce-que sinon, c'est pas marant). J'ai rafistolé avec ce que j'ai trouvé sur place : un bout de PVC d'évacuation sur un tas d'ordure d'un chantier, coupé au couteau Suisse, et maintenu avec un fil de fer (c'est du Mac Guyver, et pourtant, j'chui pas Breton, hein, ty vo d'où ch'vin). Une fois à la maison, comme toi, j'ai carrément refait la partie cassée en métal.
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)
b-slayer
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 25 janv. 2009, 11:16

Re: réparation des poignées intérieures arrieres

Message non lu par b-slayer »

ben, pour les photos, j'ai pensé a faire ce tuto quand j'ai eu tout remonté...donc, je ne compte pas tout retomber de suite, mais comme j'ai une poignée avant de portière arrière a changer, (le mois prochain surement) je prendrai des photos a ce moment la...)

moi cela m'arrangeais de réparer cette poignée arrière, car la poignée avant était cassée aussi, mais vachement moins facilement réparable, et au moins, la, je peux ouvrir ma porte de l'intérieur malgré tout
Répondre