ça y est, le temps étant propice a un démontage en règle de mes intérieurs de portes arrière, j'ai enfin pu trouver et réparer le problème des poignées arrières qui ne fonctionnaient plus :
l'articulation plastique qui fait relai entre la poignée avant, la poignée arrière et la serrure était cassée en 2
pour info., c'est une petite pièce en plastique de 80 mm de long percée de 3 trous, qui, chez moi, avait été réparée a l'araldite par le précédent propriétaire de mon espace
outillage nécessaire :
- un morceau d'acier d'épaisseur 2 ou 3 mm (perso, j'ai pris dans un morceau de tube carré, mais du plat ferait tout aussi bien l'affaire)
- une perceuse
- un foret de 3.5mm
- un foret de 8mm
- un boulon m8x20
- 2 rondelles de 8mm
- un écrou m8 "nylstop"
la pièce étant cassée en 2, il m'a paru plus judicieux de la refaire mais en acier cette fois, voici comment j'ai procédé si cela peut dépanner quelqu'un :
- démontage de la garniture de porte, travailler avec la vitre remontée, pour éviter de la casser lors du perçage (plus bas)
- démontage de la partie cassée, normalement une pièce en plastique servant d'axe, reste sur la porte, couper l'axe au ras, de façon a ce qu'il ne reste rien, puis percer la pièce avec un foret de 8mm, une fois percée l'arrière de la pièce tombe dans la porte, jeter cette partie et ne conserver que la partie extérieure qui servait anciennement d'axe, et qui ressemble maintenant a une rondelle plastique avec un épaulement
- dans une chute de tube acier, ou ce que vous avez sous la main, j'ai découpé une pièce de 80 mm par 15 mm, percée de 3 trous, un de 8 mm au centre et 2 de 3,5 mm aux extrémités dont voici le plan :

- passer cette pièce dans la tige qui part de la poignée avant, puis passer la tige de la poignée arrière, puis passer un boulon de diamètre 8mm (20 mm de longueur) pour prendre en sandwich :
* une rondelle de 8 mm
* notre pièce
* la rondelle plastique avec épaulement
* la portière
* une autre rondelle de 8 mm
* un écrou de 8 "nylstop" (avec une bague en nylon pour éviter qu'il ne se déserre tout seul)
remontez votre intérieur de porte et hop, la commande arrière refonctionne, super utile si la poignée avant était cassée, et elle est beaucoup moins facile a réparer
j'ai fait cette modif, non pas pour gagner quelque euros, mais pour éviter de changer une pièce, qui aurait fini par recasser tôt ou tard, alors que la, pour pas un centime, cela ne recassera pas de si tôt...
en espérant que cela en dépanne certains...
cordialement