Réglage du jeu des soupapes
Modérateur : Equipe du site
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 173
- Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)
Réglage du jeu des soupapes
Je viens de contrôler le jeu de mes soupapes et le résultat est sans appel : il manque en moyenne 0,15 mm à chaque soupape d'admission d'échappement (30 au lieu de 45). Il faut donc remplacer les pastilles. Oui mais voilà, j'ai déjà les moins épaisses disponibles chez Renault.
Je précise que mon moteur tourne au GPL, le risque de bruler soupapes et culasse étant grand si le jeu n'est pas suffisant. Je ne me sens pas de me lancer dans un démontage de la culasse.
J'ai très envie de faire rectifier les pastilles de poussoirs de ces fameux 0,15 mm. Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos témoignages et avis éclairés sur cette modification de pièce.
PS : Merci à Tourge pour sont tuto sur le démontage des pastilles
Je précise que mon moteur tourne au GPL, le risque de bruler soupapes et culasse étant grand si le jeu n'est pas suffisant. Je ne me sens pas de me lancer dans un démontage de la culasse.
J'ai très envie de faire rectifier les pastilles de poussoirs de ces fameux 0,15 mm. Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos témoignages et avis éclairés sur cette modification de pièce.
PS : Merci à Tourge pour sont tuto sur le démontage des pastilles
Dernière modification par vbriaud le 28 févr. 2009, 22:29, modifié 1 fois.
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13144
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Réglage du jeu des soupapes
Je ne sais pas te répondre sur la possibilité ou pas de rectifier les pastilles.
Il y a juste une chose à laquelle il faut faire attention, ces pastilles ont surement reçu un traitement de surface pour les durcir, si tu enlèves de la matière la partie restante sera t elle assez dure pour résister ?
Il y a juste une chose à laquelle il faut faire attention, ces pastilles ont surement reçu un traitement de surface pour les durcir, si tu enlèves de la matière la partie restante sera t elle assez dure pour résister ?
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
- elmoko
- Conduite accompagnée
- Messages : 140
- Inscription : 14 mai 2005, 00:34
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : 1997
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- Localisation : Montpellier - Sud de la France
Re: Réglage du jeu des soupapes
Salut,
J'ai aussi un F3R au GPL avec 307 000 km et j'ai eu la même chose à faire que toi : rectifier les pastilles pour avoir une bonne cote et que je ne crame pas les soupapes. Cela a bien fonctionné pendant 12000 km, et ce, en faisant de sorte que la distribution claque ; mais après j'au dû me déterminer à déculasser et à faire rectifier la culasse, traiter les nouvelles soupapes et leurs sièges pour les durcir et mieux supporter la carburation au GPL. Mais même si tu fais ces travaux, tu devras toujours faire le réglage des soupapes entre 10 et 20 000 km ; je te conseillerai de plus de monter un système de lubrification du haut moteur de type Marly ou FlashLube.
Tu peux trouver aussi d'excellents avis sur le forum à : "GPL d'origine : des avis ?"
Bon courage
J'ai aussi un F3R au GPL avec 307 000 km et j'ai eu la même chose à faire que toi : rectifier les pastilles pour avoir une bonne cote et que je ne crame pas les soupapes. Cela a bien fonctionné pendant 12000 km, et ce, en faisant de sorte que la distribution claque ; mais après j'au dû me déterminer à déculasser et à faire rectifier la culasse, traiter les nouvelles soupapes et leurs sièges pour les durcir et mieux supporter la carburation au GPL. Mais même si tu fais ces travaux, tu devras toujours faire le réglage des soupapes entre 10 et 20 000 km ; je te conseillerai de plus de monter un système de lubrification du haut moteur de type Marly ou FlashLube.
Tu peux trouver aussi d'excellents avis sur le forum à : "GPL d'origine : des avis ?"
Bon courage
Espace IV 2.0T Expression de 11/2004 - 232 000 km
CITATION - "Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré”, Albert Einstein.
CITATION - "Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré”, Albert Einstein.
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Réglage du jeu des soupapes
Bonsoir,
@elmoko : Que s'est-il passé au bout de 12000km pour que tu prennes la décision de tout refaire.
@Pilou29 : pour le traitement, j'ai aussi un peu la même inquiétude, mais je n'en suis pas certain. Peut-être alors qu'un bon atelier de mécanique pourrait rectifier par le dessous, en diminuant également le téton. j'en conviens l'opération est un peu plus compliquée mais je pense tout à fait réalisable.
Personnellement, j'avais diminué la queue de soupape mais là, il m'a fallu poser la culasse et j'ai mis un jeu à l'échappement entre 0,45 et 0,50 car je pense que la préconisation Renault est insuffisante. J'ai fait plus de 15000km depuis ma réparation et les jeux n'ont quasiment pas évolué.
@Vbriaud : dans ton message, tu as mis admission au lieu d'échappement
[HS] @pilou29 : te serait-il possible de réduire ton avatar à 150x150 car il perturbe l'affichage des pages [/HS]
@elmoko : Que s'est-il passé au bout de 12000km pour que tu prennes la décision de tout refaire.
@Pilou29 : pour le traitement, j'ai aussi un peu la même inquiétude, mais je n'en suis pas certain. Peut-être alors qu'un bon atelier de mécanique pourrait rectifier par le dessous, en diminuant également le téton. j'en conviens l'opération est un peu plus compliquée mais je pense tout à fait réalisable.
Personnellement, j'avais diminué la queue de soupape mais là, il m'a fallu poser la culasse et j'ai mis un jeu à l'échappement entre 0,45 et 0,50 car je pense que la préconisation Renault est insuffisante. J'ai fait plus de 15000km depuis ma réparation et les jeux n'ont quasiment pas évolué.
@Vbriaud : dans ton message, tu as mis admission au lieu d'échappement
[HS] @pilou29 : te serait-il possible de réduire ton avatar à 150x150 car il perturbe l'affichage des pages [/HS]
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10535
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: Réglage du jeu des soupapes
@ tourge
sur mon espace I, j'ai augmenté les soupapes à l'admission, je dois le faire aussi à l'échappement ??
sur mon espace I, j'ai augmenté les soupapes à l'admission, je dois le faire aussi à l'échappement ??
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Réglage du jeu des soupapes
Je connaissais assez bien le J112 pour en avoir eu un pendant 8 ans (1984 TSE) et j'y ai fait pas mal de mécanique mais je ne le connais pas au GPL et je ne sais donc pas comment il se comporte. De toute façon, tu n'as pas de problème de pastille et le réglage est autrement plus facile à faire ( et surtout moins onéreux à 15€ la pastille !). Mais pour les mêmes raisons que pour L'Espace III, mettre 0,05 ou 0,1 en plus qu'à l'essence ne me parait pas anormal vu que les soupapes chauffent plus et donc s'allongent plus.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 173
- Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)
Re: Réglage du jeu des soupapes
Oups, en effet Tourge, il s'agit des soupapes d'echappement. Je corrige mon message
Comment savoir si les pastilles ont reçu un traitement spécial ? Et à quoi servirait ce traitement ? Car les contraintes physiques ne sont pas si importantes (tendre le ressort de soupape).
+1 : Elmoko, que s'est-il passé après 12000 km pour que tu décides finalement de démonter ta culasse ?
Comment savoir si les pastilles ont reçu un traitement spécial ? Et à quoi servirait ce traitement ? Car les contraintes physiques ne sont pas si importantes (tendre le ressort de soupape).
+1 : Elmoko, que s'est-il passé après 12000 km pour que tu décides finalement de démonter ta culasse ?
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Réglage du jeu des soupapes
L'ordre de grandeur max de la force exercée est d'environ 70daN mais il faut voir qu'elle est exercée par une génératrice de la came et non pas par une surface, ce qui fait une pression locale très élevée. Théoriquement il y a en permanence un film d'huile, mais s'il vient à se rompre (démarrage après des mois sans tourner par ex.), il risque d'y avoir un léger usinage et une dégradation de l'état de surface.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 173
- Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)
Re: Réglage du jeu des soupapes
Finalement je me suis décidé à faire rectifier mes pastilles.
Je suis allé dans un atelier de mécanique (tourneur fraiseur). Là un gars sympa m'a dit qu'il ne voulait pas prendre le risque de le faire : métal trop dur pour les outils dont il dispose. Il a lui-même fait l'expérience mais le résultat n'était pas à la hauteur de ses espérances. Par contre il m'a envoyé chez un "affuteur". En effet dans cette entreprise l'opération ne semblait pas poser de problème. La technique employé sera plutôt le surfaçage.
A priori, selon les dires des personnes rencontrées, les pastilles ont été durcies dans la masse. Donc si ce n'est la réduction de l'épaisseur, la pièce garderait toute sa dureté ... L'avenir me le dira.
Je suis tout de même passé chez Renault. Les pastilles les moins épaisses font 2,90 mm.
Une autre piste à explorer serait de voir s'il n'existerait pas des pastilles adaptables provenant d'autres marques ?
Je suis allé dans un atelier de mécanique (tourneur fraiseur). Là un gars sympa m'a dit qu'il ne voulait pas prendre le risque de le faire : métal trop dur pour les outils dont il dispose. Il a lui-même fait l'expérience mais le résultat n'était pas à la hauteur de ses espérances. Par contre il m'a envoyé chez un "affuteur". En effet dans cette entreprise l'opération ne semblait pas poser de problème. La technique employé sera plutôt le surfaçage.
A priori, selon les dires des personnes rencontrées, les pastilles ont été durcies dans la masse. Donc si ce n'est la réduction de l'épaisseur, la pièce garderait toute sa dureté ... L'avenir me le dira.
Je suis tout de même passé chez Renault. Les pastilles les moins épaisses font 2,90 mm.
Une autre piste à explorer serait de voir s'il n'existerait pas des pastilles adaptables provenant d'autres marques ?
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
Re: Réglage du jeu des soupapes
salut
en generale il te faut faire un rodage de tes soupapes...
car le GPL brule les sieges (contact) des soupape d'ou ton jeux incorecte...
sinon tu risque de perdre ta soupape ou voire de la fendre ....
refaire un nouveau jeux ne va pas de garder lontemps les etat de tes soupapes...
je conseille de rouler de temps a autre a l'essence pour refroidire les soupape...
il vaut mieux rouler riche que trop pauvre...
sinon les soupapes d'echapement prennent un coup ...
a plus
en generale il te faut faire un rodage de tes soupapes...
car le GPL brule les sieges (contact) des soupape d'ou ton jeux incorecte...
sinon tu risque de perdre ta soupape ou voire de la fendre ....
refaire un nouveau jeux ne va pas de garder lontemps les etat de tes soupapes...
je conseille de rouler de temps a autre a l'essence pour refroidire les soupape...
il vaut mieux rouler riche que trop pauvre...
sinon les soupapes d'echapement prennent un coup ...
a plus
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Réglage du jeu des soupapes
Il est en effet très probable que les pastilles soient dures dans la masse car ce sont des petites pièces. Je pense donc que c'est la bonne solution, de toute façon, tu n'en as pas d'autre, à part poser la culasse et soit adopter ma solution de meuler les queues de soupapes, soit changer la culasse. Si tu le fais faire, ce sera au minimum 3000€ (aucun professionnel ne voudra appliquer ma solution).
Cela te donnera au minimum 1 ou 2 ans pour éventuellement réfléchir à une autre solution.
Combien il prennent pour faire le surfaçage ?
@tchang : il n'y a pas de rodage à faire puisqu'il n'y a pas dépose des soupapes ni de la culasse. Le GPL brûle les sièges uniquement si le jeu est trop faible car dans ce cas là, quand on demande une grande puissance au moteur, pendant un long moment, le jeu s'annule et devient négatif et c'est à ce moment là qu'un effet chalumeau se produit au niveau des sièges.
Cela te donnera au minimum 1 ou 2 ans pour éventuellement réfléchir à une autre solution.
Combien il prennent pour faire le surfaçage ?
@tchang : il n'y a pas de rodage à faire puisqu'il n'y a pas dépose des soupapes ni de la culasse. Le GPL brûle les sièges uniquement si le jeu est trop faible car dans ce cas là, quand on demande une grande puissance au moteur, pendant un long moment, le jeu s'annule et devient négatif et c'est à ce moment là qu'un effet chalumeau se produit au niveau des sièges.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 173
- Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)
Re: Réglage du jeu des soupapes
Je connaitrais le prix exact lundi lorsque je récupèrerai mes pastilles Mais cela ne devrait pas dépasser les 30 € m'a-t-on dit.
Pour info, je viens de me rendre compte que les soupapes de ce véhicule ont déjà été changées il y a moins de 100.000 km !!! Ils préconisent de déculasser tous les combien dans le carnet d'entretien
Pour info, je viens de me rendre compte que les soupapes de ce véhicule ont déjà été changées il y a moins de 100.000 km !!! Ils préconisent de déculasser tous les combien dans le carnet d'entretien
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20200
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Réglage du jeu des soupapes
.... à vous entendre .... est-ce encore vraiment économique de rouler au GPL
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Réglage du jeu des soupapes
Par rapport au mazout, pas sûr ! (les anciens, bien sûr, car les nouveaux semblent être un gouffre à €)
Mais c'est tellement plus propre !
Mais c'est tellement plus propre !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20200
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Réglage du jeu des soupapes
.... oui sur ce plan, je te l'accorde
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 687
- Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
- : : :
- Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
- Finition : Initiale / Paris
- Année : 2016
- : : :
- : : :
Re: Réglage du jeu des soupapes
[quote="tourge";p="78107"]Mais c'est tellement plus propre ![/quote]
Une affirmation qui reste à démontrer. On m'a toujours appris que pour polluer moins il fallait d'abord consommer moins ce qui n'est pas le cas du GPL.
Une affirmation qui reste à démontrer. On m'a toujours appris que pour polluer moins il fallait d'abord consommer moins ce qui n'est pas le cas du GPL.
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10535
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: Réglage du jeu des soupapes
[quote="TheStone";p="78103"] .... à vous entendre .... est-ce encore vraiment économique de rouler au GPL [/quote]
en belgique oui...mais il faut voir les prix, je dois faire le plein prochainement pour mes essais
en belgique oui...mais il faut voir les prix, je dois faire le plein prochainement pour mes essais
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Réglage du jeu des soupapes
Si tu raisonnes en volume, c'est vrai, mais c'est en masse qu'il faut comparer car le gaz a une densité moitié de celle du mazout. (malheureusement, on paye le volume)
La bilan carbone est à peu près le même, mais le gaz ne génère pas de particules, moins de NOx (surtout quand la vanne EGR est condamnée), ça ne sent pas mauvais, ça fait beaucoup moins de bruit
Le gaz a presque tout pour lui, mis à part quelques soucis mécaniques quand les ingénieurs n'ont pas assez réfléchi !
La bilan carbone est à peu près le même, mais le gaz ne génère pas de particules, moins de NOx (surtout quand la vanne EGR est condamnée), ça ne sent pas mauvais, ça fait beaucoup moins de bruit
Le gaz a presque tout pour lui, mis à part quelques soucis mécaniques quand les ingénieurs n'ont pas assez réfléchi !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 687
- Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
- : : :
- Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
- Finition : Initiale / Paris
- Année : 2016
- : : :
- : : :
Re: Réglage du jeu des soupapes
Je parlais de pollution et non pas de particules. Effectivement je n'avais pas réfléchi en masse et j'avoue ne jamais m'être vraiment penché sur le GPL pour affirmer quoique ce soit c'était juste une réflexion intuitive. Ou tu me surprend quand même c'est lorsque tu dis que la vanne EGR condamnée provoque une diminution des NOx. Hormis le fait que j'aimerais savoir de quelle manière tu as mesuré celà la vanne EGR est justement censée les réduire. Je ne soutiens pas pour autant cette vanne qui est, à mes yeux, totalement antimécanique.
Un petit retour sur les particules. C'est vrai que le diesel en rejette mais il ne faut pas rester 20 ans en arrière et reconnaitre les énormes progrès qui ont été accomplis. Il y a des décennies on reconnaissait un diesel même à l'arrêt tout simplement à la couleur de la jupe arrière, du pare-chocs arrière et du feu coté échappement alors je ne parle pas à l'accélération...
Un petit retour sur les particules. C'est vrai que le diesel en rejette mais il ne faut pas rester 20 ans en arrière et reconnaitre les énormes progrès qui ont été accomplis. Il y a des décennies on reconnaissait un diesel même à l'arrêt tout simplement à la couleur de la jupe arrière, du pare-chocs arrière et du feu coté échappement alors je ne parle pas à l'accélération...
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Réglage du jeu des soupapes
La vanne EGR effectivement diminue les NOx, c'est ce que j'ai dit, je parlais des diesels qui condamnent leur EGR et qui de ce fait émettent infiniment plus que le GPL (il n'y a pas de vanne EGR sur les SP et les GPL, c'est uniquement pour les mazout, sauf mauvaise information de ma part)
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 687
- Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
- : : :
- Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
- Finition : Initiale / Paris
- Année : 2016
- : : :
- : : :
Re: Réglage du jeu des soupapes
D'accord, j'avais mal compris ton propos . Toutefois la vanne EGR équipe également les moteurs essence mais elle fait moins parler d'elle (c'est la raison pour laquelle les gens l'associent toujours au diesel) car le gros problème de la vanne EGR c'est justement les suies du diesel qui viennent l'encrasser.
Re: Réglage du jeu des soupapes
Excusez moi, mais mon moteur a 72000km, est ce que je dois regler mes soupapes?
Je ne suis pas GPL, que sp95
Merci
Je ne suis pas GPL, que sp95
Merci
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20200
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Réglage du jeu des soupapes
Non , sauf si ton moteur à des problèmes
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Réglage du jeu des soupapes
Je pense effectivement que tu n'auras pas à les régler, mais un petit contrôle ne nuit pas, si tu es bricoleur et as quelques compétences en mécaniques, je te conseille de vérifier si ça n'a jamais été fait.
Si le contrôle est bon, je pense que tu n'auras pas à y revenir pour les 100mkm à venir voire plus.
Pour ce qui est de la puissance, ce moteur n'est pas un foudre de guerre et fait ce qu'il peut avec le poids de la voiture. (il me suffit amplement pour me déplacer !)
Si le contrôle est bon, je pense que tu n'auras pas à y revenir pour les 100mkm à venir voire plus.
Pour ce qui est de la puissance, ce moteur n'est pas un foudre de guerre et fait ce qu'il peut avec le poids de la voiture. (il me suffit amplement pour me déplacer !)
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP