Probleme de freinage !! en montagne en + !!!

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ruxa76
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 24
Inscription : 08 mars 2009, 03:49

Probleme de freinage !! en montagne en + !!!

Message non lu par ruxa76 »

:x , salut , j ai été hier en montagne tout etait parfait jusqu au moment de redescendre , apres quelques kilometres j 'ai senti une odeur de chaud , de tres chaud meme et la pedale de frein est devenu molle avec un freinage plus que tres faible , pour tout dire j ai été obliger de retrogader serieusement et de mettre le frein a main , j ai rien vu d anormal , j 'ai donc continuer en frein moteur et une fois l odeur parti les freins remarchaient comme si de rien n etait , que c est t il passer ? quest ce qui sentait le chaud ? que faut il verifier ? disques et plaquettes sont neufs dois-je faire la purge ?ou changer le liquide de frein ? ou peut etre on t il simplement chauffer ..... en tout cas j ai eu un peu peur ....
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Probleme de freinage !! en montagne en + !!!

Message non lu par pontiac »

Salut,


J'ai eu le cas ( pour une 1° fois en montagne en plus... ) j'utilisais aussi souvent que possible le frein moteur mais en arrivant en bas grosse fumée qui sortait des ailes et capot moteur !!!.. :shock: me suis dit mon moteur crame !! :roll: en fait ce n'était QUE les freins par contre la pédale était normale... me suis arrêté pour laisser refroidir tout çà avec l'extincteur dans la main au cas où... :roll: et repris la route ( j'avais encore 900 bornes a faire ) suis rentré tranquille sans aucun problèmes...
Par contre en rentrant j'ai changé les plaquettes ( avec la chauffe elles risquaient de se décoller :roll: ) et vidange du liquide de frein ( couleur café !! :roll: ) il avait bien cramé....
Je te conseille d'en faire autant par sécurité...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Verdict simple :
Plaquettes de freins glacés (ou vitrifiés selon le vocabulaire) à cause d'une mauvaise qualité des plaquettes, absence de rodage et/ou utilisation prolongée sans utilisation du frein moteur.
Si cela avait été un pb de circuit et ou de maitre cylindre, tu n'aurais pas eu l'odeur de chaud...
Les plaquettes sont bonnes à changer :evil: et à roder pendant 300 à 400 kms ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
pp_nd
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 06 févr. 2009, 11:52

Re: Probleme de freinage !! en montagne en + !!!

Message non lu par pp_nd »

+1 avec pub2n : encore des plaquettes made-in-plus-de-chez-nous...

Même avec du Valeo, j'ai eu aussi des ennuis l'année dernière ... et en montagne bien sûr, sinon c'est pas drôle : Le freinage n'était vraiment pas top(j'avais la sensation d'être sur un vélo). Alors, seul dans une descente, j'ai effectué un rodage de bourrin : freinage à mort jusqu'à arrêt du véhicule. Ca a fumé, ça sentait le train qui arrive en gars (ferrodo), et après 5 min de refroidissement, les freins fonctionnaient au top. Comme quoi, même en 2009, il est toujours utile de roder les freins.

Dans ton cas, si la pédale de frein est devenue molle, c'est que le liquide de frein s'est vaporisé dans les étriers à cause de la température excessive.
Si ton liquide est un peu vieu (5 ans), il te faut peut-être vidanger-purger ton circuit, et en profiter pour y mettre du DOT3 ou 4.
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)
ruxa76
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 24
Inscription : 08 mars 2009, 03:49

Message non lu par ruxa76 »

merci a tous ca sera fait des que possible , et je retournerais en montagnes maniere de tester le coup , encore merci
Espace TD , an : 1995 , 225000km
Répondre