Bonsoir
J'ai à répondre à beaucoup de monde alors tant pis si c'est en désordre.
J'ai depuis quelques mois un Espace IV ph2 Privilège DCI 2,0 150cv sans FAP.
Lors de l'achat de ce véhicule il avait également 1 an 1/2 et 18000km ce qui n'est pas forcément louche. En effet,dans mon cas, c'était un véhicule de transit temporaire (TT) dont la plaque était périmé depuis 1 an. Lors du rapatriement de ces véhicules il se passe plusieurs mois avant que les concessions ne les rachètent ajouté à celà les mois passés sans pigeons qui passent. Le premier pigeon fut moi...
Pour celui qui se plaint de la qualité des plastiques intérieurs et comparent avec son Audi. Je ne réfute pas ton argument et ne met pas ta parole en doute. Seulement les choses évoluent partout et pas toujours en bien. Mon véhicule précédent un VW Sharan cousin germain (c'est rien de le dire) de ton Audi avait les 4 grilles des HP de basses ou plutot médium de chaque portière cassées (grilles en plastique de piètre qualité sur lesquelles le soleil avait fait ses ravages) et de chaque coté du coffre le revêtement intérieur au niveau du raccordement aux glaces de custodes laissait apparaitre la mousse. Tout n'est pas rose ailleurs.
Pour finir il y a ici des fervents défenseurs de l'essence et c'est leur droit tout comme c'est le droit à d'autres de préfèrer le diesel. Ce n'est pas la peine de prendre pour des demeurés les gens n'étant pas de gros rouleurs et préférant le diesel car...j'en fais partie.
On schématise trop le débat de plus car la différence n'est pas la même selon que celà soit une citadine type Clio ou une routière type Espace. C'est vrai que le bilan entretien est plus lourd sur un diesel mais une grande partie vient bien de ce système clairement antimécanique qu'on appelle "Vanne EGR" qui a fait désastre en particulier sur le 2,2 DCI.
Mais comme le dit
bno le couple est disponible beaucoup plus bas en tours sur un diesel. Sur mon Espace à 110 km en 6ème (boite mécanique) je suis à peu près à 2200 t/mn et si j'arrive sur un faux plat même une cote pas la peine de rétrograder. L'essence n'a pas cette souplesse et puis le coeur du moteur (cylindres, pistons vilo et autres) s'use forcément moins. Alors qu'il y ait des avantages à l'essence d'accord mais y a pas que çà.
Pour te répondre
bno mais malheureusement mon expérience est fraiche (4 mois) pour le moment j'en suis satisfait. Ce moteur est un régal de silence et d'agrèment. Seul petit reproche que j'aurais fait au début est le fait que le mien (150cv) commence a avoir du couple à 1500t/mn (couple maximal donné à 2000t/mn) et il m'est arrivé de rouler juste au couple et si l'on doit freiner et que les tours descendent sous 1500 il a du mal à repartir. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais il a tellement de couple même avant 2000 qu'on a tendance au début à ne pas rétrograder assez. Une précision ce moteur a une distribution entrainée par chaine que Renault prévoit pour la durée de vie du moteur.
Mes seuls problèmes à ce jour sont un problème de capteur de roue et un problème de capteur d'ouverture d'une portière. Tout deux couverts par la garantie. Maintenant c'est à toi de choisir.