Boite à vitesses....

Pour discuter de tout de rien

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Boite à vitesses....

Message non lu par Losren »

A l'instar du sujet qu'avait lancé [b:61c6c3ec9b]EAime[/b:61c6c3ec9b] "[u:61c6c3ec9b]Electronique à outrance......[/u:61c6c3ec9b]" j'aimerais à mon tour connaître votre sentiment sur la boite.

Préférez-vous la boite auto pour le confort de conduite qu'elle apporte ou au contraire aimez-vous décider à quel moment vous allez changer de rapport?

Etant curieux de nature :oops: j'aimerais notamment savoir pourquoi certaines personnes rejetant certaines aides à la conduite plébiscitent la boite auto.


Je me lance en précisant que je n'ai possédé que des boites manuelles et que je n'ai conduit des automatiques qu'à l'occasion.

Je n'accroche pas à la boite auto car je ne sais pas quoi faire de mon pied gauche, j'aime choisir mon type de conduite à savoir particulièrement souple tant que le moteur n'est pas en température (impératif) après une fois chaud çà dépend des jours. Enfin ce que je trouve fort désagréable sur une boite auto est ce phénomène de rampage en position "D" vous obligeant à exercer une pression sur la pédale de frein.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Boite à vitesses....

Message non lu par Satanas »

fainéant par nature j'aurais aimé avoir une boite auto sur l'espace :(
En revanche suite a mon accident et la revente de ma moto j''ai acheté une Astra avec boite auto, je ne fait que de la ville avec et c'est que du bonheur. La boite s'adapte a la conduite, si je veux une conduite cool elle passe les rapports tôt si je suis tout Enée elle monte dans les tours pour passer les rapports. Et il y a une position "sport" qui passe les rapports plus sèchement même en conduite cool.

En ce qui concerne le "rampage"(je viens d'apprendre le terme, merci :wink:) ben quand je sais que l'arrêt va être assez long je met sur neutre voir sur parking, c'est une habitude a prendre

Bref je suis POUR :)
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13555
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Boite à vitesses....

Message non lu par Pilou29 »

Moi aussi je suis pour ! La première était une R16TS de 1972 (neuve )

Ensuite il y en a eu plein d"autres, françaises et américaines j'ai ainsi pu observer l'évolution des BVA au fil du temps. Que de chemin de parcouru depuis la R16, (qui était pourtant déjà une boite très moderne, surtout en comparaison des américaines :) ) maintenant les boites genre pro active se comportent quasiment comme une BM .

Quand je passe du III au I c'est la que j'apprécie encore plus la BVA !

+1 dans la case POUR
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Boite à vitesses....

Message non lu par Satanas »

Je précise que ma boite à 256500kms et des poussières, [u:ff8735ee6d]d'origine[/u:ff8735ee6d](j'ai toutes les factures de l'ancien proprio 1ère main :wink: ), j'vais p't'être la monter sur l'espace :lol:
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13555
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Boite à vitesses....

Message non lu par Pilou29 »

Bonne idée, dés que tu auras fini de la roder :lol: :lol:
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Boite à vitesses....

Message non lu par Satanas »

:lol:
Encore quelques km [img:d5c75b8a80]http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ting-4.gif[/img:d5c75b8a80] et ça devrait être bon :lol:
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Boite à vitesses....

Message non lu par pontiac »

Salut,

[b:251bfceccd]+1 [/b:251bfceccd] aussi pour la BVA !!... j'en ai eu 3 et ce fut un régal !.. mise à part la dernière qui m'a vraiment déçu et marqué !!.. d'où mon pseudo :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Boite à vitesses....

Message non lu par TheStone »

[b:35ca0a24d9]+1[/b:35ca0a24d9] pour la BVA.
.... à chaque fois que je reviens des USA, ~ 25 000 kms en BVA et en conduite cool, je me dis toujours qu'est-ce qu'on est "con" en Europe avec nos boîtes manuelles, surtout dans le "traffic jam" parisien :roll:
.... mais à la réflexion une BVA nécessite un moteur puissant, ce qui n'est pas majoritairement le cas sur nos voitures, et quid de la fiabilité et longévité :?:

C'est pourquoi j'ai pris une boîte robotisée sur ma petite Twingo pour voir (le système Quick shift permet de passer les vitesses automatiquement ou de les passer comme sur une boite séquentielle), et jusqu'à maintenant c'est un vrai régal, et je laisse faire le boulot par le Quick shift .... que du plaisir :wink:

@ [b:35ca0a24d9]Losren[/b:35ca0a24d9]
... le pied gauche il faut l'oublier et pour cela le mettre bien à gauche (et si tu es souple sous tes fesses :oops: ), sinon c'est en effet la cata :roll:
... l'effet de rampage n'est pas un problème, bien au contraire ..... si tu veux être à l'arrêt pied sur le frein, sinon tu avances .... que de la logique :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Gargus33
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 814
Inscription : 11 juin 2008, 10:48

Message non lu par Gargus33 »

ah nan, moi je suis un fana de la boite méca. J'ai le plaisir du passage des vitesses !

Vous n'êtes tous qu'une bande de FEIGNASSES :)
Espace III 2.0i 8s Alize / 207 000 km - Avril 99
Espace II Cyclade 2.1Td / 370 000 km et ca tourne impec - Nov 95
clio II 1.2 - 1998
ZX turbo D - 1993
Trafic T1000D - 1987 / AAhhh ce bon vieux 2.1D
Fuego 2.1TD 1983 !!
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: Boite à vitesses....

Message non lu par patespace »

j'ai pas mal roulé la Twingo "matic" (3 rapports seulement!) de ma sœur: en ville c'est que du bonheur!
l'effet "rampage", c'est une habitude à prendre comme laisser tranquille son pied gauche!
conduite nerveuse: t'appuie pied au planché et tu grimpe dans les tours...
conduite cool: tu y va tranquille et les rapport passent cool en régime "normale"
j'ai roulé aussi la "smart"... car j'ai bossé dans l'usine pendant 3 mois: elle est pas mal au niveau boite et son comportement est vraiment fait pour la ville...

sur l'espace, pour les long trajets autoroutier (partir en vacance) ça doit être bien, ainsi que pour la ville....
mais dans l'ensemble, j'aime bien passer les vitesses moi même sur les routes de campagne.
j'aimerai pas avoir la BVA en montagne, par contre, ça doit être "mortel" :roll:

si l'espace III avait une boite séquentielle; je dirait oui!

si je remplace un jour l'espace III diesel que j'ai pour un 2,0 16s , peut importe la boite BVA ou BVM, temps que je trouve un long avec l'équipement que je désire! 8)
Dernière modification par patespace le 08 avr. 2009, 10:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Message non lu par Satanas »

[quote="Gargus33";p="82469"]Vous n'êtes tous qu'une bande de FEIGNASSES :)[/quote]
Ouaip & FIER de l'être :lol:
J'en voulais une avant mon accident, aujourd'hui, l'question ne se pose pas avec 9 mois de plâtre cumulés du pied gauche sans appui autorisé, la BVA a fait son entré dans ma vie et n'en sortira surement jamais.
Pour dire j'ai même essayé une Audi avec palette au volant, c'est marrant 5 min après c'est gavant et hop mode auto.
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Avatar de l’utilisateur
Totor33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4596
Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
finition : Privilège
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Intens
Année : 2014

Re: Boite à vitesses....

Message non lu par Totor33 »

La BVA!!! j'y ai goûté jadis sur ma 504.... 3 vitesses... et 11CV... c'est vrai que l'on m'avait prévenu pour le pied gauche....afin de ne pas manger le pare brise... le 1er jour quand je suis allé la chercher aucun problème... j'y pensai.. et le lendemain... j'ai oublié...j'ai freiné... j'ai voulu débrayer... et mon pied à accroché le frein.... et pan.... il était moins une...
Pour la montagne...un vrai régal... là aussi on m'avait dit c'est pas bien tu vas t'emme...er... ben que nenni un bon frein moteur... impec....
En ville... je rigolais aux feu rouge....les "quéqués" qui faisait jouer leur embrayage pour être les premiers à partir la main sur le levier de vitesse.. moi les deux mains sur le volant et ...hop... 100m dans la vue..

Bon je sais c'est pas bien... et en plus c'était une BVA de 73....

A plus
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -


Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

Image
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Boite à vitesses....

Message non lu par Satanas »

[quote:4f2db02953="Totor33";p="82487"]En ville... je rigolais aux feu rouge....les "quéqués" qui faisait jouer leur embrayage pour être les premiers à partir la main sur le levier de vitesse.. moi les deux mains sur le volant et ...hop... 100m dans la vue..[/quote:4f2db02953]
Ca c'est vrai j'ai été impressionné par la nervosité quand on appui sur le champignon, j'avais avant d'acheter les idée reçues voitures de vieux, fainéant, etc..., mais les branleurs avec leurs gti "tunées" se trouve sur le cul quand ma veille les laisse sur le carreau :lol:
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Salut
Je n'ai pas d'idée sur la question, donc je suis pour la boite manuelle :lol: ... mon moniteur d'auto école me disait toujours :
" Dieu t'a donné deux mains c'est pour t'en servir, elles sont sur le volant :!: "
J'extrapole "Dieu m'a donné 2 pieds, ce n'est pas pour cela qu'un des deux doit faire la sieste tout le temps :evil: :lol: "

Sérieusement , je pense que c'est une philosophie de vie mais mal perçue en France (puissance fiscale plus élevée à une époque, conso plus importante , professionnels incompétents en cas de panne car pas formés pour :!: , fiabilité aléatoire à cause de la précédente raison, et il reste de l'électronique la dedans... je sais c'est un autre sujet débattu en d'autres lieux ;) )
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Message non lu par TheStone »

[quote="Satanas";p="82480"][quote="Gargus33";p="82469"]Vous n'êtes tous qu'une bande de FEIGNASSES :)[/quote]
Ouaip & FIER de l'être :lol:
J'en voulais une avant mon accident, aujourd'hui, l'question ne se pose pas avec 9 mois de plâtre cumulés du pied gauche sans appui autorisé, la BVA a fait son entré dans ma vie et n'en sortira surement jamais.
Pour dire j'ai même essayé une Audi avec palette au volant, c'est marrant 5 min après c'est gavant et hop mode auto.[/quote]

+1 pour le mode auto ..... j'ai aussi les deux possibilités avec la Quick shift, et c'est clair que laisser le système travailler pour toi est vite adopté, et c'est vraiment très cool :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Message non lu par TheStone »

[quote="pub2n";p="82493"]Salut
Je n'ai pas d'idée sur la question, donc je suis pour la boite manuelle :lol: ... mon moniteur d'auto école me disait toujours :
" Dieu t'a donné deux mains c'est pour t'en servir, elles sont sur le volant :!: "
J'extrapole "Dieu m'a donné 2 pieds, ce n'est pas pour cela qu'un des deux doit faire la sieste tout le temps :evil: :lol: "

Sérieusement , je pense que c'est une philosophie de vie mais mal perçue en France (puissance fiscale plus élevée à une époque, conso plus importante , professionnels incompétents en cas de panne car pas formés pour :!: , fiabilité aléatoire à cause de la précédente raison, et il reste de l'électronique la dedans... je sais c'est un autre sujet débattu en d'autres lieux ;) )[/quote]

.... effectivement restent la fiabilité de l'électronique et de l'hydraulique (pour la quick shift: capteurs/sondes, calculateur, vérins, ...) dans le temps pour gérer tout cet automatisme :?:
.... mais depuis 4 ans et 30 000 kms c'est vraiment impeccable, merci Renault :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20010
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Boite à vitesses....

Message non lu par EAime »

J'ai découvert la BVA à 16ans, quand mon père a reçu une R16TS, livrée par erreur en BVA. Ca lui a plu tout de suite, pas à moi...... (ça faisait voiture de vieux, et de plus, nous avions un ami handicapé qui roulait déjà avec une Mercedes automatique... l'amalgame était vite fait !!! :? )

Mon père est resté BVA (R16TX, R30TS et TX), et j'y ai pris goût !!!
A 24ans, je reprenais la R30 TX (après une R11Turbo... 8) ) et depuis, du bonheur complet !!

J'ai eu, dans l'ordre :
R30TX/504 TI/604 STI x2/Ford GRANADA 2.8i ghia (mécanique HS à 416000kms ! :cry: )/R5 Auto, pour la ville (belle magouille de ma part sur une balladurette, d'ailleurs, mais CHUT!!!!!) :shock: /R21TXE et sa BVA de merde/ 2.0 Proactive et l'Espace actuel.

Comme Totor, un grand moment le jour où j'ai prêté la 504 à un collègue !!!!! La tête dans le pare brise, et la voiture stoppée sur place :shock: !!! Heureusement que c'était sur le parking de l'hôtel !!!! :lol:

Fi de la surconsommation et de la puissance fiscale plus élevée (idéale, par contre pour les frais réels), du moins sur certaines voitures, la conduite est devenue plaisir, et les rares fois où j'ai voulu m'amuser un peu, la BVA a répondu à mon attente !!!-
Je me rappelle une montée à l'Altiport de Miribel avec la 504, rugissante, toute en travers, à fond de KD en 2nde....et un couple qui se promenait paisiblement s'est carrément jeté à plat ventre dans le bas-côté plein de neige :? Un bonheur fou !!!! 8)-

Même maintenant, un démarrage franc à une barrière de péage ou un feu, lorsqu'un kéké me bassine les oreilles avec son rap à la con, dont il ne comprend sûrement pas la 1ère parole, laissant derrière moi les autres à 100m, est un grand moment, surtout que beaucoup pensent que c'est un diesel !!! Il faut voir leurs têtes et écouter leurs mécaniques lorsqu'ils me dépassent après lorsque je me suis stabilisé aux vitesses légales!!!! :D

Et en montagne, c'est génial !

Par contre, la boite séquentielle......... bof bof !!! On joue un peu avec au début, et après, on se remet en mode toutoto..... en plus, c'est du mécanisme et de l'électronique en plus, avec les risques que cela comporte !!!!!!! :roll:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Totor33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4596
Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
finition : Privilège
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Intens
Année : 2014

Message non lu par Totor33 »

+1 pour les frais réels...j'avais oublié mais maintenant que tu me le rappelles... c'est vrai que l'économie réalisée était importante... à une époque grâce à cela, je ne payais plus d'impôts sur le revenu...
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -


Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

Image
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: Boite à vitesses....

Message non lu par Losren »

[b:1186fce143]EAime[/b:1186fce143] Tu as compris que ton point de vue m'intéressait particulièrement et tu n'as pas lésiné sur la réponse. Merci.

Ceci dit tu confirmes cette contradiction que j'avais relevé chez toi entre les propos que tu tiens notamment vis-à-vis du frein à main électrique (de mémoire c'est fait pour les manchots et ceux qui ne savent pas démarrer en côte) et ce que tu penses de la boite auto :) Mais l'être humain est fait de contradictions et la nature ne m'a pas épargné non plus sur ce plan :oops:

Ce qui me surprend plus c'est lorsque toi et d'autres disent le mode séquentiel.... bof. Alors que pour moi, si un jour je franchis le pas, c'est justement pour ce mode ajouté au fait que les boites autos ont aujourd'hui le même nombre de rapports que les mécas ce qui n'était pas le cas autrefois. Je me rappelle les boites auto d'autrefois (3 vitesses) ou par ex.. en côte tu mettais sur une position te limitant sur les 2 premiers rapports. Bien que n'ayant pas essayé je doute que la boite auto (en mode auto) soit efficace et agréable pour monter un col et dans ce cas le mode séquentiel est beaucoup plus attractif que ces modes bridés d'autrefois.

Ce mode séquentiel n'est pas de l'électronique et de la méca en plus. La méca est la même qui te sert en position D et le passage des vitesses requiert que quelques contacteurs supplémentaires. L'électronique est plus sollicitée en mode auto.

Pour finir le passage sur les frais réels :P dis-moi que tu plaisantes, tu n'as pas choisi la boite auto pour cela :roll: car c'est vrai que l'augmentation de la puissance fiscale t'avantage sur le calcul des frais réels....tout comme il avantage le courtier d'assurance quand il calcule ta prime et encore ils ont supprimé la vignette :lol:

Merci à tous de vos réponses qui, pour le moment, donnent un net avantage à la boite auto mais ceux qui n'en ont pas se sentent apparemment moins concernés par le sujet. :wink:
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20010
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Boite à vitesses....

Message non lu par EAime »

[quote:80b1c05ab4="Losren";p="82534"][b:80b1c05ab4]EAime[/b:80b1c05ab4] Tu as compris que ton point de vue m'intéressait particulièrement et tu n'as pas lésiné sur la réponse. Merci.

Ceci dit tu confirmes cette contradiction que j'avais relevé chez toi entre les propos que tu tiens notamment vis-à-vis du frein à main électrique (de mémoire c'est fait pour les manchots et ceux qui ne savent pas démarrer en côte) et ce que tu penses de la boite auto :) Mais l'être humain est fait de contradictions et la nature ne m'a pas épargné non plus sur ce plan :oops:

Ce qui me surprend plus c'est lorsque toi et d'autres disent le mode séquentiel.... bof. Alors que pour moi, si un jour je franchis le pas, c'est justement pour ce mode ajouté au fait que les boites autos ont aujourd'hui le même nombre de rapports que les mécas ce qui n'était pas le cas autrefois. Je me rappelle les boites auto d'autrefois (3 vitesses) ou par ex.. en côte tu mettais sur une position te limitant sur les 2 premiers rapports. Bien que n'ayant pas essayé je doute que la boite auto (en mode auto) soit efficace et agréable pour monter un col et dans ce cas le mode séquentiel est beaucoup plus attractif que ces modes bridés d'autrefois.

Ce mode séquentiel n'est pas de l'électronique et de la méca en plus. La méca est la même qui te sert en position D et le passage des vitesses requiert que quelques contacteurs supplémentaires. L'électronique est plus sollicitée en mode auto.

Pour finir le passage sur les frais réels :P dis-moi que tu plaisantes, tu n'as pas choisi la boite auto pour cela :roll: car c'est vrai que l'augmentation de la puissance fiscale t'avantage sur le calcul des frais réels....tout comme il avantage le courtier d'assurance quand il calcule ta prime et encore ils ont supprimé la vignette :lol:

Merci à tous de vos réponses qui, pour le moment, donnent un net avantage à la boite auto mais ceux qui n'en ont pas se sentent apparemment moins concernés par le sujet. :wink:[/quote:80b1c05ab4]

Hi hi hi !!!! C'est vrai que frein à main électrique et BVA, pour les démarrages en côte, c'est kif kif !!! Mais je me sers aussi, au quotidien, lorsque je fais les courses, de la Modus, qui, elle est en BVM... et j'ai aussi une belle côte, avec un joli et dangereux "ceder le passage" en haut.....

Mais, ce que j'exige d'une BVA, c'est qu'elle soit une..... BVA, c'est à dire que je mets en D, et je roule.
si je veux passer les vitesses en manuel......... je reprends une BVM, avec une pédale de gauche, et un manche à balai à manœuvrer, et ce que je peux accepter, pour quelques minutes, voire 1 heure ou 2 (Modus de ma femme), je ne peux plus l'accepter pour le véhicule que j'utilise au quotidien pour mon propre compte ! :P

Et je te rassure, j'ai découvert sur le tard l'avantage d'une grosse puissance fiscale pour les impôts ! :wink:
Par contre, au niveau assurance....... c'est moins cher !!!! Eh oui, cette idée reçue que les BVA sont faite pour les vieux................... :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Boite à vitesses....

Message non lu par Satanas »

Il est vrai qu'il y a des inconvénients, ma voiture fait 1 chwal de plus que la version manuelle, conso en hausse, mais avec le GPL à 69ct :lol:
Usure des freins plus rapide, car quasi pas de frein moteur :(
Avantage: pas de poussière qui s'accumule dans les plis du soufflet de levier de vitesse :arrow: gain de temps quand on passe l'aspi loin[/size:909d3be5a2] loin loin[/size:909d3be5a2] loin[/size:909d3be5a2]
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20010
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Boite à vitesses....

Message non lu par EAime »

[quote:9203400e63="Satanas";p="82537"]Il est vrai qu'il y a des inconvénients, ma voiture fait 1 chwal de plus que la version manuelle, conso en hausse, mais avec le GPL à 69ct :lol:
Usure des freins plus rapide, car quasi pas de frein moteur :(
Avantage: pas de poussière qui s'accumule dans les plis du soufflet de levier de vitesse :arrow: gain de temps quand on passe l'aspi loin[/size:9203400e63] loin loin[/size:9203400e63] loin[/size:9203400e63][/quote:9203400e63]


:mrgreen: :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: Boite à vitesses....

Message non lu par Losren »

[quote:9b98f59333="EAime";p="82536"]... et ce que je peux accepter, pour quelques minutes, voire 1 heure ou 2 (Modus de ma femme), je ne peux plus l'accepter pour le véhicule que j'utilise au quotidien pour mon propre compte ! :P [/quote:9b98f59333]
C'est du machisme ou ta femme préfère la boite manuelle :?: :lol: Dans le second cas t'aurais pu voter pour elle. :D

Je suis étonné que l'assurance pour un même véhicule, même moteur et finition soit moins chère en BVA alors que la puissance fiscale augmente. Mais bon même les assureurs se perdent dans leurs grilles.

Bien sûr que si tu choisis une BVA c'est pour rouler en D la plupart du temps. Mais toi qui a connu plusieurs générations j'aimerais savoir ce que tu penses du séquentiel versus les modes bridés d'autrefois :?:

Pour le frein à main je te rassure également car pour ma part, manuel ou électrique, je m'en passe lors des démarrages en côte.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Boite à vitesses....

Message non lu par TheStone »

[quote:9848fe0f3d="Losren";p="82534"]
...............
................
Merci à tous de vos réponses qui, pour le moment, donnent un net avantage à la boite auto mais ceux qui n'en ont pas se sentent apparemment moins concernés par le sujet. :wink:[/quote:9848fe0f3d]

..... normal, car pour pouvoir apprécier et avoir une opinion sur une BVA (ou une boîte robotisée....), il faut au moins avoir eu l'occasion de rouler quelques centaines de kms avec, y compris dans les embouteillages :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: Boite à vitesses....

Message non lu par Losren »

[quote:f9941b231b="";p="82543"]..... normal, car pour pouvoir apprécier et avoir une opinion sur une BVA (ou une boîte robotisée....), il faut au moins avoir eu l'occasion de rouler quelques centaines de kms avec, y compris dans les embouteillages :wink:[/quote:f9941b231b]
Je ne sais pas comment est la boite robotisée de la Twingo mais tu sembles en être content alors ils sont meilleurs que chez PSA. :twisted:

Car vois-tu lors de l'achat de l'Espace j'ai failli acheter un Grand Picasso. Le véhicule me plaisait bien. Le problème (je voulais un Diesel) la boite manuelle (5 rapports) n'équipait que le 1600 cm3. Jugeant ce moteur trop juste en cylindrée pour le poids du véhicule je voulais absolument un 2 L. Ce dernier n'était dispo qu'en BVA ou boite robotisée. La raison des 2 boites sur le même modèle n'est rien d'autre qu'une histoire de puissance fiscale.
Je me décide donc et je vais essayer cette boite robotisée:
Première impression bonne car pas de phénomène de rampage contrairement à la boite auto. Cette impression est de très courte durée car il ne me faut pas 1 km pour me rendre compte d'une latence marquée et désagréable lors des changements de rapport. Lorsque les rapports passent il y a comme si tu avais un gros trou à l'accélération un temps mort avant que la voiture reparte et ce problème existe en mode "A" équivalent au "D" d'une BVA et en séquentiel.

Maintenant je comprends l'agrément que peut apporter une BVA en conduite urbaine. Sur autoroute BVA ou BVM c'est blanc-bonnet et bonnet-blanc. Sur route de campagnes et montagnes la boite manuelle est un plaisir pour moi.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Répondre