nettoyage circuit refroidissemnt V6
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nettoyage circuit refroidissemnt V6
Bonjour à tous...
Suite à une fuite de mon radiateur j'ai décidé de le démonter "pour voir"...
Je l'ai démonté hier et me suis aperçu que le problème était bien plus grave que je ne le pensais: en effet le cuivre qui compose le radiateur est bien percé, à l'endroit du trou on peut enlever les petits sepentins (devenus tout verts) entre les tubes en tirant dessus... De plus lorsqu'on frotte un peu le radiateur on obtient de la poudre de cuivre... J'ai donc fini par décider de le changer.
Mais maintenant j'aimerai vidanger et nettoyer le circuit car le liquide du circuit est devenu d'un rouge argile/cuivre très opaque au lieu du traditionnel bleu transparent...
Je cherche donc un manière de nettoyer le circuit, car je pense qu'une vidange sera peu de choses étant donné qu'il reste peu de liquide...
Peut-on le laver à "grande eau" et comment s'assurer que tout le circuit sera bien nettoyé. Surtout qu'à part les purges du radiateur je n'ai pas trouvé les autres: il s'agit du V6 (le 2.8l aussi appelé Z7W)
Comment pourais-je bien m'y prendre?
Suite à une fuite de mon radiateur j'ai décidé de le démonter "pour voir"...
Je l'ai démonté hier et me suis aperçu que le problème était bien plus grave que je ne le pensais: en effet le cuivre qui compose le radiateur est bien percé, à l'endroit du trou on peut enlever les petits sepentins (devenus tout verts) entre les tubes en tirant dessus... De plus lorsqu'on frotte un peu le radiateur on obtient de la poudre de cuivre... J'ai donc fini par décider de le changer.
Mais maintenant j'aimerai vidanger et nettoyer le circuit car le liquide du circuit est devenu d'un rouge argile/cuivre très opaque au lieu du traditionnel bleu transparent...
Je cherche donc un manière de nettoyer le circuit, car je pense qu'une vidange sera peu de choses étant donné qu'il reste peu de liquide...
Peut-on le laver à "grande eau" et comment s'assurer que tout le circuit sera bien nettoyé. Surtout qu'à part les purges du radiateur je n'ai pas trouvé les autres: il s'agit du V6 (le 2.8l aussi appelé Z7W)
Comment pourais-je bien m'y prendre?
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Salut,
tu as forcement une vis de vidange sur la culasse regarde sur la RTA elle y est indiqué géneralement cést coté admission et echappement
Franzose
tu as forcement une vis de vidange sur la culasse regarde sur la RTA elle y est indiqué géneralement cést coté admission et echappement
Franzose
Franzose aus Nürnberg
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730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon
Porsche Carrera S Cabrio 355ch 500000 Kms depuis le 28/11/09 - 291km/h de pur bonheur
525XD 197ch 116000kms que du bonheur
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Re: nettoyage circuit refroidissemnt V6
le top tu fais tourner avec du St marc. Tu laisse chauffer et tourner un moment.
Tu met ton tuyau d'eau dans le bocal et tu fais vider moteur tournant cest le top.
Tu met ton tuyau d'eau dans le bocal et tu fais vider moteur tournant cest le top.
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Citroen BX Trdturbo 1989 204000km
Mercedes Break 300TDT 1992 315000km
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Salut,
attention la lessive St Marc bouffe lálu bien rincé après
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Franzose aus Nürnberg
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Re: nettoyage circuit refroidissemnt V6
Salut
le st marc cela nettoie bien, mais c'est difficile de retirer toute la mousse sur le V6: j'ai vu le cas sur une voiture.
et comme dit Franzose, cela attaque peut être l'alu...
il y a des vis de vidange de chaque côté du bloc.
pour les vis de purge, il y en a une sur le boitier du calorstat au dessus de la pompe à eau, et une sur la durite qui va au chauffage, du côté du vase d'expansion.
pour purger il faut sortir le vase pour le monter le plus haut possible, car il est plus bas que le chauffage.
Olivier
le st marc cela nettoie bien, mais c'est difficile de retirer toute la mousse sur le V6: j'ai vu le cas sur une voiture.
et comme dit Franzose, cela attaque peut être l'alu...
il y a des vis de vidange de chaque côté du bloc.
pour les vis de purge, il y en a une sur le boitier du calorstat au dessus de la pompe à eau, et une sur la durite qui va au chauffage, du côté du vase d'expansion.
pour purger il faut sortir le vase pour le monter le plus haut possible, car il est plus bas que le chauffage.
Olivier
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Re: nettoyage circuit refroidissemnt V6
[quote="olivier91";p="85591"]Salut
le st marc cela nettoie bien, mais c'est difficile de retirer toute la mousse sur le V6: j'ai vu le cas sur une voiture.
et comme dit Franzose, cela attaque peut être l'alu...
il y a des vis de vidange de chaque côté du bloc.
pour les vis de purge, il y en a une sur le boitier du calorstat au dessus de la pompe à eau, et une sur la durite qui va au chauffage, du côté du vase d'expansion.
pour purger il faut sortir le vase pour le monter le plus haut possible, car il est plus bas que le chauffage.
Olivier[/quote]
Salut,
+1 La St Marc est à eviter avec les radiateurs alu !!
St Marc = soude = nocif sur l'alu !... attention a la corrosion... je l'ai vécu sur un radiateur que je voulais "décaper" ( enfin nettoyer tout simplement ) il avait l'air en bon état... du coup décapage réussi après le coup de St Marc il pissait le LDR !!

le st marc cela nettoie bien, mais c'est difficile de retirer toute la mousse sur le V6: j'ai vu le cas sur une voiture.
et comme dit Franzose, cela attaque peut être l'alu...
il y a des vis de vidange de chaque côté du bloc.
pour les vis de purge, il y en a une sur le boitier du calorstat au dessus de la pompe à eau, et une sur la durite qui va au chauffage, du côté du vase d'expansion.
pour purger il faut sortir le vase pour le monter le plus haut possible, car il est plus bas que le chauffage.
Olivier[/quote]
Salut,
+1 La St Marc est à eviter avec les radiateurs alu !!
St Marc = soude = nocif sur l'alu !... attention a la corrosion... je l'ai vécu sur un radiateur que je voulais "décaper" ( enfin nettoyer tout simplement ) il avait l'air en bon état... du coup décapage réussi après le coup de St Marc il pissait le LDR !!


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




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Re: nettoyage circuit refroidissemnt V6
merci pour vos réponses...
En effet sur la doc je ne voyait qu'une vis de purge, maintenant ça va mieux...
Sinon normalement pour le radiateur il était en cuivre donc le nouveau dervrait toujours l'être... et puis je pense que je vais me nettoyer ce circuit avant d'avoir reçu le nouveau radiateur...
Si tout va bien c'est pour ce week-end.
En effet sur la doc je ne voyait qu'une vis de purge, maintenant ça va mieux...
Sinon normalement pour le radiateur il était en cuivre donc le nouveau dervrait toujours l'être... et puis je pense que je vais me nettoyer ce circuit avant d'avoir reçu le nouveau radiateur...
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Re: nettoyage circuit refroidissemnt V6
Salut
le radiateur est peut être en cuivre, mais le bloc moteur, les culasses et le radiateur de chauffage sont en alu.
alors le St Marc bof...
Olivier
le radiateur est peut être en cuivre, mais le bloc moteur, les culasses et le radiateur de chauffage sont en alu.
alors le St Marc bof...
Olivier
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Re: nettoyage circuit refroidissemnt V6
..... tu veux dire un rinçage 

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

Re: nettoyage circuit refroidissemnt V6
moi j'ai entendu parlé du vinaigre d'alcool j'ai pas testé dans un moteur mais dans une cafetiere ca marche bien et ce n'attaque pas l'alu 

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Re: nettoyage circuit refroidissemnt V6
j'ai encore quelques petites question:
J'ai trouvé une vis de purge entre le bloc moteur et le vase d'expansion sur un tuyaux quiremonte, mais je n'ai pas réussi à l'ouvrir du tout...
Ensuite je n'ai rien trouvé au niveau du thermonstat...?
Quelqu'un aurait un joli schéma qui montrerai tout ça? parce que moi j'e n'ai aucun renseignements sur le circuit de refroidissement...
Merci bien à tous
EDIT: Le radiateur livré par le transporteur, acheté chez Oscaro et de marque Valéo, se trouve finalement être un radiateur en Aluminium. Tant mieux, comme ça je gagne en poids, et c'est plus homogène avec le reste du circuit.
J'ai trouvé une vis de purge entre le bloc moteur et le vase d'expansion sur un tuyaux quiremonte, mais je n'ai pas réussi à l'ouvrir du tout...
Ensuite je n'ai rien trouvé au niveau du thermonstat...?
Quelqu'un aurait un joli schéma qui montrerai tout ça? parce que moi j'e n'ai aucun renseignements sur le circuit de refroidissement...
Merci bien à tous
EDIT: Le radiateur livré par le transporteur, acheté chez Oscaro et de marque Valéo, se trouve finalement être un radiateur en Aluminium. Tant mieux, comme ça je gagne en poids, et c'est plus homogène avec le reste du circuit.