Indication de surchauffe un peu bizarre
Modérateur : Equipe du site
Indication de surchauffe un peu bizarre
Salut à tous.
Je reviens vers le forum car j'ai un petit soucis avec mon espace et je préfère demander l'avis des spécialistes avant de faire quoi que ce soit.
En effet, mon espace ne chauffe habituellement pas. l'indicateur du tableau de bord m'indique toujours 4 barres ce qui me semble normal.
Depuis plusieurs jours, il m'indique plutot 5 barres, je me dis que c'est peut être normal vu qu'il fait un peu plus chaud. Une fois il m'en a même affiché 6 mais j'étais dans des embouteillages.
Tout à l'heure, ma femme prend l'Espace et m'appelle pour me dire que la voiture lui a indiqué un problème de surchauffe (toutes les barres allumées sauf une). Elle s'est donc arrêtée et je lui ai dis de vérifier le niveau de liquide qui était ok. Elle a attendu, a redémarré et a continué à vaquer à ses occupations sans que l'Espace ne chauffe à nouveau...
Ca me parait un peu bizarre comme problème et voilà pourquoi je me tourne vers vous.
Je me pose des questions au sujet de la sonde de température d'eau ou bien un problème de déclenchement des ventilos...
Je précise que mon radiateur de refroidissement a été changé par un neuf il y a 6 mois et que mon circuit de refroidissement a été évidemment vidangé.
Ah oui, je précise aussi que, comme un imbécilé, en vérifiant le niveau de liquide il y a quelques semaine, j'ai paumé le bouchon du bocal d'eau et que je roule comme ça depuis quelques temps...
Merci d'avance pour vos réponse
Je reviens vers le forum car j'ai un petit soucis avec mon espace et je préfère demander l'avis des spécialistes avant de faire quoi que ce soit.
En effet, mon espace ne chauffe habituellement pas. l'indicateur du tableau de bord m'indique toujours 4 barres ce qui me semble normal.
Depuis plusieurs jours, il m'indique plutot 5 barres, je me dis que c'est peut être normal vu qu'il fait un peu plus chaud. Une fois il m'en a même affiché 6 mais j'étais dans des embouteillages.
Tout à l'heure, ma femme prend l'Espace et m'appelle pour me dire que la voiture lui a indiqué un problème de surchauffe (toutes les barres allumées sauf une). Elle s'est donc arrêtée et je lui ai dis de vérifier le niveau de liquide qui était ok. Elle a attendu, a redémarré et a continué à vaquer à ses occupations sans que l'Espace ne chauffe à nouveau...
Ca me parait un peu bizarre comme problème et voilà pourquoi je me tourne vers vous.
Je me pose des questions au sujet de la sonde de température d'eau ou bien un problème de déclenchement des ventilos...
Je précise que mon radiateur de refroidissement a été changé par un neuf il y a 6 mois et que mon circuit de refroidissement a été évidemment vidangé.
Ah oui, je précise aussi que, comme un imbécilé, en vérifiant le niveau de liquide il y a quelques semaine, j'ai paumé le bouchon du bocal d'eau et que je roule comme ça depuis quelques temps...
Merci d'avance pour vos réponse
Espace III 2.2DT RXE de 12/1998 avec 301 000km au compteur.
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Re: Indication de surchauffe un peu bizarre
a mon avis, faut déjà commencer par remettre un bouchon
c'est le plus simple à faire et le moins couteux!

c'est le plus simple à faire et le moins couteux!
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Re: Indication de surchauffe un peu bizarre
[quote="vinceest";p="89296"]
Ah oui, je précise aussi que, comme un imbécilé, en vérifiant le niveau de liquide il y a quelques semaine, j'ai paumé le bouchon du bocal d'eau et que je roule comme ça depuis quelques temps...
Merci d'avance pour vos réponse[/quote]
Slt ,
C'est une blague !!
Tu attends quoi pour remettre un bouchon ??? ca m'etonnes pas que tu ai des probleme de refroidissement
Ah oui, je précise aussi que, comme un imbécilé, en vérifiant le niveau de liquide il y a quelques semaine, j'ai paumé le bouchon du bocal d'eau et que je roule comme ça depuis quelques temps...
Merci d'avance pour vos réponse[/quote]
Slt ,




Tu attends quoi pour remettre un bouchon ??? ca m'etonnes pas que tu ai des probleme de refroidissement
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Re: Indication de surchauffe un peu bizarre
Je m'en doutais un peu à vrai dire mais je voulais en être sur.
Je vais passer chez Renault demain soir.
C'est pas vraiment sur ma route ce qui explique que je n'y suis toujours pas allé et ils ont bien entendu les mêmes horaires que moi mais bon, si c'est ça le problème, je vais éviter de risque de flinguer quelquechose.
Merci pour vos réponses.
Je vais passer chez Renault demain soir.
C'est pas vraiment sur ma route ce qui explique que je n'y suis toujours pas allé et ils ont bien entendu les mêmes horaires que moi mais bon, si c'est ça le problème, je vais éviter de risque de flinguer quelquechose.
Merci pour vos réponses.
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Re: Indication de surchauffe un peu bizarre
choisi entre 6€ de bouchon et 2000€ de moteur (ou joint de culasse!)
,tu as franchement du bol
.Tu as eu une idée bien bizarre sur le coup la
ca fait combien de temps que tu roules comme ca ?



Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
Re: Indication de surchauffe un peu bizarre
Merci pub2n pour la ref.
Oui GwenTXE, j'ai souvent des idées de génie dans ce genre là!
Non, sans déconner, je me suis aperçu que je l'avais perdu il y a quelques jours seulement
et je ne sais pas à quand ça remonte. A mon avis, ça fait bien une quinzaine de jours et je
me dis que j'ai eu du bol de rien exploser avant.
Ah la vache, je suis déjà d'un naturel distrait mais c'est encore pire en ce moment...
Surtout que mon moteur a été changé il y a 6 mois, j'ai pas franchement envie de me relancer là dedans...
Dès demain, c'est direction renault...
Merci de votre aide en tout cas
Oui GwenTXE, j'ai souvent des idées de génie dans ce genre là!
Non, sans déconner, je me suis aperçu que je l'avais perdu il y a quelques jours seulement
et je ne sais pas à quand ça remonte. A mon avis, ça fait bien une quinzaine de jours et je
me dis que j'ai eu du bol de rien exploser avant.
Ah la vache, je suis déjà d'un naturel distrait mais c'est encore pire en ce moment...
Surtout que mon moteur a été changé il y a 6 mois, j'ai pas franchement envie de me relancer là dedans...
Dès demain, c'est direction renault...
Merci de votre aide en tout cas
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Re: Indication de surchauffe un peu bizarre
[quote="gwenTXE";p="89321"]choisi entre 6€ de bouchon et 2000€ de moteur (ou joint de culasse!)
,tu as franchement du bol
.Tu as eu une idée bien bizarre sur le coup la
ca fait combien de temps que tu roules comme ca ?[/quote]
+1
cela mérite un carton rouge .....
.... vinceest, tu es sûr que tu n'es pas plutôt à l'ouest




+1
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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Indication de surchauffe un peu bizarre
[quote="vinceest";p="89296"]...Tout à l'heure, ma femme ...m'appelle pour...un problème de surchauffe...je lui ai dis de vérifier le niveau de liquide qui était ok...
Ah oui, je précise aussi que, comme un imbécilé, il y a quelques semaine, j'ai paumé le bouchon...et que je roule comme ça depuis quelques temps...[/quote]
moi c'était là que ça clochait car ta voiture chauffe et ta femme vérifie le niveau!?
t'ouvre pas un bouchon moteur en suchauffe comme ça!
mais à la fin tu dis que t'as paumé le bouchon: remplace le vite et tient nous au jus!
Ah oui, je précise aussi que, comme un imbécilé, il y a quelques semaine, j'ai paumé le bouchon...et que je roule comme ça depuis quelques temps...[/quote]
moi c'était là que ça clochait car ta voiture chauffe et ta femme vérifie le niveau!?
t'ouvre pas un bouchon moteur en suchauffe comme ça!
mais à la fin tu dis que t'as paumé le bouchon: remplace le vite et tient nous au jus!

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Re: Indication de surchauffe un peu bizarre
Bah oui, je suis en effet bien à l'Ouest, je suis normand!
Je suis passé chez Renault hier et j'ai voulu en profiter pour commander quelques pièces dont j'avais besoin.
Seul hic, ils ne prennent pas les chèques et je n'avais que mon chéquier sur moi.
Je suis donc reparti sans bouchon....
En rentrant, j'ouvre le capot et là, je tombe nez à nez avec le fameux bouchon, coinçé entre 2 durites!
C'est à devenir dingue puisque j'avais inspecté sous toutes les coutures le moteur à la recherche du bouchon potentiellement coinçé quelquepart.
Bref, je rebouche le bazar et ce matin, je prend ma voiture pour aller bosser et je constate que mon problème est toujours le même, mon niveau de température monte plus qu'il ne le faisait avant. C'est à dire qu'il m'indique 5 à 6 barettes alors qu'il ne dépassait jamais 4 avant....
J'en ai parlé à un ami mécano qui me dit que là, ça n'est pas possible que mon soucis vienne de la pression dans le circuit et me dit qu'il me faut vérifier si mes ventilos se mettent en route. Alors, après être rentré ce soir, j'ai laisser ma voiture tourner et j'ai attendu que mes ventilos se mettent en route et là, que dalle!
La température a atteint le 8ème cran sans que les ventilos se mettent en marche. Ma copine m'a précisé que la surchauffe de la voiture s'était produit à l'arrêt, pendant qu'elle attendait au drive du Quick (ouais, c'est précis et je suis sur que ça ca aider à faire avancer mon problème
).
Bref, j'ai été rouler un peu avant la ventilation à fond et le chauffage au taquer comme j'ai pu le lire sur le forum et là, la température n'a pas dépassé le 4ème cran...
Bref, je crois que là, j'ai un autre problème...
Quelqu'un peut il donc m'aider afin de trouver pourquoi ces satanés ventilateurs ne se mettent pas en route?
D'avance, je vous remercie...
Je suis passé chez Renault hier et j'ai voulu en profiter pour commander quelques pièces dont j'avais besoin.
Seul hic, ils ne prennent pas les chèques et je n'avais que mon chéquier sur moi.
Je suis donc reparti sans bouchon....

En rentrant, j'ouvre le capot et là, je tombe nez à nez avec le fameux bouchon, coinçé entre 2 durites!
C'est à devenir dingue puisque j'avais inspecté sous toutes les coutures le moteur à la recherche du bouchon potentiellement coinçé quelquepart.

Bref, je rebouche le bazar et ce matin, je prend ma voiture pour aller bosser et je constate que mon problème est toujours le même, mon niveau de température monte plus qu'il ne le faisait avant. C'est à dire qu'il m'indique 5 à 6 barettes alors qu'il ne dépassait jamais 4 avant....
J'en ai parlé à un ami mécano qui me dit que là, ça n'est pas possible que mon soucis vienne de la pression dans le circuit et me dit qu'il me faut vérifier si mes ventilos se mettent en route. Alors, après être rentré ce soir, j'ai laisser ma voiture tourner et j'ai attendu que mes ventilos se mettent en route et là, que dalle!
La température a atteint le 8ème cran sans que les ventilos se mettent en marche. Ma copine m'a précisé que la surchauffe de la voiture s'était produit à l'arrêt, pendant qu'elle attendait au drive du Quick (ouais, c'est précis et je suis sur que ça ca aider à faire avancer mon problème

Bref, j'ai été rouler un peu avant la ventilation à fond et le chauffage au taquer comme j'ai pu le lire sur le forum et là, la température n'a pas dépassé le 4ème cran...
Bref, je crois que là, j'ai un autre problème...
Quelqu'un peut il donc m'aider afin de trouver pourquoi ces satanés ventilateurs ne se mettent pas en route?
D'avance, je vous remercie...
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Re: Indication de surchauffe un peu bizarre
Bonsoir,
Après avoir roulé sans bouchon, il est probable que tu aies une grosse bulle d'air dans la culasse, Je pense qu'une purge est nécessaire, mais peut-être pas suffisante, à voir !
J'espère que si tu avais perdu le bouchon d'huile, tu n'aurais pas roulé sans !
Après avoir roulé sans bouchon, il est probable que tu aies une grosse bulle d'air dans la culasse, Je pense qu'une purge est nécessaire, mais peut-être pas suffisante, à voir !
J'espère que si tu avais perdu le bouchon d'huile, tu n'aurais pas roulé sans !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
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Re: Indication de surchauffe un peu bizarre
+1 , purge pour commencer .... puis test des ventilos et des sondes ....
.... et ta copine elle peut aussi couper le moteur au drive .... 


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Re: Indication de surchauffe un peu bizarre
Ok pour la purge, je vais m'occuper de faire ça ce soir.
En revanche, j'aurai besoin d'un peu plus de détails quant aux différents tests à réaliser
sur les ventilos et les sondes. Je crois qu'on peut en shunter une afin de faire tourner les ventilos en permanence mais je ne vois pas laquelle c'est.
Je veux bien croire qu'une bulle d'air ait pu se former après avoir rouler comme ça mais je ne comprend pas comment cette bulle d'air pourrait empêcher les ventilos de se mettre en route quand le moteur chauffe.
D'avance, je vous remercie
En revanche, j'aurai besoin d'un peu plus de détails quant aux différents tests à réaliser
sur les ventilos et les sondes. Je crois qu'on peut en shunter une afin de faire tourner les ventilos en permanence mais je ne vois pas laquelle c'est.
Je veux bien croire qu'une bulle d'air ait pu se former après avoir rouler comme ça mais je ne comprend pas comment cette bulle d'air pourrait empêcher les ventilos de se mettre en route quand le moteur chauffe.
D'avance, je vous remercie
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Re: Indication de surchauffe un peu bizarre
Bonjour,
Si les ventilos ne se déclenchent pas c'est parce que le liquide n'est pas forcément en surchauffe au niveau du radiateur, il y a surchauffe locale au niveau de l'extrémité de la culasse, justement à un endroit où il n'y a peut-être pas de liquide.
Sauf erreur de ma part, le thermo-contact qui déclenche les ventilos se trouve sur le radiateur et non au niveau du moteur
Pour vérifier si les ventilos fonctionnent, je crois qu'il suffit de mettre en route la clim, je crois qu'ils tournent systématiquement dès que l'on allume la clim, même moteur froid.
Si les ventilos ne se déclenchent pas c'est parce que le liquide n'est pas forcément en surchauffe au niveau du radiateur, il y a surchauffe locale au niveau de l'extrémité de la culasse, justement à un endroit où il n'y a peut-être pas de liquide.
Sauf erreur de ma part, le thermo-contact qui déclenche les ventilos se trouve sur le radiateur et non au niveau du moteur
Pour vérifier si les ventilos fonctionnent, je crois qu'il suffit de mettre en route la clim, je crois qu'ils tournent systématiquement dès que l'on allume la clim, même moteur froid.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Re: Indication de surchauffe un peu bizarre
slt,
moteur froid ouvre les vis de purge (RTA dit 5 ) pour chasser l'air,aprés tu recommenceras la manip pour le déclenchement des ventilos ( oui la clim doit déclencher le ou les ventilos ) sinon thermocontact HS .
Ps: le thermostat peux aussi commencer a yoyoter
moteur froid ouvre les vis de purge (RTA dit 5 ) pour chasser l'air,aprés tu recommenceras la manip pour le déclenchement des ventilos ( oui la clim doit déclencher le ou les ventilos ) sinon thermocontact HS .
Ps: le thermostat peux aussi commencer a yoyoter
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Re: Indication de surchauffe un peu bizarre
Ok d'accord, je comprend mieux. Je vais déjà tester en purgeant mon système.
Pour ma part, ma clim est vide donc, normalement, je ne peux pas m'en servir pour tester non?
Vide, elle n'est pas censée se déclencher...
Pour ma part, ma clim est vide donc, normalement, je ne peux pas m'en servir pour tester non?
Vide, elle n'est pas censée se déclencher...
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Re: Indication de surchauffe un peu bizarre
J'ai fais la purge de mon système par la vis la plus accessible (j'ai pas ouvert celle des aérothermes car je n'arrive pas à la dévisser, faut des mains de gynécologue) et j'ai laisser l'eau couler un petit moment, histoire d'être sur que ça purge correctement. Et malheureusement, mon problème est toujours le même. Ca m'indique que le moteur monte en température et ça redescend dès que je met le chauffage à fond dans la voiture.
Je vais tacher de tester ça plus en profondeur demain avec un ami.
Au pire, un ami à moi qui a exactement le même problème que le mien avec son espace va me passer un thermomètre laser afin de prendre la température de la culasse car, sur le sien, il l'a fait et il semble que la sonde ne lui délivre pas une température représentative de la culasse. Il a pourtant changer toutes les sondes et ça ne donne rien. JE vais purger en grand en essayant d'accéder à la vis des aérothermes et voir ça change le problème.
Je vais tacher de tester ça plus en profondeur demain avec un ami.
Au pire, un ami à moi qui a exactement le même problème que le mien avec son espace va me passer un thermomètre laser afin de prendre la température de la culasse car, sur le sien, il l'a fait et il semble que la sonde ne lui délivre pas une température représentative de la culasse. Il a pourtant changer toutes les sondes et ça ne donne rien. JE vais purger en grand en essayant d'accéder à la vis des aérothermes et voir ça change le problème.
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Re: Indication de surchauffe un peu bizarre
[quote="vinceest";p="89928"]J'ai fais la purge de mon système par la vis la plus accessible (j'ai pas ouvert celle des aérothermes car je n'arrive pas à la dévisser, faut des mains de gynécologue) et j'ai laisser l'eau couler un petit moment, histoire d'être sur que ça purge correctement. Et malheureusement, mon problème est toujours le même. Ca m'indique que le moteur monte en température et ça redescend dès que je met le chauffage à fond dans la voiture.
Je vais tacher de tester ça plus en profondeur demain avec un ami.
Au pire, un ami à moi qui a exactement le même problème que le mien avec son espace va me passer un thermomètre laser afin de prendre la température de la culasse car, sur le sien, il l'a fait et il semble que la sonde ne lui délivre pas une température représentative de la culasse. Il a pourtant changer toutes les sondes et ça ne donne rien. JE vais purger en grand en essayant d'accéder à la vis des aérothermes et voir ça change le problème.[/quote]
je ne sais pas si c'est comme sur les 2.2 DCI, mais la sonde qui te remonte ces infos est sur le boitier d'eau !
( merci aux pros de confirmer ou d'infirmer )
donc purge le et tu verras !
s'il y a de l'air dans le boitier d'eau, la sonde ne te renvoie pas la bonne temperature !
Je vais tacher de tester ça plus en profondeur demain avec un ami.
Au pire, un ami à moi qui a exactement le même problème que le mien avec son espace va me passer un thermomètre laser afin de prendre la température de la culasse car, sur le sien, il l'a fait et il semble que la sonde ne lui délivre pas une température représentative de la culasse. Il a pourtant changer toutes les sondes et ça ne donne rien. JE vais purger en grand en essayant d'accéder à la vis des aérothermes et voir ça change le problème.[/quote]
je ne sais pas si c'est comme sur les 2.2 DCI, mais la sonde qui te remonte ces infos est sur le boitier d'eau !
( merci aux pros de confirmer ou d'infirmer )
donc purge le et tu verras !
s'il y a de l'air dans le boitier d'eau, la sonde ne te renvoie pas la bonne temperature !
Re: Indication de surchauffe un peu bizarre
Il ne me semble pas que sur le 2.2dt la sonde soit sur le boitier d'eau. Pour moi, elle est sur la culasse si je ne m'abuse...
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en effet et, apparemment, virer une bulle d'air peut être vraiment galère c'est pour cette raison que je vais m'y remettre en tachant d'arriver à ouvrir la vanne qui est proche du maitre cylindre. J'ai tenté le coup hier et impossible de la dévisser. Comme on ne l'attrape qu'avec le bout des doigts, c'est pas évident de mettre la force nécessaire pour dévisser...
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en effet et, apparemment, virer une bulle d'air peut être vraiment galère c'est pour cette raison que je vais m'y remettre en tachant d'arriver à ouvrir la vanne qui est proche du maitre cylindre. J'ai tenté le coup hier et impossible de la dévisser. Comme on ne l'attrape qu'avec le bout des doigts, c'est pas évident de mettre la force nécessaire pour dévisser...
Espace III 2.2DT RXE de 12/1998 avec 301 000km au compteur.
Re: Indication de surchauffe un peu bizarre
Salut à tous.
Bon, mon problème est toujours là. J'ai vu un ami qui a fait en sorte de virer l'air qu'il pourrait y avoir dans mon système de refroidissement et sur le moment, ça semblait mieux. Mais aujourd'hui, rebelotte!
Mes voyants de température s'affolent, même au ralenti. En roulant, j'ai eu droit au voyant de surchauffe me demandant de m'arrêter puis 2 secondes après, ça redescend.
Devant chez moi, le moteur en marche, le voyant montait de 4 à 9 barres puis redescent, puis remonte...
Ca me fait quand même l'impression d'une sonde qui délire ou d'une masse ou de quelquechose du genre.
Pourtant, j'ai testé et lorsque mon moteur est vraiment chaud, les ventilos se mettent en marche alors que là, les ventilos ne tournent pas. De plus, le système de refroidissement se met bien sous pression et l'eau n'est pas en ébullition dans le bocal.
Je vais mesurer la température de ma culasse ainsi que de l'eau dans le bocal avec un thermomètre laser mardi et je verrai bien si l'indication qui m'ait donné est mauvaise.
Je vais essayer de changer mes sondes aussi pour voir...
Mon pote qui a un espace identique au mien et qui a le même genre de problème a déjà changé toutes les sondes mais son problème reste identique. Il se demande pour sa part si cela ne peut pas venir d'une mauvaise masse.
Enfin, bref, si vous avez une idée, je suis preneur...
Bon, mon problème est toujours là. J'ai vu un ami qui a fait en sorte de virer l'air qu'il pourrait y avoir dans mon système de refroidissement et sur le moment, ça semblait mieux. Mais aujourd'hui, rebelotte!
Mes voyants de température s'affolent, même au ralenti. En roulant, j'ai eu droit au voyant de surchauffe me demandant de m'arrêter puis 2 secondes après, ça redescend.
Devant chez moi, le moteur en marche, le voyant montait de 4 à 9 barres puis redescent, puis remonte...
Ca me fait quand même l'impression d'une sonde qui délire ou d'une masse ou de quelquechose du genre.
Pourtant, j'ai testé et lorsque mon moteur est vraiment chaud, les ventilos se mettent en marche alors que là, les ventilos ne tournent pas. De plus, le système de refroidissement se met bien sous pression et l'eau n'est pas en ébullition dans le bocal.
Je vais mesurer la température de ma culasse ainsi que de l'eau dans le bocal avec un thermomètre laser mardi et je verrai bien si l'indication qui m'ait donné est mauvaise.
Je vais essayer de changer mes sondes aussi pour voir...
Mon pote qui a un espace identique au mien et qui a le même genre de problème a déjà changé toutes les sondes mais son problème reste identique. Il se demande pour sa part si cela ne peut pas venir d'une mauvaise masse.
Enfin, bref, si vous avez une idée, je suis preneur...
Espace III 2.2DT RXE de 12/1998 avec 301 000km au compteur.
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- Inscription : 13 août 2007, 14:23
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- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Bon je ressort mes images sur les sondes :
La sonde d'affichage de T° est bien sur la boite à eau en bout de culasse :
2465 2464 Celle qui t'intéresse est celle indiquée en rouge
La sonde de déclenchement du moto ventilateur est en bas du radiateur de refroidissement.
Il reste une sonde de T° pour la gestion moteur (pas pour l'affichage) , sous la grosse durit derrière le haut du radiateur de refroidissement (variable selon les modèles).
La sonde d'affichage de T° est bien sur la boite à eau en bout de culasse :
2465 2464 Celle qui t'intéresse est celle indiquée en rouge

La sonde de déclenchement du moto ventilateur est en bas du radiateur de refroidissement.
Il reste une sonde de T° pour la gestion moteur (pas pour l'affichage) , sous la grosse durit derrière le haut du radiateur de refroidissement (variable selon les modèles).