motoventilateur + relais
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motoventilateur + relais
bonjour,
suite à une virée en montagne, le moteur a chauffé sans que les motoventilateurs ne ce soient enclenchés .
Comme l'ancien proprio avait installé un commutateur pour forcer la ventil et que cela ne fonctionne pas non plus , j'ai souhaité voir d'un plus prés les relais.
Impossible de mettre la main dessus ... malgrés une page perso sur internet avec photo à l'appui qui précisé qu'ils étaient sous le cric ... chuis tombé sur le relais des phares .
Dans l'habitacle moteur j'ai trouvé deux relais avec des fusibles mais ce ne sont pas les bons ( Klaxon 25A et phare 15A ) ....
Est ce quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci par avance .........
suite à une virée en montagne, le moteur a chauffé sans que les motoventilateurs ne ce soient enclenchés .
Comme l'ancien proprio avait installé un commutateur pour forcer la ventil et que cela ne fonctionne pas non plus , j'ai souhaité voir d'un plus prés les relais.
Impossible de mettre la main dessus ... malgrés une page perso sur internet avec photo à l'appui qui précisé qu'ils étaient sous le cric ... chuis tombé sur le relais des phares .
Dans l'habitacle moteur j'ai trouvé deux relais avec des fusibles mais ce ne sont pas les bons ( Klaxon 25A et phare 15A ) ....
Est ce quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci par avance .........
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Salut,
année et modéle de l´espace serait un +
Franzose
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730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon
Porsche Carrera S Cabrio 355ch 500000 Kms depuis le 28/11/09 - 291km/h de pur bonheur
525XD 197ch 116000kms que du bonheur
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Re: motoventilateur + relais
Je suis moi aussi à la recherche de ce fameux relais de motoventilateur, j'ai bien la RTA mais le shéma de cablage n''est pas complet ou ne correspond pas au modèle, ou les couleurs ne sont pas les bonnes
Je suis tombé sur le relais sous le capot avec le fusible de 25A mais c'est celui de l'avertisseur
Je recherche aussi le point de connection de la commande de condamnation des portes
si quelqu'un a des indications, je suis preneur.
Je suis tombé sur le relais sous le capot avec le fusible de 25A mais c'est celui de l'avertisseur

Je recherche aussi le point de connection de la commande de condamnation des portes
si quelqu'un a des indications, je suis preneur.
Espace II Alizée 1993 TD
[b]Solextionneur/brêlonneur
[/b] [url=http://cyclocahine.forumchti.com/index.htm][img]http://i49.servimg.com/u/f49/12/49/37/01/banier10.jpg[/img][/url]
pétition en ligne contre limmatriculation des anciens cyclomoteurs
[url=http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-limmatriculation-des-cyclomoteurs-anciens-3302.html][img]http://www.lapetition.be/images/btn_signpet_fr.gif[/img][/url]
[b]Solextionneur/brêlonneur
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pétition en ligne contre limmatriculation des anciens cyclomoteurs
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Re: motoventilateur + relais
salut je ne sais pas ou est ce foutu relais mais avez vous regardé le connecteur caché dans le pare choc ?? car moi il etait tout oxydé: 1 seul ventilo tournait, wd40, tournevis et hop, tout est ok, si il me reprends le choux, il va finir comme celui du ventilo d'habitacle: coupé, dominos 

Re: motoventilateur + relais
j'ai commencé par voir de ce coté, et testé les ventilos en direct : ils tournent tous les deux.
Je continue à chercher, et je vais trouver
Je continue à chercher, et je vais trouver
Espace II Alizée 1993 TD
[b]Solextionneur/brêlonneur
[/b] [url=http://cyclocahine.forumchti.com/index.htm][img]http://i49.servimg.com/u/f49/12/49/37/01/banier10.jpg[/img][/url]
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Re: motoventilateur + relais
[quote="Mopral";p="92006"]salut je ne sais pas ou est ce foutu relais mais avez vous regardé le connecteur caché dans le pare choc ?? car moi il etait tout oxydé: 1 seul ventilo tournait, wd40, tournevis et hop, tout est ok, si il me reprends le choux, il va finir comme celui du ventilo d'habitacle: coupé, dominos
[/quote]
+1
.... il y a très longtemps sur mon I phase 2 j'ai eu ce problème de connecteurs qui se situaient près du radiateur.

+1
.... il y a très longtemps sur mon I phase 2 j'ai eu ce problème de connecteurs qui se situaient près du radiateur.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: motoventilateur + relais
je parle pas des connecteurs individuels de chaque ventilo mais bien de celui qui alimente les 2 (6 ou 8 broches )
il est vers le bas a droite face a l'espace 


Re: motoventilateur + relais
Pour mon Espace II
Coupé et dominos
A +
Coupé et dominos
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Re: motoventilateur + relais
sur ma trapanelle,Il n'y a pas de sonde sur le radiateur, mais un thermocontact sur la durite pompe/radia, et une sonde sur la culasse.
j'ai repéré un relais, et je suppose qu'il y en a un deuxième qui doit se trouver sous la planche de bord
quelques photos:
les deux ventilos alimentés par 4 fils 1rouge +12V, 1 rouge, 1blanc, 1noir)

le relais d'où partent deux fils (1noir et 1blanc) vers les ventilos

Demain je démonte le tableau de bord
à la votre, celle là, je l'ai bien méritée
j'ai repéré un relais, et je suppose qu'il y en a un deuxième qui doit se trouver sous la planche de bord
quelques photos:
les deux ventilos alimentés par 4 fils 1rouge +12V, 1 rouge, 1blanc, 1noir)

le relais d'où partent deux fils (1noir et 1blanc) vers les ventilos

Demain je démonte le tableau de bord

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Re: motoventilateur + relais
bonjour
moi j'ai un helios 2.2 i et ce fameux relais ce trouve dans le compartiment moteur coté conducteur deriere le bloc filtre a air
il faut sortir le bloc air pour trouver la boite en PVC noir qui cache ce fameux relais .
et de plus le probleme vient peut etre de la connectique pouries qui ce trouve dans le par choc avant
il y a des prise rapide pour les ventilots ceux qui permet de les demonté en cas de probleme mais ces connectique prenne l'eau et rouille
donc plus de connection electrique et plus de refroidissement pour le moteur
le plus simple c'est de coupé les connection et de faire des soudure pour suprimer le probleme et de vérifié les ventilot voir si il y en a pas un de grippé..
moi j'ai un helios 2.2 i et ce fameux relais ce trouve dans le compartiment moteur coté conducteur deriere le bloc filtre a air
il faut sortir le bloc air pour trouver la boite en PVC noir qui cache ce fameux relais .
et de plus le probleme vient peut etre de la connectique pouries qui ce trouve dans le par choc avant
il y a des prise rapide pour les ventilots ceux qui permet de les demonté en cas de probleme mais ces connectique prenne l'eau et rouille
donc plus de connection electrique et plus de refroidissement pour le moteur
le plus simple c'est de coupé les connection et de faire des soudure pour suprimer le probleme et de vérifié les ventilot voir si il y en a pas un de grippé..
Espace III V6 24S 194CV Initial, 3TO, rallongé, 7 siège cuir alcantara, pierre de lune ,245 000Kms équipé GPL
Opel Kadett E Cabrio 2L 8S "GSI" série Riviera 114000 Kms
Renault R6 TL 1100cm3 découvrable d'origine.
Une vieille voiture ne perd pas d'huile , elle marque sont territoire!!!!
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Une vieille voiture ne perd pas d'huile , elle marque sont territoire!!!!
Re: motoventilateur + relais
Merci à tous ... donc sur mon espace de 94 ... cela a été les connecteurs .
Donc coupé et domino, cela fonctionne trés bien .
Par contre pas résussi à mettre la main sur les relais !!! et ça , ça m'emxxxxxde .
Encore merci pour vos suggestion .
Donc coupé et domino, cela fonctionne trés bien .
Par contre pas résussi à mettre la main sur les relais !!! et ça , ça m'emxxxxxde .
Encore merci pour vos suggestion .
bonjour,
Sur mon TD de 93, les relais du motoventilateur se trouvent dans une boîte noire située derrière le cric et la manivelle, côté conducteur.
Il y a 3 relais pour gérer les 2 vitesses de ventilateurs, suivant un ingénieux système de câblage série / parallèle :
le thermocontact situé sur le radiateur (entre les 2 durites) effectue le contact pour la petite vitesse quand le liquide est au-dessus de 88°. Grâce aux relais, les 2 ventilateurs sont connectés en série et reçoivent donc 6V chacun, donc tournent au quart de leur puissance. Evidemment, si le câblage série est défectueux, les deux s'arrêtent de tourner.
Si le liquide dépasse 92°, le thermocontact effectue un deuxième contact et les relais commutent les ventilateurs en parallèle sur le 12V, ceux-ci tournent donc à pleine puissance.
Sur mon TD de 93, il y a aussi des disjoncteurs thermiques dans le même boîtier noir. Ceux-ci protègent l'équipement électrique en cas de court circuit dans un ventilateur. Ils ont été abandonnés sur les modèles plus récents.
Sur la deuxième photo postée par JYB, on voit bien les disjoncteurs thermiques (des rectangles blancs).
On voit aussi les trois relais sortis de la boîte noire, plus un quatrième absent de son support. Sur mon TD de 93, le 4ème relais de cette boîte noire commande le réchauffeur à gazole situé dans le support du filtre à gazole.
Les schémas électriques ont été constamment modifiés d'année en année, et il est parfois difficile de s'y retrouver. Tout ce que je viens de dire concerne seulement mon modèle 93.
Bonnes recherches.
Sur mon TD de 93, les relais du motoventilateur se trouvent dans une boîte noire située derrière le cric et la manivelle, côté conducteur.
Il y a 3 relais pour gérer les 2 vitesses de ventilateurs, suivant un ingénieux système de câblage série / parallèle :
le thermocontact situé sur le radiateur (entre les 2 durites) effectue le contact pour la petite vitesse quand le liquide est au-dessus de 88°. Grâce aux relais, les 2 ventilateurs sont connectés en série et reçoivent donc 6V chacun, donc tournent au quart de leur puissance. Evidemment, si le câblage série est défectueux, les deux s'arrêtent de tourner.
Si le liquide dépasse 92°, le thermocontact effectue un deuxième contact et les relais commutent les ventilateurs en parallèle sur le 12V, ceux-ci tournent donc à pleine puissance.
Sur mon TD de 93, il y a aussi des disjoncteurs thermiques dans le même boîtier noir. Ceux-ci protègent l'équipement électrique en cas de court circuit dans un ventilateur. Ils ont été abandonnés sur les modèles plus récents.
Sur la deuxième photo postée par JYB, on voit bien les disjoncteurs thermiques (des rectangles blancs).
On voit aussi les trois relais sortis de la boîte noire, plus un quatrième absent de son support. Sur mon TD de 93, le 4ème relais de cette boîte noire commande le réchauffeur à gazole situé dans le support du filtre à gazole.
Les schémas électriques ont été constamment modifiés d'année en année, et il est parfois difficile de s'y retrouver. Tout ce que je viens de dire concerne seulement mon modèle 93.
Bonnes recherches.
Espace 2 TD 1996 262 000 km
Espace 2 TD 1993 353 000 km
Espace 2 TD 1993 353 000 km
Re: motoventilateur + relais
Salut Paulo
tes explications m'ont éclairé un peu plus dans ma tentative de comprendre comment fontionne ces s
rie de ventilos.
à propos des disjoncteurs, peux t on les supprimer?
en ce qui concernne le quatrième relais, sur le connecteur noir c'est celui qui commande les ventilos.
aurais tu un shéma de principe du branchement de relais, ça m'aiderai encore plus.
Je viens de découvrir un gros lézard : le faisceau à du chauffer, et quelques fils se sont dénudés, et la réparation de gougnaffier n'arrange pas les choses
je reprends tout ça calmement, pour ne pas être em
encore.
Je suis tombé en rade en allant bosser, le fil d'exitation du démareur s'est mis à fumer à la sortie du Neiman, heureusement qu'il avait été coupé, sans doute pour y brancher une alarme, et que le fil utilisé pour refaire la connextion était de section plus faible, il a fait fusible.
une petite photo du bin's

tes explications m'ont éclairé un peu plus dans ma tentative de comprendre comment fontionne ces s

à propos des disjoncteurs, peux t on les supprimer?
en ce qui concernne le quatrième relais, sur le connecteur noir c'est celui qui commande les ventilos.
aurais tu un shéma de principe du branchement de relais, ça m'aiderai encore plus.
Je viens de découvrir un gros lézard : le faisceau à du chauffer, et quelques fils se sont dénudés, et la réparation de gougnaffier n'arrange pas les choses

je reprends tout ça calmement, pour ne pas être em

Je suis tombé en rade en allant bosser, le fil d'exitation du démareur s'est mis à fumer à la sortie du Neiman, heureusement qu'il avait été coupé, sans doute pour y brancher une alarme, et que le fil utilisé pour refaire la connextion était de section plus faible, il a fait fusible.

une petite photo du bin's

Dernière modification par jyb le 18 juil. 2009, 12:09, modifié 1 fois.
Espace II Alizée 1993 TD
[b]Solextionneur/brêlonneur
[/b] [url=http://cyclocahine.forumchti.com/index.htm][img]http://i49.servimg.com/u/f49/12/49/37/01/banier10.jpg[/img][/url]
pétition en ligne contre limmatriculation des anciens cyclomoteurs
[url=http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-limmatriculation-des-cyclomoteurs-anciens-3302.html][img]http://www.lapetition.be/images/btn_signpet_fr.gif[/img][/url]
[b]Solextionneur/brêlonneur
[/b] [url=http://cyclocahine.forumchti.com/index.htm][img]http://i49.servimg.com/u/f49/12/49/37/01/banier10.jpg[/img][/url]
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Re: motoventilateur + relais
L'espace a déjà assez tendance à "courcircuiter" toute seule et sans trop la forcer pour que tu t'abstiennes d'enlever ou shunter tout disjoncteur ou fusible, à moins d'avoir un extincteur à portée de main en permanence et que tu ais le temps de t'arrêter.
Ceci est encore plus vrai quand on voit ton faisceau (enfin si on y arrive, parce que c'est vraiment une petite photo maintenant elle s'agrandit
)
Tout çà pour dire qu'une voiture, c'est comme une maison, on ne remplace pas les fusibles par des trombones sans risque de la voir se transformer en feu de la Saint Jean.
On répare proprement : on restaure le faisceau, on isole et on remet les bons composants qui vont bien aux bons endroits. Même que des fois çà ne suffit pas, çà ne marche toujours pas, alors on continu à remonter les faisceaux, jusqu'à trouver le coupable
Bonne chance
Ceci est encore plus vrai quand on voit ton faisceau (enfin si on y arrive, parce que c'est vraiment une petite photo maintenant elle s'agrandit

Tout çà pour dire qu'une voiture, c'est comme une maison, on ne remplace pas les fusibles par des trombones sans risque de la voir se transformer en feu de la Saint Jean.
On répare proprement : on restaure le faisceau, on isole et on remet les bons composants qui vont bien aux bons endroits. Même que des fois çà ne suffit pas, çà ne marche toujours pas, alors on continu à remonter les faisceaux, jusqu'à trouver le coupable

Bonne chance
Dernière modification par Pilou29 le 18 juil. 2009, 12:50, modifié 1 fois.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
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