[RESOLU] Régulateur de vitesse
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[RESOLU] Regulateur de vitesse
J'ai fait l'acquisition d'une espace 4 et apres quelques déboires d'embrayage (mais mon garagiste a tout assumé) et en plus, j'ai demandé le changement de la courroie de distribution. Avant ces interventions le regulateur de vitesse fonctionnait correctement et plus maintenant.. Le limiteur lui, fonctionne toujours !
Le symptome est simple, j'appuie sur le bouton de regulateur de vitesse, les petits traits s'affichent sur le tableau de bord, mais j'ai beau appuyer sur le bouton pour qu'il intègre la consigne de vitesse mais rien, il ne veut pas ... rien ne change sur l'écran
Alors je pense qu'il manque une connexion sur l'embrayage ou autre qui a été oublié lors des interventions, est ce que quelqu'un peut m'aider car si je pouvais éviter d'y retourner et me débrouiller tout seul je pourrais partir plus tot en conges (avec 700 km d'autoroute !)
Merci
Le symptome est simple, j'appuie sur le bouton de regulateur de vitesse, les petits traits s'affichent sur le tableau de bord, mais j'ai beau appuyer sur le bouton pour qu'il intègre la consigne de vitesse mais rien, il ne veut pas ... rien ne change sur l'écran
Alors je pense qu'il manque une connexion sur l'embrayage ou autre qui a été oublié lors des interventions, est ce que quelqu'un peut m'aider car si je pouvais éviter d'y retourner et me débrouiller tout seul je pourrais partir plus tot en conges (avec 700 km d'autoroute !)
Merci
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Re: Regulateur de vitesse
Bonsoir,
... le plus simple est quand même de retourner voir ton garagiste, il devrait pouvoir continuer à assumer
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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Regulateur de vitesse
Bonsoir papoune
Très bonne analyse de ta part je te confirme que l'embrayage a 2 .... (je vais encore me faire reprendre
) non 3 capteurs sur la pédale. Le capteur de début de course sert à la détection du débrayage pour désactiver le régulateur lors d'un changement de vitesse. Lors d'une réfection d'embrayage ce capteur et celui de fin de course sont à réinitialiser. Ce n'est pas grand chose juste une tige à tirer pour le ramener au contact de la pédale. C'est surement ce qu'à oublié de faire ton mécano.
Très bonne analyse de ta part je te confirme que l'embrayage a 2 .... (je vais encore me faire reprendre

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Re: Regulateur de vitesse
Un petit croquis valant mieux qu'un grand discours voici la bête. Il y en a 2 excatements comme celà c'est celui de début et celui de fin de course d'embrayage et les 2 sont à réinitialiser.
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J'ai jeté un oeil et j'imagine que c'est le capteur qui se trouve derrière la pedale et même derrière la tôle....
N'accédant à rien j'ai préféré aller au garage Renault pour leur proposer de me le reinitialiser (le garagiste qui m'a vendu la voiture est bien loin et en plus trop débordé !). je lui ai fait part de vos conseils et il a fait de "clics" sur ce capteur et m'a fait faire un tour. Apres ce petit tour sans résultats, il a démarré avec une vitesse enclenchée et le véhicule a bien demandé d'appuyer sur l'embrayage...
Bref étant lui aussi surchargé , il m'a proposé de revenir la semaine prochaine car il pense que ce n'est rien mais qu'il faut mettre la valise... Je pars cette nuit et je pense que je vais me passer du régulateur et faire mes 700 km avec le pied sur la pedale (c'est un peu frustrant car je vien de l'acquerir mais il y a plus grave dans la vie...)
J'ai quand même quelques questions qui me trottent car lorsque le garagiste a fait des clics il n'a pas débranché la batterie: ce réglage doit se faire véhicule alimenté par la batterie ou pas ? A quel moment se fait l'initialisation : à l'alimentation , au démarage ? Faut il démonté le capteur et si oui, on n'y accede que par le dessous de la voiture ?
et finalement que se passe t il si l'on débranche la batterie ? est ce que le véhicule demande quelque chose, a part le code de l'autoradio ?
En tout cas merci beaucoup pour votre support et vos informations... peut être que j'irais sur mon lieu de vacances si je trouve un garage renault qui a le temps...
N'accédant à rien j'ai préféré aller au garage Renault pour leur proposer de me le reinitialiser (le garagiste qui m'a vendu la voiture est bien loin et en plus trop débordé !). je lui ai fait part de vos conseils et il a fait de "clics" sur ce capteur et m'a fait faire un tour. Apres ce petit tour sans résultats, il a démarré avec une vitesse enclenchée et le véhicule a bien demandé d'appuyer sur l'embrayage...
Bref étant lui aussi surchargé , il m'a proposé de revenir la semaine prochaine car il pense que ce n'est rien mais qu'il faut mettre la valise... Je pars cette nuit et je pense que je vais me passer du régulateur et faire mes 700 km avec le pied sur la pedale (c'est un peu frustrant car je vien de l'acquerir mais il y a plus grave dans la vie...)
J'ai quand même quelques questions qui me trottent car lorsque le garagiste a fait des clics il n'a pas débranché la batterie: ce réglage doit se faire véhicule alimenté par la batterie ou pas ? A quel moment se fait l'initialisation : à l'alimentation , au démarage ? Faut il démonté le capteur et si oui, on n'y accede que par le dessous de la voiture ?
et finalement que se passe t il si l'on débranche la batterie ? est ce que le véhicule demande quelque chose, a part le code de l'autoradio ?
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Re: Regulateur de vitesse
..... il y a bien le baiser de pub2n pour tenter une réinitialisation, mais pour ma part, juste avant de partir en vacances, je laisserai en l'état 

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Re: Regulateur de vitesse
Non le baiser de pub2n ne sera d'aucun secours dans ce cas car il s'agit d'une réinitialisation mécanique (on ramène le piston du contacteur tout en haut et en débrayant il règle sa course) et à priori il n'y a aucun problème à le faire sans débrancher la batterie. Mais papoune parle d'un contacteur que le garagiste a réinitialisé or il y en a 2 (celui de début et celui de fin de course) et celui qui est important dans ce cas précis est celui de début de course car si l'ODB estime que la pédale a commencé à être enfoncé il désactive le régulateur. C'est le contacteur N° 2 sur le schéma ci-joint.
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Re: Regulateur de vitesse
[quote="Losren";p="92163"]Non le baiser de pub2n ne sera d'aucun secours dans ce cas car il s'agit d'une réinitialisation mécanique (on ramène le piston du contacteur tout en haut et en débrayant il règle sa course) et à priori il n'y a aucun problème à le faire sans débrancher la batterie. Mais papoune parle d'un contacteur que le garagiste a réinitialisé or il y en a 2 (celui de début et celui de fin de course) et celui qui est important dans ce cas précis est celui de début de course car si l'ODB estime que la pédale a commencé à être enfoncé il désactive le régulateur. C'est le contacteur N° 2 sur le schéma ci-joint.[/quote]
Précision: Le fait que le véhicule ait demandé à appuyer sur la pédale n'a rien à voir avec la réinitialisation. Il y a tout simplement un capteur de point mort sur la boite à vitesses et si le véhicule est en prise le démarrage ne s'effectue pas sans l'appui sur la pédale d'embrayage.
Précision: Le fait que le véhicule ait demandé à appuyer sur la pédale n'a rien à voir avec la réinitialisation. Il y a tout simplement un capteur de point mort sur la boite à vitesses et si le véhicule est en prise le démarrage ne s'effectue pas sans l'appui sur la pédale d'embrayage.
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Re: Regulateur de vitesse
[quote="TheStone";p="92152"]..... il y a bien le baiser de pub2n pour tenter une réinitialisation, mais pour ma part, juste avant de partir en vacances, je laisserai en l'état
[/quote]
+ 1 à ce niveau !
Inutile, à mon avis, de chercher un souci potentiel juste avant le départ !

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Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
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BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Regulateur de vitesse
Génial !!!!
Maintenant...................... Yapuka
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Re: [RESOLU] Regulateur de vitesse
.... oui bravo à Losren pour avoir donné la solution et à papoune pour avoir tenté cette manip avant de partir en vacances
.... quand au garage Renault

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Re: [RESOLU] Regulateur de vitesse
Merci
TheStone mais je n'en demande pas autant
Maintenant pour le garagiste on ne sait pas s'il s'agit d'un agent Renault accordons-lui le bénéfice du doute
Bonne route à papoune



Bonne route à papoune
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Re: [RESOLU] Regulateur de vitesse
.... papoune parles bien d'un garage Renault
.... il pourra sans doute nous le confirmer à son retour

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Re: [RESOLU] Regulateur de vitesse
[quote="TheStone";p="92296"].... papoune parles bien d'un garage Renault
.... il pourra sans doute nous le confirmer à son retour
[/quote]Oups
T'as raison
Je ne me référais qu'au premier message ou celà n'est pas précisé mais il le mentionne par la suite. Heureusement qu'il y en a qui suivent... 

.... il pourra sans doute nous le confirmer à son retour




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Une question à 2 balles ^^
Tous les espace IV ont des capteurs sur la pédale d'embrayage pour le régulateur de vitesse ?
Car moi quand je roule avec le régulateur, et que j'appuye sur l'embrayage, le régulateur ne se coupe pas, donc le moteur est monté dans les tours o_O.
Ca m'est arrivé 2 fois, ça fait tout drôle !
De plus il arrive que quelques fois le régulateur ne se met pas en route ; les 3 tirets et rien.
Tous les espace IV ont des capteurs sur la pédale d'embrayage pour le régulateur de vitesse ?
Car moi quand je roule avec le régulateur, et que j'appuye sur l'embrayage, le régulateur ne se coupe pas, donc le moteur est monté dans les tours o_O.
Ca m'est arrivé 2 fois, ça fait tout drôle !
De plus il arrive que quelques fois le régulateur ne se met pas en route ; les 3 tirets et rien.
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Re: [RESOLU] Regulateur de vitesse
Bonjour,
à mon avis, il doit effectivement y avoir ce capteur de position.
C'est un montage 'après coup' ou c'est d'origine
Vérifie ton capteur et sa position; peut être a t'il bougé où alors un des fils est en train de se couper comme vécu sur mon ancien scénic (vive les économies de cablage
trop court = trp tendu = ça casse à un moment ou un autre .)
à mon avis, il doit effectivement y avoir ce capteur de position.
C'est un montage 'après coup' ou c'est d'origine

Vérifie ton capteur et sa position; peut être a t'il bougé où alors un des fils est en train de se couper comme vécu sur mon ancien scénic (vive les économies de cablage


[color=darkblue][i][b]Gaël[/b][/i][/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
[color=green]Odb activé d'origine - compte tour installé le 28/04/09 - rétroviseur électrochrome installé le 24/06/09[/color]
:arrow: [color=orange] bientôt régulateur :) inter tdb branché capteur, freins à trois contacts déja en place [/color] :cry: [color=red] pas le bon connecteur tournant :cry: [/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
[color=green]Odb activé d'origine - compte tour installé le 28/04/09 - rétroviseur électrochrome installé le 24/06/09[/color]
:arrow: [color=orange] bientôt régulateur :) inter tdb branché capteur, freins à trois contacts déja en place [/color] :cry: [color=red] pas le bon connecteur tournant :cry: [/color]
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Re: [RESOLU] Regulateur de vitesse
ça sent le capteur hs.
la reference des capteurs: je ne connais pas le role de chacun mais le bleu: 82 00 276 359, le gris 82 00 276 360. le prix doit etre inferieur a 20e le capteur (je crois
)
la reference des capteurs: je ne connais pas le role de chacun mais le bleu: 82 00 276 359, le gris 82 00 276 360. le prix doit etre inferieur a 20e le capteur (je crois

ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur...
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité
mais... Tesla model 3

et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité

mais... Tesla model 3

Merci pour vos réponse, j'ai pas eu le temps d'y jeter un oeil, mais dès que je peux je vous dis ça 
J'ai vu aussi vite fait que j'avais le petit ressort de la pédale d'embrayage qui est cassé aussi. Je le changerai aussi.

J'ai vu aussi vite fait que j'avais le petit ressort de la pédale d'embrayage qui est cassé aussi. Je le changerai aussi.
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Re: [RESOLU] Regulateur de vitesse
Ayé j'ai jeté un oeil (pas les deux parce qu'après c'est la mouise
)
J'ai démonté le capteur gris (N°2 sur le schémas de Losren), je l'ai testé il coupe je jus quand la pédale est enfoncée et le laisse passé quand elle est relachée( y a pas de cran ni de réglage possible).
Je l'ai remonté et j'ai vu que le contacteur ne bougeait pas comme si il était trop court, il éffleure à peine la pédale d'embrayage (l'usure je pense), j'ai donc mis des épaisseurs de chaterton sur la tranche de la pédale d'embrayage (là où le contacteur bute) de façon à ratrapper la course, le contacteur s'actionne bien maintenant.
Et depuis le régulateur fonctionne
Par contre je n'ai fait aucun réglage de toute façon c'est un contact tout ou rien (ON / OFF).

J'ai démonté le capteur gris (N°2 sur le schémas de Losren), je l'ai testé il coupe je jus quand la pédale est enfoncée et le laisse passé quand elle est relachée( y a pas de cran ni de réglage possible).
Je l'ai remonté et j'ai vu que le contacteur ne bougeait pas comme si il était trop court, il éffleure à peine la pédale d'embrayage (l'usure je pense), j'ai donc mis des épaisseurs de chaterton sur la tranche de la pédale d'embrayage (là où le contacteur bute) de façon à ratrapper la course, le contacteur s'actionne bien maintenant.
Et depuis le régulateur fonctionne

Par contre je n'ai fait aucun réglage de toute façon c'est un contact tout ou rien (ON / OFF).
Dernière modification par schoumtof le 09 sept. 2009, 09:15, modifié 1 fois.
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Re: [RESOLU] Regulateur de vitesse
[quote="schoumtof";p="98120"]....J'ai démonté le capteur gris (N°2 sur le schémas deLorsen), je l'ai testé il coupe je jus quand la pédale est enfoncée et le laisse passé quand elle est relachée( y a pas de cran ni de réglage possible)....[/quote]
Tu as lu l'intégralité de ce fil
Dans mon message du 5 Juillet il y a une photo du contacteur seul. Il faut tout simplement tirer sur la tige du contacteur et celle-ci se réglera toute seule lorsque tu débrayeras.
Maintenant il se peut que le contacteur ait un problème (piston bloqué,défaillance des crans...) et dans ce cas je privilégierais le choix de changer celui-ci plutot que de caler en l'enrobant de chaterton. Le régulateur de vitesse n'est pas un jouet à mes yeux
Tu as lu l'intégralité de ce fil

Maintenant il se peut que le contacteur ait un problème (piston bloqué,défaillance des crans...) et dans ce cas je privilégierais le choix de changer celui-ci plutot que de caler en l'enrobant de chaterton. Le régulateur de vitesse n'est pas un jouet à mes yeux

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Oui Losren,j'ai bien lu ton message. Le contacteur que j'ai opère comme un contacteur ordinaire ; je peux tirer dessus il ne va pas plus loin et n'a pas de cran, le piston n'est pas bloqué, il agit comme par exemple un contacteur de feu stop ordinaire.
Le contacteur n'est pas enrobé de chaterton, j'ai juste triché sur la hauteur de la pédale, avec ce chaterton j'ai fait comme une bosse sur cette pédale.
Le contacteur n'est pas enrobé de chaterton, j'ai juste triché sur la hauteur de la pédale, avec ce chaterton j'ai fait comme une bosse sur cette pédale.
Dernière modification par schoumtof le 09 sept. 2009, 09:15, modifié 1 fois.
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Re: [RESOLU] Regulateur de vitesse
Tout d'abord celà fait 2 fois que tu extropies mon pseudo....Faisez gaffe sinon je ne répond plus
Tu as tout à fait raison il s'agit d'un simple contacteur On/Off (tout ou rien). J'imagine que lorsque tu dis que le piston n'est pas bloqué tu as tout simplement essayé de l'enfoncer en controlant au métrix la fonction contact/coupure.
Mais la position repos de ce contacteur (distance entre l'extrémité du piston et la base) est réglable. Il faut tirer sur la tige au maximum (en forçant légèrement je pense) et lors du premier débrayage la longueur du piston s'adaptera à la pédale.

Tu as tout à fait raison il s'agit d'un simple contacteur On/Off (tout ou rien). J'imagine que lorsque tu dis que le piston n'est pas bloqué tu as tout simplement essayé de l'enfoncer en controlant au métrix la fonction contact/coupure.
Mais la position repos de ce contacteur (distance entre l'extrémité du piston et la base) est réglable. Il faut tirer sur la tige au maximum (en forçant légèrement je pense) et lors du premier débrayage la longueur du piston s'adaptera à la pédale.
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Re: [RESOLU] Regulateur de vitesse
Désolé pour ton pseudo, j'ai rectifié
Je regarderai plus tard pour lui tirer le prépuce à celui-là
, mais j'ai déjà pas mal forcé dessus (chui un peu bourrin en plus) et il n'est pas venu plus.
Merci pour les explications Losren

Je regarderai plus tard pour lui tirer le prépuce à celui-là

Merci pour les explications Losren
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