problème ralenti, EGR ou régulateur?
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problème ralenti, EGR ou régulateur?
Bonjour,
Je tente ma chance sur ce beau forum, rien trouvé ailleurs.
J'ai plusieurs problèmes sur mon Espace 3 essence JE0, 170000km, sans doute liés entre eux pour certains, mais je traite l'EGR en ce moment.
- les problèmes sont les suivants : manque d'accélération à bas régime, moteur démarre très bien mais cale au bout de 600m lorsque je débraie au premier carrefour près de chez moi (ça ne le fait plus ensuite), consommation d'essence semble augmentée (450km avec un plein au lieu de 550, petits trajets ville en moyenne) encore que cela m'est difficile de mesurer puisque... je n'arrive pas à remplir le réservoir à fond et en outre, la jauge de carburant se coince de temps en temps!
Voiture achetée à 100000km, je n'ai aucune information sur l'entretien et les pièces changées auparavant.
Le problème de manque d'accélération était survenu il y a deux ans, mon garagiste (Citroën) du coin, avait détecté une basse compression sur un cylindre d'où démontage culasse et nettoyage soupapes. Ca était mieux pendant un an, mais rebelote cet hiver, impossible de dépasser 70km/h en côte, obligé de rester en 3ème. Passage chez Renault, où l'on a détecté et changé les bobines d'allumage qui donnaient dans les 500V au lieu de 1000V dirent-ils. "Malheureusement", ils n'ont pas traité le problème du calage à froid. Ayant mesuré et trouvé le ralenti normal, le technicien m'a conseillé de démonter et nettoyer l'EGR, ce qui m'amène ici.
J'ai nettoyé cette EGR en mai ; il y avait de la suie bien noire mais pas d'encrassement ni bouchon. Je n'ai pu que nettoyer avec du white spirit. Résultat un peu mieux, mais cale toujours. Donc je redémonte avant-hier, et désosse complètement la bête (pour ouvrir le corps principal, j'ai desserti le couvercle arrière, puis dévissé là pièce en cuivre, ça résiste mais on force un peu)
J'ai donc fini de bien nettoyer tout au white, et maintenant l'axe marron (en plastique) avec deux "soupapes" est bien propre. Je remonte le tout, fais un essai au petit matin, au premier carrefour fatal ça résiste un peu mieux mais fini par caler.
Comme j'avais testé la vanne sur table, en mettant une tension variable de 0 à 12V et noté que l'axe en plastique bougeait d'environ 5mm, je décide de mesurer in vivo (sur place, en perçant avec une aiguille la gaine de chacun des deux fils, puis soudant un petit fil sur chacun et reliant ces deux fils à un voltmètre près du volant pour l'avoir à l'oeil).
Chose bizarre qui m'amène à la question du jour, sans rouler, j'ai mesuré une tension de 5V entre les 2 fils qui dure 2 secondes à la mise sous contact. Comme le fil que j'avais soudé sur le fil que je pensais être celui de masse, s'est détaché, je soude le fil qui va au voltmètre, sur le fil de masse de l'essuie glace et je laisse donc le fil soudé à ce que je pense être le fil positif sur le connecteur EGR. Or surprise, j'obtiens alors +15V par rapport à la masse, moteur arrêté, toujours pendant 2 secondes. Ce matin, je retourne faire un petit tour et je constate que la tension reste bien +15V (je pensais que peut-être elle tombait à +5V lorsque le moteur était démarré depuis quelques minutes et plus chaud). L'aiguille de mon voltmètre oscillait un peu, tombait parfois à 0, je ne saurais dire si l'oscillation était due à mon branchement de fortune, cependant j'ai vérifié que mes fils étaient bien soudés (sans savoir s'ils faisaient bien contact). Voiture à l'arrêt, j'ai constaté qu'en accélérant fort, la tension diminue mais revient à +15V.
Donc ma question est la suivante : quelqu'un qui aurait le schéma électrique, peut-il me dire si le deuxième fil de l'EGR doit être à la masse ou bien si les deux fils de l'EGR sont pilotés par un composant (genre transistor) ce qui expliquerait pourquoi le second fil n'est pas à la masse. J'ai vérifié à l'ohm-mètre que ce fil n'est pas à la masse, ce qui veut dire soit qu'il y a un composant, soit que le contact de ce fil côté calculateur n'est pas propre. Dans ce deuxième cas, deuxième question pour savoir où va ce fil (quelle broche et quel calculateur et où dans la voiture?)?
Enfin, si ce n'est pas l'EGR la fautive, pouvez-vous me dire si l'on peut soupçonner la sonde de température d'eau et où elle se trouve (je n'ai pas trouvé sur le forum).
Autre chose sans doute liée : un mécanicien Renault ayant constaté que la molette du tendeur du câble d'accélérateur ne tenait plus en place, je l'ai recollée hier soir.
Ce matin en essayant de démarrer, ça démarre mais cale après avoir levé le pied! Je retends donc le tendeur et là ça ne cale pas, mais ralenti faible.
Bizarre, cela veut-il dire que le ralenti, sur ma voiture, ne se règle qu'avec ce tendeur? Mais que fait le régulateur de ralenti!
Donc question suivante, où se trouve le régulateur de ralenti sur ce modèle, je n'ai pu trouver sur les forums que la position des régulateurs pour diesel ou 2L 16v.
Humh, peut-être fallait-il juste revisser la molette du tendeur, mais alors en faisant cela, le câble n'aurait plus été tendu et paf, plus de ralenti!
Dans l'attente de vos conseils...
Cordialement
Je tente ma chance sur ce beau forum, rien trouvé ailleurs.
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Voiture achetée à 100000km, je n'ai aucune information sur l'entretien et les pièces changées auparavant.
Le problème de manque d'accélération était survenu il y a deux ans, mon garagiste (Citroën) du coin, avait détecté une basse compression sur un cylindre d'où démontage culasse et nettoyage soupapes. Ca était mieux pendant un an, mais rebelote cet hiver, impossible de dépasser 70km/h en côte, obligé de rester en 3ème. Passage chez Renault, où l'on a détecté et changé les bobines d'allumage qui donnaient dans les 500V au lieu de 1000V dirent-ils. "Malheureusement", ils n'ont pas traité le problème du calage à froid. Ayant mesuré et trouvé le ralenti normal, le technicien m'a conseillé de démonter et nettoyer l'EGR, ce qui m'amène ici.
J'ai nettoyé cette EGR en mai ; il y avait de la suie bien noire mais pas d'encrassement ni bouchon. Je n'ai pu que nettoyer avec du white spirit. Résultat un peu mieux, mais cale toujours. Donc je redémonte avant-hier, et désosse complètement la bête (pour ouvrir le corps principal, j'ai desserti le couvercle arrière, puis dévissé là pièce en cuivre, ça résiste mais on force un peu)
J'ai donc fini de bien nettoyer tout au white, et maintenant l'axe marron (en plastique) avec deux "soupapes" est bien propre. Je remonte le tout, fais un essai au petit matin, au premier carrefour fatal ça résiste un peu mieux mais fini par caler.
Comme j'avais testé la vanne sur table, en mettant une tension variable de 0 à 12V et noté que l'axe en plastique bougeait d'environ 5mm, je décide de mesurer in vivo (sur place, en perçant avec une aiguille la gaine de chacun des deux fils, puis soudant un petit fil sur chacun et reliant ces deux fils à un voltmètre près du volant pour l'avoir à l'oeil).
Chose bizarre qui m'amène à la question du jour, sans rouler, j'ai mesuré une tension de 5V entre les 2 fils qui dure 2 secondes à la mise sous contact. Comme le fil que j'avais soudé sur le fil que je pensais être celui de masse, s'est détaché, je soude le fil qui va au voltmètre, sur le fil de masse de l'essuie glace et je laisse donc le fil soudé à ce que je pense être le fil positif sur le connecteur EGR. Or surprise, j'obtiens alors +15V par rapport à la masse, moteur arrêté, toujours pendant 2 secondes. Ce matin, je retourne faire un petit tour et je constate que la tension reste bien +15V (je pensais que peut-être elle tombait à +5V lorsque le moteur était démarré depuis quelques minutes et plus chaud). L'aiguille de mon voltmètre oscillait un peu, tombait parfois à 0, je ne saurais dire si l'oscillation était due à mon branchement de fortune, cependant j'ai vérifié que mes fils étaient bien soudés (sans savoir s'ils faisaient bien contact). Voiture à l'arrêt, j'ai constaté qu'en accélérant fort, la tension diminue mais revient à +15V.
Donc ma question est la suivante : quelqu'un qui aurait le schéma électrique, peut-il me dire si le deuxième fil de l'EGR doit être à la masse ou bien si les deux fils de l'EGR sont pilotés par un composant (genre transistor) ce qui expliquerait pourquoi le second fil n'est pas à la masse. J'ai vérifié à l'ohm-mètre que ce fil n'est pas à la masse, ce qui veut dire soit qu'il y a un composant, soit que le contact de ce fil côté calculateur n'est pas propre. Dans ce deuxième cas, deuxième question pour savoir où va ce fil (quelle broche et quel calculateur et où dans la voiture?)?
Enfin, si ce n'est pas l'EGR la fautive, pouvez-vous me dire si l'on peut soupçonner la sonde de température d'eau et où elle se trouve (je n'ai pas trouvé sur le forum).
Autre chose sans doute liée : un mécanicien Renault ayant constaté que la molette du tendeur du câble d'accélérateur ne tenait plus en place, je l'ai recollée hier soir.
Ce matin en essayant de démarrer, ça démarre mais cale après avoir levé le pied! Je retends donc le tendeur et là ça ne cale pas, mais ralenti faible.
Bizarre, cela veut-il dire que le ralenti, sur ma voiture, ne se règle qu'avec ce tendeur? Mais que fait le régulateur de ralenti!
Donc question suivante, où se trouve le régulateur de ralenti sur ce modèle, je n'ai pu trouver sur les forums que la position des régulateurs pour diesel ou 2L 16v.
Humh, peut-être fallait-il juste revisser la molette du tendeur, mais alors en faisant cela, le câble n'aurait plus été tendu et paf, plus de ralenti!
Dans l'attente de vos conseils...
Cordialement
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Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?
Beaucoup de question pour une entrée en matière.
Il manque les principales données : type, année et motorisation exacte de ta voiture
Parce que vanne EGR en principe c'est diesel, sauf peut être le moteur F3R alors là on ne sait pas trop quoi te répondre.
Profites en pour les mettre dans ta signature çà facilite et accélère pour les réponses.
Et puis tu n'as pas du bien chercher parce certains de tes problèmes ont déjà été traités.
Pour çà, la fonction recherche du site
est ton amie
Bonne lecture
Il manque les principales données : type, année et motorisation exacte de ta voiture

Parce que vanne EGR en principe c'est diesel, sauf peut être le moteur F3R alors là on ne sait pas trop quoi te répondre.
Profites en pour les mettre dans ta signature çà facilite et accélère pour les réponses.
Et puis tu n'as pas du bien chercher parce certains de tes problèmes ont déjà été traités.
Pour çà, la fonction recherche du site


Bonne lecture
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?
Bonjour,
Merci pour cette réponse aussi rapide. Excusez-moi, je pensais que Espace 3 essence JE0 était suffisant. Heureusement, j'ai trouvé un site qui dit comment décoder une carte grise :
- N° d'identification VF8JE0A05xxxxxxxx 20/5/1998
la cylindrée n'est pas indiquée, je sais que c'est un 2L (environ) essence 8 soupapes 10CV.
Il s'agit bien d'une EGR, je l'ai démontée et désossée. Je ne sais pas mettre de photo permanente, alors voici des liens temporaires (21 jours)
localisation :
http://cjoint.com/?hsi5YHUSLV
sur table :
http://cjoint.com/?hsja3SkLMi
désossée
http://cjoint.com/?hsjbLEfHxS
mes connexions
http://cjoint.com/?hsjcvKnfKY
le tendeur :
http://cjoint.com/?hsjda4shsS
J'ai cherché sur le site avec les mots "régulateur ralenti", "sonde température eau" et je ne trouve des exemples que pour les diesels...
Merci encore.
J'ai mis ma signature, mais je ne la vois pas apparaître! Je cherche
Cordialement
Numéro de série éditée par modo
Merci pour cette réponse aussi rapide. Excusez-moi, je pensais que Espace 3 essence JE0 était suffisant. Heureusement, j'ai trouvé un site qui dit comment décoder une carte grise :
- N° d'identification VF8JE0A05xxxxxxxx 20/5/1998
la cylindrée n'est pas indiquée, je sais que c'est un 2L (environ) essence 8 soupapes 10CV.
Il s'agit bien d'une EGR, je l'ai démontée et désossée. Je ne sais pas mettre de photo permanente, alors voici des liens temporaires (21 jours)
localisation :
http://cjoint.com/?hsi5YHUSLV
sur table :
http://cjoint.com/?hsja3SkLMi
désossée
http://cjoint.com/?hsjbLEfHxS
mes connexions
http://cjoint.com/?hsjcvKnfKY
le tendeur :
http://cjoint.com/?hsjda4shsS
J'ai cherché sur le site avec les mots "régulateur ralenti", "sonde température eau" et je ne trouve des exemples que pour les diesels...
Merci encore.
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Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?
Salut,
Tout d'abord ne laisse pas le N° d'identification en entier, tu peux laisser les 8 premières lettres/chiffres mais effacer le reste... à partir du 5....
Ensuite et SURTOUT ! passage par la case Présentation !!...
En fait ce n'est pas si facile que çà... Sur l'Espace III ils sont tous en JEO...
Rien que pour l'essence tu as :
JEOA : 2.0 8s F3R
JEOD : 3.0L Z7X
JEOG : 3.0L 24s L7X
JEOL : 2.0L 16s F4R
JEON : 2.0L 16s F4R
JEOR : 3.0L 24s L7X
Ce que je trouve étrange c'est qu'aucun garage n'ai diagnostiqué une sonde lambda HS ???
en tout cas se sont bien les symptômes...
Tout d'abord ne laisse pas le N° d'identification en entier, tu peux laisser les 8 premières lettres/chiffres mais effacer le reste... à partir du 5....
Ensuite et SURTOUT ! passage par la case Présentation !!...
En fait ce n'est pas si facile que çà... Sur l'Espace III ils sont tous en JEO...
Rien que pour l'essence tu as :
JEOA : 2.0 8s F3R
JEOD : 3.0L Z7X
JEOG : 3.0L 24s L7X
JEOL : 2.0L 16s F4R
JEON : 2.0L 16s F4R
JEOR : 3.0L 24s L7X

Ce que je trouve étrange c'est qu'aucun garage n'ai diagnostiqué une sonde lambda HS ???

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?
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Pour mettre des photos : les tutos se trouvent dans le forum présentation
HS
Très bien le serveur d'image, hyper rapide, çà change de certains bien connus !!!
Dommage que la conservation n'est que de 21 jours
Fin HS
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HS
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Dommage que la conservation n'est que de 21 jours
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Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?
Il n'y a pas de vanne EGR sur le F3R, ce que tu nous montre, c'est le régulateur de ralenti.
Je trouve d'ailleurs bizarre qu'il soit si sale, signe que des gaz d'échappement reviennent dans l'admission, ou des remontées par le reniflard d'huile.
Je chercherais plutôt du côté d'un capteur de température, qui en ce moment semble faire croire au calculateur que le moteur est chaud alors qu'il est encore froid.
Le ralenti ne se règle pas avec le tendeur !
As-tu vérifié le jeu des soupapes ? et les compressions ?
Je trouve d'ailleurs bizarre qu'il soit si sale, signe que des gaz d'échappement reviennent dans l'admission, ou des remontées par le reniflard d'huile.
Je chercherais plutôt du côté d'un capteur de température, qui en ce moment semble faire croire au calculateur que le moteur est chaud alors qu'il est encore froid.
Le ralenti ne se règle pas avec le tendeur !
As-tu vérifié le jeu des soupapes ? et les compressions ?
Dernière modification par tourge le 18 juil. 2009, 15:16, modifié 1 fois.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?
Je te joins le plan de câblage du moteur trouvé sur la RTA que je te conseille d'acheter :


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Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?
Tourge : Merci pour ces précisions, vanne EGR sur essence çà me paraissait bizarre, il me semblait bien avoir reconnu un régulateur de ralenti, mais j'ai préféré attendre que les spécialistes interviennent plutôt que de dire une bêtise 

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Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?
Bonsoir,
Waouh, quel forum! J'ai dérangé des (les) experts! Ai-je le droit de dire que j'ai posté les mêmes questions sur un concurrent F.Auto, j'attends toujours la réponse. Ici tout le monde s'y met. Merci.
[HS]Côté signature, j'ai bien fait ce qui est dit, je me suis présenté, ça fonctionne. Côté photo, j'ai bien vu le tuto mais ça conseille un serveur public permanent d'image, je n'en connais point de gratuit[/HS]
Le mécano m'avait bien spécifié qu'il s'agissait d'une EGR et m'avait même indiqué un prix d'environ 230€ pièce et conseillé de la démonter pour la décrasser. Euh, je dois changer de mécano car le garage a été mis en liquidation judiciaire (Hors sujet).
Je comprends mieux sachant que c'est Le régulateur de ralenti. Sur les différents posts de mêmes troubles de manque de puissance, j'ai bien vu que des fois on soupçonnait la sonde lambda, des fois la sonde de température, restait à trouver leur position sur un JE0A . Je vais commencer par la sonde de température qui est plus accessible (faignant?). Et puis le régulateur tant que je suis dessus. Car ça me parait un peu faible de l'alimenter en 5 volts, alors que j'ai constaté sur table que l'axe ne bougeait que de 5mm avec du 12 Volts. Avec 5 volts, ça ne doit pas lui faire grand chose.
Est-ce que dans la revue RTA je trouverai le brochage du calculateur d'allumage me disant où sont connectés les fils du régulateur?
Ou alors tout simplement, est-ce que je peux déconnecter le calculateur d'allumage et nettoyer les connecteurs? Sans débrancher la batterie?
Merci pour tous vos... tuyaux et attentions et sympathie.
Cordialement
Waouh, quel forum! J'ai dérangé des (les) experts! Ai-je le droit de dire que j'ai posté les mêmes questions sur un concurrent F.Auto, j'attends toujours la réponse. Ici tout le monde s'y met. Merci.
[HS]Côté signature, j'ai bien fait ce qui est dit, je me suis présenté, ça fonctionne. Côté photo, j'ai bien vu le tuto mais ça conseille un serveur public permanent d'image, je n'en connais point de gratuit[/HS]
Le mécano m'avait bien spécifié qu'il s'agissait d'une EGR et m'avait même indiqué un prix d'environ 230€ pièce et conseillé de la démonter pour la décrasser. Euh, je dois changer de mécano car le garage a été mis en liquidation judiciaire (Hors sujet).
Je comprends mieux sachant que c'est Le régulateur de ralenti. Sur les différents posts de mêmes troubles de manque de puissance, j'ai bien vu que des fois on soupçonnait la sonde lambda, des fois la sonde de température, restait à trouver leur position sur un JE0A . Je vais commencer par la sonde de température qui est plus accessible (faignant?). Et puis le régulateur tant que je suis dessus. Car ça me parait un peu faible de l'alimenter en 5 volts, alors que j'ai constaté sur table que l'axe ne bougeait que de 5mm avec du 12 Volts. Avec 5 volts, ça ne doit pas lui faire grand chose.
Est-ce que dans la revue RTA je trouverai le brochage du calculateur d'allumage me disant où sont connectés les fils du régulateur?
Ou alors tout simplement, est-ce que je peux déconnecter le calculateur d'allumage et nettoyer les connecteurs? Sans débrancher la batterie?
Merci pour tous vos... tuyaux et attentions et sympathie.
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Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?
Quand on bricole sur des pièces aussi couteuses qu'un calculateur on commence par débrancher la batterie 
Pour tes images tu peux les "uploader" dans ta galerie. (cliquer sur galerie puis upload )

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N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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- tourge
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Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?
Pour le régulateur de ralenti, le prix est bien celui que t'a donné le garagiste : 230€ HT il y a 4 ans. (il s'est juste trompé d'appellation )
Ce n'est pas la pièce que j'incriminerai en premier. Cela vaudrait peut-être aussi le coup d'en trouver un à la casse, peut-être aussi que sur ce forum quelqu'un pourrait t'en procurer.
Je penserais plutôt comme je te l'ai dit plus haut au capteur de température, La sonde lambda, j'en suis moins sûr, car je crois, mais je dis peut-être une bêtise, que ses informations ne sont prises en compte que quand le moteur est chaud.
Le schéma électrique de l'injection figure sur la RTA en page 14
Le fil vert est un + passant par un fusible et le relais d'injection, il est commun à de nombreux organes. L'autre fil, théoriquement marron/bleu va à la borne 54 du calculateur.
Je t'envoie le schéma en MP si j'y arrive
Finalement, je ne sais pas pourquoi j'avais une appréhension, mais elle était fondée, impossible de t'envoyer un MP
Je te l'ai donc mis dans ma galerie, elle porte le numéro 3612, je viens de la vérifier, malheureusement, elle a été réduite car trop grande et du coup elle est inexploitable.
Essaie en MP de m'envoyer une adresse mail pour que je te l'envoie
Ce n'est pas la pièce que j'incriminerai en premier. Cela vaudrait peut-être aussi le coup d'en trouver un à la casse, peut-être aussi que sur ce forum quelqu'un pourrait t'en procurer.
Je penserais plutôt comme je te l'ai dit plus haut au capteur de température, La sonde lambda, j'en suis moins sûr, car je crois, mais je dis peut-être une bêtise, que ses informations ne sont prises en compte que quand le moteur est chaud.
Le schéma électrique de l'injection figure sur la RTA en page 14
Le fil vert est un + passant par un fusible et le relais d'injection, il est commun à de nombreux organes. L'autre fil, théoriquement marron/bleu va à la borne 54 du calculateur.
Je t'envoie le schéma en MP si j'y arrive
Finalement, je ne sais pas pourquoi j'avais une appréhension, mais elle était fondée, impossible de t'envoyer un MP
Je te l'ai donc mis dans ma galerie, elle porte le numéro 3612, je viens de la vérifier, malheureusement, elle a été réduite car trop grande et du coup elle est inexploitable.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?
Bonjour,
Vous répondez plus vite que moi, désolé...
Pour le message privé, je ne comprends pas ; je m'en suis envoyé un et ça marche. J'ai envoyé un MP avec mon adresse.
Pour le dépôt d'images dans ma galerie, la...galère, tout se passe bien pour la sélection mais ayant cliqué sur soumettre, j'obtiens une page méchante qui commence par :
"CBACK CrackerTracker has detected a potential attack on this site with a worm or exploit .script ..." or je ne pense pas avoir de ver ni exploit dans mes images...
Je vais essayer de mesurer les compressions aujourd'hui. Je suis bien d'accord avec la sonde de température ; je n'ai pas eu le temps d'aller en acheter une, j'y vais demain lundi.
Pour le branchement du régulateur, si le vert est commun, le pilotage devrait se faire par l'autre fil (qui est bien marron bleu), je vais voir ça. Mais alors, la tension du fil vert devrait rester fixe, or elle varie beaucoup par rapport à la masse. Je vais aussi débrancher (hors tension) le calculateur. Humh, si je débranche la batterie, vais-je devoir repasser à la valise pour les alarmes d'air bags? J'avais dû faire ça quand j'ai acheté la voiture qui était restée un moment dans un garage, batterie débranchée.
A suivre, merci encore.
Cordialement
Vous répondez plus vite que moi, désolé...
Pour le message privé, je ne comprends pas ; je m'en suis envoyé un et ça marche. J'ai envoyé un MP avec mon adresse.
Pour le dépôt d'images dans ma galerie, la...galère, tout se passe bien pour la sélection mais ayant cliqué sur soumettre, j'obtiens une page méchante qui commence par :
"CBACK CrackerTracker has detected a potential attack on this site with a worm or exploit .script ..." or je ne pense pas avoir de ver ni exploit dans mes images...
Je vais essayer de mesurer les compressions aujourd'hui. Je suis bien d'accord avec la sonde de température ; je n'ai pas eu le temps d'aller en acheter une, j'y vais demain lundi.
Pour le branchement du régulateur, si le vert est commun, le pilotage devrait se faire par l'autre fil (qui est bien marron bleu), je vais voir ça. Mais alors, la tension du fil vert devrait rester fixe, or elle varie beaucoup par rapport à la masse. Je vais aussi débrancher (hors tension) le calculateur. Humh, si je débranche la batterie, vais-je devoir repasser à la valise pour les alarmes d'air bags? J'avais dû faire ça quand j'ai acheté la voiture qui était restée un moment dans un garage, batterie débranchée.
A suivre, merci encore.
Cordialement
Espace 3 1998 Alizé essence JE0A 248700km
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Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?
Bonjour,
Non, non, je ne suis pas trop lourd, ma première image faisait 109kO et 1024x768, je l'ai encore réduite à 87kO et 1000x750 en jpg et ça passe ni avec IE7, ni avec FF 3.5, même message d'erreur.
Cordialement
Non, non, je ne suis pas trop lourd, ma première image faisait 109kO et 1024x768, je l'ai encore réduite à 87kO et 1000x750 en jpg et ça passe ni avec IE7, ni avec FF 3.5, même message d'erreur.
Cordialement
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Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?
Bonjour,
Je ne sais pas si tu as rempli la case "pic de.scription", dans ce cas, ce champ ne supporte pas les caractères spéciaux et aboutit à cette erreur, c'est peut-être quelque chose comme ça !
@+
Je ne sais pas si tu as rempli la case "pic de.scription", dans ce cas, ce champ ne supporte pas les caractères spéciaux et aboutit à cette erreur, c'est peut-être quelque chose comme ça !
@+
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Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?
Bonsoir,
Ouf j'ai réussi à uploader mes images, bêtement je n'avais pas vu qu'il fallait cliquer sur "créer ma galerie personnelle"
donc voici la vue d'ensemble du régulateur de ralenti moteur FR3
.
vue de dessous une fois démonté

vue complètement démonté

vue du câblage pour tester la tension appliquée

et vue de la molette tendeur recollée

Encore un problème, vu que j'avais un message d'erreur de catégorie, j'ai essayé la catégorie Trombinoscope, or je ne vois pas comment supprimer mon image du trombi, je ne peux qu'éditer le texte!
Merci encore
Edition des images faite par modo
Ouf j'ai réussi à uploader mes images, bêtement je n'avais pas vu qu'il fallait cliquer sur "créer ma galerie personnelle"
donc voici la vue d'ensemble du régulateur de ralenti moteur FR3

vue de dessous une fois démonté

vue complètement démonté

vue du câblage pour tester la tension appliquée

et vue de la molette tendeur recollée

Encore un problème, vu que j'avais un message d'erreur de catégorie, j'ai essayé la catégorie Trombinoscope, or je ne vois pas comment supprimer mon image du trombi, je ne peux qu'éditer le texte!
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Pour afficher tes images en grand directement, remplace albuming par fullalbuming
fullalbumimg]3615[/fullalbumimg]
(j'ai retiré le crochet de devant pour que la commande ne soit pas interprétée, tu devras le remettre)
ce qui donnera ça :

au lieu de ça :

fullalbumimg]3615[/fullalbumimg]
(j'ai retiré le crochet de devant pour que la commande ne soit pas interprétée, tu devras le remettre)
ce qui donnera ça :

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Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?
merci, merci ; j'avais bien vu comment mettre de grandes images mais j'avais choisi les petites pour ne pas inonder le site de grandes images et forcer les visteurs à jouer de la molette souris pour faire tout défiler, sachant qu'on peut avoir la photo en grand en cliquant dessus (avec l'âge on a les doigts qui se coincent).
Et pour supprimer une image de la catégorie trombinoscope? Ca je ne sais pas faire.
Merci pour ce forum très vivant et dynamique.
Cordialement
Et pour supprimer une image de la catégorie trombinoscope? Ca je ne sais pas faire.
Merci pour ce forum très vivant et dynamique.
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Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?
Bonsoir,
Et non, c'est ce que je cherche ; le site reconnaît bien que j'en suis l'auteur puisqu'il me propose de l'éditer ou d'en faire mon avatar, alors que pour les images d'autres pseudo, je ne peux que les admirer. En mode Edit, je ne peux que changer le titre ou la de.scription.
Merci pour l'attention. Continuons nous dans ce post ou faut-il faire un sujet à part?
Cordialement
Et non, c'est ce que je cherche ; le site reconnaît bien que j'en suis l'auteur puisqu'il me propose de l'éditer ou d'en faire mon avatar, alors que pour les images d'autres pseudo, je ne peux que les admirer. En mode Edit, je ne peux que changer le titre ou la de.scription.
Merci pour l'attention. Continuons nous dans ce post ou faut-il faire un sujet à part?
Cordialement
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Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?
Bonjour,
Voilà les essais du matin : toujours même problème de ralenti qui ne tient pas, même en changeant la sonde de température. Pour que le ralenti tienne, il faut que je tende plus le câble d'accélérateur (je sais, ce n'est pas la bonne méthode, juste pour voir).
J'ai relevé à l'oscillo les tensions des 2 fils de la commande du régulateur : le premier, vert, est bien à +14 V constant (!), le deuxième est une tension cyclique modulée en largeur ainsi au repos :
___+14V pendant 4 millisec________[tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab]_______
[tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab]|[tab][tab][tab][tab][tab][tab]|
[tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab]|[tab][tab][tab][tab][tab][tab]|
[tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab]|_0V pendant 1ms_|
|--------------------- cycle de 5 millisec ----------------------------|
En accélérant à la main, le cycle de 5ms ne bouge pas mais la durée où la tension est basse à 0V bouge jusqu'à 2ms.
Cela prouve au moins que les contacts avec le calculateur sont bons.
Quelqu'un sait-il si ce rapport 4ms/1ms est bon au repos?
Pensant devoir changer la sonde lambda ensuite, je suis allé voir mon nouveau Renault où un magasinier très sympa m'a dit avoir la même voiture que moi et eu le même problème de ralenti (pas tout à fait, il calait lorsqu'il freinait mais tout le temps, alors que pour moi c'est à froid), résolu en changeant "la vanne EGR" et avoir nettoyer la sonde de température d'air.
Oui, il a bien dit EGR. Lui ayant fait remarquer, il m'a répondu "Oui, c'est comme ça qu'on l'appelle".
Donc je démonte la sonde de température d'air et surprise, elle n'est pas encrassée du tout!
Comme il est difficile de la réinsérer dans sa durite, j'ai démonté le filtre à air et la durite et là je vois qu'il y a une deuxième sonde de température, dans la même tambouille que la sonde de température d'eau, sans doute pour la température du chauffage (?), je l'ai aussi démontée et nettoyée.
Y-a-t'il d'autres sondes de température? Parce que je me dis que si le problème de ralenti disparait à chaud, une sonde de température doit bien intervenir, ou alors c'est le calculateur qui ne sait plus faire les calculs de correction en fonction de la température.
Je suppose que la mesure de la sonde lambda varie en fonction de la température, mais c'est plutôt parce que la température des gaz d'échappement varie lorsque le moteur se réchauffe. Vu les 178€ de la sonde lambda, il vaut mieux que je réfléchisse d'abord.
Le magasinier m'a aussi conseillé de changer le régulateur de ralenti... c'est ce qu'il avait fait lui. Mais moi je l'ai démonté et bichonné. Il est vrai que 1ms/5ms ça fait du 20%, ce qui explique les 5v que j'observe comme tension efficace au voltmètre. Ca ne fait pas beaucoup pour activer le régulateur. Une modification simple consisterait à changer le ressort de rappel de la soupape du régulateur pour un plus faible, qui s'ouvrirait plus ainsi en cas de faible tension (ok, je vais entendre crier au scandale?).
Pour le moment, personne ne m'a conseillé de changer de voiture, ouf!
Donc je suis toujours preneur de vos avis éclairés.
Merci par avance.
Cordialement
Voilà les essais du matin : toujours même problème de ralenti qui ne tient pas, même en changeant la sonde de température. Pour que le ralenti tienne, il faut que je tende plus le câble d'accélérateur (je sais, ce n'est pas la bonne méthode, juste pour voir).
J'ai relevé à l'oscillo les tensions des 2 fils de la commande du régulateur : le premier, vert, est bien à +14 V constant (!), le deuxième est une tension cyclique modulée en largeur ainsi au repos :
___+14V pendant 4 millisec________[tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab]_______
[tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab]|[tab][tab][tab][tab][tab][tab]|
[tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab]|[tab][tab][tab][tab][tab][tab]|
[tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab][tab]|_0V pendant 1ms_|
|--------------------- cycle de 5 millisec ----------------------------|
En accélérant à la main, le cycle de 5ms ne bouge pas mais la durée où la tension est basse à 0V bouge jusqu'à 2ms.
Cela prouve au moins que les contacts avec le calculateur sont bons.
Quelqu'un sait-il si ce rapport 4ms/1ms est bon au repos?
Pensant devoir changer la sonde lambda ensuite, je suis allé voir mon nouveau Renault où un magasinier très sympa m'a dit avoir la même voiture que moi et eu le même problème de ralenti (pas tout à fait, il calait lorsqu'il freinait mais tout le temps, alors que pour moi c'est à froid), résolu en changeant "la vanne EGR" et avoir nettoyer la sonde de température d'air.
Oui, il a bien dit EGR. Lui ayant fait remarquer, il m'a répondu "Oui, c'est comme ça qu'on l'appelle".
Donc je démonte la sonde de température d'air et surprise, elle n'est pas encrassée du tout!
Comme il est difficile de la réinsérer dans sa durite, j'ai démonté le filtre à air et la durite et là je vois qu'il y a une deuxième sonde de température, dans la même tambouille que la sonde de température d'eau, sans doute pour la température du chauffage (?), je l'ai aussi démontée et nettoyée.
Y-a-t'il d'autres sondes de température? Parce que je me dis que si le problème de ralenti disparait à chaud, une sonde de température doit bien intervenir, ou alors c'est le calculateur qui ne sait plus faire les calculs de correction en fonction de la température.
Je suppose que la mesure de la sonde lambda varie en fonction de la température, mais c'est plutôt parce que la température des gaz d'échappement varie lorsque le moteur se réchauffe. Vu les 178€ de la sonde lambda, il vaut mieux que je réfléchisse d'abord.
Le magasinier m'a aussi conseillé de changer le régulateur de ralenti... c'est ce qu'il avait fait lui. Mais moi je l'ai démonté et bichonné. Il est vrai que 1ms/5ms ça fait du 20%, ce qui explique les 5v que j'observe comme tension efficace au voltmètre. Ca ne fait pas beaucoup pour activer le régulateur. Une modification simple consisterait à changer le ressort de rappel de la soupape du régulateur pour un plus faible, qui s'ouvrirait plus ainsi en cas de faible tension (ok, je vais entendre crier au scandale?).
Pour le moment, personne ne m'a conseillé de changer de voiture, ouf!
Donc je suis toujours preneur de vos avis éclairés.
Merci par avance.
Cordialement
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- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
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- Localisation : Quelque part en Berry
Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?
Une question toute bête, tu ne t'es pas trompé de capteur ? C'est bien celui de l'injection, pas celui de l'indication de température au tableau de bord ?
Il faudrait aussi vérifier le capteur du boitier papillon, c'est lui qui indique la position "pied levé" et commande donc la mise au ralenti.
Je ne sais plus si tu as la RTA mais il y a toute une procédure de test et de mesures
Il faudrait aussi vérifier le capteur du boitier papillon, c'est lui qui indique la position "pied levé" et commande donc la mise au ralenti.
Je ne sais plus si tu as la RTA mais il y a toute une procédure de test et de mesures
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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