remplacement kit distrib sur F3R
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- forever71000
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remplacement kit distrib sur F3R
Bonjour tout le monde,
Je me suis attelé au remplacement du kit distribution sur mon espace aujourd'hui.
Seulement mon kit distrib contient que deux galets, le galet tendeur, et le galet enrouleur(a droite quand on est face a la distrib).
J'ai un pignon en bas a gauche entrainer par la courroie de distrib aussi, il me parrait louche... est ce seulement un galet? ou est ce que ca entraine quelque chose?
J'ai tout remonter, mais je ne peut pas m'empêcher d'y repenser, j'aimerai savoir a quoi sert ce pignon, et surtout s'in entraine quelque chose ou pas (il fait un peut de bruit quand je je le fait tourner rapidement).
Si c'est juste un galet, je vais vite le remplacer, si ca entraine quelque chose, il est fort probable que ce quelque chose fasse un peut de bruit, impossible de trouver sur ma rta à quoi il sert!!
HELP!
Je me suis attelé au remplacement du kit distribution sur mon espace aujourd'hui.
Seulement mon kit distrib contient que deux galets, le galet tendeur, et le galet enrouleur(a droite quand on est face a la distrib).
J'ai un pignon en bas a gauche entrainer par la courroie de distrib aussi, il me parrait louche... est ce seulement un galet? ou est ce que ca entraine quelque chose?
J'ai tout remonter, mais je ne peut pas m'empêcher d'y repenser, j'aimerai savoir a quoi sert ce pignon, et surtout s'in entraine quelque chose ou pas (il fait un peut de bruit quand je je le fait tourner rapidement).
Si c'est juste un galet, je vais vite le remplacer, si ca entraine quelque chose, il est fort probable que ce quelque chose fasse un peut de bruit, impossible de trouver sur ma rta à quoi il sert!!
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Re: remplacement kit distrib sur F3R
Il faut regarder sur la plaque moteur le type exact :
si F3R728 alors la roue dentée entraine l'arbre intermédiaire de la pompe à huile
Si F3R742(GPL) ou F3R768 alors la roue dentée n'est qu'un galet qu'il faut changer également. Je me suis fait avoir lors de mon dernier changement car je ne savais pas. Je ne l'ai donc pas changé, j'espère ne pas la regretter un jour !
si F3R728 alors la roue dentée entraine l'arbre intermédiaire de la pompe à huile
Si F3R742(GPL) ou F3R768 alors la roue dentée n'est qu'un galet qu'il faut changer également. Je me suis fait avoir lors de mon dernier changement car je ne savais pas. Je ne l'ai donc pas changé, j'espère ne pas la regretter un jour !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
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Sur ma plaque moteur est noté ... FR3R J768 ....
Bon j'ai plus qu'a acheter rapidement ce galet, il m'inspire peu...
Il aurait entrainer un autre arbre, le petit bruit quand je le lance serai normale(bruit pignonerie ou pomp à huile)
Mais si sert uniquement de galet, c'est les billes qui font du bruit, bref il est mort.
Pourvu qu'il tienne avant que je le change!
Bon j'ai plus qu'a acheter rapidement ce galet, il m'inspire peu...
Il aurait entrainer un autre arbre, le petit bruit quand je le lance serai normale(bruit pignonerie ou pomp à huile)
Mais si sert uniquement de galet, c'est les billes qui font du bruit, bref il est mort.
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D'ailleurs, a votre avis je peut le remplacer sans décaler la distrib.
Je tenterai bien le coup sans déposer la poulie en bout de vilo, juste en enlevant les caches distrib, détendre la courroie enlever le galet, puis remettre le neuf, retendre et hop!
Sauf que si ca saute une dent en bas et que je le vois pas...
Je tenterai bien le coup sans déposer la poulie en bout de vilo, juste en enlevant les caches distrib, détendre la courroie enlever le galet, puis remettre le neuf, retendre et hop!
Sauf que si ca saute une dent en bas et que je le vois pas...
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Bon, j'ai remplacer le fameux galet, pas trop compliquer en soi, j'ai quand m^me déposer la poulie en bout de vilo pour être sur de mon calage, mais ca n'as pas bouger.
Donc me voilà rassurer!
Par contre j'ai toujours un soucis de couinement au démarrage à froid, comme si ma courroie d'accessoires patiner???
Elle est pourtant neuve et relativement bien tendue? j'hésite à la tendre plus... à moins que le coinement vienne du démarreur ou solénoîde?
Le couinement intervient lorsque le moteur démarre et dure environ 1sec.
Ca se tend fort une courroie d'accessoire? plus que la distrib?
Donc me voilà rassurer!
Par contre j'ai toujours un soucis de couinement au démarrage à froid, comme si ma courroie d'accessoires patiner???
Elle est pourtant neuve et relativement bien tendue? j'hésite à la tendre plus... à moins que le coinement vienne du démarreur ou solénoîde?
Le couinement intervient lorsque le moteur démarre et dure environ 1sec.
Ca se tend fort une courroie d'accessoire? plus que la distrib?
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Re: remplacement kit distrib sur F3R
Oui, ça se tend beaucoup plus !
Si tu utilises ma méthode en fréquence, la fréquence préconisée pour la courroie de distribution est de 77Hz +/- 5Hz

(M = point de mesure)
alors que pour la courroie d'accessoires, c'est 132Hz +/- 5Hz et que le brin sur lequel se fait la mesure est peut-être deux fois plus long.

Attention : pour tendre la courroie d'accessoires, bien desserrer la vis de blocage centrale car c'est un système pignon-crémaillère et les dents de la crémaillère sont fragiles. sur la mienne, il manque des dents, je ne sais pas si c'est moi qui les ai cassées ou un prédécesseur mais cela oblige à faire un montage spécial pour tendre.
autre point : pour la vis de la poulie, as-tu pris une vis neuve et as-tu utilisé la méthode préconisée !
Cette poulie ne tient que par adhérence et crée un couple qui tend à la desserrer. Si tu n'as pas envie de la perdre en route, mieux vaut respecter la consigne de serrage. J'ai trouvé que c'était un couple "énorme"
Si tu utilises ma méthode en fréquence, la fréquence préconisée pour la courroie de distribution est de 77Hz +/- 5Hz

(M = point de mesure)
alors que pour la courroie d'accessoires, c'est 132Hz +/- 5Hz et que le brin sur lequel se fait la mesure est peut-être deux fois plus long.

Attention : pour tendre la courroie d'accessoires, bien desserrer la vis de blocage centrale car c'est un système pignon-crémaillère et les dents de la crémaillère sont fragiles. sur la mienne, il manque des dents, je ne sais pas si c'est moi qui les ai cassées ou un prédécesseur mais cela oblige à faire un montage spécial pour tendre.
autre point : pour la vis de la poulie, as-tu pris une vis neuve et as-tu utilisé la méthode préconisée !
Cette poulie ne tient que par adhérence et crée un couple qui tend à la desserrer. Si tu n'as pas envie de la perdre en route, mieux vaut respecter la consigne de serrage. J'ai trouvé que c'était un couple "énorme"
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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