Je suis propriétaire d'une Espace II V6 de Juillet 94 acheté en Novembre 2001, avec 180 000 Km.
C'est un modèle Bleu de Chine (540), avec BVA (changée à 150 MKm), intérieur cuir gris, correcteur d'assiete pneumatique, clim, peut-être finition RXE de l'époque.
Je l'ai acheté pas cher, car il y avait un problème assez "space" et difficile à diagnostiquer, et un état général très, mais alors très, moyen.
Elle démarrait correctement (avec une autre batterie), tournait rond, mais parfois en roulant se mettait à faire un bruit métallique monstrueux.
Celui-ci s'arrêtant subitement pour réapparraitre quelques km plus loin, et ce quel que soit la vitesse du véhicule ou le rapport de boite.
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Je l'ai ramené chez moi par la route, sans pb, et j'ai déposé l'ensemble moteur-boite.
La boite a été changée dans un succursale Renault, pas par un petit Agent, et bien ils ont trouvé le moyen de faire la seule connerie qui est détaillée en toute lettre dans le manuel des boites AD4 - AR4, ils ont oublié un des pions de centrage moteur-boite.
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Bilan, la boite et donc le convertisseur n'étant pas exactement sur le même axe que le vilo, la tôle d'entrainement du convertisseur a travaillée en torsion et s'est découpée autour de ses vis de fixation.
Le moteur étant déposé, et "légèrement suintant", j'en ai profité pour l'ouvrir, changer tous les joint, les segments et coussinets et la distribution. (avec surfaçage et rodage bien sur)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Le compartiment moteur étant accessible, je l'ai nettoyé de fond en comble, et j'ai changé les soufflets de direction, un de transmission, les silent-blocs de triangle inférieur et de barre stabilisatrice, et la traverse inféfieure.
Puis j'ai remonté le tout avec 4 supports et 2 vérins neuf.
Avec le collecteur D et toute la boulonnerie d'échappement neuf, il a redémarré impeccable, et c'est seulement à ce moment là que j'ai réellement pris conscience de son état général et du reste à faire pour avoir un véhicule en parfait état de marche et de présentation.
Là dessus, il se fait tard ...
Je vous raconterai la suite plus tard ! et c'est très long (et pas vraiment très bon ...)
Eric